306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PROBLEME] sonde lambda + électrovanne HS

Par yo106XS le 17 06 2006 12:24  R&eacutepondre en citant

Hello les insideurs,

à mon tour de recueillir vos avis pour un problème qui s'est déclenché depuis Carré Sénart.

le matin, quand je prend la voiture, tout va bien, l'ACAV fonctionne etc

mais j'ai le voyant DIAG qui s'est allumé (3 fois) et j'ai remarqué que le voiture n'avançait plus, enfin rien en dessous de 4500 tr/mn.

donc une fois que la voiture est bien chaude, plus d'ACAV, plus de pêche...

ce matin, je l'ai passéeau DIAG 2000 et résultat :

1er défaut fugitif : fonction régulation de richesse

2è défaut fugitif : fonction commande électrovanne, court circuit à la masse

on a effacé les défauts puis passée à l'antipollution, résultat : bon, les valeurs de CO sont tombées à zéro au ralenti comme à 3500tr/mn.

donc je suis reparti et dès le premier km, voyant DIAG qui s'est rallumé et plus d'ACAV alors qu'il fonctionnait à l'aller.

un ami penche pour la sonde lambda, et me conseille de la changer déjà !

j'attends d'autres avis ou idées à explorer...

merci d'avance

Dernière édition par yo106XS le 10 07 2006 18:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par AdriannOS16 le 17 06 2006 13:49  R&eacutepondre en citant

Salut a toi !!

Je pense pas que ce soit la sonde lambda, sans sonde lambda, ton moteur s'emballerai a mon avis, ton ralenti ne serai plus stable etc...
A voir le systeme ACAV, mais demande au ACAVISTE, meme si je suis un ancien de cette derniere, je ne connaissais rien encore en mecanique (y a 6 mois )

ta pas une fuite d'air? au niveau de ton compartiement moteur, tu n'entend pas une sifflement? ou une aspiration?

moi je ne dirai que ca, parce que sinon, ca serai des betises

C'est assez large
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par yo106XS le 17 06 2006 15:01  R&eacutepondre en citant

justement, j'ai l'impression d'entendre une fuite ou aspiration sur la partie droite du compartiment moteur mais je n'ai pas pu en identifier la source, à côté de la culasse.

sinon, mon ralenti est stable, mais le DIAG ne s'est allumé que quand je roulais, donc pas au ralenti.

ce que je ne comprends pas, c'est que l'ACAV fonctionne normal au début puis ne fonctionne plus, c'est pas du tout ou rien, ça évolue quand le moteur est bien chaud (donc tous les éléments en T° de fonctionnement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par AdriannOS16 le 17 06 2006 22:44  R&eacutepondre en citant

glisse ta main un peu partout autour de tes 4 admissions en plastique noir voir si ta pas une petite fissure pour une prise d'air, sinon, essaye de bien identifier ton bruit pour le situé plus precisement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par clkman le 17 06 2006 23:34  R&eacutepondre en citant

Moi aussi sur mon ACAV j'ai eu le défaut "probleme de regulation richesse", ca venait du tuyau de réaspiration d'essence qui passe au dessous du collecteur d'echappement qui était cassé.
De plus peu de temps avant d'avoir ce probleme ma sonde lambda m'avait laché, et le systeme ACAV fonctionnait correctement et le calcualteur m'indiquait en défauts que la sonde étant naz.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yo106XS le 17 06 2006 23:40  R&eacutepondre en citant

clkman a écrit:
Moi aussi sur mon ACAV j'ai eu le défaut "probleme de regulation richesse", ca venait du tuyau de réaspiration d'essence qui passe au dessous du collecteur d'echappement qui était cassé.
De plus peu de temps avant d'avoir ce probleme ma sonde lambda m'avait laché, et le systeme ACAV fonctionnait correctement et le calcualteur m'indiquait en défauts que la sonde étant naz.

Bon courage

sympa, je vais aller voir de ce côté pour être sur, mais ton ACAV fonctionnait-il tout le temps et que par moment ??
Par AdriannOS16 le 18 06 2006 9:44  R&eacutepondre en citant

y a quelqu'un qui a un peu pret le meme probleme que toi, pour lui, ca viens du coté droit est c'est un poumon defectueux, tiens, regarde tout en bas

[INFO] Systeme ACAV (photos + vidéos)

http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=10194
Par clkman le 19 06 2006 20:48  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
clkman a écrit:

Bon courage

sympa, je vais aller voir de ce côté pour être sur, mais ton ACAV fonctionnait-il tout le temps et que par moment ??

J'ai changer tout le systeme ACAV ( electrovanne, tuyau et poumons) y'a 1 an et j'ai eu le probleme de sonde y'a 4 mois, le systeme ACAV fonctionnait très bien
Par yo106XS le 08 07 2006 19:05  R&eacutepondre en citant

quelques nouvelles, problème partiellement réglé.

donc suite au passage au DIAG, la sonde devait être changé, chose faite, un grand merci à julien86 pour son aide

mais comme un problème peut en cacher un autre, suite à différents tests, l'electrovanne de l'ACAV est morte.

donc pour remédier temporairement, on a shunté l'électrovanne et je roule avec les poumons ouvert en permanence, j'ai plus de pêche de 3000 à 5500 au moins et plus rien après, le rupteur, c'est même pas la peine de penser le taquiner

donc si quelqu'un a une électrovanne ou un plan pour m'en procurer une, à vos avis mais à 25€ HT, je la prendrais qu'en neuve
Par tony76 le 09 07 2006 1:33  R&eacutepondre en citant

moi j'ai quasiment le meme probleme mais je n'ai pas de voyant allumé mais j'entends un bruit d'air important en bout de culasse !! bruit qui passe au dessus de mon echappement a 3500 Trs et elle capote grave elle fait des secousses vers 3500 Trs mais des que je depasse c une toute petite claque pas tres violent je m'attendait a mieux mais cela vient surement de mon probleme. moi mes poumons ACAV sont neuf mais mon electro est d"epoque.
ou peux t'on passé la voiture au DAIG 2000 et surtout est on sur du resultat !!

Merci

TONY
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 09 07 2006 9:54  R&eacutepondre en citant

le DIAG, je l'ai passé dans un petit garage chez moi ou le copain qui suit ma voiture a bossé.

le résultat, on ne peut en être sur mais en relisant les 2 défauts mentionnés au début, on est en plein dedans : sonde lambda et électrovanne.

sinon, bizarre ton bruit, une fuite d'air ?
Par AdriannOS16 le 09 07 2006 10:55  R&eacutepondre en citant

Salut !!
Si tu veux de la piéce pour ACAV, dis le moi, j'ai surement ce qu'il te faut, jai les 2 poumon !
En MP
Par jeremyBV6 le 10 07 2006 18:26  R&eacutepondre en citant

salut
j'ai eu ce probleme sur ma 306 bv6

en faite par moment (en dessous 4000 tours) ca fesait comme si elle allait calé, genre trop d'essence qui arrive

chez peugeot ils m'ont dit que ca venait du fait que comme j'ai des arbres a came peugeot sport les informations renvoyé par la sonde n'etait plus bonnes.

et en debranchant tout simplement la sonde lambda plus rien
Par 306 XT 1.6 le 10 07 2006 18:45  R&eacutepondre en citant

Ca me paraît bizarre cette explication de peugeot. En plus ce n'est pas bon de rouler sans la sonde, le calculateur se met en défaut et ne régule plus la richesse...
Par yo106XS le 10 07 2006 18:48  R&eacutepondre en citant

bon, j'ai commandé l'électrovanne, j'espère l'avoir sous peu.

sinon, on verra si mon voyant DIAG se rallume mais bien que le sonde était inopérante, la voiture tournait correctement en dehors du fait que j'avais plus d'ACAV. j'espère que j'ai pas bousillé mon catalyseur non plus.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés