306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Problème de ralenti sur XU10J4RS (ce n'est pas le pas à pas)

Par b-boy le 12 10 2006 19:34  R&eacutepondre en citant

Je vois venir les jacouilles et autres, y a des supers dossiers bien faits mais je n'a pas la réponse à ma question.

Mon problème:
autoroute, témoin de batterie qui s'allume, aire de repos, ouverture capot, courroie d'alternateur HS.

Je vire la courroie, redémarre et à partir de ce moment là, le ralenti ne tenait plus.
Je me dis que ça doit venir du fait que l'alternateur ne charge plus, pas de soucis, je rentre chez moi sur la batterie (200 bornes quand même).

J'achète une courroie neuve, je la mets en place, je recharge la batterie sachant que les XU10J4RS sont sensibles à l'état de charge de celle-ci, je démarre et là toujours pareil, le ralenti ne tient plus.

Je vérifie la tension de la batterie, elle est ok, je vérifie aussi moteur en marche, l'alternateur charge tout est bon à ce niveau là.

Je me dis donc tient c'est ptet le moteur pas à pas dont tout le monde parle. Je le démonte, le nettoie (comme décris dans le dossier! ), je remonte, je débranche la batterie quelques minutes, rebranche, démarre et: toujours pareil!!

Je me dis que de changer le pas à pas réglera peut-être le problème, et bien non! Dans le cul lulu!

Alors les pros de la méca, qu'est-ce qu'il me faut vérifier maintenant?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par b-boy le 12 10 2006 19:40  R&eacutepondre en citant

Je l'ai passée à la valise ce soir, et à priori il n'y a pas de défaut d'enregistré sur le boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par l'artiste le 12 10 2006 19:59  R&eacutepondre en citant

une prise d'air,
il faut vérifier le circuit d'admission,

vaporise du wd 40 sur les conduits et observe le ralentie,
controle aussi l'étanchéitée de la jauge a huile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 2fre le 12 10 2006 20:08  R&eacutepondre en citant

change ta batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Jacouille le 13 10 2006 3:13  R&eacutepondre en citant

2fre a écrit:
change ta batterie

Tout simplement :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par b-boy le 13 10 2006 4:25  R&eacutepondre en citant

J'ai rechargé la batterie. Et quand j'avais eu le problème avec batterie déchargée le ralenti oscillait mais la voiture ne calait pas or là il n'y a même pas un semblant de ralenti, le régime s'effondre directement.

Pour le circuit d'admission j'ai un cône en prise directe sur le papillon, ça règle le problème de fuite.
Niveau jauge à huile elle ne tient pas en place.
Par julien86 le 13 10 2006 22:51  R&eacutepondre en citant

Tu as juste nettoyé le pas à pas, ou tu en as essayé un second ?

Car le nettoyer ne suffit pas toujours (dont comme sa reinitialisation d'ailleurs).
Par banban68 le 14 10 2006 9:04  R&eacutepondre en citant

moi j'avais une fuite sur la durite de dépression pour le mastervac.
Un bouchon qui avait sauté.
A vérifier aussi
Par tioneb8 le 14 10 2006 11:21  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

j'ai définitivement résolu un problème de ralenti instable à froid, puis ensuite à chaud, accompagné d'accoups à bas régime sur une 360 XN essence de 1996, moteur TU3MC avec injection mono point G6 Magnet Marelli en ... changeant la pompe à essence immergée.

Bien que la pompe immergée ronronnait normalement lors de la mise du contact et bien que la voiture roulait presque normalement hormis le pb de ralenti, c'était elle lea responsable de mes problèmes.

Après avoir testé, nettoyé, réinitialisé le pas à pas de ralenti, le capteur de position de papillon, la thermistance de tempéraure d'eau et celle de l'air d'admission, le capteur de pression d'admission, la resistance de chauffage du boitier d'injection, la bobine jumo statique ... j'avais toujours le problème de plus en plus pénible.

Et puis enfin, hier soir, la panne pure et simple et là : plus de ronronnement de la pompe à essence. Je l'ai remplacée ce matin par une d'occasion achetée 45 € en casse et depuis, tout est redevenu normal, ralenti à chaud comme à froid et petite montée à 160 km/h sur l'autoroute sans difficulté.

Donc un conseil, si vous pensez avoir tout vérifier et que malgré tout le problème de ralenti persiste, vérifier bien la pompe à essence : ce n'est pas parce qu'elle tourne, ronronne normalement et envoi bien de l'essence que celle-ci alimente l'injecteur avec une pression suffisante. Pour démarrer et pour rouler à peu près correctement, oui peut-être mais pour un fonctionnement normale, y compris au ralenti, non.

En espérant que cela permettra à d'autres de résoudre leur problème.
Par b-boy le 14 10 2006 18:21  R&eacutepondre en citant

Déjà, merci pour vos différents témoignages.

Julien86 j'en ai monté un neuf de pas à pas et ça ne change strictement rien.
C'est la troisième fois que j'ai un problème de ralenti sur XU10J4RS, et pour la 3ème fois ça ne vient pas du pas à pas.
Tu comprendras que ça m'agace de voir cette réponse catégorique du pas à pas qui déconne.
(edit: c'est "dékonne" que j'ai marqué mais ça passe pas en orthographe correcte )

Une fois c'était la batterie qui était trop faible, il suffisait de la débrancher (reset du calculo) puis de la rebrancher immédiatement pour que le problème disparaisse pour un temps.
La deuxième fois où tu m'a répondu du tac au tac que c'était le pas à pas au final c'était les injecteurs.
Et cette fois-ci encore ça ne vient pas de là.

Je vais vérifier les prises d'air, mais surtout suite au conseil d'un pote mécano le calage de la distri qui a pu se décaler quand la courroie d'aternateur a sauté (il y a une strie de la courroie qui s'est déchirée et il en manque un bout, il est possible qu'elle se soit prise dans la distri). Comme le problème est apparu quand elle a sauté cette piste serait la plus vraisemblable
Par julien86 le 14 10 2006 23:22  R&eacutepondre en citant

Les problèmes de pas à pas sont très courant sur ces moteurs, je ne savais pas que tu en avais monté un neuf

J'essaie de t'aiguiller avec les infos que tu nous donnes, rien de plus

Je n'ai pas parole d'évangile également!

Pour revenir à ton problème, sans voir la voiture, on pourrait t'annoncer une série de possibilités, qui ne seraient pas apparentes à la valise (signal Lambda, prise d'air admission, potentiomètre papillon (qui n'apparait pas toujours à la valise), etc...).

Pour ce qui est de la distribution c'est effectivement à voir, mais controle surtout le calage de tes arbres à cames (poulies réglables à bien recaler à chaque changement de courroie).

Bon courage à toi en tous les cas
Par Koma le 14 10 2006 23:30  R&eacutepondre en citant

moi un moment sur ma 1.8l ph1 (xu7) j'avais aussi ces problemes de ralenti, en 1er lieu j'ai du changer la batterie (meme en la rechargant sa n'allais pas) et plus tard j'ai du changer tout le boitier papillon.

depuis c'est niquel
Par Niko 306 le 15 10 2006 0:13  R&eacutepondre en citant

J'ai aussi un pb de ralenti, sur mon 1.8 16s.
Suivant les jours, voire les moments, elle ne tient pas le ralenti.
J'ai remarqué qu'en enlevant la clef, et la remettant et démarrant (je dois parfois recommencer encore 1 ou 2fois) elle le tient !
Ca ne le fait qu'à froid, si je fais pas le coup de la clef, apres 2 ou 3 min à tenir le moteur démarré à l'accélérateur, elle fini par le tenir, donc plus ou moins une fois chaude quoi.

Avant que je ne sache ca, on m'avait conseillé de faire une raz de mon calculo en débranchant la batterie, en effet ca fonctionne, mais pas longtemps, le bug revient vite.

Ya le fameux nettoyage du pas à pas, mais bon, vu le coup de la clef, je penche plus pour un pb electronique que mécanique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par tioneb8 le 15 10 2006 12:06  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Si le problème n'apparait qu'à froid, vérifier la valeur de resistance de la thermistance de sonde de température de l'air admission et celle de la sonde de température d'eau, si possible, vérifier qu'elle varie bien en fonction de lma température (comparer valeur moteur froid et moteur chaud).
Par mig le 15 10 2006 15:14  R&eacutepondre en citant

+1 pour la sonde de temperature qui ce trouve dans le papillon, deja vue sur les XU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Niko 306 le 16 10 2006 0:11  R&eacutepondre en citant

Heu, je veux bien vérifier tout ca moi, mais je suppose qu'il faut la fameuse valise, enfin, faire un diag, nan?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par b-boy le 21 10 2006 14:56  R&eacutepondre en citant

Pour revenir à mon problème c'était bien un bout de la courroie d'alternateur qui était aller dire bonjour à la distri.
J'ai retrouvé les bouts manquant dans le carter de distribution, et elle n'était plus calée comme il faut.
Après recalage le ralenti tient nickel.

Pour ceux que ça intéresse je me retrouve avec un moteur pas à pas qui marche impec à vendre.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés