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bonjour à tous,
... voila ma xtdt semble à l'agonie ...
il y a 1 mois une pièce du circuit d'eau à brutalement cassé (le collecteur d'eau derrière le carter cylindre près de la pompe à eau) provoquant une fuite importante et rapide d'eau. J'étais sur l'autoroute et le temps que je réalise ce qui se passait (les ventilos qui se mettent en route façon Airbus A320 au decollage) l'aiguille de température chatouillait les "100" ... le mal était fait ... arrivé au boulot j'ai remis de l'eau dans le radiateur pour rentrer chez moi ... je savais que j'allais pas m'en tirer comme ça :D ...
J'ai changé la pièce incriminer et son joint, tout remis nickel mais ...
A partir de ce moment la ... l'odeur des gaz d'échappement a changé ... comme une petite odeur de brulé ... des coulures sur le carter cylindre en provenance du joint de culasse ainsi que des injecteurs ... un massacre !
Confirmation samedi, je suis allé la vidanger ... une huile trop liquide pour être honnète et surtout, un filtre à huile rempli de flotte noire ...
Mes questions vont porter sur le changement du joint de culasse:
1-deja, est ce que ça vaut le coup ? (la culasse peut etre vriller -poubelle-) ---> changer le moteur
2-Dans la RTA ils disent de mesurer au comparateur le décalage entre le haut du piston PMH et la surface du carter cylindre, est ce vraiment utile ?
---> je remet le joint, je resserre cte bondieu de culasse et on en parle plus
3-Changement des vis et rondelles de la culasse obligatoire ? Ainsi que les rondelles d'étanchéité/par feu des support d'injecteurs (ils fuient).
---> tant qu'à faire le boulot autant résoudre le plus de problèmes d'un coup ...
Voila j'aimerais avoir les avis des spécialistes ...
306 1.9 XTDT 302000 kms ... |
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A mon avis ton joint a dégagé et ta culasse essais de la faire surfacer mais elle doit en avoir prit plein la tete  |
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il met arrivé exactement le même chose il y a 5 mois.
et bien non la culasse n'avait pas prit, juste le joint de culasse mort.
donc tu en aura pour 500euros en tout, enfin moi j'avais fait la distrib en même temp.
oui oui ça vo le coup de changer le joint de culasse et si jamais ta culasse est morte tu en trouve a la casse dans les 100-150 euros normalement donc oui ça vaut le coup. |
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ok merci pour vos réponses les gars
Je vais essayer de le faire avec un ami qui a ce qu'il faut ... 500€ pour cette vieille mami ce serait gaché je préfères les economiser pour autre chose ... ... la distri a 20000 kms reste l'étanchéité des injecteurs ... et la pompe à eau ...
Rectifier la culasse ça demande de la démonter entièrement non ? ça doit pas être une opération legère ...
... humpff ... petit budget = grand soucis  |
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A mon avis, tant que tu y est, tu as tout intérêt à changer tous les joints et roder les soupapes. Rassure-toi, démonter les soupapes n'est pas bien compliqué si on a l'outillage. Tout ça bien sûr si ta culasse est en état - plan de joint droit et pas de fissures. Si elle est vrillée, réfléchis à changer le moteur complet, tu en auras certainement pour moins cher.
@+ |
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xtdtnoir93 a écrit: | 1-deja, est ce que ça vaut le coup ? (la culasse peut etre vriller -poubelle-) |
-> Sur les XUD9, le joint de culasse est fragile jusqu'en 95, après, Peugeot a monté des renforcés, pour vriller une culasse, faut vraiment que ça chauffe, ou que tu fasses une compression hydraulique (mais dans ce cas-là , à 99%, ce sont les bielles qui plient).
Pour moi, connaissant le moteur et ses défauts, oui ça vaut le coup de changer le joint de culasse, mets aussi des vis neuves, fait ta distrib' et mets une pompe à eau neuve...
xtdtnoir93 a écrit: | 2-Dans la RTA ils disent de mesurer au comparateur le décalage entre le haut du piston PMH et la surface du carter cylindre, est ce vraiment utile ? |
-> Utile en cas de compression hydraulique pour voir qu'une bielle ne soit pas pliée.
xtdtnoir93 a écrit: |
3-Changement des vis et rondelles de la culasse obligatoire ? Ainsi que les rondelles d'étanchéité/par feu des support d'injecteurs (ils fuient). |
-> Oui, les vis de culasses sont changée à chaque démontage, c'est du serrage unique. Change aussi ta distrib et ta pompe à eau.
Normalement, des injecteurs se révisent tous les 150 000 (changement des tétons et retarage)
xtdtnoir93 a écrit: | Voila j'aimerais avoir les avis des spécialistes ...
306 1.9 XTDT 302000 kms ... |
-> Voilà , tu as l'avis d'un spécialiste  |
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Reste quand meme que la belle a 300 000
Je disais ca parce que la voiture ne cote plus rien donc si c'est faire pour des cent et des milles de frais dessus c'est a voir...
Dernière édition par mick74 le 29 05 2006 20:44; édité 1 fois |
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mes parent ont le petit frere le 1.7td avec 320 000km au compteur et pas de joint de culasse de fait, moteur jamais ouvert ! et il pousse encore tres tres bien pour ses 90cv ne consomme pas d'huile fait ses 7L aux 100... et ne fume pas ...
quand c'est entretenu et vidangé a temps ca dure tres longtemps ces moulins , un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km  |
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fisch_man a écrit: | mes parent ont le petit frere le 1.7td avec 320 000km au compteur et pas de joint de culasse de fait, moteur jamais ouvert ! et il pousse encore tres tres bien pour ses 90cv ne consomme pas d'huile fait ses 7L aux 100... et ne fume pas ...
quand c'est entretenu et vidangé a temps ca dure tres longtemps ces moulins , un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km  |
je dis chapeau !!!! |
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moi j'ai un D8A de 95, j'ai eu beaucoup de souci de LDR de radiateur qui fuit et j'ai pensé plusieurs fois que mon join de cucu avai foutu le camp.
Et non, 300000km, je suis pas tendre avec ( je laisse chauffer et refroidir c'est deja ca ) et ca roule ( l'ancien proprio lui par contre tapper dedans a froid et laisser pas le moteur soufler avant de couper )
enfin bref, si ta pas d'autre souci avec cette brave 306, train ar, rouille, au autre tu peut y aller, tant que tu dois pas lacher 1500€  |
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fisch_man a écrit: | un casseur pres de chez moi en a eu un de 700 000 km  |
-> Petit HS, le plus costaud que j'ai vu, c'était une Cx 2500 Diesel, 1 200 000 culasse changée à 800 000...
Pour revenir au sujet, si notre ami est capable de faire lui-même les réparations, qu'il les fasse, ce moteur peut encore durer (et ça dure, et ça dure, et ça dure... ) |
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Merci beaucoup pour vos commentaires et à toi Cuda ...
Je pense que je vais me faire aider par un ami ... mais lui ça l'emmerde de changer le joint de culasse car il est pas sûr que ça tienne dans le temps ... je vais prendre le risque parce qu'acheter un moteur d'occaz ... pfff trop de frais ...
en plus je viens de passer mon WE sur ma pompe Bosch à changer le palier de l'axe d'accélérateur est qqes joints de la partie commande ... c'est pas pour remonter un berlingue avec une lucas non didiou ^^ entre parenthèses faut rester zen quand on bricole cette "tuuuuttt" les petits ressorts les machins qui s'emboitent quand on a la tete à l'envers dans le capot ....
Cuda, tu sais si ils vendent un kit "rodage" chez PSA ? genre la pochette de joints avec les joints culasse /couvre culasse les rondelles d'injecteurs ou autre ? ... je vais essayer de les appeler demain pour avoir une info et surtout à combien ça revient .... mon ami s'en était tiré pour 80€ pour une Xantia essence ....
wala Merci les gars !
Olivier |
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Bien sur qu'il vendent une pochette rodage |
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