|
 |
|
Zambla a écrit: | J'ai filé chez Peugeot aujourd'hui, j'ai racheté les joints d'origine pour parfaire l'étanchéité.
Donc un joint pour le collecteur d'admission et deux joints pour venir contre la plaque bouchant le tuyau de la vanne EGR (un de chaque côté).
Les 3 joints pour 3 euros...
 |
Si tu pouvais faire des photos et dire comment tu démontes le coude du collecteur d'admission pour mettre le gros joint ça m'aiderait  |
|
|
 |
|
Zambla a écrit: | J'ai filé chez Peugeot aujourd'hui, j'ai racheté les joints d'origine pour parfaire l'étanchéité.
Donc un joint pour le collecteur d'admission et deux joints pour venir contre la plaque bouchant le tuyau de la vanne EGR (un de chaque côté).
Les 3 joints pour 3 euros...
 |
Bizarre... J'étais chez peugeot pour chercher le joint côté admission et il n'était pas référencé sur leur logiciel... Et pourtant, j'ai fais 2 concession...
Et quand j'ai démonté la mienne, il me semble qu'il n'y avais pas de joint de ce côté la...
Bon, pour bien faire, j'ai quand mis de la patte à joint haute température lors du remontage!!  |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Zambla a écrit: | J'ai filé chez Peugeot aujourd'hui, j'ai racheté les joints d'origine pour parfaire l'étanchéité.
Donc un joint pour le collecteur d'admission et deux joints pour venir contre la plaque bouchant le tuyau de la vanne EGR (un de chaque côté).
Les 3 joints pour 3 euros...
 |
Si tu pouvais faire des photos et dire comment tu démontes le coude du collecteur d'admission pour mettre le gros joint ça m'aiderait  |
Par contre, ca c'est galère, mais terrible!!
Si tu veux vraiment bien faire, faudrait sortir le moteur et démonté le coude qui va jusqu'au turbo! ta vraiment pas la place pour démonter tout correctement!
Moi j'ai sorti le coude limite des 2 filets des tiges filetés, c'étais chaud pour mettre le joint...
Surtout, nettoie bien le plan de joint, sinon, bonjour les fuites!
Mais une fois monté, ca pisse plus!!!
 |
|
|
 |
|
Ben justement c'est parce que ça pisse de partout que j'aimerai bien le démonter
Et puis je pense que ça vient de là le miaulement du turbal |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Et puis je pense que ça vient de là le miaulement du turbal |
Ouep une fuite au niveau du tube de l'EGR... ca pourrait être ça car notre miaulement est bien strident et métallique
Pour démonter le coude il ne faut pas tomber le moteur, juste déserrer le silentbloc antibasculement et basculer le moteur vers l'avant. |
|
|
 |
|
JP a écrit: | 1000k a écrit: | Et puis je pense que ça vient de là le miaulement du turbal |
Ouep une fuite au niveau du tube de l'EGR... ca pourrait être ça car notre miaulement est bien strident et métallique
Pour démonter le coude il ne faut pas tomber le moteur, juste déserrer le silentbloc antibasculement et basculer le moteur vers l'avant. |
photos du démontage ect !!! moi aussi jai le siflement et c'est super chiant ! j'en ai marre d'avoir un oiseau dans le moteur  |
|
|
 |
|
En € TTC au 01/01/2006
Sur L3:
Joint entre l'admission et le coude: 0348 N6 0.43
Joint entre la vanne EGR et l'échappement: 1628 2N 2.99
Par contre il n'y a pas de joint entre le tuyau EGR et l'admission...
Sur L4:
Idem L3 sauf qu'il y a un joint entre le tuyau EGR et l'admission:
1628 KF 0.57
Je pense que le joint qui n'existe que sur L4 peut se monter sur un L3... l'admission est la même et l'embout du tuyau EGR semble être identiques...  |
|
|
 |
|
Salut,
Après un petit souci de fuite, j'ai entrepris ce week end le remplacement du joint de mon collecteur d'admission et du joint situé entre le tube EGR et l'admission.
Je vous fait donc part ici de mon expérience
A noter que cette manipulation est réalisable sur l'ensemble des blocs HDI, L3 et L4.
