306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DOSSIER] Rétro électrochrome
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Par YannXU7JP4 le 03 09 2006 9:56  R&eacutepondre en citant

Ceci est tiré d'un autre forum, cliquez sur l'image c'est le lien

Voici un petit dossier qui n'est pas de moi et très intéressant

Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision et à pour but d'empêcher l'éblouissement par la lumière, lors de le conduite en milieu sombre, ou de nuit. Le rétro contient donc 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière). Il y a aussi un bouton On / Off pour désactiver la fonction d'assombrissement. Par contre il n'y a pas de position "nuit" comme sur les rétros traditionnels.

Il faut savoir que les rétros électrochrome PSA sont tous identiques, de marque Donnelly, et qu'ils sont montés sur 607, 807/C8, C5, 307, 406, suivant leur niveau d'équipement.

En effet, le miroir est toujours identique, seule la base fixée à la voiture change, mais pour notre montage, la base ne nous intéresse pas.

Pour ceux qui veulent s'en procurer un, la référence Peugeot est 8149 G8 et le prix est de 123 euros avec 22% de remise pour les collaborateurs.

La photo qui suit montre le rétro tel que je l'ai récupéré.

Ensuite, c'est simple il y a deux choses à faire ...

1° L'installer dans la voiture

En fait c'est assez simple parce que le diamètre de la boule qui créé la liaison rotule est le même pour toutes les voitures PSA.

Il faut donc séparer la base du rétro. Il faut d'abord couper les fils puis ôter la bague qui sertit le plastique autour de la boule.

Voilà une photo de l'ensemble démonté

Une fois démonté il est important de remettre la bague en lieu et place parce que l'on ne peut pas remettre la bague lorsque la boule est à l'intérieur (trop dur).

Mais avant cette opération, il faut réaliser une encoche pour faire passer le fil car, contrairement à la boule de la base de C5, celle de la 306 ne comporte pas de trou.

J'ai réalisé l'encoche en fondant le plastique avec un petit tournevis préalablement chauffé ( briquet, gazinière, ...)

Pour enlever celui de la 306 il faut tenir fermement la base qui sert aussi de cache au capteur de pluie (pour ceux qui en ont un) et tirer énergiquement en tournant le rétro d'un côté.

Ca donne ça, une fois enlevé :

Ensuite il suffit de remettre le nouveau à la place et le tour est joué.

2° Il faut maintenant l'alimenter

Pour l'alimentation, il faut utiliser 2 fils sur les 3, soient le noir et le blanc.

Ensuite, il faut trouver un + après contact, de sorte que l'on ne soit pas obligé de l'éteindre avant de descendre de voiture. Mais heureusement, on dispose d'un plus après contact qui allimente le spot de lecture.

Il faut faire attention à prendre la bonne alimentation car le spot de lecture est alimenté de deux façons :
- plus permanant pour l'éclairage temporisé lors de l'ouverture des portes.
- plus plus après contact qui allimente le spot de lecture.

C'est donc le dernier qu'il faut prendre.

Il suffit de se repiquer sur les fils, puis faire passer des fils de ce repiquage jusqu'au rétro en passant à l'intérieur de ciel de toit. C'est facile parce que la moquette de pavillon est relativement souple.

Une fois les fils passés, il n'y a plus qu'a raccorder ces fils aux fils sortant du rétros (blanc et noir). Attention à respecter la polarité.

Il n'y a plus qu'à mettre le contact et appuyer sur le bouton du rétro et sa diode doit s'allumer.

Dernière édition par YannXU7JP4 le 04 09 2006 5:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par jojo306break le 03 09 2006 10:17  R&eacutepondre en citant

sympa est utile comme idée sa!
Par mick74 le 03 09 2006 11:06  R&eacutepondre en citant

Sauf que chez peugeot les rotules sont pas toutes les meme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Westland le 03 09 2006 11:41  R&eacutepondre en citant

sauf qu'on n'en a déjà parlé
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=19934&highlight=electrochrome

et que j'en monté un sur la mienne de 406 qui est pareil

et je pense de mettre le lien où tu as trouvé le dossier à l'occurence FA est le minimum

Dernière édition par Westland le 03 09 2006 13:55; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par damiano le 03 09 2006 12:47  R&eacutepondre en citant

je vais allé a la casse

ta mis des twiter dans les cache rétroviseur comme 206 ??? pas moyen que tu explique comment tu a fais également
Par Westland le 03 09 2006 13:57  R&eacutepondre en citant

damiano a écrit:
je vais allé a la casse

ta mis des twiter dans les cache rétroviseur comme 206 ??? pas moyen que tu explique comment tu a fais également

ce n'est pas une 306 d'une personne d'inside sinon très difficile de trouver un retro comme ca à la casse

pour les tweeter y'a ca http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=174&highlight=tweeter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par damiano le 03 09 2006 21:53  R&eacutepondre en citant

celui ou ccel qui a pu faire le branchement pourai dir quel couleur de fils faut racordé au niveau de la lampe dans le plafonier puis aussi le raccordement entre quel couleur et quel couleur je ne veux pas grillé le rétro deja
Par brabus57 le 04 09 2006 3:07  R&eacutepondre en citant

YannXU7JP4 a écrit:

Tout d'abord, un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide (dont je ne connais pas le nom) soumis à une tension, assombrit le miroir de rétrovision

et ca y'a des ptits malin dans un autre pays qui ont adapté ce système sur une plaque d'immatriculation,c'est ca qu'il nous faut pour les radars!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par NarKo le 04 09 2006 3:17  R&eacutepondre en citant

je connaissais meme pas se genre de rétro, c'est pas mal du tout, mais sa reste un gadget et vue le prix...enfin jserais bien content de l'avoir ce gadget
Par Nico95 le 05 01 2008 1:10  R&eacutepondre en citant

Non ce pas un gadget !

C'est moi qui ai créé ce topic il y a déjà quelques temps, et depuis, j'en suis à la troisième voiture sur lequel j'adapte un rétro électrochrome.

C'est très appréciable, surtout lorqu'on est suivi par un boulet en plein phare.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Wolfi le 05 01 2008 15:56  R&eacutepondre en citant

Sinon y a la solution des vitres teintées

Rien que pour ca, je roulerais plus jamais dans une caisse sans teintage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par chris.delarue le 15 01 2008 17:22  R&eacutepondre en citant

ça se monte sur les 306 avec rétro sans détecteur de pluie ?
Par jéjé3062 le 15 02 2008 0:40  R&eacutepondre en citant

nickel le dossier!!
tres bon rendu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par damiano le 15 02 2008 10:34  R&eacutepondre en citant

infos ... rétro électrochrome de 307 et plus petit en longueur que celui de 607 . j'ai les deux chez moi . le 607 dans le breack qui touche sur les parsoleil quand on les déplies . et le 307 dans ma 306 3portes et la sa touche pas avec les parsoleil .

et moi je me suis cassé le cul a faire un petit trou dans le milieu de la boule en diam 5 sur le maintient de rétro au moin aucun cable aparent . et ca fait propre type origine .

le 607 dans une 306 hdi breack

le 307 monté dans une 306 3portes .

Par Antho77 le 16 02 2008 0:49  R&eacutepondre en citant

J'ai reçu le mien aujourd'hui, dans une semaine je vais m'atteler à la tâche
Par fred80 le 21 02 2008 18:57  R&eacutepondre en citant

bonjour, moi j ai reussi a monter ce retro de 307 dans ma 306 1.4 xr pack, (sans detecteur de pluie) il a fallut refaire une rotule pour le retro car celle d'origine est trop petite.
ensuite je l ai branché sur le plafonnier, et c'est nikel !!!
Par socrouss le 25 02 2008 13:30  R&eacutepondre en citant

des photos stp fred?

car je suis bien motivé pour le faire et j'ai pas le detecteur de pluie nan plus
Par chris.delarue le 26 02 2008 11:56  R&eacutepondre en citant

chez BMW, les réros extérieurs sont aussi électrochrome...dommage que c pas dispo pour 306
Par Dams1306 le 27 02 2008 15:58  R&eacutepondre en citant

Dans le nouveau Sharan de mes parents il y a un rétro intérieur électro-chrome et franchement ça va super bien ce truc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Aymeric08 le 27 02 2008 18:06  R&eacutepondre en citant

Je vais me renseigner dans les casses près de chez moi pour voir si ça ce trouve à des prix abordable si oui je craquerai !
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés