|
 |
|
artistemann a écrit: | quelle est alors la différence entre le fait de boucher le flexible reliant la pompe à vide à l'éléctrovanne ou de boucher le flexible reliant l'éléctrovanne à la vanne ? |
Les 2 conduisent au même résultat.
artistemann a écrit: | Et dans tous les cas, si on pose une plaque pour condamner le tube EGR, pourquoi boucher l'un ou l'autre des flexibles, puisque de toutes façons les gaz s'arreteront sur la plaque ??? |
Pour éviter de faire monter en pression les échappements bloqués par la plaque et leur éviter de faire un aller-retour  |
|
|
 |
|
|
 |
|
artistemann a écrit: |
Et dans tous les cas, si on pose une plaque pour condamner le tube EGR, pourquoi boucher l'un ou l'autre des flexibles, puisque de toutes façons les gaz s'arreteront sur la plaque ??? |
oui c'est redondant c'est clair , mais a quoi bon activer l'EGR si c'est bouché par des plaques ... donc je l'ai condamné juste pour pas qu'elle s'active dans le vide pour rien.
j'aurai tres bien pu seulement bloquer le tuyau et ne pas mettre de plaque , mais j'ai preferé mettre une plaque, on sait jamais si ca fuyait ca aurai tout degueulassé une fois de plus  |
|
|
 |
|
quelqu'un aurait des photos de se qu'il faut boucher sur une 306HDI démontage colecteur pour nétoyé sil é trop crade ???  |
|
|
 |
|
Je sais pas si le collecteur d'admission sur HDI est facile ou non à démonter... Vu comme c'est accéssible, ça doit être la galère !!!! Surtout sur les L4 avec l'échangeur air/eau de l'EGR |
|
|
 |
|
Une petite question qui me taraude
D'après ce schéma, lors de l'ouverture de la vanne EGR, des gaz d'échappement sont donc envoyés, mélangé à de l'air frais, propulsés par le turbo.
D'où mon interrogation : si l'on bouche la sortie de cette vanne, les gaz ne seront pas mélangés à l'air frais. Cependant le calculateur, pour lui, les gaz sont toujours bien là , il active donc la vanne et le turbo en conséquence.
Mais par quoi sont remplacés les gaz du coup ?
Par de l'air frais ?
L'air ne serait-il du coupas en sous quantité, étant donné que le calculateur croit injecter des gaz à la place et que le turbo a beau souffler des gaz d'échappement ils n'arriveront pas ?
N'est ce pas mauvais pour le turbo également, ça ne le fait pas forcer ?
Merci bien à vous  |
|
|
 |
|
je ne pense franchement pas , car vu le nombre de sondes et l'evolution de la temperature dans une saison et donc els variations de masses volumiques de l'air, tout est asservi de maniere automatique.
de plus t'as un debimetre qui t'informe en entrée la quantité d'air aspirée par le moteur , quantité qui va varier en consequence de la desactivation de l'EGR, donc automatiquement prise en compte dans la gestion moteur  |
|
|
 |
|
Le turbo est-il "dédoublé" comme le laisserait supposer le schéma, une partie pour l'air frais et une partie pour les gaz d'échappement ?
Cela voudrait-il dire du coup que la partie "air frais" fonctionnerait d'autant plus une fois la vanne désactivée ? |
|
|
 |
|
Zambla a écrit: | Le turbo est-il "dédoublé" comme le laisserait supposer le schéma, une partie pour l'air frais et une partie pour les gaz d'échappement ? |
Oui un turbo est constitué de 2 turbines solidaires, les gaz d'échappement entrainent la turbine d'échappement du turbo qui entraine la turbine d'admission qui compresse l'air frais. |
|
|
 |
|
Merci pour ces informations
Donc à priori, le turbo ne tournera pas forcément plus vite pour prendre en compte le manque de gaz d'échappement et donc combler par de l'air frais.
Quoique, à l'instant où la vanne devrait être ouverte, les gaz qui devaient partir vers le moteur finalement passeront par le turbo, donc le feront peut etre tourner un petit peu plus vite et ainsi injecter plus d'air frais...
Je ne m'y connais pas assez pour trancher  |
|
|
 |
|
Quand la vanne EGR est ouverte (en dessous 3000tr/mn) le turbo reçoit pas tous les gaz puisqu'une partie est réinjectée dans l'admission.
Le fait de fermer l'EGR envoie donc plus de gaz au turbo ce qui provoque une plus grosse aspiration côté admission.
Donc si la vanne EGR reste fermée, l'entrée d'air est plus importante, la température de cet air est plus basse et plus riche en oxygène (car pas de gaz chaud réinjecté) et l'admission n'est pas encrassée par les suies des gaz d'échappement.
Par contre on pollue un peu plus mais j'ai passé mon CT hier et aucun problème  |
|
|
 |
|
Il s'agissait donc de la 2eme hypothèse !
Merci beaucoup pour cet éclaircissement
Il y a donc en résumé tout à gagner à désactiver l'effet de cette vanne... |
|
|
 |
|
Si de plus cette vanne réduit la section d'admission d'air comme semble le dire fisch_man quelques posts plus haut avec la manipulation sur son TDI, peut être y'a-t-il tout intérêt également à la remplacer par un tube... |
|
|
 |
|
Les cervaux chauffent J'ai un pote en 2ème année Thermique qui à fait un rapport de stage sur l'EGR. Il soutient que c'est mieux avec, le rendement de combustion étant meilleur. |
|
|
 |
|
enjoy.whisky a écrit: | Les cervaux chauffent J'ai un pote en 2ème année Thermique qui à fait un rapport de stage sur l'EGR. Il soutient que c'est mieux avec, le rendement de combustion étant meilleur. |
et il a fait une thèse sur l'encrassement en relation avec l'EGR et la casse de quelques milliers de moteur ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
enjoy.whisky a écrit: | Les cervaux chauffent J'ai un pote en 2ème année Thermique qui à fait un rapport de stage sur l'EGR. Il soutient que c'est mieux avec, le rendement de combustion étant meilleur. |
je crois qu'en therorie c'est mieux, mais en pratique ce systeme n'est pas du tout au point au niveau longevité. |
|
|
 |
|
voila l'egr est désactivé, bille + plaque
part contre j'ai une légére fuite d'air, c'est pas la plaque, c'est au niveau de l'admission (avec les deux écrous de 13),
je vais mettre de la patte a joint.
méme avant sa fuyait, vue la crasse qu'il y avait autour. |
|
|
 |
|
Salut à tous, moi j'explique mon problème c'est comme vous j'ai un bruit métalique lorsque j'accelere à partir d'un certain nombre de tour qui n'existe pas au ralenti et sur des tour très élevé.
Alors ce buit peu être à l'arret comme en 1ère, 2ème, 3ème etc... mais le truc c'est que j'ai remqué que ça me faisait ças quand j'utulisais ma climatisation, et aussi le bruit n'existe que a partir d'un momen de conduite. Donc si ça à fait la même chose à plusieurs d'entre vous, et me dire si c'est l'EGR !
Merci à vous !
Voiture 1.9 TD de 98 |
|
|
 |
|
FoXeL a écrit: | ça me faisait ças quand j'utulisais ma climatisation |
Si c'est uniquement quand t'as la clim, ça vient sans doûte de la clim et pas de l'EGR. |
|
|
 |