|
 |
|
Salut
Je pense à un truc qui me trotte dans la tête, mais qui doit être un peu chaud à réaliser.
Je fais donc appel aux électroniciens du forum et bidouilleurs électriques pour me faire part de leurs idées.
L'idée est de faire le même type de système que les voitures "modernes" dont les portes se vérouillent en roulant (chez Renault à partir de 6km/h)
Comment pourrait-on réaliser ce type de montage? Possible à votre avis?
C'est à vous  |
|
|
 |
|
Ben déja on regarde le dossier de westland consistant a rajouté un bouton pour fermer...
Apres, ben pour la vitesse, il faudrais pouvoir récupéré la vitesse... et la, je sais pas si le capteur sort une tension, un courant ou des impulsion...
Si c'est des impulsion, il suffirais de mettre un comparateur de fréquence a la place de l'intérupteur  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Ben déja on regarde le dossier de westland consistant a rajouté un bouton pour fermer...
Apres, ben pour la vitesse, il faudrais pouvoir récupéré la vitesse... et la, je sais pas si le capteur sort une tension, un courant ou des impulsion...
Si c'est des impulsion, il suffirais de mettre un comparateur de fréquence a la place de l'intérupteur  |
Oui j'ai vu ce dossier.
Donc il faudrait récupérer l'info de la vitesse qui en gros servirait d'interrupteur déclenchant la fermeture
Pas simple
Si quelqu'un sait sous quelle forme est diffusée l'info de vitesse, ce serait pas mal  |
|
|
 |
|
Ben si t'a une autre solution pour récupérer la vitesse
A la rigueur, tu te repique sur le capteur de marche arriere, comme ca quand tu met la marche arriere, ca ferme
En y réflechissant, ma theorie marcherais uniquement pour les compteur numérique... Les mécanique je vois pas comment compter les impulsion
Il faut aussi savoir que sur les nouveaux vehicule, généralement c'est géré par le multiplexage Par contre mon pere l'a sur le voyager de 99 a apres 20KM/H et il me semble il est pas multiplexé  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Ben si t'a une autre solution pour récupérer la vitesse
A la rigueur, tu te repique sur le capteur de marche arriere, comme ca quand tu met la marche arriere, ca ferme
En y réflechissant, ma theorie marcherais uniquement pour les compteur numérique... Les mécanique je vois pas comment compter les impulsion  |
J'y avais pensé sur les mécas aussi (pour faire dans ma Clio) mais là je pense que c'est carrément mort
Par contre sur les compteurs électronique ça doit être faisable le tout c'est de trouver comment... |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Ben si t'a une autre solution pour récupérer la vitesse
En y réflechissant, ma theorie marcherais uniquement pour les compteur numérique... Les mécanique je vois pas comment compter les impulsion
Il faut aussi savoir que sur les nouveaux vehicule, généralement c'est géré par le multiplexage Par contre mon pere l'a sur le voyager de 99 a apres 20KM/H et il me semble il est pas multiplexé  |
Les premières Clio II ne sont pas multiplexées non plus
A la limite faudrait que je vois dans une RTA de Clio II de 99 pour voir si on peut trouver l'info  |
|
|
 |
|
BingO a écrit: | Les premières Clio II ne sont pas multiplexées non plus
A la limite faudrait que je vois dans une RTA de Clio II de 99 pour voir si on peut trouver l'info  |
Ouep, ca je sais j'en ai une de ces clito 2.1 qui dors (c'est la seul des 3 caisse qui couche dehors ) Meme encore un feu arriere et bequet origine qui squate dans mon garage
Par contre, compteur electronique sur clio 2  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | BingO a écrit: | Les premières Clio II ne sont pas multiplexées non plus
Ouep, ca je sais j'en ai une de ces clito 2.1 qui dors (c'est la seul des 3 caisse qui couche dehors ) Meme encore un feu arriere et bequet origine qui squate dans mon garage
Moi c'est une Clio 1 de 92
Donc là c'est clairement mort
Je vais voir avec un pote s'il a pas la RTA de sa Clio, voire si on peut pas choper l'info dedans  |
|
|
 |
|
BingO a écrit: | cyril68200 a écrit: | BingO a écrit: | Les premières Clio II ne sont pas multiplexées non plus
Moi c'est une Clio 1 de 92
Donc là c'est clairement mort
Je vais voir avec un pote s'il a pas la RTA de sa Clio, voire si on peut pas choper l'info dedans  |
Vais regarder dans celle de mon frere aussi...
Mais si tu veut mon avis, c'est mort, pasque les RTA...  |
|
|
 |
|
On peut esperer  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | Il faut aussi savoir que sur les nouveaux vehicule, généralement c'est géré par le multiplexage ..... |
Juste pour info, le multiplexage c'est juste le moyen servant a faire transiter les données avec un minimum de fils, ça ne gere rien du tout, sur les voitures récentes c'est "l'ordinateur de bord" qui gere toutes ces fonctions.
Mais effectivement, les ordinateurs de bord sont arrivés en masse avec le multiplexage donc ça peut porter a confusion... |
|
|
 |
|
Certaines alarmes le font en option.
Mais c'est pas le même budget  |
|
|
 |
|
foxtena a écrit: | Certaines alarmes le font en option.
Mais c'est pas le même budget  |
Oui je sais
Mais là le but c'est de faire un truc home made, pas du tout fait.  |
|
|
 |
|
Bon alors j'ai écumé un peu le net pour pêcher des infos.
J'ai vu sur FA pour ne pas les citer, section 2 saucisses, que certains faisaient mettre à jour leur BSI.
Les 306 n'en étant pas pourvue c'est donc mort. |
|
|
 |
|
Ce capteur a 2 fils, il doit être optique, alimenté en 5V et quand la dent manquante du pignon de sortie de boite passe devant lui, il fait chuter la tension.
Donc sans circuit électronique complémentaire pour interpréter ces impulsions, ça risque d'être compliqué...  |
|
|
 |
|
Sinon, tu mets ton coude sur la portiere, et sa se ferme tout seul  |
|
|
 |
|
il me semble que ce sujet a déjà été abordé il y a quelques temps.
coté electronique, il y a moyen de faire assez simple (un ampli opérationnel, un filtre, un monostable et un transistor) pour récupérer l'info de vitesse et transmettre une impulsion à la fermeture.
seul impératif, c'est d'avoir un capteur electrique sur la boite (pour eux qui ont un cable, faudra en rajouter un)
ca fait un moment aussi que je pense à me bricoler ca, mais j'ai pas vraiment le temps de le faire pour l'instant
autres projets en attente :
-compte tours maison
-mesure de conso réelle d'essence (pression + temps d'ouverture injecteur)
si il y a des motivé et des connaisseurs que ca interesse  |
|
|
 |
|
Fox a écrit: | Sinon, tu mets ton coude sur la portiere, et sa se ferme tout seul  |
tu t'es vraiment cassé la tete sur ce coup la! pas mal!
sinon mon pote sur sa 306 cab de 2001 a ce systeme mais d'origine! donc c'est peut etre possible de le recuperer en casse... a voir..
 |
|
|
 |
|
pichouss a écrit: | cyril68200 a écrit: | Il faut aussi savoir que sur les nouveaux vehicule, généralement c'est géré par le multiplexage ..... |
Juste pour info, le multiplexage c'est juste le moyen servant a faire transiter les données avec un minimum de fils, ça ne gere rien du tout, sur les voitures récentes c'est "l'ordinateur de bord" qui gere toutes ces fonctions.
Mais effectivement, les ordinateurs de bord sont arrivés en masse avec le multiplexage donc ça peut porter a confusion... |
Disont plutot que l'ODB n'aurais aucune fonction sans multiplexage... ou alors, encore plus de fil... Mais l'ODB sert bien a récupérer les trames envoyer par les différents organe ainsi que leur réponse (Réseau VAN )
JP a écrit: | Ce capteur a 2 fils, il doit être optique, alimenté en 5V et quand la dent manquante du pignon de sortie de boite passe devant lui, il fait chuter la tension.
Donc sans circuit électronique complémentaire pour interpréter ces impulsions, ça risque d'être compliqué...  |
un comparateur de fréquence tout simplement... |
|
|
 |
|
tu peut brancher un relai sur le fil de l'info vitesse qui est dans le tableau de bord .(celui qui sert a brancher les gps.  |
|
|
 |