306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

embrayage, passage de vitesses
Aller à la page Précédente  1, 2

Par kikicabrio le 30 01 2005 18:22  R&eacutepondre en citant

bon je reviens sur le sujet car ce matin j'ai vidangé ma boite et remis de la belle huile neuve (75w80 synthese)

l'huile d'origine etait marron clair et il y avait un paquet de limaille de fer sur les aimants des 2 bouchons (surtout celui du bas ce qui parait normal)

donc le resultat est un peu mieux, la 1ere à l'air de passer plus facilement à l'arret et la marche arriere va pas mal aussi.

par contre à froid, pour le retrogradage de 3 en 2, c'est toujours tres tres dur.

j'ai aussi graissé toutes les biellettes de la tringlerie avec de la graisse haute temperature et ça a l'air d'etre plus souple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par ykaran le 31 01 2005 1:55  R&eacutepondre en citant

GreMLinS a écrit:
En fait, il est possible de passer les vitesses sans embrayer...Je m'explique mais je ne me souviens plus exactement du pourquoi mais ca marche(experience inside). Il y a un certain regime moteur où on peut faire sauter la vitesse et l'enclencher sans que la boite ne craque. Donc quand on va de i a i+1 on est proche de ce regime et donc la vitesse est plus facile a passé. Lorsqu'on passe de i a i-1, on est bas dans les tours et loin de ce regime...

En fait, je faisais ca sur mon ancienne caisse xantia TD et j'arrivais mm a les descendre sans rien faire craquer, il suffisait juste de donner un ptit coup d'accel avant de faire sauter la vitesse puis de monter au bon regime pour passer la vitesse inferieure.

Tout ca pour dire que ca peut etre une source d'explication si vous m'avez suivit.

je confirme ! mon père étant mécano m'a déjà expliqué comment faire... et meme si j'ai du mal à le réaliser moi meme en pratique, j'ai déjà réussi à le faire et j'ai vu mon père le faire avec un espace, une clio, ma 306 et un fourgon utilitaire du boulot !

Il faut atteindre le bon régime moteur et la vitesse passe tout seule en donnant une légère poussette sur le levier et en mettant un ptit coup d'accélérateur... que ce soit au rétrogradage ou en augmentant les rapports

Dur à faire mais le jour où votre cable d'embrayage est niqué, cela peut vous permettre de ramener la voiture à la maison...

A éviter quand meme... mais à utiliser de manière très cool si problème d'embrayage car quand meme très risqué pour la boite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par guigx le 31 01 2005 18:40  R&eacutepondre en citant

ykaran a écrit:
GreMLinS a écrit:
En fait, il est possible de passer les vitesses sans embrayer...Je m'explique mais je ne me souviens plus exactement du pourquoi mais ca marche(experience inside). Il y a un certain regime moteur où on peut faire sauter la vitesse et l'enclencher sans que la boite ne craque. Donc quand on va de i a i+1 on est proche de ce regime et donc la vitesse est plus facile a passé. Lorsqu'on passe de i a i-1, on est bas dans les tours et loin de ce regime...

En fait, je faisais ca sur mon ancienne caisse xantia TD et j'arrivais mm a les descendre sans rien faire craquer, il suffisait juste de donner un ptit coup d'accel avant de faire sauter la vitesse puis de monter au bon regime pour passer la vitesse inferieure.

Tout ca pour dire que ca peut etre une source d'explication si vous m'avez suivit.

je confirme ! mon père étant mécano m'a déjà expliqué comment faire... et meme si j'ai du mal à le réaliser moi meme en pratique, j'ai déjà réussi à le faire et j'ai vu mon père le faire avec un espace, une clio, ma 306 et un fourgon utilitaire du boulot !

Il faut atteindre le bon régime moteur et la vitesse passe tout seule en donnant une légère poussette sur le levier et en mettant un ptit coup d'accélérateur... que ce soit au rétrogradage ou en augmentant les rapports

Dur à faire mais le jour où votre cable d'embrayage est niqué, cela peut vous permettre de ramener la voiture à la maison...

A éviter quand meme... mais à utiliser de manière très cool si problème d'embrayage car quand meme très risqué pour la boite...

Perso je sais le faire en passage et en rétrogradage.
Mais c'est sur la boite elle aime pas ça! PK? mon père faisait ça av une ROVER VITESSE et mon ancienne punto. bah la rover la synchro de 2nde à claqué, et les roulements de boites de la punto sont mort. Coïncidence?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par dr gang le 31 01 2005 19:31  R&eacutepondre en citant

kikicabrio a écrit:
donc le resultat est un peu mieux, la 1ere à l'air de passer plus facilement à l'arret et la marche arriere va pas mal aussi.

par contre à froid, pour le retrogradage de 3 en 2, c'est toujours tres tres dur.

j'ai aussi graissé toutes les biellettes de la tringlerie avec de la graisse haute temperature et ça a l'air d'etre plus souple.

donc ca peut pas etre le cable d embrayage !!!!!!!

je dirais plutot que c est interne à la boite, sinon tous les rapports seraient dure à passer!!!!!!!!
je sens bien le syncro...
Par kikicabrio le 31 01 2005 21:06  R&eacutepondre en citant

j'essaierai ce week end à chaud on verra, si c'est la synchro, ça restera comme ça , c'est pas la mort quand meme!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Passang le 31 01 2005 23:55  R&eacutepondre en citant

Salut pour ma boîte 6, j'ai le même problème à froid (en gros en partant dès que le moteur tourne), mais en laissant chauffer 2-3 min, ça va beaucoup mieux. Et sinon quand elle est bien chaude, ben le passage des vitesses est ferme mais ça passe bien.

