|
 |
|
Voici un petit dossier sur le projet bricolage qui m'aura pris le plus de temps. Comme pour le pédalier alu en poêle, certain préférerons l'acheter plutot que de magagner des heures et des heures, mais la satisfaction n'en sera que plus grande une fois finie! sans parler du prix de revient qui justifie à mes yeux cet investissement, si l'on dispose de quelques outils. (environ 60 euros avec la peinture)
L'idée est de créer à partir de rien une lame en fibre de verre, en s'inspirant fortement de celle d'Esquiss Auto.Je parlerai surtout des erreurs qui m'ont fait perdre beaucoup de temps.
Le nécessaire :
plâtre, résine (environ 2 à 3 litre), fibre de verre (tissée et non tissée), mastic de finition (un petit pot), du papier de verre (Au moins 80, 120, 400, et 600), à utiliser sur cale, puis ponçeuse à ruban (pas indispensable)
et meuleuse..
1 bombe d'apprêt, 1 de peinture, 1 de vernis, 1 bidon d'huile de coude.
J'ai d'abord travaillé sur la 306 ph1 que j'avais avant :
* J'ai d'abord crée un support (à l'arrache) en prenant le gabarit du PC, avec du contreplaqué de récup :
L'erreur n°1 c'est que j'aurai du prendre quelque chose de plus costaud
*Il s'agit de recouvrir ce support de plâtre, et laisser parler son talent de scuplteur :
J'ai du pacer une planche rigide en dessous, sinon, le poids du plâtre fesait tout fissurer à la première manipulation!
*Lorsque la forme voulue a enfin été atteinte j'ai choisi à l'époque de griller un étape, c'est à dire de ne pas faire de moule de ma pièce, mais de résiner directement sur le plâtre et de récupérer ça en cassant le plâtre, ce qui m'a imposé beaucoup de travail sur la pièce en fibre /résine pour obtenir à nouveau une finition lisse que j'avais sur l'original en plâtre. (erreur n°2)
On prendra soin de parafiner le plâtre pour faciliter le démoulage de la résine. c'est parti :
Inutile de passer dix couches, deux suffisent pour démouler. Une fois démoulée, on renforcera par en dessous, avec pusieurs couches.
*Le démoulage (ou plutot le défonçage du plâtre, car pas assez parafiné) :
*Maintenant que notre pièce à la forme voulue et qu'elle est renforcée, il faut passer sa vie à la poncer, la résiner, la reponcer encore et encore jusqu'à ce qu'elle soit lisse comme un cul, en utilisant des papiers de plus en plus fin. j'ai utilisé du mastic de finition à partir d'un certain moment pour ganger du temps pour reboucher les petites aspéritées et les petits trous.
Voici un essai de montage durant la phase de ponçage :
C'est une fois installé qu'on vois qu'elle n'est pas comme il faut. J'ai du rapprocher les deux moustaches du PC a grand coup de meuleuse, rajouter par ci, enlever par là ..
Après de longues heures, il est temps de mettre en peinture. C'était la première fois que je peignais, du coup c'était pas le top du top. La voici apprêtée :
J'ai poncé au 600, puis au 1000 à l'eau.
Voici le résultat sur la 306 phase 1 :
Après son montage j'ai cassé une extrémité le jour même, puis je l'ai coupé en deux deux mois plus tard... mais bon ça se répare..
Voici maintenant un an que j'ai une 306 Ph 2.2. Problème : la courbure du Pare choc n'est pas du tout la même, impossible d'installer ma lame :
Qu'à cela ne tienne, une douzaine de coups de meule plus tard, ça s'arrondit :
Là , gros travail pour recoller tous les morceaux en ligne. Et ma plus grosse erreur a été de travailler sur ce pare choc blanc démonté (et un peu cassé), car il n'avait pas la même courbure que quand il est posé sur la voiture. evidement je m'en suis rendu compte après avoir tout recollé.
Ce qui porte le nombre d'inscisions à 18 au total.
Comme elle n'était pas bien ronde, il a fallut meuler les angles crées par les découpes, et rajouter sur les plats
Au final :
Aprêtée :
Pour faire sécher la peinture comme en cabine, j'ai assemblé un caisson en planche, dans lequel j'ai placé la pièce, chauffée par deux petits chauffages de salles de bain. Mon thermomètre était à fond à 50°c :
Pour la fixation j'ai utilisé des boulons et des écrous ( 8 )
Voici le résultat (meilleur que sur la ph1, je trouve) :
Bilan :
Environ 80 heures de travail sur la lame phase 1 (hors temps de séchage)
environ 30 heures pour la reprendre en ph 2
A venir : Dossier paupières maison...en fibre de verre!
Dernière édition par le bon profil le 17 06 2006 18:16; édité 1 fois |
|
|
 |
|
tres tres jolie, ta du en effet passer pas mal de temps dessus, et le coup de revient et vraiment pas cher, bravo  |
|
|
 |
|
Joli travail tu as bien taffer!!
! Si tu fait une autre lame pour phase 1 je suis interesser
 |
|
|
 |
|
vraiment super ce dossier! félicitations, elle est magnifique cette lame
j'attend avec impatience le dossier sur les paupières de phares maison
 |
|
|
 |
|
pour le bon profil !
Ca c'est du macgyver! |
|
|
 |
|
la classe d'avoir fait ca toi meme  |
|
|
 |
|
Très bon boulot
Ton dossier est très bien expliqué, avec les erreurs à ne pas faire.
J'adore le Home-Made, et de qualité
Vivement d'autres dossiers ! |
|
|
 |
|
superbe boulot
elle est pas trop lourde la lame ? |
|
|
 |
|
Merci à tous. De mémoire elle pèse 1.8 kg ; elle reste assez fine, du coup elle est quand même bien plus fragile qu'une esquiss qui supporte de racler un peu par terre. |
|
|
 |
|
le bon profil a écrit: | Merci à tous. De mémoire elle pèse 1.8 kg ; elle reste assez fine, du coup elle est quand même bien plus fragile qu'une esquiss qui supporte de racler un peu par terre. |
un peut beaucoup, jai du frotté 50 fois elle a jamais cassé, je l'ai meme planté de face et rien de bien grave, |
|
|
 |
|
Vramient chapeau c'est du bon boulot, et quelle patience  |
|
|
 |
|
felicitation pour le taf
a ton avis on peut faire le meme travail sur un pc 2.1 avec n importe quel type de lame? |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | felicitation pour le taf
a ton avis on peut faire le meme travail sur un pc 2.1 avec n importe quel type de lame? |
Merci!
Je pense que tout est possible ; j'avais choisi de sculpter une lame qui ressemble a celle d'Esquiss, mais on peut laisser libre cours à son imagination!
Le PC 2.1, je ne sais pas si la courbure est la même que le 2.2, mais à partir du moment ou tu travaille à partir de celui ci, il n'y a aucun problème! (enfin façon de parler )
En ce moment je suis en train de faire en plâtre des petits rajouts pour le PC arrière destinés à accentuer les petites excroissances présentes d'origines de part et d'autre du PC.
Je fais aussi une boite à air et une écope pour le filtre à air.
J'avais pensé aussi dans le futur à fabriquer des petites extensions d'ailes.. Les possibilités sont ilimitées, moyennant patience.  |
|
|
 |
|
pour l'avoir vue en vraie, meme s'il sait déjà sur quoi se porte ma critique à savoir ce qu'il m'a dit lui meme et l'ajustement du galbe devant, sinon c'est vraiment un boulot magnifique qu'il a fait ! sans trop s'approcher perso, je l'ai prise pour une esquiss... !! donc vraiment chapeau bas  |
|
|
 |
|
|
 |
|
ta 1ere piece, tu n'aurais pas du la couper, car en ayant ravailler sur ton platre pour la faire, ce qui la rendu plus grande, ta créé un moule, qui par la suite te sert a fabriquer ta piece a la taille de ta piece en platre, et par la meme occasion tu peu sortir plusieurs pieces du moule et les revendres ou revendres le moule a une marque. Et ça aurait surement été moin ch.iant que de découper et refibrer les morceau ensembles.
Mais tout de meme beau travail  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|