|
 |
|
C'est un bouffe mémoire, c'est un peu plus beau qu'un XP, rien de révolutionnaire... à éviter le plus longtemps possible  |
|
|
 |
|
exact, pour l'instant j'ai pas trouvé grand chose de bien interessant
apart le nouveau jeu ou on doit faire des gateau  |
|
|
 |
|
tu en as quand meme 5 de vista donc quel version a tu pris? sans compter bien sur les 32 ou 64 bits
perso je teste celle la
et aucun soucis avec bon il faut quand meme savoir que vista demande un minimum de 1024 mo pour profiter pleinement de toutes les options |
|
|
 |
|
Moi je dis non à vista Microusoft installe de plus en plus de logiciels espions, mette en place des protections supplémentaires que ce soitr au niveau de leur soft eux meme ou meme des logiciels installés et utilisé sur la machine. J'ai l'impression qu'on veut nous parquer dans un zoo et nous proposer des choix. Aujourd'hui je suis sur windows. Pourquoi? Tout bonnement mon matèriel n'a pas tout les drivers de dispo sur les versions Unix que j'aimerais utiliser, et de plus comme mon pc me sert en bonne partie au jeu, y pas photo.
Donc Vista, hasta la vista baby  |
|
|
 |
|
Vista = caca
Plombé, obsolète, lourd, gourmand, bourré de bugs et de barrières et j' en passe...
Ca me rappelle Mac OsX.2 avec moins de possibilité mais avec une interface plus jolie j' avoue... Enfin en même temps, X.2 tourne avec 256...
Enfin bref, comme d' hab, quelques retards sur Mac Os ou Sun... Et on nous présente cette daube comme un système révolutionnaire...
Ps: Pas de gueguerre, simplement les choses comme elles sont.  |
|
|
 |
|
tu as en partie raison mais il faut quand meme savoir que il existe des version plus legere que vista ultimate et franchement que la securité es quand meme bien meilleur que sur xp ,enfin on aura toujours des mises a jour mais dans l'ensemble c'est mieux et que xp a de beau jour devant lui encore au niveau professionnel car beaucoup d'entreprises fonctionnent encore avec 98 SE |
|
|
 |
|
Il y atellement de version et ce système est tellement plombé que c' est une vraie galère pour les programmeurs...
Assurément, ce genre de système signe la fin de l' Open Source et de la liberté informatique.
Heureusement que personne ne les suit sur ce coup.
Tiens, Vista ça a un goût de Zune...  |
|
|
 |
|
je suis sur la ultimate 32bit |
|
|
 |
|
------------------------Un petit topic pour tout savoir ou presque sur ce systeme-------------
1 - La genèse de Vista
2 - Installation
3 - Bureau et menu démarrer
4 - Explorateur
5 - Optimisation des performances
6 - La configuration et le réseau
7 - Vista et Internet
8 - La sécurité sur Vista
9 - Vista et le multimédia
1. La genèse de Vista
A)
Ceux qui suivent l’actualité logicielle savent que le développement de Vista a été semé d’embuches. Il se sera finalement écoulé une demi-décennie entre le début du développement et la sortie de sa version finale pour le grand public, le 30 janvier 2007.
Le système qui devait succéder à Windows XP, a d’abord eu pour nom de code Blackcomb. Il devait représenter un changement radical avec les précédentes versions de Windows, notamment grâce à une interface totalement nouvelle, issue des laboratoires de recherche Microsoft. Cependant, cette trop grande coupure technologique a posé quelques problèmes et le projet a été reporté. L’éditeur a donc décidé de développer une version intermédiaire entre Windows XP et Blackcomb. C’est ce que l’on a connu sous le nom de Longhorn.
B)Une sortie sans cesse repoussée
Pour Bill Gates, Longhorn était l’occasion de revoir l’architecture de Windows tout en restant dans la continuité. Le développement du système a donc commencé en prenant pour base celle de Windows XP, mais c’était sans compter les problèmes de sécurité de Windows XP et la sortie du Service Pack 2 qui a un temps monopolisé toute l’attention des développeurs. La sortie du système était prévue à l’origine pour l’été 2004, mais en juin 2004 le projet est reparti de zéro. Cet épisode malheureux pour Microsoft a été surnommé « Longhorn Reset ».
Jim Allchin, le chef du développement du projet réorganise alors ses équipes et impose que Windows soit désormais divisé en plusieurs briques interconnectables. Cette idée n’enthousiasme pas Bill Gates, qui a toujours vu en Windows un bloc indivisible, mais ces décisions ont pour objectif d’augmenter la productivité des équipes et d’accélérer le développement du système. Pour tenir sa promesse d’une sortie en 2006, l’éditeur doit aussi se résoudre à laisser des technologies de côté, comme WinFS par exemple.
Le 22 juillet 2005, le nom officiel du futur Windows est dévoilé, il s’agira de Vista. La première bêta est rendue disponible deux jours plus tard. Le 9 novembre dernier, Vista passe officiellement au stade final. Sa sortie grand public est annoncée pour le 30 janvier 2007.
2) Installation
Au lancement, l’utilisateur est prié de choisir sa langue, d’entrer un numéro de série valide, d’accepter la licence et de choisir le disque ou la partition d’installation. Une fois les informations collectées, la copie des fichiers peut commencer. Il s’en suit un redémarrage, puis la configuration du système. Après un second redémarrage, le système démarre et l’utilisateur est invité à entrer un nom d’utilisateur, à choisir son icône et son papier-peint. Le système est alors prêt à lancer le test que tout utilisateur de Vista attend impatiemment pour savoir s’il pourra bénéficier d’Aero (un environnement visuel sophistiqué) : le test de performance.
Après quelques minutes, le système est prêt à ouvrir une session. Notez que jusqu’à présent, dans le cas où l’utilisateur n’entre pas de clé valide, le programme d’installation lui propose de choisir parmi les versions présentes sur le CD. Sachez cependant que si le programme d’installation poursuivra son cours, il lui faudra rentrer un numéro de série valide et activer sa copie dans les trente jours qui suivent.
3) Bureau et menu démarrer
Il faut savoir que le mot Démarrer a disparu et que le logo de Windows le remplace. Par la même occasion, Arrêter n’est plus présent, il est remplacé par un bouton et un nouveau menu. Attention, cette fois aucune confirmation n’est demandée une fois que l’option est sélectionnée.
Le menu Démarrer
Continuons avec ce menu, qui s’il ne change pas à première vue, s’organise quand même différemment. On retrouve ainsi la séparation en deux parties, avec à gauche les programmes les plus utilisés et à droite les raccourcis vers des fonctions et des répertoires du système. On a en bas accès à tous les programmes. Mais contrairement à celui de Windows XP, ce menu ne se déploie pas vers la droite, mais se développe sur place, écrasant le menu précédent. Un clic sur un groupe de programmes développe ensuite l’arborescence. Ce changement satisfera les personnes qui devaient naviguer laborieusement dans une arborescence de groupes de programmes.
Un bureau presque inchangé
Quel changement pouvait introduire Microsoft dans le bureau de Windows Vista ? A part les papiers peints animés , finalement pas grand-chose. On peut néanmoins noter que les icônes sont plus grosses. Enfin, une icône sélectionnée est entourée d’un voile blanc transparent, cela grâce à Aero.
4) Explorateur
L’explorateur Windows (mieux connu sous le nom de Explorer) a subit un léger rafraîchissement dans sa présentation. D’emblée, ce qui saute aux yeux, comme dans beaucoup d’applications de Vista, c’est l’absence de menu. Ainsi, les curieux qui ont déjà installé et utilisé Windows Live Messenger, Windows Internet Explorer 7 ou bien encore Windows Media Player 11 ne seront pas dépaysés.
Pour que le menu « réapparaisse », il suffit de presser la touche F10. Bien entendu, il est aussi possible d’afficher constamment la barre de menu, mais cela va alors à l’encontre de la vision de l’éditeur qui a souhaité regrouper les fonctions les plus utilisées dans une barre d’outils de manière au augmenter la productivité de l’utilisateur et à simplifier l’usage du système au quotidien. C’est aussi ce que Microsoft a mis en pratique dans sa nouvelle suite bureautique Office 2007.
La Windows Side bar
Il s'agit d'une barre latérale où on peut placer tout un tas de gadgets tels qu’une horloge, la météo, un calendrier, un diaporama photo, des flux RSS, des jeux, etc.
5 - Optimisation des performances
À côté du classique défragmenteur et outil de vérification de disque, on retrouve de nouveaux outils sur Vista destinés à enregistrer le comportement du système et à le personnaliser. C’est le cas du gestionnaire de tâches qui liste désormais la liste des services lancés. Le défragmenteur se présente quant à lui sous la forme d’une petite fenêtre qui affiche à la fois son état et permet de programmer les défragmentations. Le planificateur de tâches, toujours présent, a subi quelques petits changements esthétiques. Un des programmes les plus intéressants est l’analyseur de performances. Il offre en effet un aperçu détaillé de l’état de votre système : utilisation du processeur, de la mémoire, des interfaces réseau, des disques dur ... Tout y est répertorié. Cet outil est complété par le journal des évènements, plus complet que sous Windows XP.
Que se passe-t-il en cas de plantage ?
Lors du plantage d’une application, Windows XP affichait un message d’erreur et proposait d’envoyer le rapport. De même, l’installation d’un nouveau périphérique ou d’un programme se terminant par un échec laissait l’utilisateur dans une impasse. Pour ne plus laisser l’utilisateur dans la tourmente, Microsoft a ajouté au service de rapport d’erreur un assistant Rapports d’erreurs et Solutions. Grâce à cet outil, l’utilisateur peut visualiser les problèmes détectés et les rapports associés. Dans le cas où le problème est répertorié, Vista affiche une solution ou essaie de le résoudre automatiquement. Tout a été fait pour accompagner l’utilisateur dans les déboires qu’il pourra rencontrer. Néanmoins, les fonctions de vérification et de sécurité du système devraient considérablement limiter ce nombre.
6) La configuration et le reseau
Le panneau de configuration ne présente aucun changement radical même si, comme à chaque nouvelle version de Windows, le nombre de module a augmenté. Dans certains cas, le module se charge directement dans la même fenêtre que celle du panneau de configuration. Windows Update devient ainsi pleinement intégré au panneau de configuration. Ce module permet de vérifier les mises à jour pour Vista, mais aussi pour toutes les autres applications de Microsoft via Microsoft Update. C’est aussi via cette application que les suppléments de l’édition « Ultimate » (édition Intégrale pour la version française) pourront être téléchargés.
Le réseau
Outre la pile réseau qui a subit de grosses modifications, les fonctionnalités réseau sont rassemblées dans le Network Center. Ce panneau donne accès aux réglages des interfaces réseau (filaires, mais aussi sans fil), au partage des ressources ainsi qu’à la carte du réseau. Notez que le protocole IPv6 est activé par défaut. Enfin, les assistants de création de connexion sont plus nombreux et plus variés, et l’ajout d’une connexion réseau sans fil fortement simplifié.
7) Vista et Internet
Exit IE6 et Outlook Express, place à la version 7 du célèbre navigateur et à un tout nouveau client de messagerie.
Internet Explorer 7
Internet Explorer, le navigateur tant décrié de Microsoft, est intégré dans sa toute dernière version à Windows Vista. Comme vous le savez certainement si vous l’avez déjà téléchargé, ce navigateur permet désormais la navigation par onglets, une gestion de modules complémentaires à la manière de Firefox, etc.
La sécurité sur Vista
L’UAC, dont le nom complet est User Account Control est la fonction de gestion des droits utilisateurs. Lancée en tant que service, elle gère les accès aux données sensibles du système et les actions des utilisateurs qui peuvent se révéler dangereuses. Quand une application a besoin d’accéder à des données sensibles, le système intercepte la demande et propose à l’utilisateur d’élever ses droits pour l’action demandée.
Un pare-feu revu et corrigé
Windows Firewall est le nouveau pare-feu qui succède à celui de Windows XP. Contrairement à celui des précédentes versions qui ne filtre que les paquets entrants, Windows Firewall contrôle à la fois les paquets entrants et sortants. L’éditeur en a aussi profité pour développer une interface de gestion digne de ce nom. Elle propose la création et la gestion des règles de filtrage et des exceptions et montre l’état du pare-feu.
Dernier levier de sécurité présent sur Vista, Windows Defender, précédemment connu sous le nom de Microsoft AntiSpyware, est une application destinée à détecter et à supprimer les programmes indésirables. Pour rappel, cette solution est basée sur GIANT AntiSpyware, édité par GIANT Company Software que Microsoft a racheté en décembre 2004. L’application est totalement intégrée à Vista et Windows Update télécharge quotidiennement la mise à jour de sa base de définitions.
9) Vista et le Multimédia
Le multimédia est omni-présent sous Vista, que ça soit sous la forme du lecteur dédié ou de la gestion du son.
Windows Media Center
Windows Media Center est intégré à la version Ultimate de Windows Vista. Il s’agit globalement de la même interface graphique que celle de Windows XP Media Center Edition mis à part qu’elle tire parti des améliorations graphiques introduites avec Vista.
Vista et la galerie photo
Quant à Windows Photo Gallery, il s’agit d’une sorte de médiathèque regroupant aussi bien les photos que les vidéos. Il est possible de classer les fichiers dans des catégories créées, grâce à la note attribuée ou encore aux mots-clés associés.
Vista et la gestion du son
Sous Vista, les ressources audio sont partagées, comprenez par là que chaque processus est associé à un flux audio. Chaque session audio gère un flux et tous sont ensuite mixés en un seul. L’avantage de ce mode de fonctionnement est qu’il est possible de contrôler le volume pour chacune des sessions. Mais certaines applications peuvent très bien s’accaparer le périphérique audio lorsque cela s’avère nécessaire. L’interface de configuration a été revue et elle peut être enrichie par d’autres logiciels. Il est par exemple possible de régler les graves et les aigus pour le rendu final. Si par hasard une application qui utilisait le mixeur vient à planter, les autres ressources audio ne seront pas affectées et le système pourra continuer à diffuser du son.
Vista et la reconnaissance vocale
Voici une fonctionnalité qui a fait parler d’elle, surtout après une présentation ratée l’été dernier qui a fait le tour du monde ! Il s’agit de la reconnaissance vocale. Avant de pouvoir en profiter, il faut suivre une phase d’apprentissage, guidée par un assistant convivial. Passée cette étape, le système doit être en mesure d’être dirigé par la voix. Nous avons testé la reconnaissance sur le système anglais. Tout n’a pas fonctionné correctement mais l’accent y était peut être un peu pour quelque chose. L’intégration de cette fonction est une bonne nouvelle et cette dernière rendra certainement service aux personnes handicapées ou aux réfractaires des claviers et souris.
|
|
|
 |
|
Je l'ai installé en machine virtuelle et je dois dire que je suis assez surpris en bien.
L'interface me plaît beaucoup et il est au moins aussi stable que Windows XP pour l'instant (oui, oui, pas la peine de la ramener ).
Tout tourne très bien dessus.
Le seul défaut que je lui trouve c'est les ressources de malades gogolus qu'il demande pour fonctionner
Ou est le temps ou l'on programmait en assembleur et qu'un ko avait son importance ?
Et sinon, il y a une interface graphique assez bluffante sous Linux qui est la Novell en 3D.
Ca fonctionne du tonnerre de diable et même avec des configs pas trop puissantes  |
|
|
 |
|
Je n'installerai pas vista chez moi et ce pour plusieurs raisons.
Depuis 18 mois maintenant je me passe tres bien des systèmes proprietaires. Je suis passé sous GNU/Linux à 100%. Apres avoir fait un pas en avant, pourquoi faire un pas en arrière
Vu les ressources qu'il prend "pour rien faire"... même pas la peine avec mon P4C.
Les progrès qui ont été faits sur ce système (graphiquement notament), sont dépassés depuis des mois sur les systèmes Linux, avec XGL/Beryl/Compiz.
Mon PC a trouvé une nouvelle vie avec ces systèmes (distributions Debian/Ubuntu/Fedora/Gentoo) qui sont bien plus modifiables qu'un windows.
Je n'ai jamais été un grand joueur, sauf à UT/UT2004 et Enemy Territory, jeux auxquels je continue de jouer sur mon PC (sauf que j'ai plus de FPS maintenant ) c'est pourquoi ma "migration" c'est passé en douceur.
Pareil sur mon portable, la licence OEM fournie ne m'a presque pas servie. aux fabricants & leur vente liée !!
Donc NON a Vista, je m'y mettrai quand je le serait contraint au boulot  |
|
|
 |
|
Pour l'instant pas de Vista, sinon mon laptop ne reconnaitra plus le lecteur DVD et la carte son
(VAIO P4 3.06ht, 1,25Go de ram, geforce5600 .. 3ans déjà la config, ca suffit pour l'instant)
On verra dans quelques années, quand on pourra se payer des machines de guerre a encore moins chère, permettant de faire tourner ce Vista !
Et puis tant que j'y suis, plus de laptop, vraiment pas évolutif.. mais bon c'était bien utile pendant mes études en informatique. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|