Quand vraiment ça accroche à froid, je fais 1ere-3ieme et puis voila

Je vais tenter une vidange de boîte ce week end avec de la bonne huile, je vous tiendrai au courant.
Par dr gang le 01 02 2005 1:19  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:
Salut pour ma boîte 6, j'ai le même problème à froid (en gros en partant dès que le moteur tourne), mais en laissant chauffer 2-3 min, ça va beaucoup mieux. Et sinon quand elle est bien chaude, ben le passage des vitesses est ferme mais ça passe bien.

Je vais tenter une vidange de boîte ce week end avec de la bonne huile, je vous tiendrai au courant.

j ai aussi ce type de probleme, si on peut appeller ca un probleme, car il parait que c est tres courant, voir normal chez peugeot, les boites sont fermes.
Par ykaran le 01 02 2005 10:15  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:

combien elle a de bornes ta boite ? car peugeot recommande une vidange des boites 6 à 60000 et 120000 km !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Passang le 01 02 2005 22:11  R&eacutepondre en citant

Elle a presque ses 100000 bornes.
Je l'ai que depuis 10 jours, j'ai pas vérifié si la première vidange a été faite... Donc je vais la faire ce week end pour être tranquille.

Au fait vous mettez quoi comme huile dedans (je parle de la marque et qualité ?) Je sais que c'est de la 75W80, mais 100% synthèse ou toutes les huiles se valent ?
Par kikicabrio le 01 02 2005 22:27  R&eacutepondre en citant

en principe il faut mieux de la synthese
Par Passang le 01 02 2005 22:56  R&eacutepondre en citant

oki merci je vais voir ce que je trouve
Par kikicabrio le 06 02 2005 11:36  R&eacutepondre en citant

hier j'ai fais un peu plus de km et je trouve que le passage de vitesse est plus souple et je n'ai quasiment pas de probleme pour passer la 1ere et la marche arriere.

pour le retrogradage de 3 en 2 c'est toujours aussi dur mais j'ai remarqué un truc, elle passe nickel à basse vitesse vers les 30 km/h, au dessus, elle bloque.
un peu comme la premiere qu'on ne peut pas passer lorsque l'on roule!!!

avez vous remarqué ça comme moi ?
Par ykaran le 06 02 2005 14:49  R&eacutepondre en citant

kikicabrio a écrit:
hier j'ai fais un peu plus de km et je trouve que le passage de vitesse est plus souple et je n'ai quasiment pas de probleme pour passer la 1ere et la marche arriere.

pour le retrogradage de 3 en 2 c'est toujours aussi dur mais j'ai remarqué un truc, elle passe nickel à basse vitesse vers les 30 km/h, au dessus, elle bloque.
un peu comme la premiere qu'on ne peut pas passer lorsque l'on roule!!!

avez vous remarqué ça comme moi ?

si c'est ça, c'est ta synchro qui est fatigué de 1 à 2 et de 2 à 3
Par stephanemadrid2cv le 07 08 2006 15:01  R&eacutepondre en citant

Salut les jeunes!
La question à 100 balles : comment on fait pour vidanger une boîte? C'est comme la vidange moteur? Ils sont où les trous? Qu'est-ce qu'il faut comme joints?
J'attends vos réponses parce que sur ma 306 1L6 (60.000km!!!), la première est parfois dure si on la passe à l'arrêt... Par contre à deux à l'heure, pied sur l'embrayage avant l'arrêt complet, ça passe comme dans du beurre!
Quant à la 3ème elle s'enclenche quelquefois avec un cloc assez bizarre... ah et puis, ya comme une trace d'huile sous la boîte, des coincidences, vraiment???
à bientôt
Stéphane
Par zbooby le 07 08 2006 17:07  R&eacutepondre en citant

un truc tout bête, t'as pensé à regarder toute la tringlerie et les articulations du levier jusqu'à la boite?

Des fois un coup de graisse et ça change la vie!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par Westland le 07 08 2006 18:27  R&eacutepondre en citant

pour la vidange y'a un dossier sur ca http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=24185

les joints c'est les meme que le bouchon de l'huile

sinon du dégrippant sur la tringlerie aide c'est vrai
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306 XT 1.6 le 07 08 2006 18:38  R&eacutepondre en citant

Avant d'incriminer la boite en elle-même, faites une vidange et un graissage de la tringlerie. Sur ma 306 la 2 accrochait et craquait à froid, depuis la vidange c'est du beurre. Sur ma punto, mon huile de boite était pleine de flotte à tel point que par grand froid elle avançait toute seule au point mort, et les vitesses étaient très très dures - après vidange et rinçage j'ai l'impression d'avoir une boite neuve, et j'ai nettement gagné en performances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par stephanemadrid2cv le 07 08 2006 20:50  R&eacutepondre en citant

Hahaha, une voiture qui avance toute seule au point mort , ça jamais vu!

Merci pour les conseils pour la tringlerie! On la graisse avec quoi? Huile moteur? Dégrippant WD40? Autre???
Par furious77 le 07 08 2006 21:29  R&eacutepondre en citant

J'suis ptet un peu bebet, mais ca me cause pas plus que ça la "tringlerie"?? C'est la partie entre le levier de vitesse et la bv , c'est ça?

Bizarre , mais moi aussi j'ai des soucis avec ma bv: 1ere difficile à passer, 2 et 3 j'ai connu mieux, enfin je dirais qu'elles sont loin d'etre facile à passer. Pourtant dans mon cas j'ai vidangé le liquide de bv il y a 13000km. Sur le coup j'avais l'impression d'un mieux, mais aujourd'hui c'est revenu comme avant.... Perso c'est le seul point faible que je trouve à ma caisse, dommage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés