306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[TD]moteur cassé (DHY, comme par hasard), photo en page 4...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Par julien86 le 25 11 2006 18:38  R&eacutepondre en citant

86 x 88, ca donne 2044 cm3 de cylindrée enfin...

Il n'y a pas à se poser de question de toute façon, tous les 1.9D et 1.9TD sont en 83 mm d'alésage, point final.

Il n'y a que les XU10 (2.0 ESSENCE) montés en 86 x 86.

Essaie de faire un XUD en 86 d'alésage, et tu comprendras ce qu'est d'exploser un bloc faute de matière.

Dernière édition par julien86 le 25 11 2006 18:43; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par julien86 le 25 11 2006 18:40  R&eacutepondre en citant

totophe03 a écrit:
quelquin a comparer les bielle d,un dhy et d8a
est ce il l,y une difference visuel ???
quel honte cest bielle qui casse sur un moteur qui avait si bonne reputation depuis 15ans !!!!

A l'époque pas de différence entre les tous derniers D8A et les DHY.

Aujourd'hui, les bielles vendues ont une section 1.5 fois plus élevée que celles de l'époque.

Comme quoi PSA a bien compris qu'il y avait un problème récurrent sur ces moteurs...
Par katana13 le 25 11 2006 18:40  R&eacutepondre en citant

julien86 a écrit:
86 x 88, ca donne 2044 cm3 de cylindrée enfin...

Il n'y a pas à se poser de question de toute façon, tous les 1.9TD sont en 83 mm d'alésage, point final.

OK j'ai rien dit ,t'as gagné !!! je m'incline

mais je regarderais dans le livre

c'est ptetre pas l'alesage en fin de compte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par soub le 25 11 2006 22:02  R&eacutepondre en citant

julien86 a écrit:
totophe03 a écrit:
quel honte cest bielle qui casse sur un moteur qui avait si bonne reputation depuis 15ans !!!!

Aujourd'hui, les bielles vendues ont une section 1.5 fois plus élevée que celles de l'époque.

Comme quoi PSA a bien compris qu'il y avait un problème récurrent sur ces moteurs...

pour les RS tu sais pas si ils ont fais pareil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par julien86 le 25 11 2006 22:56  R&eacutepondre en citant

Sur les RS, les bielles n'ont pas changé

Le poids de l'embiellage est très important sur un moteur Atmospherique Essence, contrairement à un suralimenté Diesel
Par soub le 25 11 2006 23:51  R&eacutepondre en citant

julien86 a écrit:
Sur les RS, les bielles n'ont pas changé

Le poids de l'embiellage est très important sur un moteur Atmospherique Essence, contrairement à un suralimenté Diesel

c etais pour savoir car il y as eu deja plusieur casse sur les RS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fisch_man le 26 11 2006 0:51  R&eacutepondre en citant

julien86 a écrit:
totophe03 a écrit:

bien sur qu'il savent exactement ce qu'il s'est passé, il y a du y avoir des enquetes en interne, c'est certain ...

mais bon lorsque rapeller des voitures coute plus cher que de laisser les moteurs casser et rembourser avec des conditions bien precise genre si et seulement si l'entretent a été fait chez peugeot ben on etouffe l'affaire... et on laisse couler

comme ca tout le monde oublie vite l'histoire et rachete une 307 avec du cuir de plastique et le volant moteur qui se fait la malle ...

de toute facon c'est un defaut d'usinage des vilbrequins puis que c'est toujours la bielle coté distrib qui casse, a tout les coup y'a une machine qui devais avoir un probleme et ils se sont rendu compte du probleme bien trop tard ...
Par julien86 le 26 11 2006 1:03  R&eacutepondre en citant

Je ne peux sincèrement pas te dire combien de DHY j'ai pu voir cassés.

Loin de moi l'idée de te contredire, mais aucun cylindre n'est favorisé (j'ai de nombreux souvenirs de démarreurs arrachés et de nez de boite de vitesses cassés...!!)

Tout à fait autre chose, nous utilisons les Vilebrequins Galetés type DHY (recuperés sur des moteurs d'occasion bien sur), à des fins de moteurs de courses de très haut niveau, aucun problème jusqu'à présent

Le problème se situait dans le dimensionnement de la section de la bielle, d'ou les nouvelles bielles
Par fisch_man le 26 11 2006 1:07  R&eacutepondre en citant

ah on m'avait dit que c'etait un classique que ce soit celle coté distrib qui casse, donc ca change tout si c'est pas le cas ...

ps: j'ai un vilebrequin en rab si tu veux
Par julien86 le 26 11 2006 1:18  R&eacutepondre en citant

Ca arrive souvent effectivement, mais tous les cylindres sont touchés par ce mal (mon experience pencherait plutot vers le cylindre 4).
Par totophe03 le 26 11 2006 15:42  R&eacutepondre en citant

salut

oui le mal vient de ces fameuse bielle qui lache(et ce probleme n,existait pas sur les ancien D8A)

j'aurai voulut voir la difference entre ces 2 generation de bielle(peu etre que l'on ne voie rien visuelllement,peu etre une histoire de traitement du metal)
pour les chambre de precombustion qui se fissure et finis par tomber dans le cylindre ,ce probleme arrivè deja sur les D8A ,mais ce vrai que avec l'EGR cela facilite encors plus la monter en temperature des prechambre et le cata qui freine les gaz

moi meme j'ai une 306 DHY(pompe roto,clim)....les plus viser par ce probleme!!!!....et certaine fois je me dit...c,est pour quand????

etant depanneur de metier j,ai vue plusieur vois ce probleme....et bonjour le travail !!!!!radiateur,demareur,ou alternateur ou compresseur defoncè et meme !!!nez de la(demareur) cloche d,embra. casser !!!
et ce qui est bizarre c,est les dhy avec pompe bosch(sur xantia,406,806) n,ont pas ce probleme....pourquoi,les bielle sont les meme!!!!!
qui a une expliquation???
Par Invité le 26 11 2006 23:18  R&eacutepondre en citant

j ai un DHY avec pompe bosh sur ma 3so6, ça veut dire que mon moteur a été changé ?
Par Dturbo99 le 27 11 2006 10:18  R&eacutepondre en citant

J'ai demandé à un mecano (un vieux routard de chez pigeot), qui m'a confirmé que la vanne EGR est une cause plus que probable de ce type de casse moteur,,,,, les gaz d'échappement détournées de l'échappement vers l'admission sont chauds et encrassent les conduits d'admission, la t° est plus haute dans la chambre de combustion..... LE MEILLEUR CONSEIL QUE PEUGEOT (formateur mécanique) DONNE A CE SUJET EST DE DEBRANCHER cette de vanne ...

Pour moi perso, j'attends d'avoir remonter mon new moteur afin de voir l'etat des conduit d'admission, et l'etat de la vanne EGR,,,,,turbo aussi..
Par Dturbo99 le 01 12 2006 9:09  R&eacutepondre en citant

Pour infos a tous: Il faut tout d'abord savoir que deux modèles de pompe à injection existent sur les moteur 1.9 l td.Les modèles BOSCH qui pulverisent le gasoil à 175 bars et les lucas qui pulverisent le gasoil a 150 bars. Les modèles incriminées sont des modèles de pompes lucas (Référence DHY surl a carte grise) ex :VF37CDHYE32101386. Aucun gros problème n est dus a la pompe bosch, mais peugeot, par soucis d'économie, a préféré équiper ses derniers moteur td de la pompe lucas, (elle coute 15 % moins cher à l'achat), et hormis le fait que les TD munis de pompe lucas marche moins bien et consomme plus, de sérieux problème de fiabilité sont à déplorer. Les moteurs 1.9l td qui équipent les voitures d apres avril 97 sont dépollués, c est à dire qu'un filtre est placé a l' echappement pour retenir les particules noires, qu'une partie des gaz d échappement est réinjecté dans l admission d air (donc ds le moteur) et que la pompe a injection a un réglage différent des pompes d'origine. Ceci cause une baisse des performances donc Mr peugeot à jugé bon de pousser la pression du turbo pour rétablir la puissance, ce qui contraint un peu plus le moteur. EN RESUME: Le moteur TD d'après 04/1997 possede une pompe a injection moins fiable que par le passé car moins chere, de plus , la pompe est réglée différement de son réglage d'origine, le turbo est poussé plus haut que les modèles d'avant 1997 et le dispositif d anti pollution bride le moteur donc la voiture est moins puissante. tout cela engendre une fragilité bien plus importante des éléments mécaniques car l'ensemble est surcontraint. Pour preuve, le moteur 1.9 l td a été concu pour un taux de compression de 22:1, les derniers moteurs ont un taux de 24:1. J'ai moi même une 306 td de 02/99 qui a 105 000 km et pour l'instant, hormis le turbo qui sifflent comme si la voiture avait 200 000 km, tout va bien. EN CONCLUSION Si vous avez un moteur PSA td 1.9l d'après 04/1997, vendez car il risque la casse et si vous avez un moteur td 1.9l d'avant 04/1997, gardez le bien car il est fiable et bien conçu.
Par katana13 le 01 12 2006 9:20  R&eacutepondre en citant

Dturbo99 a écrit:
Pour infos a tous: Il faut tout d'abord savoir que deux modèles de pompe à injection existent sur les moteur 1.9 l td.Les modèles BOSCH qui pulverisent le gasoil à 175 bars et les lucas qui pulverisent le gasoil a 150 bars. Les modèles incriminées sont des modèles de pompes lucas (Référence DHY surl a carte grise) ex :VF37CDHYE32101386. Aucun gros problème n est dus a la pompe bosch, mais peugeot, par soucis d'économie, a préféré équiper ses derniers moteur td de la pompe lucas, (elle coute 15 % moins cher à l'achat), et hormis le fait que les TD munis de pompe lucas marche moins bien et consomme plus, de sérieux problème de fiabilité sont à déplorer. Les moteurs 1.9l td qui équipent les voitures d apres avril 97 sont dépollués, c est à dire qu'un filtre est placé a l' echappement pour retenir les particules noires, qu'une partie des gaz d échappement est réinjecté dans l admission d air (donc ds le moteur) et que la pompe a injection a un réglage différent des pompes d'origine. Ceci cause une baisse des performances donc Mr peugeot à jugé bon de pousser la pression du turbo pour rétablir la puissance, ce qui contraint un peu plus le moteur. EN RESUME: Le moteur TD d'après 04/1997 possede une pompe a injection moins fiable que par le passé car moins chere, de plus , la pompe est réglée différement de son réglage d'origine, le turbo est poussé plus haut que les modèles d'avant 1997 et le dispositif d anti pollution bride le moteur donc la voiture est moins puissante. tout cela engendre une fragilité bien plus importante des éléments mécaniques car l'ensemble est surcontraint. Pour preuve, le moteur 1.9 l td a été concu pour un taux de compression de 22:1, les derniers moteurs ont un taux de 24:1. J'ai moi même une 306 td de 02/99 qui a 105 000 km et pour l'instant, hormis le turbo qui sifflent comme si la voiture avait 200 000 km, tout va bien. EN CONCLUSION Si vous avez un moteur PSA td 1.9l d'après 04/1997, vendez car il risque la casse et si vous avez un moteur td 1.9l d'avant 04/1997, gardez le bien car il est fiable et bien conçu.

moi je dis ,on verra bien,pis comme je dis ,le jour ou il casse mon DHY,je mettrais un D8A,mais tous les DHY ne cassent,et y'a aussi pas mal de D8A qui petent aussi !!! ma memere a passé 225000 kms sans encombres ....
Par Dturbo99 le 01 12 2006 9:52  R&eacutepondre en citant

j'avais 243.000 au compteur et aucun premisse de la rupture.0..

Je te souhaite d'avoir plus de bol de moi!!!
Par katana13 le 01 12 2006 10:13  R&eacutepondre en citant

Dturbo99 a écrit:

tous les jours ,je touche du bois
Par GASS306xs le 01 12 2006 13:54  R&eacutepondre en citant

toujours le moteur dispo 900 euro il en veu a toi de voir
et non c pas ma copine jai mieu(
Par julien86 le 02 12 2006 9:56  R&eacutepondre en citant

Dturbo99 a écrit:

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais une casse à 243000 Km sur un moteur de 10 ans, ça n'a rien d'exceptionnel, et surtout pas lié au DHY

Pour ce qui est de tes informations au sujet du montage en Bosch / Lucas, je suis tout à fait d'accord, à une nuance près.

Celle que certaines mécaniques d'après 1997 sont montées en Bosch, dont celui que je possède à l'atelier par exemple (AM 99, montage Bosch Origine)

Bon courage à toi...
Par Dturbo99 le 05 12 2006 14:50  R&eacutepondre en citant

Depose du moteur ce week-end s'est bien deroulée, environ 6h pour tomber le moteur, nettoyer la caisse, demonter tous les organes etc....
J'ai eu la surprise de voir que le radiateur était percé, l'alternateur cassé, la pompe d'assistance à eu trés chaud ...

Le truc le plus chelou pour moi a été de voir un turbo KKK monté sur ma caisse, avec le système EGR gréffé dessus?????? sachant que le moteur été d'origine, si si, turbo aussi...(pour les quelques uns d'entre vous qui doute de ma bonne fois, j'ai pris des photos de l'engin, vous les aurez, juré )

J'ai été voir mon futur moteur: TD de Xantia, d8a pompe Bosch sans EGR, 98.000km à 750€, donc merci a toi "gass306xs" ...

Pour te repondre "julien86", je suis aussi d'accord avec toi!!

La suite ce week-end...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés