|
 |
|
non cest un boitier en plastique noir avec deu trou pour metre deu durite é il y a kune durite la  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | damiano a écrit: | sur HDI il y en a pas c'est réguler par le calulateur !!! |
Casimfred ne dit pas la même chose, il avait un HDi et mécano en prime... |
Désolé les gars, j'avais ma lu...
casimfred a écrit: | Sinon la sonde bitron est ici
|
D'après ma RTA le 1220 est le capteur de température d'eau moteur.
C'est donc ce capteur qu'on appelle sonde bitron.
Pourtant la température d'eau affichée sur mon tableau de bord est correcte, si la sonde était défectueuse ça serait pas le cas...  |
|
|
 |
|
ya la temperature mais aussi une info pour le calculateur ( regarde ya 3 fils par rapport a un sonde classique ). Si tu debranche cette sonde tu as les ventilos qui se mettent a tourner a fond meme sans demarré
Moi je l'avais changer mais pour rien. Ca coute quand meme 33 €  |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Si tu debranche cette sonde tu as les ventilos qui se mettent a tourner a fond meme sans demarré  |
Je vais tester ça au moins je verrai si ça vient d'elle... Merci encore fred  |
|
|
 |
|
En débranchant la sonde de température, rien ne tourne même en mettant le contact...
Mais d'après mon mécano, même avec une sonde HS, les ventilos devraient tourner avec la clim.
Par contre après avoir inversé les 2 relais identiques, j'ai vu le ventilo gauche tourner alors que seul le droit le faisait de temps en temps.
Et maintenant retour à la case départ, plus rien ne tourne.
Comment tester un relai ?
Comment tester un ventilo sans le démonter, mesurer sa résistance mais à quelles bornes de quel relai ?
Quelqu'un aurait le schéma des 3 relais (savoir à quoi correspond les 4 fiches de chaque relais) ?
J'attends vos idées messieurs les électriciens  |
|
|
 |
|
demande a Cyril68200, il se demerde assez bien en elec |
|
|
 |
|
|
 |
|
JP a écrit: | En débranchant la sonde de température, rien ne tourne même en mettant le contact...
Mais d'après mon mécano, même avec une sonde HS, les ventilos devraient tourner avec la clim.
Par contre après avoir inversé les 2 relais identiques, j'ai vu le ventilo gauche tourner alors que seul le droit le faisait de temps en temps.
Et maintenant retour à la case départ, plus rien ne tourne.
Comment tester un relai ?
Comment tester un ventilo sans le démonter, mesurer sa résistance mais à quelles bornes de quel relai ?
Quelqu'un aurait le schéma des 3 relais (savoir à quoi correspond les 4 fiches de chaque relais) ?
J'attends vos idées messieurs les électriciens  |
met un scan du relais avec les n° des bornes et je te dis ca  |
|
|
 |
|
J'ai déjà essayé de débracher le connecteur de la sonde de température d'eau moteur, les ventilos ne s'enclenchent pas...
|
|
|
 |
|
Mes relais: 2 verts et 1 noir.
Et d'après ce que je comprends il y en aurait un pour la petite vitesse (1508) et un pour la grande vitesse pour chaque ventilo (1509A et 1509B).
Maintenant reste à savoir à quoi correpondent chaque fiche des fusibles... |
|
|
 |
|
Et petite question complémentaire...
J'ai entendu dire que quand la clim doit être rechargée, elle se bloque et les ventillos ne déclanchent pas. C'est exact ? |
|
|
 |
|
non les ventilos tourneraient quand meme a cause de la temperature du moteur. Ca n'a rien a voir. C'est un circuit different. |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Mes relais: 2 verts et 1 noir.
Et d'après ce que je comprends il y en aurait un pour la petite vitesse (1508) et un pour la grande vitesse pour chaque ventilo (1509A et 1509B).
|
Cyril m'a bien expliqué comment fonctionnent les relais... par contre je ne sais toujours pas à quoi ils servent... si quelqu'un pouvait avoir le schéma électrique... |
|
|
 |
|
JP a écrit: | JP a écrit: | Mes relais: 2 verts et 1 noir.
Et d'après ce que je comprends il y en aurait un pour la petite vitesse (1508) et un pour la grande vitesse pour chaque ventilo (1509A et 1509B).
|
Cyril m'a bien expliqué comment fonctionnent les relais... par contre je ne sais toujours pas à quoi ils servent... si quelqu'un pouvait avoir le schéma électrique... |
il servent a dissocier commande et puissance. En clair, un moteur ca pompe beaucoup de courant, se courant ne pourais pas etre commandé par l'electronique enclenchant le ventilo
en gros, le thermo contact alimente le relais qui lui en s'enclanchant met en route le ventilo  |
|
|
 |
|
cyril68200 a écrit: | JP a écrit: | Cyril m'a bien expliqué comment fonctionnent les relais... par contre je ne sais toujours pas à quoi ils servent... si quelqu'un pouvait avoir le schéma électrique... |
il servent a dissocier commande et puissance. En clair, un moteur ca pompe beaucoup de courant, se courant ne pourais pas etre commandé par l'electronique enclenchant le ventilo
en gros, le thermo contact alimente le relais qui lui en s'enclanchant met en route le ventilo  |
Oui, oui, quand je disais que je ne savais pas à quoi ils servent je voulais dire que je ne savais pas comment ils étaient cablés. Merci à 1000k pour les schémas. Je vais maintenant grâce à vous deux faire mes tests de relais et faisceau  |
|
|
 |
|
Regarde si c'est pas juste les connecteurs derrière les ventilos qui foire et qui font mauvais contact  |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | Regarde si c'est pas juste les connecteurs derrière les ventilos qui foire et qui font mauvais contact  |
Le problème c'est que j'ai pas trop envie de tomber le PC et le gros connecteur vers le crochet de remorquage n'est pas très accessible... il faudrait que je démonte le flexible de la boite à air ou essayer de passer par dessous...  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | 1000k a écrit: | Regarde si c'est pas juste les connecteurs derrière les ventilos qui foire et qui font mauvais contact  |
Le problème c'est que j'ai pas trop envie de tomber le PC et le gros connecteur vers le crochet de remorquage n'est pas très accessible... il faudrait que je démonte le flexible de la boite à air ou essayer de passer par dessous...  |
Regarde le topic de mon problème, c'était juste derrière les moteurs des ventilos.
Tu as juste besoin de tomber le PC av et la traverse, en moins de 10 minutes ça se fait  |
|
|
 |
|
1000k a écrit: | JP a écrit: | 1000k a écrit: | Regarde si c'est pas juste les connecteurs derrière les ventilos qui foire et qui font mauvais contact  |
Le problème c'est que j'ai pas trop envie de tomber le PC et le gros connecteur vers le crochet de remorquage n'est pas très accessible... il faudrait que je démonte le flexible de la boite à air ou essayer de passer par dessous...  |
Regarde le topic de mon problème, c'était juste derrière les moteurs des ventilos.
Tu as juste besoin de tomber le PC av et la traverse, en moins de 10 minutes ça se fait  |
oui, une fois que tu l'a démonté une fois
LA premiere fois faut trouvé les bonne vis... Mais le PC est vite tombé, 4 écrou de 10 et c'est fini...
Sinon, en la levant je pense ca doit etre possible d'accédé par en dessous ou en la mettant sur une fausse... Mais PC enlevé ca sera plus facile  |
|
|
 |
|
Ca peut toujours servir...
Sinon on a vu plus haut qu'il fallait contrôler la sonde bleue 3 voies qui se situe au dessus du boitier d'eau, mais je vois sur le schéma ci-dessus qu'il y encore une autre sonde de température d'eau moteur (4025).
Il y aurait donc 2 sondes: une 3 voies pour le calculateur d'injection et une autre 2 voies pour le circuit de refroidissement. Quelqu'un sait où se trouve la seconde ?  |
|
|
 |