306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Tuto] Mise en peinture d'éléments en plastique
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Par CHARDINProduction le 27 04 2006 15:22  R&eacutepondre en citant

je suis nouveau ici, c'est Niko306 qui m'a fait connaitre ce forum.
En parcourant un peu la rubrique j'ai vu que beaucoup s'interrogeaient sur la facon de mettre en peinture des elements de carrosserie, donc je mets ca, je ne sais pas si ca peut en aider certains :
C'est un petit tuto que l'on a fait, avec un autre peintre, sur forum-auto :

Peindre des éléments de carrosserie en plastique :

1 - Poncer la pièce au 240 à l'eau jusqu'à la disparition du grain de plastique.
2 - Passer 2 voile d'accrocheur plastique :
temps de séchage avant étape suivante, 20 minutes a température ambiente.
3 - Enchainer sur 2 ou 3 couches d'apprêt :
temps de séchage entre les 2 couches, 5 a 10 minutes a température ambiente.
temps de séchage avant l'etape suivante, env. 24h a température ambiente.
4 - Poncer complétement au 800 à l'eau :
Si des imperfections persistent, reprendre l'étape 3.
5 - Procéder à la mise en peinture (CF "mise en peinture" )

Mise en peinture - peinture revernie :

La pièce est prête a être peinte, c'est à dire complètement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.
1 - Bien nettoyer et dégraisser la pièce
2 - Appliquer 2 couches de peinture + 1 voile
Les 2 1eres couches doivent être mouillées, c'est a dire relativement brillantes.
Etre le plus régulier possible lors de l'application de la peinture ( vous ne devez pas voir de traces marbrées dans la peinture)
Laisser sêcher entre 10 et 20 minutes entre 2 couches, à température ambiente.
La 1ere couche doit être parfaitement sêche et mate avant d'appliquer la 2nde couche.
Appliquer la 2nde couche de la même manière que la 1ere.
Après le sêchage de la 2nde couche, appliquer un voile, c'est à dire une très fine couche de peinture, passée rapidement.
Laisser sêcher la pièce pendant 20 a 30 minutes a température ambiente.

3 - Appliquer le vernis
Le vernis s'applique en 1 ou 2 couches, suivant le type de produit.
Les couches doivent être régulières et brillantes, mais attention, en sêchant le vernis "se tire", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.
Parfois, un vernis peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois sec et tiré, la brillance est parfaite.

Le vernis sera sec au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement sec apres env. 15 jours a 3 semaines.

Mise en peinture - peinture brillant direct

La pièce est prete a etre peinte, c'est a dire completement poncée au 800 a l'eau, ou 500 a sec.

1 - bien nettoyer et degraisser la piece

2 - appliquer la peinture en 2 couches.la 1ere couche doit etre lisse et brillante mais legerement peau d'orange.
laisser secher entre 10 et 20 minutes la 1ere couche.
Pour appliquer la 2nde couche, la 1ere doit etre hors poussiere, c'est a dire que si vous posez votre doigt dessus, vous laisserez votres empreinte dans la peinture, mais vous n'aurez rien sur le doigt.
La derniere couche represente la fintion de votre travail.
Elle doit etre parfaitement lisse et brillante, mais attention, en sechant la peinture peu "se tirer", donc ne pas trop surcharger sinon il y a risque de coulures.
Parfois, une peinture peut vous paraitre "peau d'orange", mais une fois seche et tiré, la brillance est parfaite. c'est pourquoi si vous trouvez que ca ne brille pas assez, mais que vous estimez en avoir deja mis une bonne couche, n'insistez pas et attendez le sechage

La peinture sera seche au touché au bout de 24h a température ambiente, et totalement seche apres env. 15 jours a 3 semaines.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Flav le 27 04 2006 20:20  R&eacutepondre en citant

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par ykaran le 27 04 2006 20:32  R&eacutepondre en citant

trés bon tuto
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Micha309 le 27 04 2006 20:44  R&eacutepondre en citant

Nikeeeeel

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par mac-fly le 28 04 2006 10:32  R&eacutepondre en citant

juste une question, on en trouve ou de l'accrocheur plastique? Et est-ce que on peut s'en passer et mettre seulement de l'apret?
Par Snooped le 28 04 2006 11:07  R&eacutepondre en citant

Salut, merci pour ce tuto. Pour faire repeindre les éléments plastique (bandes pc avant pc arrière, baguette des deux coté et un petit becquet) ça me reviendrai à combien de le faire faire par un carossier? Car moi en peinture j'y connais strictement rien et en plus je n'ai pas de pistolet donc...
En achetant le pistolet, la peinture, le verni et tous le reste ça coute environ combien?
Par Evil le 28 04 2006 11:55  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Niko 306 le 28 04 2006 18:36  R&eacutepondre en citant

Snooped a écrit:
Salut, merci pour ce tuto. Pour faire repeindre les éléments plastique (bandes pc avant pc arrière, baguette des deux coté et un petit becquet) ça me reviendrai à combien de le faire faire par un carossier? Car moi en peinture j'y connais strictement rien et en plus je n'ai pas de pistolet donc...
En achetant le pistolet, la peinture, le verni et tous le reste ça coute environ combien?

j'ai fait faire une sorte de devis cet aprem par mon carossier, au black:

peinture d'un pc: 80€
lissage des baguettes: 5-600€ ca fait mal

Et en fait, pour 700€, il me fait:
- lissage des baguettes latérales
-peinture des pc, poignées de portes, coque de rétros et baguettes de coffre
- désiglage, décollage du "F" (ceux qui ont vu ma caisse comprendront ^^), lissage par rapport aux ailes ar, et peinture de la partie de carosserie entre le hayon et le pc ar.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par CHARDINProduction le 28 04 2006 19:37  R&eacutepondre en citant

mac-fly a écrit:
juste une question, on en trouve ou de l'accrocheur plastique? Et est-ce que on peut s'en passer et mettre seulement de l'apret?

Si tu n'en mets pas, d'ici 5 a 6 mois, ta peinture partira comme de la neige au soleil
Tu peux en acheter dans la plupart des magasin de fourniture carrosserie.
(ou bientot chez moi )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Flav le 28 04 2006 20:37  R&eacutepondre en citant

c'est quoi la difference entre "accrocheur plastique" et "appret" ?
Par Ducati998r le 28 04 2006 21:28  R&eacutepondre en citant

Citation:
c'est quoi la difference entre "accrocheur plastique" et "appret" ?

Pour l'accrocheur, je pense qu'il veut dire de l'appret special plastique

Moi c'est ce que j'avais mis sur les pare chocs de ma 205 et ca tiens nickel depuis 2 ans

En fait ca te fais un aspect peau d'orange pour que ta peinture accroche bien

Apres de l'appret "normal", ben ca vas finir de boucher les petites imperfections de ton mastic et permet a ta peinture d'adherer comme il faut a la surface
Par Flav le 28 04 2006 21:30  R&eacutepondre en citant

ah ok merci
Par CHARDINProduction le 29 04 2006 12:57  R&eacutepondre en citant

Oui, accroche plastique, c'est aussi appelé primaire plastique, donc, appret pour plastique
Par zbooby le 01 05 2006 13:12  R&eacutepondre en citant

un grand merci!

Par contre j'ai une question:

Si je repeinds un pare choc bleu en rouge, est ce que je dois le poncer complètement et reprendre toutes les étapes?

Ou est ce que je le ponce seulement au grain 800 et pas besoin de mettre d'aprêt???

Merci pour tes réponses :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par illegal-street-races le 01 05 2006 13:15  R&eacutepondre en citant

Niko 306 a écrit:
Snooped a écrit:

- désiglage, décollage du "F" (ceux qui ont vu ma caisse comprendront ^^), lissage par rapport aux ailes ar, et peinture de la partie de carosserie entre le hayon et le pc ar.

hihihi le F

pardon
Par CHARDINProduction le 01 05 2006 18:10  R&eacutepondre en citant

zbooby a écrit:
un grand merci!
Par contre j'ai une question:
Si je repeinds un pare choc bleu en rouge, est ce que je dois le poncer complètement et reprendre toutes les étapes?
Ou est ce que je le ponce seulement au grain 800 et pas besoin de mettre d'aprêt???
Merci pour tes réponses :)

Tout dépend de l'etat de ton parechoc.
S'il n'a aucune rayures, alors un bon poncage au 600, un coup de 800 pour affiner, et peinture.

S'il est abimé (rayures, gros trous de cailloux...) il faut poncer les endroits abimés au 240 et le reste au 600, appreter les zones poncées au 240, puis poncage de l'appret au 800.

Par zbooby le 01 05 2006 19:48  R&eacutepondre en citant

merci pour ta réponse!

En fait j'ai un pare choc que j'ai réparé car il était fendu, j'ai mastiqué et poncé au 800 le mastic, suis je obligé de passer une couche d'aprêt?

merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par Niko 306 le 01 05 2006 22:54  R&eacutepondre en citant

illegal-street-races a écrit:
Niko 306 a écrit:
Snooped a écrit:

hihihi le F

pardon

Moi j'ai pas un projecteur hallogène de 8000 Mw pour mon alarme !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par CHARDINProduction le 02 05 2006 12:30  R&eacutepondre en citant

zbooby a écrit:
merci pour ta réponse!

En fait j'ai un pare choc que j'ai réparé car il était fendu, j'ai mastiqué et poncé au 800 le mastic, suis je obligé de passer une couche d'aprêt?

merci d'avance

Oui, tu es obligé de passer une couche d'appret pour isoler le mastique :)
Par 306iste le 07 06 2006 15:33  R&eacutepondre en citant

je vais peindre mes coque de retro et poigné de porte mais on n'est obliger de mettre un accrocheur plastique apres avoir poncer vu que apres on met de l'appret plastique.

y a pas de differance entre accrocheur plastique et appret plastique?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés