|
 |
|
l'autre jour j'ai eu le voyant autodiagnostic allumé, en éteignant et redémarrant il voulait pas partir. la voiture se trainait un peu plus que d'habitude aussi
donc au diag ça m'a sorti:
Défaut fugitif. Signal pédale accélérateur 2. Cohérence avec signal pédale accélérateur 1.
J'ai effacé le défaut et depuis RAS |
|
|
 |
|
Bienvenu au club...
Ca peut revenir dans 1 jour comme jamais...  |
|
|
 |
|
bonjour,
après quelques mois de tranquillité ça recommence cette histoire de voyant diag moteur cet après midi .
Vu que peugeot va encore me souler avec ce faiseau moteur je vais investir dans un diag, le problème c'est que l'électronique pour moi c'est assez loin et que j'ai pas de matériel à disposition, quel boitier et cable près à l'emploi me conseilliez vous (sur scantool est ce simple pour commander ?)
merci de votre aide
Laurent |
|
|
 |
|
Oui moi aussi le voyant s'est rallumé 3 fois ces derniers jours... c'est la saison
J'ai fait un diag maison mais il faut un peu de matériel sinon tu peux acheter une interface mono-protocole (ISO à base de ELM323) ou un multi-protocole qui coute plus cher mais qui fonctionne pour beaucoup de modèles.
Sinon au sujet du problème, je viens de remarquer que mes ventilateurs ne s'enclanchent pas quand je laisse la clim, un sale bruit laisse penser qu'ils forcent... et je l'avais déjà constaté l'an dernier. Il n'est pas impossible que ça provoque des parasites qui perturbent le capteur pédale. A suivre... |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Oui moi aussi le voyant s'est rallumé 3 fois ces derniers jours... c'est la saison
J'ai fait un diag maison mais il faut un peu de matériel sinon tu peux acheter une interface mono-protocole (ISO à base de ELM323) ou un multi-protocole qui coute plus cher mais qui fonctionne pour beaucoup de modèles.
Sinon au sujet du problème, je viens de remarquer que mes ventilateurs ne s'enclanchent pas quand je laisse la clim, un sale bruit laisse penser qu'ils forcent... et je l'avais déjà constaté l'an dernier. Il n'est pas impossible que ça provoque des parasites qui perturbent le capteur pédale. A suivre... |
pas faux parsque j'ai remarqué que le problème se produit lorsque la clim fonctionne et en général le problème se produit plus souvent quand il fait chaud ça peut être une piste
sinon quel site fiable peut proposer des diag prêt à l'emploi ?
merci de ton aide |
|
|
 |
|
Oui un ventilateur peut être une source de parasites: ca tourne, ça pompe du jus et en plus ils sont à côté du capteur...
Et pour un scantool rien ne vaut http://www.scantool.net  |
|
|
 |
|
Et encore le même défaut effacé... 5 fois en moins d'une semaine
Et cette fois-ci c'était à froid, ce qui exclut la théorie du ventilateur défectueux... |
|
|
 |
|
Cntz c'est exactement ce défaut que j'avais sur la mienne.
Mais je dois reconnaitre que depuis que ces esc***s de peugeot michelet à Marseille, mon changé mon faisceau la panne n'est pour l'instant (remarquer l'optimisme) pas revenu.
Jp heureusement que tu as ton obd maison.
Je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum (malgré que je suis en pleine période d'éxamens, et ce jusqu'au 29 juin les boules) pour suivre l'affaire.
Cordialement Olivier |
|
|
 |
|
Bonjour,
Possesseur d'une 306 break HDI 90CH (95 000 km maintenant) depuis mars 2001 (mise en service en juin 2000), j'ai eu environ tous les 6 mois un problème de témoin diagnostic moteur qui s'allume, le garage diagnostiquant un problème au niveau du capteur (ou du potentiomètre) de la pédale d'accélérateur . J'ai donc décidé de chercher sur Internet des explications sur ce problème récurrent, et je suis tombé assez facilement sur ce forum, et plus particulièrement sur cette discussion qui semble correspondre assez exactement à mon problème.
Je n'ai, comme d'autres, constaté aucune perte de puissance après l'allumage de ce témoin.
Je précise que je fais moi-même les entretiens de niveau A, donc sans facture, ce qu'il fait qu'il me sera à mon avis assez difficile de réclamer une prise en charge partielle des coûts à Peugeot.
Je n'ai pas encore noté mon DAM, mais je le ferai si nécessaire.
J'ai lu plusieurs fois les 13 pages de ce fil, il reste cependant quelques questions dont je ne suis pas sûr d'avoir la réponse :
- est-ce que la pose de câbles blindés (avec blindage relié à la masse de la carrosserie) entre le capteur de position et le calculateur suffit à éliminer définitivement le problème ?
- existe-t'il une référence officielle Peugeot de ce câble blindé (j'ai vu : "FSC adaptation" ref 655884, je ne souhaite évidemment pas faire un changement du faisceau complet !) ou faut-il faire son marché ailleurs ?
- peut-on se contenter d'effacer (quand le problème se produit) le défaut à l'aide d'un montage à base d'ELM323, ou faut-il aussi changer l'un des composants (potentiomètre ou autre) ?
- Pour la remise à zéro du voyant, en dehors du passage au garage et de l'utilisation d'un montage à base d'ELM323, j'ai vu 2 propositions :
+ Débrancher la batterie un certain temps (casimfred)
+ Faire un RAZ 2 fois consécutivement du compteur d'entretien (je n'ai pas retrouvé qui a proposé cette solution)
L'un d'entre vous a-t'il essayé l'une de ces solutions ? Avec quel succès ?
- Finalement, qu'est-ce qui a marché pour vous ?
Merci pour vos réponses,
Dominique |
|
|
 |
|
moneo910 a écrit: | - est-ce que la pose de câbles blindés (avec blindage relié à la masse de la carrosserie) entre le capteur de position et le calculateur suffit à éliminer définitivement le problème ? |
Non, cette intervention a été réalisée sur la voiture de Coln et sur la mienne et le défaut est revenu.
moneo910 a écrit: | - existe-t'il une référence officielle Peugeot de ce câble blindé (j'ai vu : "FSC adaptation" ref 655884, je ne souhaite évidemment pas faire un changement du faisceau complet !) ou faut-il faire son marché ailleurs ? |
Tu peux essayer de blinder les fils du potentiomètre avec n'importe quel cable blindé relié à la masse, ça peut pas agraver le problème et ça coute rien comparé à un faisceau complet.
moneo910 a écrit: | - peut-on se contenter d'effacer (quand le problème se produit) le défaut à l'aide d'un montage à base d'ELM323, ou faut-il aussi changer l'un des composants (potentiomètre ou autre) ? |
Même après avoir changé le potentiomètre et blindé ses fils, le défaut réapparait, donc je me contente pour l'instant d'effacer le défaut avec mon interface à base d'ELM323.
moneo910 a écrit: | - Pour la remise à zéro du voyant, en dehors du passage au garage et de l'utilisation d'un montage à base d'ELM323, j'ai vu 2 propositions :
+ Débrancher la batterie un certain temps (casimfred)
+ Faire un RAZ 2 fois consécutivement du compteur d'entretien (je n'ai pas retrouvé qui a proposé cette solution)
L'un d'entre vous a-t'il essayé l'une de ces solutions ? Avec quel succès ? |
Jamais essayé...
moneo910 a écrit: | - Finalement, qu'est-ce qui a marché pour vous ? |
Changement complet du faisceau pour Coln, pour ma part je continue à effacer le défaut quand il apparait... |
|
|
 |
|
D'abord, merci pour tes réponses.
JP a écrit: |
Non, cette intervention a été réalisée sur la voiture de Coln et sur la mienne et le défaut est revenu.
|
J'ai vu depuis, sur un autre fil, que lolo3061 était dans la même situation.
Tu peux essayer de blinder les fils du potentiomètre avec n'importe quel cable blindé relié à la masse, ça peut pas agraver le problème et ça coute rien comparé à un faisceau complet.
|
J'ai même l'impression que cela ne sert à rien puique tu as, d'après un message récent, eu le problème 5 fois dans une semaine !
Même après avoir changé le potentiomètre et blindé ses fils, le défaut réapparait, donc je me contente pour l'instant d'effacer le défaut avec mon interface à base d'ELM323.
|
Je pense que je vais me diriger vers cette solution.
De formation scientifique, j'ai quand même du mal à admettre qu'un problème de CEM (Compatibilté ElectroMagnétique) ne puisse pas être résolu par un blindage adéquat. Mais enfin, mon objectif premier reste d'éliminer l'allumage de ce voyant, on verra plus tard pour des explications satisfaisantes.
Dominique |
|
|
 |
|
moneo910 a écrit: | De formation scientifique, j'ai quand même du mal à admettre qu'un problème de CEM (Compatibilté ElectroMagnétique) ne puisse pas être résolu par un blindage adéquat. |
Je suis aussi comme toi... cet aprem j'ai tiré une masse supplémentaire...
J'avais les 2 fils de signaux blindés jusqu'au calculo, avec blindage à la masse et j'ai maintenant en plus la masse du potentiomètre directement sur le moteur au lieu de prendre celle du calculo. On verra ce que ça va donner.
Mon capteur pédale est donc presque "dégroupé": les 2 signaux de ses potentiomètres sont blindés jusqu'au calculo, il ne partage plus sa masse avec le débimètre d'air et la thermistance de GO, il ne partage donc plus que son alim +5V avec le capteur haute pression. |
|
|
 |
|
Je suis aussi comme toi... cet aprem j'ai tiré une masse supplémentaire...
J'avais les 2 fils de signaux blindés jusqu'au calculo, avec blindage à la masse et j'ai maintenant en plus la masse du potentiomètre directement sur le moteur au lieu de prendre celle du calculo. On verra ce que ça va donner.
Mon capteur pédale est donc presque "dégroupé": les 2 signaux de ses potentiomètres sont blindés jusqu'au calculo, il ne partage plus sa masse avec le débimètre d'air et la thermistance de GO, il ne partage donc plus que son alim +5V avec le capteur haute pression. |
Tiens nous au courant du résultat de cette dernière manip.
Dominique |
|
|
 |
|
Bonjour à tous,
Pour ce premier message sur le forum, jviens aborder un problème qui m'est arriver ces dernier jour, et apparement jsui pas le seul à étre concerné... LOL
J'ai donc mon diag qui s'est enclenché. Le gars de chez peugeot ma dit que c'était un prob asser fréquent et qu'il s'agissait d'un cable situé entre le capteur de l'accelérateur et le calculateur (qui ne serait pas blindé). Il m'a proposer le changement pour 120euro.
Evidement je cherche par tous les moyens a éffectuer les réparations moi meme. Quelqu'un aurait t'il des conseils sur le type de cable à implanter?
Et si quelqu'un sait comment forcer l'état du voyant à zero?
Ma voiture est une 306 XS HDI 2000 venant d'allemagne. |
|
|
 |
|
306 GMP a écrit: | Il m'a proposer le changement pour 120euro. |
Ca fait cher pour tirer 2 fils blindés... 60€ max et tu peux même le faire tout seul, t'es de quel coin ?
306 GMP a écrit: | Quelqu'un aurait t'il des conseils sur le type de cable à implanter? | Cable blindé avec blindage à la masse
306 GMP a écrit: | Et si quelqu'un sait comment forcer l'état du voyant à zero? | Effacer le voyant de défaut d'injection ? ou remettre à 0 le compteur journalier ? |
|
|
 |
|
Jsui de moselle, le cable blindé en question jpeu le trouver nimporte ou? oufaut aller voir en magasin electronique?
Pour ce qui est du voyant diag jvoudrais pourvoir l'éteindre, mais je sait pas comment, mes cours d'éléc sont assez loin. Aurais tu une idée ? Parce que payer 60 EURO pour qu'on m'enlève un voyant, c cher payer. |
|
|
 |
|
306 GMP a écrit: | Jsui de moselle |
J'aurai pu te faire la modif si tu avait été du sud...
306 GMP a écrit: | le cable blindé en question jpeu le trouver nimporte ou? oufaut aller voir en magasin electronique? |
Peu importe, il suffit d'avoir 2 fils blindés avec leur blindage relié à la masse.
306 GMP a écrit: | Pour ce qui est du voyant diag jvoudrais pourvoir l'éteindre, mais je sait pas comment, mes cours d'éléc sont assez loin. Aurais tu une idée ? Parce que payer 60 EURO pour qu'on m'enlève un voyant, c cher payer. |
Si tu as un PC portable, tu peux faire ou acheter une interface à base d'ELM323 ou acheter une interface multiprotocoles (http://www.scantool.net). |
|
|
 |
|
Ben dans un premier temp jvais déja changer ce foutu calme, et pour le voyant faudra que je trouve une solution parce que l'interface coute assez cher, d'autant qui faut aussi acheter les cables qui vont avec. Y'aurai pas un moyen de contourner le problème? |
|
|
 |
|
306 GMP a écrit: | l'interface coute assez cher |
Tu passes 2 fois chez peugeot et c'est amorti...
306 GMP a écrit: | Y'aurai pas un moyen de contourner le problème ? |
Tu peux essayer de débrancher la batterie toute une nuit ou de faire une double réinitialisation du compteur d'entretien... tout le monde le dit mais personne ne l'a fait sur HDi... |
|
|
 |
|
Justement je penssait remettre le compteur d'entretien à zero, car il me saoul avec la révision des 60000. J'vais essayer de faire ça. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|