|
 |
|
Voilà .. Depuis samedi soir .. j'ai plus de courant sur ma 306 1.8l 16v de 98 ..
On as testé aujourd'hui la batterie .. donc c'est pas ca .. il s'aggit de l'alternateur a coup sur .. faut dire que ma titine a deja 256'000 km.
Donc demain .. c'est jour de mécanique, on vas commencer par aller en chercher un a la démol .. et je voudrais savoir si qqn pouvais m'expliquer comment changer l'alternateur. Vu que c'est moi qui vais le faire .. j'aimerais deja savoir a quoi m'attendre.
J'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé les explications pour le montage/démontage de l'alternateur.
Merci d'avance a ceux qui pourront m'éclairer sur ce point. |
|
|
 |
|
Salut !
48h plus tôt,j'aurais dit "Up" mais comme ton post est resté sans réponse pendant 4 mois et que ma situation personnelle m'a forcé la main, j'ai du improviser...
Ceci faisant, j'ai réalisé qu'il me fallait démonter la roue avant (cf topic du galet tendeur), et retirer le cache pour avoir accès aux vis-écrous du bas.
Sur ma 306 (1,6 8V (TU5JP)), il n'y a pas de galet tendeur, juste un réglage protégé par une vis qui barre l'accès à la vis du dit-réglage.
Comme je savais pas trop qui était qui, j'ai dévissé tous les écrous à proximité...et j'ai compris que seul une suffisait à détendre la courroie...car c'était l'une des fixation de l'alternateur (écrou de 13).
L'autre (écrou de 16) est accessibe par en haut. Par contre quel pas de vis de m... j'ai passé au moins 30 minutes à le dévisser, sûrement plus !
sur le même côté, il y a deux autres vis de 13 à desserer pour faciliter le démontage (la plaque noir, si tu vois de quoi je parle).
Enfin la connexion du démarreur, il faut du 13 pour le +, et du 8 pour le retour.
N'ayant pas la clim, l'aternateur est sorti tout seul
pour le remonter, c'est encore plus simple, mais il te faudra jouer des muscles ! (sauf si tu touche au réglage protégé, mais t'es pas sorti de l'auberge !). Tendre la courroir en mettant les vis en place requière beacoup de force, peut-être qu'en démontant le pare-choc avant ce serait plus facile...
Autre conseil : remets d'abord en place la fixation du bas, tu forcera moins pour celle du haut.
J'ai pas réussi à rentrer la vis de 16 complètement, elle se visse bien mais ne s'enfonce pas d'un poil après deux heures de serrage !!
Comme j'ai le modèle de 80A, et une dent (sur 5) de libre sur la poulie de l'aternateur, je me suis dit qu'il fallait mettre la courroie "vers l'exterieur" car c'est ce que j'ai fait côté poulie commune pour éviter que les courroies se frottent.
mais au bout d'à peine 3km, voilà qu'elle couine !! Ce matin (comme je l'ai vu dans mon rêve), je vais tester de de la décaler, afin de voir si vraiment la vis rentrera si je le fais...
Désolé de ne pas avoir été plus clair, et de ne pas avoir mis de photo. j'essaierais d'en mettre pour tout à l'heure. |
|
|
 |
|
Salut !
Voilà de quoi complèter mon message :
Voici tout d'abord la "fameuse" vis qui m'a posé problème :
Comme je m'en doutais, ce n'était pas le pas de vis qui n'allait pas, mais en fait la vis ne rentre pas dans le taraudage (à droite sur la deuxième photo, caché par le fil gainé).
La courroie exerce une pression au niveau de la poulie, et comme le premier encrage fixe est près de la poulie, la vis n'est plus "tout à fait" dans l'axe (à moins d'un millimètre près).
Le problème, c'est que pour la remettre dans l'axe, tirer sur l'alternateur depuis sa base à droite, en soulageant au passage le train avant sur plus de 2 cm, eh ben...ça suffit pas.
Du coup, je préfère la laisser en l'état, je réctifierais le montage disons...lors du changement de la courroie
J'en profite pour montrer la poulie et sa rainure en trop :
Et l'espace laissé au niveau de la poulie damper :
Alors, qui peut me dire si mon choix de dent pour l'alternateur ou pas ???  |
|
|
 |
|
salut je suis nouveau, je me suis servi de tes images pour demonter aussi mes courroies d'accessoire sur mon 306 Cabriolet de 97 qui est un 1.6 90cv.
Pour ce qui est de la visse de 16, j'ai trouver une astuce pour que tu puisse la mettre, j'ai gléré toute l'après midi pour ce foutu alternateur . en fait en ba tu a ta visse de réglage pour tendre la courroie de l'alternateur ,et bien tu enleve celle-ci completement et aussi l'écrou qui tiens le pat de visse. Grace à cela ton alternateur est un peu plus libre de ses mouvements et c'est comme cela que j'ai réussi a le remettre, une fois la visse de 16 remise en place tu peu bouger le petit bras amovible qui te sert de réglage pour que tu puisse mettre l'écrou du pat de visse et voila.
Cordialement |
|
|
 |
|
C'est très gentil à toi ça servira peut être à d'autre mais sans doute pas à lui, le post est de 2006, j'imagine et j’espère qu'il a réglé le problème depuis le temps  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|