|
 |
|
cédric a écrit: | nico-306 a écrit: | Ola, c'est bien compliqué ton affaire ! Si c'est pour qu'il s'allume uniquement lors d'appel de phare, faudrait voir pour une sorte de tempo histoire qu'ils se coupent au bout de X secondes. |
je pense qu'une tempo d'1 seconde environ ( ou meme moins) comme l'a dit Nico-306 serait plus judicieuse et ainsi on a plus besoin de cet interrupteur, j'essaie de me pencher sur la question...  |
Très intéressant ce topic.
Je suis ça, modif assez sympa.
Bonne idée !  |
|
|
 |
|
avec un relais tu devrais y arrivé sé une modif que je voulais faire, je vais réfléchir au shéma!
j'avais fait un truc :
je pouvais allumer mes gicleur lumineux en faisant un appel de phare !
sa doit se faire  |
|
|
 |
|
pavert a écrit: | avec un relais tu devrais y arrivé sé une modif que je voulais faire, je vais réfléchir au shéma!
j'avais fait un truc :
je pouvais allumer mes gicleur lumineux en faisant un appel de phare !
sa doit se faire  |
j'avais pensé au relais, mais je souhaite que les AB s'allument pendant 1seconde voir moins ! Si tu en trouves un , dis-nous lequel choisir.
@++ |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | Perso pour le coup de la tempo, je pense que c'est trop compliqué pour peu d'interet.
Pour le CT, ca passe, si tu as un doute, tu vires ton fusible et hop !  |
c'est pas tout a fait idiot car en realité si tu n'a pas de temporisation tes antibrouillard resteront constement allumé avec les pleins phares , pour ca y'a une solution simple et radicale ...
avec le +12v de plein phare activer un relais qui injecte un 12v ds les antibrouillard... j'utilisais le meme principe pour maintenir mes codes allumés lorsque je repassais en plein phare sur ma 306 ph1 tellement elle eclairait rien  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | nico-306 a écrit: | Perso pour le coup de la tempo, je pense que c'est trop compliqué pour peu d'interet.
Pour le CT, ca passe, si tu as un doute, tu vires ton fusible et hop !  |
c'est pas tout a fait idiot car en realité si tu n'a pas de temporisation tes antibrouillard resteront constement allumé avec les pleins phares , pour ca y'a une solution simple et radicale ...
avec le +12v de plein phare activer un relais qui injecte un 12v ds les antibrouillard... j'utilisais le meme principe pour maintenir mes codes allumés lorsque je repassais en plein phare sur ma 306 ph1 tellement elle eclairait rien  |
l'activer pendant seulement 1 seconde c'est posible ? |
|
|
 |
|
oui il te suffit de faire un petit montage electrique avec un condo qui se decharge dans une resistance , passé un certain seuil le relais se desactive .
ou trouver une temporisation fonctionnant sous 12v mais ca parait pas evident car les composants d'automatisme sont en general en 24v continu . |
|
|
 |
|
Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le même composant que celui qui permet de garder l'eclairage intérieur de la voiture pendant quelques secondes à la place de l'interrupteur de ce montage ? :
ainsi, dès l'allumage des phares, les AB s'allument mais leur intensité lumineuse diminue au bout de quelques secondes !
Non ?? vs m'avez suivi ?  |
|
|
 |
|
cédric a écrit: | Est-ce qu'on ne pourrait pas utiliser le même composant que celui qui permet de garder l'eclairage intérieur de la voiture pendant quelques secondes à la place de l'interrupteur de ce montage ? :
ainsi, dès l'allumage des phares, les AB s'allument mais leur intensité lumineuse diminue au bout de quelques secondes !
Non ?? vs m'avez suivi ?  |
Très bonne idée, mais très peu réalisable... Surtout en utilisant le même composant...
Faire varier l'intensité d'une ampoule d'habitacle et faire varier celle des antibrouillards ça n'est pas le même enjeu au niveau électronique, et en matière de composants...  |
|
|
 |
|
et que ce passe t'il quand ont allume les antibrouillards+code?? les phares s'allume
pour le ct, ci t'es antibrouillards s'allume pas quand t'es en code, ca vas poser peut etre probleme (soit gentil avec le controleur)
sur le comodo, il y a t'il une fiche special "appel de phare"
ci oui pas de probleme, ci non faut en rajouter une, et un interupteur qui bouge dans toute les positions du comodo, c'est chaud
mais l'idee est bonne
 |
|
|
 |
|
mig a écrit: | et que ce passe t'il quand ont allume les antibrouillards+code?? les phares s'allume
|
Non les phares ne peuvent pas s'allumer à cause de la diodi qui empeche le courant de passer depuis les codes vers les phares ! |
|
|
 |
|
j'ai survolé vite le sujet car je l'avait pas vu.
Mon avis si tu veux les ABs juste avec l'appel de phare c'est faisable, car je crois que c'est pas les meme bornes du comodo qui commande l'appel de phare puis les feux.
si c'est le cas suffit d'utiliser cette sortie peut commander un relais, comme ce que j'avais fait pour les LP +phare. |
|
|
 |
|
il me semble que les comodo commandent déjà des relais, donc pour ce qui est du condo et de la resistance, ca pourrait donner ca (enfin, si je me trompe pas dans mon schema) :
resterait à calculer la valeur du condo et de la resistance pour avoir la tempo max voulue.
comme d'hab, libre à tous de me corriger si je dis une connerie (2 ans sans elec, j'ai des chances de faire des erreurs...) |
|
|
 |
|
Westland a écrit: | j'ai survolé vite le sujet car je l'avait pas vu.
Mon avis si tu veux les ABs juste avec l'appel de phare c'est faisable, car je crois que c'est pas les meme bornes du comodo qui commande l'appel de phare puis les feux.
si c'est le cas suffit d'utiliser cette sortie peut commander un relais, comme ce que j'avais fait pour les LP +phare. |
bon je retire ce que j'ai dit, je viens de vérifier, c'est le meme contact pour l'appel de phare et le phare classique. |
|
|
 |
|
jaqwell a écrit: | il me semble que les comodo commandent déjà des relais, donc pour ce qui est du condo et de la resistance, ca pourrait donner ca (enfin, si je me trompe pas dans mon schema) :
resterait à calculer la valeur du condo et de la resistance pour avoir la tempo max voulue.
comme d'hab, libre à tous de me corriger si je dis une annerie (2 ans sans elec, j'ai des chances de faire des erreurs...) |
ça ne parait pas mal du tout, dans ton schéma on peut dire que la tension qui se trouve aux bornes de la résistance est celle que l'on retrouvera dans les AB. Ton schéma est donc un circuit C-R ce qui donne ça :
La tension aux bornes des AB sera donc la tension rouge, comment faire pour eliminer la composante négative de cette tension et la rendre nulle ? une diode ? |
|
|
 |
|
pour la diode, celle déjà presente sur le schema devrait amplement suffire, ou sinon on peut en rajouter une aux bornes du condo (je suis pas sur que ca se fasse ca ?!?)
par contre, je viens de repenser au courant qui traverse le phare, et je me demande si une "grosse" resistance (j'entend par là de plusieurs Watt, avec dissipateur) serait pas necessaire pour la securité du montage ?
de meme pour le condo, il risque d'etre un peu dur à dimensionner.
autre point, le pic negatif apparait quand on met un potentiel zero en entrée, chose qui n'apparait pas ici (circuit ouvert) |
|
|
 |
|
Salut tout le monde!
Je suis pas un as de l'électronique, mais je suis automaticien et le problème exposé est hyper simple !
Pour pas allumer ses AB lors du passage en phares constants, il suffit de brancher un relais sur celui des veilleuses qui sont focément allumées lors du passage en phares constants, mais pas d'un appel de phares!!
Il faut utiliser la fonction "Normalement ouvert" du relais pour faire passer l'alim des AB, de ce fait, quand les veilleuses sont allumées, pas d'AB !!
@++ TLM |
|
|
 |
|
Salut tout le monde !
Je reviens après un moment, ça fuse les idées !
1/ Pour le montage suivant, j'ai un doute :
Afin d'allumer les phares, utilise-t-on...
- une impulsion électrique pr déclencher un relais ? (puis une autre impulsion pr le désactiver ?)
ou
- une tension permanente pour coller le relais ?
Dans ce dernier cas, le montage serait inopérant non ? (court-circuit ?)
Citation: | |
2/ Une idée intéressante aussi : une autre façon de voir les choses afin d'allumer les AB que lors d'un appel !
Citation: | Salut tout le monde!
Je suis pas un as de l'électronique, mais je suis automaticien et le problème exposé est hyper simple !
Pour pas allumer ses AB lors du passage en phares constants, il suffit de brancher un relais sur celui des veilleuses qui sont focément allumées lors du passage en phares constants, mais pas d'un appel de phares!!
Il faut utiliser la fonction "Normalement ouvert" du relais pour faire passer l'alim des AB, de ce fait, quand les veilleuses sont allumées, pas d'AB !!
@++ TLM |
Bonne journée,
++ |
|
|
 |
|
Remyje66 a écrit: | Salut tout le monde!
@++ TLM |
Tu est sur que les veilleuse restent eteinte lors d'un appel de phare?! c'est la meme borne du commodo... En plein phare elles sont allumé, donc en appel aussi.
PS: je suis aussi automaticien  |
|
|
 |
|
je ne vois pas quel sont les deux fil de couleur sur le comodo a relier a l'interupteur pour avoir les antibrouillards avec les plein phare
!!!
pourriez vous me dire quel sont les deux couleurs car sur la photo je vois très mal
306 phase 3 anné 2000 !!!!
je pence avoir vu un fil rouge mais l'autre je ne vois pas  |
|
|
 |
|
Te base pas sur les couleurs, mais plutot sur la position des fils. LEs couleurs ne sont pas identiques selon les modeles il me semlbe (exemple, faisceau de porte lors du remplacement.. )
Apres, je peut te filer la position du fil des AB:
apres, suis des phares, je sais plus. Il me semble que le repérage était sur le topic du passage en longues porté sur le site, mais les liens vers les photos marchent plus visiblement  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|