306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Probleme] joint de culasse sur XUD9TE D8A

 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Moteur - Mécanique
Par xtdtnoir93 le 29 05 2006 11:57  R&eacutepondre en citant

bonjour à tous,

... voila ma xtdt semble à l'agonie ...

il y a 1 mois une pièce du circuit d'eau à brutalement cassé (le collecteur d'eau derrière le carter cylindre près de la pompe à eau) provoquant une fuite importante et rapide d'eau. J'étais sur l'autoroute et le temps que je réalise ce qui se passait (les ventilos qui se mettent en route façon Airbus A320 au decollage) l'aiguille de température chatouillait les "100" ... le mal était fait ... arrivé au boulot j'ai remis de l'eau dans le radiateur pour rentrer chez moi ... je savais que j'allais pas m'en tirer comme ça :D ...

J'ai changé la pièce incriminer et son joint, tout remis nickel mais ...

A partir de ce moment la ... l'odeur des gaz d'échappement a changé ... comme une petite odeur de brulé ... des coulures sur le carter cylindre en provenance du joint de culasse ainsi que des injecteurs ... un massacre !

Confirmation samedi, je suis allé la vidanger ... une huile trop liquide pour être honnète et surtout, un filtre à huile rempli de flotte noire ...

Mes questions vont porter sur le changement du joint de culasse:

1-deja, est ce que ça vaut le coup ? (la culasse peut etre vriller -poubelle-) ---> changer le moteur
2-Dans la RTA ils disent de mesurer au comparateur le décalage entre le haut du piston PMH et la surface du carter cylindre, est ce vraiment utile ?
---> je remet le joint, je resserre cte bondieu de culasse et on en parle plus
3-Changement des vis et rondelles de la culasse obligatoire ? Ainsi que les rondelles d'étanchéité/par feu des support d'injecteurs (ils fuient).
---> tant qu'à faire le boulot autant résoudre le plus de problèmes d'un coup ...

Voila j'aimerais avoir les avis des spécialistes ...

306 1.9 XTDT 302000 kms ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par casimfred le 29 05 2006 12:23  R&eacutepondre en citant

A mon avis ton joint a dégagé et ta culasse essais de la faire surfacer mais elle doit en avoir prit plein la tete
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par mathiouse4 le 29 05 2006 12:27  R&eacutepondre en citant

il met arrivé exactement le même chose il y a 5 mois.
et bien non la culasse n'avait pas prit, juste le joint de culasse mort.
donc tu en aura pour 500euros en tout, enfin moi j'avais fait la distrib en même temp.
oui oui ça vo le coup de changer le joint de culasse et si jamais ta culasse est morte tu en trouve a la casse dans les 100-150 euros normalement donc oui ça vaut le coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par xtdtnoir93 le 29 05 2006 12:53  R&eacutepondre en citant

ok merci pour vos réponses les gars

Je vais essayer de le faire avec un ami qui a ce qu'il faut ... 500€ pour cette vieille mami ce serait gaché je préfères les economiser pour autre chose ... ... la distri a 20000 kms reste l'étanchéité des injecteurs ... et la pompe à eau ...

Rectifier la culasse ça demande de la démonter entièrement non ? ça doit pas être une opération legère ...

... humpff ... petit budget = grand soucis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 29 05 2006 13:40  R&eacutepondre en citant

A mon avis, tant que tu y est, tu as tout intérêt à changer tous les joints et roder les soupapes. Rassure-toi, démonter les soupapes n'est pas bien compliqué si on a l'outillage. Tout ça bien sûr si ta culasse est en état - plan de joint droit et pas de fissures. Si elle est vrillée, réfléchis à changer le moteur complet, tu en auras certainement pour moins cher.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 29 05 2006 13:57  R&eacutepondre en citant

xtdtnoir93 a écrit:
1-deja, est ce que ça vaut le coup ? (la culasse peut etre vriller -poubelle-)

-> Sur les XUD9, le joint de culasse est fragile jusqu'en 95, après, Peugeot a monté des renforcés, pour vriller une culasse, faut vraiment que ça chauffe, ou que tu fasses une compression hydraulique (mais dans ce cas-là, à 99%, ce sont les bielles qui plient).
Pour moi, connaissant le moteur et ses défauts, oui ça vaut le coup de changer le joint de culasse, mets aussi des vis neuves, fait ta distrib' et mets une pompe à eau neuve...

xtdtnoir93 a écrit:
2-Dans la RTA ils disent de mesurer au comparateur le décalage entre le haut du piston PMH et la surface du carter cylindre, est ce vraiment utile ?

-> Utile en cas de compression hydraulique pour voir qu'une bielle ne soit pas pliée.

xtdtnoir93 a écrit:

3-Changement des vis et rondelles de la culasse obligatoire ? Ainsi que les rondelles d'étanchéité/par feu des support d'injecteurs (ils fuient).

-> Oui, les vis de culasses sont changée à chaque démontage, c'est du serrage unique. Change aussi ta distrib et ta pompe à eau.
Normalement, des injecteurs se révisent tous les 150 000 (changement des tétons et retarage)

xtdtnoir93 a écrit:
Voila j'aimerais avoir les avis des spécialistes ...
306 1.9 XTDT 302000 kms ...

-> Voilà, tu as l'avis d'un spécialiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par mick74 le 29 05 2006 17:51  R&eacutepondre en citant

Reste quand meme que la belle a 300 000

Je disais ca parce que la voiture ne cote plus rien donc si c'est faire pour des cent et des milles de frais dessus c'est a voir...


Dernière édition par mick74 le 29 05 2006 20:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par fisch_man le 29 05 2006 20:39  R&eacutepondre en citant

mes parent ont le petit frere le 1.7td avec 320 000km au compteur et pas de joint de culasse de fait, moteur jamais ouvert ! et il pousse encore tres tres bien pour ses 90cv ne consomme pas d'huile fait ses 7L aux 100... et ne fume pas ...

quand c'est entretenu et vidangé a temps ca dure tres longtemps ces moulins , un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yaya94 le 30 05 2006 11:31  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
mes parent ont le petit frere le 1.7td avec 320 000km au compteur et pas de joint de culasse de fait, moteur jamais ouvert ! et il pousse encore tres tres bien pour ses 90cv ne consomme pas d'huile fait ses 7L aux 100... et ne fume pas ...

quand c'est entretenu et vidangé a temps ca dure tres longtemps ces moulins , un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km



je dis chapeau !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par luther le 30 05 2006 12:36  R&eacutepondre en citant

moi j'ai un D8A de 95, j'ai eu beaucoup de souci de LDR de radiateur qui fuit et j'ai pensé plusieurs fois que mon join de cucu avai foutu le camp.

Et non, 300000km, je suis pas tendre avec ( je laisse chauffer et refroidir c'est deja ca ) et ca roule ( l'ancien proprio lui par contre tapper dedans a froid et laisser pas le moteur soufler avant de couper )

enfin bref, si ta pas d'autre souci avec cette brave 306, train ar, rouille, au autre tu peut y aller, tant que tu dois pas lacher 1500€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 30 05 2006 13:01  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km

-> Petit HS, le plus costaud que j'ai vu, c'était une Cx 2500 Diesel, 1 200 000 culasse changée à 800 000...

Pour revenir au sujet, si notre ami est capable de faire lui-même les réparations, qu'il les fasse, ce moteur peut encore durer (et ça dure, et ça dure, et ça dure... )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par xtdtnoir93 le 30 05 2006 23:35  R&eacutepondre en citant

Merci beaucoup pour vos commentaires et à toi Cuda ...

Je pense que je vais me faire aider par un ami ... mais lui ça l'emmerde de changer le joint de culasse car il est pas sûr que ça tienne dans le temps ... je vais prendre le risque parce qu'acheter un moteur d'occaz ... pfff trop de frais ...
en plus je viens de passer mon WE sur ma pompe Bosch à changer le palier de l'axe d'accélérateur est qqes joints de la partie commande ... c'est pas pour remonter un berlingue avec une lucas non didiou ^^ entre parenthèses faut rester zen quand on bricole cette "tuuuuttt" les petits ressorts les machins qui s'emboitent quand on a la tete à l'envers dans le capot ....

Cuda, tu sais si ils vendent un kit "rodage" chez PSA ? genre la pochette de joints avec les joints culasse /couvre culasse les rondelles d'injecteurs ou autre ? ... je vais essayer de les appeler demain pour avoir une info et surtout à combien ça revient .... mon ami s'en était tiré pour 80€ pour une Xantia essence ....

wala Merci les gars !

Olivier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par mick74 le 31 05 2006 7:28  R&eacutepondre en citant

Bien sur qu'il vendent une pochette rodage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Kowalski le 31 05 2006 8:06  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet



 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés