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Ceci est tiré d'un autre forum, cliquez sur l'image c'est le lien
Voici un petit dossier qui n'est pas de moi et très intéressant
Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision et à pour but d'empêcher l'éblouissement par la lumière, lors de le conduite en milieu sombre, ou de nuit. Le rétro contient donc 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière). Il y a aussi un bouton On / Off pour désactiver la fonction d'assombrissement. Par contre il n'y a pas de position "nuit" comme sur les rétros traditionnels.
Il faut savoir que les rétros électrochrome PSA sont tous identiques, de marque Donnelly, et qu'ils sont montés sur 607, 807/C8, C5, 307, 406, suivant leur niveau d'équipement.
En effet, le miroir est toujours identique, seule la base fixée à la voiture change, mais pour notre montage, la base ne nous intéresse pas.
Pour ceux qui veulent s'en procurer un, la référence Peugeot est 8149 G8 et le prix est de 123 euros avec 22% de remise pour les collaborateurs.
La photo qui suit montre le rétro tel que je l'ai récupéré.
Ensuite, c'est simple il y a deux choses à faire ...
1° L'installer dans la voiture
En fait c'est assez simple parce que le diamètre de la boule qui créé la liaison rotule est le même pour toutes les voitures PSA.
Il faut donc séparer la base du rétro. Il faut d'abord couper les fils puis ôter la bague qui sertit le plastique autour de la boule.
Voilà une photo de l'ensemble démonté
Une fois démonté il est important de remettre la bague en lieu et place parce que l'on ne peut pas remettre la bague lorsque la boule est à l'intérieur (trop dur).
Mais avant cette opération, il faut réaliser une encoche pour faire passer le fil car, contrairement à la boule de la base de C5, celle de la 306 ne comporte pas de trou.
J'ai réalisé l'encoche en fondant le plastique avec un petit tournevis préalablement chauffé ( briquet, gazinière, ...)
Pour enlever celui de la 306 il faut tenir fermement la base qui sert aussi de cache au capteur de pluie (pour ceux qui en ont un) et tirer énergiquement en tournant le rétro d'un côté.
Ca donne ça, une fois enlevé :
Ensuite il suffit de remettre le nouveau à la place et le tour est joué.
2° Il faut maintenant l'alimenter
Pour l'alimentation, il faut utiliser 2 fils sur les 3, soient le noir et le blanc.
Ensuite, il faut trouver un + après contact, de sorte que l'on ne soit pas obligé de l'éteindre avant de descendre de voiture. Mais heureusement, on dispose d'un plus après contact qui allimente le spot de lecture.
Il faut faire attention à prendre la bonne alimentation car le spot de lecture est alimenté de deux façons :
- plus permanant pour l'éclairage temporisé lors de l'ouverture des portes.
- plus plus après contact qui allimente le spot de lecture.
C'est donc le dernier qu'il faut prendre.
Il suffit de se repiquer sur les fils, puis faire passer des fils de ce repiquage jusqu'au rétro en passant à l'intérieur de ciel de toit. C'est facile parce que la moquette de pavillon est relativement souple.
Une fois les fils passés, il n'y a plus qu'a raccorder ces fils aux fils sortant du rétros (blanc et noir). Attention à respecter la polarité.
Il n'y a plus qu'à mettre le contact et appuyer sur le bouton du rétro et sa diode doit s'allumer.
Dernière édition par YannXU7JP4 le 04 09 2006 5:46; édité 1 fois |
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sympa est utile comme idée sa!  |
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Sauf que chez peugeot les rotules sont pas toutes les meme |
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je vais allé a la casse
ta mis des twiter dans les cache rétroviseur comme 206 ??? pas moyen que tu explique comment tu a fais également  |
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damiano a écrit: | je vais allé a la casse
ta mis des twiter dans les cache rétroviseur comme 206 ??? pas moyen que tu explique comment tu a fais également  |
ce n'est pas une 306 d'une personne d'inside sinon très difficile de trouver un retro comme ca à la casse
pour les tweeter y'a ca http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=174&highlight=tweeter |
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celui ou ccel qui a pu faire le branchement pourai dir quel couleur de fils faut racordé au niveau de la lampe dans le plafonier puis aussi le raccordement entre quel couleur et quel couleur je ne veux pas grillé le rétro deja  |
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YannXU7JP4 a écrit: |
Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision |
et ca y'a des ptits malin dans un autre pays qui ont adapté ce système sur une plaque d'immatriculation,c'est ca qu'il nous faut pour les radars!! |
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je connaissais meme pas se genre de rétro, c'est pas mal du tout, mais sa reste un gadget et vue le prix...enfin jserais bien content de l'avoir ce gadget  |
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Non ce pas un gadget !
C'est moi qui ai créé ce topic il y a déjà quelques temps, et depuis, j'en suis à la troisième voiture sur lequel j'adapte un rétro électrochrome.
C'est très appréciable, surtout lorqu'on est suivi par un boulet en plein phare. |
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Sinon y a la solution des vitres teintées
Rien que pour ca, je roulerais plus jamais dans une caisse sans teintage ! |
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ça se monte sur les 306 avec rétro sans détecteur de pluie ? |
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nickel le dossier!!
tres bon rendu |
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infos ... rétro électrochrome de 307 et plus petit en longueur que celui de 607 . j'ai les deux chez moi . le 607 dans le breack qui touche sur les parsoleil quand on les déplies . et le 307 dans ma 306 3portes et la sa touche pas avec les parsoleil .
et moi je me suis cassé le cul a faire un petit trou dans le milieu de la boule en diam 5 sur le maintient de rétro au moin aucun cable aparent . et ca fait propre type origine .
le 607 dans une 306 hdi breack
le 307 monté dans une 306 3portes .
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J'ai reçu le mien aujourd'hui, dans une semaine je vais m'atteler à la tâche  |
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bonjour, moi j ai reussi a monter ce retro de 307 dans ma 306 1.4 xr pack, (sans detecteur de pluie) il a fallut refaire une rotule pour le retro car celle d'origine est trop petite.
ensuite je l ai branché sur le plafonnier, et c'est nikel !!! |
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des photos stp fred?
car je suis bien motivé pour le faire et j'ai pas le detecteur de pluie nan plus  |
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chez BMW, les réros extérieurs sont aussi électrochrome...dommage que c pas dispo pour 306 |
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Dans le nouveau Sharan de mes parents il y a un rétro intérieur électro-chrome et franchement ça va super bien ce truc  |
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Je vais me renseigner dans les casses près de chez moi pour voir si ça ce trouve à des prix abordable si oui je craquerai ! |
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