|
 |
|
salut
j'ai acheté un sub JBL GTO 1202D et je vais me faire un caisson bass-reflex.
1) je vais mettre l'évent sur la face qui supporte le sub, mais entre le bout de l'évent et la face opposée au sub, y'a-t-il un espace minimum à respecter ?
2) juste pour info un caisson de 20cm*30cm*15cm fait bien 9L ?
Bonus) mon sub est un double bobine et apparement chaque bobine fait 2ohms, et je peux les relier en série ou en parallèle. mon ampli (JBL GTO 2000, ponté) fait 4ohms, donc je dois mettre les bobines en série pour avoir 4ohms n'est-il point vrai ?
Voilou A+++ |
|
|
 |
|
1) je te conseil un minimum de 4/5cm entre le le fond de ton caisson et ton event
2) oui 9L
Bonus) Ceci depend de la valeur Rms de ton ampli et de son Sub, mais en considérent que ceci est bon, oui tu mets les deux bornes de ton sub en serie et ensuite tu le branches sur ton ampli "ponté"
En gros oui c'est vrai |
|
|
 |
|
Un caisson bass reflex ça se fait pas au hasard. Soit tu as un plan précis correspondant à ton sub, et dans ce cas ça va aller, soit je te conseille d'en faire un clos. Ca se fait pas au hasard car on doit récupérer l'alternance négative du sub, faire parcourir à la compression une distance précise correspondant à la fréquence d'utilisation idéale, et qu'elle aboutisse hors du caisson en même temps que l'alternance positive qui se produit sur le sub.
Si tu fais faux, tu auras un mélange de distorsion et de perte de rendement (les deux alternances peuvent très bien s'annuler si c'est mal conçu).
Sinon pour la question 2 et bonus, oui. La question des impédances n'est pas dépendante d'une notion de puissance : si ton ampli n'est pas stale à 2 ohm, alors il faut le charger à 4 et selon ce que tu dis, pour obtenir cette charge, il faut effectivement mettre les deux bobines en série. |
|
|
 |
|
oki oki merci
je vais essayer de faire un caisson BR quand même, je vais tenter de respecter le volume prescrit par le manuel JBL
peut etre que je posterai un plan de ce que je compte faire pour pas me gourer
++ |
|
|
 |
|
j'avais un GT3 12" avant et les volumes de caisson etaient ecris ds les docs, ca tournais nickel, clos comme BR, fait plutot un BR (meilleur rendement)
pour l'espace y'une regle : c'est un 1 fois le diametre d'event.
pour l'impedance des bobine, rien a voir avec la puissance, soit tu met tes deux bobines sur deux cannaux separes a condition qu'ils soient stables 2Ohms stereo respectivement, soit en serie avec l'ampli bridge, dans ce cas il doit etre stable 4Ohms mono. ne jamais les mettre en paralelle, tu obtiendrai 1Ohms et rares sont les amplis capable de supporter cette impedance a part des blocs mono de SPL... |
|
|
 |
|
oups je crois qu'il est en 2ohms stable mon ampli...
je retrouve plus la notice savez vous où je peux en trouver une sur le net ? ou si quelqu'un a le même ? JBL GTO 2000, juste besoin des caractéristiques  |
|
|
 |
|
Une re question subsidiaire: est il vrai qu'en mettant de la mousse alvéolée dans un caisson ca fait comme si le caisson était plus grand?...
Si non, ca fait quoi?... |
|
|
 |
|
Mettre de la mousse alvéoler sa ne rend pas le caisson plus grand sa va juste te permettre d'aténuer voire d'enlever les résonance naturel du caisson(c'est comme insonoriser les porte avant). |
|
|
 |
|
[[[[[partie 1]]]]]
j'ai fait des plans :
qu'en pensez vous sachant que sur le manuel il y a ça :
je trouve que 344mm*300mm*480mm = 49.536 L je sais pas si 14mL ça peut changer grand chose ?
sinon que pensez vous des mes schémas ? ils ont l'air corrects ?
[[[[[partie 2]]]]]
concernant les ohms j'ai un gros doute. je n'arrive pas à retrouver mon manuel mais sur le net j'ai réussi à trouver ça :
Citation: | 2 / 1 Channel Amplifier
400Watts Max
75W x 2 @ 4 Ohms
110W x 2 @ 2 Ohms
220W x 1 Bridged |
Citation: | Maximale Ausgangsleistung: 400 Watt
Ausgangsleistung in Brückenschaltung; RMS 4 Ohm: 220 Watt
Ausgangsleistung an 2 Ohm (RMS): 2x 110 Watt
Ausgangsleistung an 4 Ohm (RMS): 2x 75 Watt |
Citation: | 1x200 @4 ohm RMS Bridge
2x 75 @4 ohm RMS
2x110 @2 ohm RMS
1x220 @2 ohm RMS Bridge
1x400 @4 ohm MAX |
pour mon sub j'ai ça :
Citation: | GTO1202D
12" Dual 2-Ohm
Subwoofer
Power Handling, RMS 300W
Power Handling, Peak 1200W
Sensitivity (2.83V/1m) 93dB
Frequency Response 23Hz – 400Hz
Impedance 4 Ohms/1 Ohm |
il va falloir que je relie mes bobines en série c'est bien ça non ? 2 ohms / 4 ohms je suis paumé...
 |
|
|
 |
|
soit tu branche en serie et bridgé, soit une bobine par canal  |
|
|
 |
|
ça revient au même ? pas de soucis au niveau des ohms ?
et au niveau de mes schémas c'est tout bon ? |
|
|
 |
|
c est exactement la meme chose.
quand t'as une charge de 4 ohm en mode bridgé les cannaux voient respectivement 2 ohms chacuns, donc brancher sur chaque cannal une bobine de 2 ohm fait le meme effet que le bridge  |
|
|
 |
|
J'ai acheté du matos cet aprèm mais je n'ai pas trouvé de tube de PVC de 102mm de diamètre intérieur...
Est-ce qu'il y a des évents vendus en magasin audio avec un diamètre de 102mm ?
Sinon est-ce que je peux utiliser un évent d'un diamètre différent ? Quelle est la longueur équivalente d'un évent de 102mm de diamètre et 254mm de long avec un évent de 100mm de diamètre ?
Au niveau du bornier et du sub en lui-même, comment faut-il isoler ? |
|
|
 |