Voici donc dans un premier temps les joints à se procurer dans un centre Peugeot :
Donc pour reprendre les références données par JP :
- 1 x 0348 N6 (joint papier) ;
- 2 x 1628 KF (joint métallique).
Il y en a à tout casser pour 3 euros l'ensemble...
Voici la partie du moteur sur laquelle nous allons opérer :
Dans un premier temps, nous allons nous faire un peu de place :
- on retire la tubulure plastique située juste après la boite à air (2 colliers de serrage) et on obstrue par du sopalin par exemple ;
- on déconnecte le tube caoutchouc du reniflard d'huile pour se donner un peu de mou (une baque de serrage effet ressort) ;
- on retire la vis située juste dans l'angle du coude d'admission, à droite, derrière l'arrivée du reniflard d'huile (écrou de 10).
Voici ce que ça donne :
On déssolidarise ensuite le coude d'admission :
- on retire les 2 écrous du coude (écrous de 13) ;
- également, les 2 vis liant le tube EGR au coude d'admission (clé alen de 5).
On peut alors déjointer l'ensemble :
On passe ensuite à l'extraction du coude d'admision, afin d'être plus à l'aise pour l'opération de nettoyage qui nous attend.
Pour cela, il suffit de dessérer le collier de serrage situé à la base du coude d'admission (tournevis ou clé de 7).
Ensuite, le coude vient en tirant dessus.
On n'oublie pas d'obstruer l'admission :
Le coude une fois extrait avec son collier de serrage :
Quelques coups de chiffon plus loin :
Tout est bon pour cette opération :
- lame de cutter présentée bien à plat pour enlever le plus gros ;
- essence pour continuer ;
- acétone et / ou alcool pour le dégraissage.
Il est important de noter que la qualité de réalisation de cette étape est primordiale, d'elle dépendra la qualité de jointure. Ne pas hésiter donc à bien briquer, les rayures étant bien entendu à proscrire.
On présente les joints :
- le joint d'admission (grand joint papier) ;
- les joints entre le tube EGR et le coude d'admission (joints métalliques), un de chaque côté de la plaque (*) obstruant le trou (attention au sens des joints, côté bombé vers la plaque).
(*) A propos de la désactivation du système EGR : la plaque obstruant le trou du coude d'admission participe à la désactivation du système EGR. Son patron est disponible ici. Pour finir la désactivation du système, il ne faut pas oublier d'insérer une bille dans le flexible bleu et blanc reliant la pompe à vide et la vanne EGR.
On repositionne le coude d'admission avec les joints :
Opération de ressérage :
- on commence par visser les 2 écrous de 13 du coude d'admission, juste légèrement, sans trop forcer, histoire de maintenir le coude en position ;
- on serre les 2 vis alen de 5 du tube EGR assez fortement afin d'aplatir les 2 joints métalliques (visser chaque vis alternativement afin d'avancer progressivement) ;
- on termine par les 2 écrous de 13 que l'on serre là aussi correctement.
Le tout en position :
Reste alors le collier de serrage situé à la base du coude d'admission.
On peut passer sous l'auto pour pousser sur la tubulure et la faire entrer au maximum autour du coude avant de ressérer le collier.
Enfin, on remet la vis de 10 à l'angle du coude, la tubulure plastique de la boite à air, le tuyau du reniflard d'huile.
Pour le moment, plus aucune fuite à déplorer
Voilà , à vos boîtes à outils

Dernière édition par AncienMembre le 25 09 2006 22:14; édité 1 fois |
|
|
 |
|
bon moi j'ai le meme soucy ca fuit a se niveau et j'ai surment une autre fuite près de la vanne EGR car j'ai plein de petite tache d'huile ! mais je ne vois pas de ou cela provient !  |
|
|
 |
|
Super dossier
Quelques questions:
Pourquoi utiliser 2 joints et une plaque pour boucher le tuyau EGR ?
Pourquoi ne pas mettre de la patte à joint ? |
|
|
 |
|
Merci
Donc pourquoi utiliser deux joints et une plaque, donc déjà la plaque pour boucher le tuyau EGR dans le cadre de la désactivation intégrale du système EGR.
Ensuite 2 joints, un de chaque côté de la plaque : un entre la plaque et le coude d'admission, un entre la plaque et le tuyau EGR. Ainsi, aucune fuite d'aucun des 2 côtés de la plaque, ni côté admission (pas de perte de pression turbo), ni côté EGR (pas de perte de gaz d'échappement dans le cas d'une vanne EGR bloquée en position ouverte).
J'aurais en effet pu utiliser de la pate à joint. C'est ce que j'ai fait lors de ma première tentative, seulement j'en suis revenu avec des fuites d'huile. Je pense que le produit que j'avais utilisé, bien que m'ayant été conseillé, n'a pas fait l'affaire. Je me suis donc dit qu'utiliser les joints d'origine ne pourrait être que mieux.
De plus, cela coûte moins cher qu'un tube de pate à joint
Egalement, en cas de démontage, pas besoin de nettoyer la pate à joint.
Et finalement ça marche impeccable !
Voilà !
 |
|
|
 |
|
En fait le plus compliqué c'est de faire la plaque: il faut le bon matériau et les outils pour le découper...  |
|
|
 |
|
Bonjour,
Je viens de survoler les 39 pages de ce topic pour la vanne EGR. Dans un premier temps, je ne voudrais pas condamner la vanne (qui est très bien expliqué sur ce topic) mais simplement nettoyer le clapet qui ne veut pas se fermer à cause de la suie.
Comment je ne voudrais pas faire de conneries, Y a t-il un reportage-photos pour le nettoyage de la vanne EGR ?
D'avance merci. |
|
|
 |
|
slt les gars c est juste pour savoir combien de temps ca represente pour la suprimer merci  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | En fait le plus compliqué c'est de faire la plaque: il faut le bon matériau et les outils pour le découper...  |
En effet, c'est presque le plus "compliqué" ^^
Tu peux te procurer une plaque de métal 1mm d'épaisseur dans tout magasin de bricolage pour 3 ou 4 euros...
Ensuite, une scie à métaux, une perceuse et le tour est joué
306xshdi a écrit: | Bonjour,
Je viens de survoler les 39 pages de ce topic pour la vanne EGR. Dans un premier temps, je ne voudrais pas condamner la vanne (qui est très bien expliqué sur ce topic) mais simplement nettoyer le clapet qui ne veut pas se fermer à cause de la suie.
Comment je ne voudrais pas faire de betises, Y a t-il un reportage-photos pour le nettoyage de la vanne EGR ?
D'avance merci. |
Salut !
Pour le nettoyage de la vanne, non, par contre pour son démontage complet, oui : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?p=644354#644354
Une chose est sûre, c'est difficile d'accès
Tu ferais mieux de désactiver ton système EGR, tu seras obligé un jour de démonter pour tout renettoyer sinon
cold a écrit: | slt les gars c est juste pour savoir combien de temps ca represente pour la suprimer merci  |
Salut !
Compte 4 bonnes heures pour faire comme j'ai expliqué quelques posts plus haut
Enfin c'est le temps que j'ai mis !
 |
|
|
 |
|
Salut...
Je viens enfin d'arriver a bout du topic
Merci a tous pour toutes ces informations, une supresion complete de ce systeme s'impose.
On va commencer par ce procurer tout le materiel, acheter les joints d'origine et fabriquer la piece.
Encore merci pour vos petits reportages et photos
Cela confirme ceci c'est egalement un endroit ou je perd pas mal d'huile
Il y du boulot  |
|
|
 |
|
Salut,
Quelqu'un peut il me dire si ma vanne est ouverte ou fermée svp car c'est sa position moteur éteint :
Désolé pour la qualité de la tof mais pas facile d'accés.
Merci. @++ |
|
|
 |
|
Pour moi, elle a la position d'une vanne fermée mais tu ne pourra savoir si elle est complètement fermée que si tu démontes!!
Elle peut être à moitié fermée...  |
|
|
 |
|
moi j'ai eu le meilleur systeme j'ai rétiré la vanne egr et mis deux plaque de chanque coté !!! en acié é mnt plus de probleme !
mais bon c'est du montage maison  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | moi j'ai eu le meilleur systeme j'ai rétiré la vanne egr et mis deux plaque de chanque coté !!! en acié é mnt plus de probleme !
mais bon c'est du montage maison  |
Comment tas fais du coup pour boucher l'électrovanne pour qu'elle n'aspire pas de mince?? |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|