306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[avis] gain de puissance sur tu5jp
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Par fisch_man le 19 04 2006 18:36  R&eacutepondre en citant

oubliez pas que la 106 XSI est un multipoint .

chaze, si c'est la souplesse que tu recherches enfin plus de reprise et plus de couple , cherche pas prends un TD ... meme en 1.7 dans les 205

pour etre passé d'un TD a un 16S de 120cv je peux te dire qu'un TD ca reprends tres correctemet et c'est super polyvalent , pour moi y'a pas photo avec l'1.6 TU5 de la 306 ....

ou si tu veux vraiment une reprise correcte en atmo essence, tappe dans une caisse de 120cv au moins , sinon l'XSI marche bien en 105cv pour son poids...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yo106XS le 19 04 2006 19:11  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
oubliez pas que la 106 XSI est un multipoint .

d'ailleurs, le TU5JP est un multipoint également avec la gestion BOSCH MP 5.1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par fisch_man le 19 04 2006 19:14  R&eacutepondre en citant

Par chaze le 20 04 2006 0:27  R&eacutepondre en citant

je suis d'accord avec toi fisch mais d'un autre coté une 106 xsi ca me plairait bien aussi rien qu'histoire d'en calmer certain et de pouvoir enfin rouler une voiture qui sait tenir la route avec un super chasis

mais c'est vrai qu'un turbal c'est plus economique en diesel en tout cas, meme au niveau du plein ... mais une xsi ....

BREF JE TOURNE EN ROND

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 20 04 2006 6:31  R&eacutepondre en citant

pourtant, c'est pas compliqué

un TD pour la semaine
et une XSI pour le week-end

suis sur que tu vas trouvé quelque chose à y redire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par chaze le 20 04 2006 12:44  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:

un TD pour la semaine

un gpl ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par AdriannOS16 le 20 04 2006 16:27  R&eacutepondre en citant

chaze a écrit:
yo106XS a écrit:

un TD pour la semaine

un gpl ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 20 04 2006 18:12  R&eacutepondre en citant

Niveau chassis, entre la 106 et la 306 y'a pas photo, je prends la 306!
Par fisch_man le 20 04 2006 18:34  R&eacutepondre en citant

franchement , je sais que ca va pas plaire , mais en etant passé de la 306 DT de 92cv a mon actuel 16S de 120cv y'a vraiment que en accel pure que j'ai eu un gain , niveau reprise et polyvalence on dira que les 30cv supplementaires sauvent la mise ... ( la 147 fait le poids d'une 306 )

alors si t'as envie d'economiser un peu et pas trop trop claquer de sous dans une caisse qui risque de bien decoter et consommer, prends le Td , tu verra niveau perfs en accel pure a coté de l'1.6 c pareil mais apres en reprise et couple y'a meme pas photo quoi avec le TD en 5 a 80 t'appuies tu repart ...

en plus le TD niveau demarrage ca part fort ( quasi comme ma 147 pour la ZX volcane d'un pote ! ) l'avantage principal c'est de pouvoir rouler au couple pepere et d'un coup appuyer et doubler sans retrograder , car c'est bien plein comme moulin a coté de l'1.6.

sinon si t'aimes tapper dans les tours et faire le pilote => 106 XSI, mais ca suce et faut systematiqueent tapper dedans si tu veux avancer (probleme que j'ai avec la 147)

et pour finir dis toi que le TD n'est qu'un TD et non pas un TDI catalysé EGRisé depollué de partout mou comme une guimauve genre le TDI110 VW ou un HDI, ca repond direct ( pas d'electonique ) et ca se booste super facilement pour 0€ ...

enfin ce n'est que mon avis , mais je pense avoir suffisement essayé de caisses et conduit avec la 147 pour comparer objectivement ...
Par supracosmix le 21 04 2006 18:22  R&eacutepondre en citant

sionon pour avoir de la puissance et une grosse reprise tu prend une essence avec un gros couple. Par exemple actuellement j'ai une 205 gti 1.9L et c'est comme les td dont parlait fisch_man , a 80 en 5ème t'appuie c'est parti et très correctement( c'est sur qu'en 3ème c'est pas non plus la meme chose). Et niveau reprise sur autoroute y'a pas de pb non plus ça repart plus fort que 95% de ce qui roule en france ( mieu qu'une A4 2.5TDI en remettant un coup de 4 )
Neanmoins niveau conso c'est pas un TD non plus ...
Par GoZ le 21 04 2006 21:12  R&eacutepondre en citant

Citation:
franchement , je sais que ca va pas plaire , mais en etant passé de la 306 DT de 92cv a mon actuel 16S de 120cv y'a vraiment que en accel pure que j'ai eu un gain , niveau reprise et polyvalence on dira que les 30cv supplementaires sauvent la mise ... ( la 147 fait le poids d'une 306

Ce que tu dis me parait logique. Un td s'en sortira de toute façon mieux en reprise qu'un moteur essence atmosphérique de puissance équivalente.

Tes 30 canassons te permettent "juste" de faire pareil en reprise, vu que le poid est identique. La encore c'est possible....

Cela dit, tes 30 chevaux supplémentaire te permettent de dévellopper une puissance autre pour des prefs globales supérieures.

Citation:
alors si t'as envie d'economiser un peu et pas trop trop claquer de sous dans une caisse qui risque de bien decoter et consommer, prends le Td....

hop hop je relativise. Question consommation, ok aucun problème, personne te condredira.
Par contre en ce qui concerne le prix d'achat, on est plus du tout sur le même registre et c'est le TU le plus économe et de loin . Question robustesse je dirai kiff kiff, mais selon moi l'entretien est moins onéreus sur TU.

Donc pour l'aspect financier, tout dépendra de l'utilisation de l'acheteur .

Citation:
tu verra niveau perfs en accel pure a coté de l'1.6 c pareil mais apres en reprise et couple y'a meme pas photo quoi avec le TD en 5 a 80 t'appuies tu repart ...

La aussi, question de goût.... Perso j'apprécie "aller" chercher la puissance en rétrogadant. J'aime pas la sensation du reste callé en 5 et vasy appuie, ca part. Question de goût...

Citation:
sinon si t'aimes tapper dans les tours et faire le pilote => 106 XSI, mais ca suce et faut systematiqueent tapper dedans si tu veux avancer (probleme que j'ai avec la 147)

Hum dis moi tu serais pas trop habitué à conduire du turbo mazout ? La 147 c'est ta première essence ?

Citation:
et pour finir dis toi que le TD n'est qu'un TD et non pas un TDI catalysé EGRisé depollué de partout mou comme une guimauve genre le TDI110 VW ou un HDI, ca repond direct ( pas d'electonique ) et ca se booste super facilement pour 0€ ...

Certes certes....Mais dis-toi que le td c'est des voitures surcotées pour un kilométrage très souvent conséquent.....
Par yo106XS le 21 04 2006 21:33  R&eacutepondre en citant

pour ma part, le HDI, j'apprécie sa sobriété mais je ne trouve pas que c'est tant souple que ça

tu peux pas rouler en 5è à 50 avec, sur route, à 100-110, ça part pas plus fort que la S16, même le HDI 1.6 110 ne m'a pas bluffé
attention, ça reste de très bon moteur et tout et tout, mais ça m'a pas convaincu (en dehors de l'aspect conso et prix du plein)

sinon, qu'entends tu par "faut systématiquement taper dedans si tu veux avancer " : tu parles d'avancer à combien ?? si c'est prendre une essence pour passer les rapports à 4000tr en disant, ça avance pas, c'est sur que ça va pas et encore, tu seras déjà aux limitations de vitesse

j'ai roulé pendant 10 ans avec le TU, sans être un foudre de guerre, je ne m'en suis pas plaint, au contraire, agréable au quotidien, souple, sobre quand même, volontaire quand il faut,
je n'étais ni devant, ni derrière les TD, j'ai pas besoin de faire des runs à chaque déplacement, le plaisir de la conduite est aussi ailleurs !!
Par fisch_man le 21 04 2006 23:38  R&eacutepondre en citant

ce que je veux dire c'est que ancien conducteur de mazout ou non tu peux pas etre toujours > a 4500tr/mn en utilisation normale...

genre en ville ou sur des echangeurs quand je suis a 110kmH sur une rocade meme en 4 je ne suis pas la ou est le potentiel de la voiture alors qu'avec le TD en 5 meme a 110 t'es en plein dedans avec le turbo ...

sinon Goz ne t'inquiete pas la 147 je la connais parfaitement je sais m'en servir

mais pour faire un paralelle avec un moteur turbo essence de puissance similaire , le gros avantage c'est d'avoir un moteur plein en bas et ca c'est super important quand on repart d'un feux rouge par exemple .

c'est ce genre de chose qui me font regretter mon TD , genre en ville tu pat d'un feu rouge t'appuies avec le Td le turbo se declenche ca part cash , avec la 147 c'est different on la sent molle , seul recours pour partir fort , faire patiner l'embrayage et gueuler le moteur , bof quoi ...

c'est pour ca que j'ai toujours trouvé ce 1.9TD excellent sur 306

Citation:
Par contre en ce qui concerne le prix d'achat, on est plus du tout sur le même registre et c'est le TU le plus économe et de loin . Question robustesse je dirai kiff kiff, mais selon moi l'entretien est moins onéreus sur TU.

je ne parle pas de l'investissement mais bien de le decote en % du prix investi de la voiture sur une durée determinée

concernant l'entretient je ne vois pas trop ce qu'il y a de moins sur un TU qu'un XUD9 ..?

apres le bruit est different et c'est bien plus fluide un essence ca c'est une question de choix egalement ...
Par GoZ le 22 04 2006 13:48  R&eacutepondre en citant

Citation:
ce que je veux dire, c'est que ancien conducteur de mazout ou non, tu peux pas etre toujours > a 4500tr/mn en utilisation normale...

Entièrement d'accord. Mais en conduite normale, mon TU3 ne dépasse pas les 3000 trs/min, ce qui est bien suffisant pour rouler aux limitations de vitesses. Certes à ce régime là je suis pas à ma puissance max (quoique ) mais en ai-je besoin ?
En tout cas j'ai l'impression qu'on vas basculer sur un choix de conduite

Citation:
c'est ce genre de chose qui me font regretter mon TD , genre en ville tu pat d'un feu rouge t'appuies avec le Td le turbo se declenche ca part cash , avec la 147 c'est different on la sent molle , seul recours pour partir fort , faire patiner l'embrayage et gueuler le moteur , bof quoi ...

Je comprends ce que tu veux dire. L'avantage du TD s'est d'être plein parout et de repartir fort à peu près partout si l'on veut. Suffit juste d'appuyer...

Bas moi, j'aime pas, je trouve ça "trop simple". Personnellemnt je préfère aller chercher la puissance, rétrogader, entendre le moteur rugir et voir l'aiguille du compte-tour s'affoler. Je trouve cela grisant.

Bref, deux façons de conduire, diamétralement opposées...

Citation:
mais pour faire un paralelle avec un moteur turbo essence de puissance similaire , le gros avantage c'est d'avoir un moteur plein en bas et ca c'est super important quand on repart d'un feux rouge par exemple.

Heu ? J'avais cru comprendre que le turbo essence était plein partout ??

Citation:
sinon Goz ne t'inquiete pas la 147 je la connais parfaitement je sais m'en servir !

Lol j'ai fait cette remarque car tes propos respirent un peu trop le regret : mon TD ! Rendez le moi . D'où mon interrogation.

Citation:
je ne parle pas de l'investissement mais bien de le decote en % du prix investi de la voiture sur une durée determinée

concernant l'entretient je ne vois pas trop ce qu'il y a de moins sur un TU qu'un XUD9 ..?

Décote, oui c'est sur un TD décotera bien moins qu'une essence quelque soit le moteur d'ailleur... Mais en contre partie son côut d'achat sera bien supérieur à un brave TU.

Idem d'après ce que je sais, les pièces d'usures du TD sont plus onéreuses que celle du TU.

Citation:
apres le bruit est different et c'est bien plus fluide un essence ca c'est une question de choix egalement ...

"Question de choix" je crois que cela résume bien la discussion. Si on met entre parenthèse le ridicul débat de puissance sur ces deux motorisations (TU5jp vs TD) le choix peut se synthétiser comme suit :

Ceux qui se tourneront vers un TD, c'est par conduite au couple et par soucis d'économie à la pompe, donc davantage des "gros rouleurs".
A l'inverse les acquéreurs d'un TU, sont plus des petits rouleurs qui veulent un moteur peu onéreux à l'achat, polyvalent et qui n'ont pas peur de faire tomber les rapports.

Sinon pour recoller au sujet, je crois que la question était de savoir comment améliorer la puissance du TU5jp à moindre coût.

Rien que le tube afrique apporte un gain. Bien sur l'idéal est de le compler avec une BMC et un collecteur, mais le prix n'est pas le même.
Une reprog' peut aussi être avantageuse à voir selon les finances.

Sur le point de l'amélioration le TD semble plus abordable, si l'on se limite au boost du débit du turbo. Défaut : on touche à la fiabilité.
Dès qu'on sort de cet aspect on retombes sur les mêmes matériels et donc sur des coûts identiques (BMC, Collecteur, reprog'..)
Par GoZ le 22 04 2006 13:58  R&eacutepondre en citant

Citation:
j'ai roulé pendant 10 ans avec le TU, sans être un foudre de guerre, je ne m'en suis pas plaint, au contraire, agréable au quotidien, souple, sobre quand même, volontaire quand il faut,
je n'étais ni devant, ni derrière les TD, j'ai pas besoin de faire des runs à chaque déplacement, le plaisir de la conduite est aussi ailleurs !!

Pas mieux, sauf peut-être pour le sobre .. Remarque que je trouve honnête et constructive. On en était loin dans un certain topic loqué.....
Par fisch_man le 22 04 2006 14:19  R&eacutepondre en citant

GoZ a écrit:
Citation:
ce que je veux dire, c'est que ancien conducteur de mazout ou non, tu peux pas etre toujours > a 4500tr/mn en utilisation normale...

Entièrement d'accord. Mais en conduite normale, mon TU3 ne dépasse pas les 3000 trs/min, ce qui est bien suffisant pour rouler aux limitations de vitesses. Certes à ce régime là je suis pas à ma puissance max (quoique ) mais en ai-je besoin ?

non et justement c'est bien ca qui est cool avec le TD rouler pepere au couple et ca tire bien en fait ... avec la 147 si je veux jouer j'exlose direct les limitations (fond de 2ieme 100km/h) en ville si je veux jouer j'ai que la 1ere ...

on reviens sur l'aspect polyvalence...

GoZ a écrit:

Citation:
mais pour faire un paralelle avec un moteur turbo essence de puissance similaire , le gros avantage c'est d'avoir un moteur plein en bas et ca c'est super important quand on repart d'un feux rouge par exemple.

Heu ? J'avais cru comprendre que le turbo essence était plein partout ??

je compare essence turbo et atmospherique en fait ( je me suis mal exprimé )

donc on est bien d'accords .

concernant le fait d'aller chercher dans les tours , c'est un choix , moi j'ai l'impression que c'est indolore la puissance sur un essence (atmo) car c'est trop progressif en fait ...

y'a plein de gens qui m'ont dit que la 147 poussait pareil que le TD alors qu'en fait c'est carrement pas le cas !

mais sinon c'est clair qu'a 6000 tours le bruit est meme en dessous pareil , enfin c'est une alfa c'est reputé pour ca aussi

ps: le sujet a dévié car l'interessé hesitait entre un XSI et un TD et a zappé un peu l'idées de booster son TU
Par GoZ le 22 04 2006 14:49  R&eacutepondre en citant

Citation:
Non et justement c'est bien ca qui est cool avec le TD rouler pepere au couple et ca tire bien en fait ... avec la 147 si je veux jouer j'exlose direct les limitations (fond de 2ieme 100km/h) en ville si je veux jouer j'ai que la 1ere ...

Bas une caisse sportive est toujours exclusive, difficile d'en tirer la quintessence à notre époque .
Un TD c'est possible à condition d'aimer conduire au couple. Cela dit un TU5jp permettra lui aussi un plaisir de conduite avec des perfs satisfaisantes bien qu'en retait du TD.

Au final les HDI et TD sont des 306 polyvalentes et adaptées à nos contraintes quotidiennes (conso, limiations, puissance) mais quoi de plus normal vu qu'elles ont été concues pour ??
Tout comme leurs homologues essences de types 1.6L ou 1.8L qui allient necessité et plaisir au volant.

Citation:
moi j'ai l'impression que c'est indolore la puissance sur un essence (atmo) car c'est trop progressif en fait ...

Pareil pour moi......mais pour un turbo fioul D'ailleurs c'est à se demander l'utilité de la boîte de vitesse sur un TD .

Citation:
y'a plein de gens qui m'ont dit que la 147 poussait pareil que le TD alors qu'en fait c'est carrement pas le cas !

T'as un dicours logiques sur la comparaison TD/atmo essence, j'ai du mal à croire que tu es pu croire "ces gens".....

Cela dit excuse-moi d'insister, mais j'ai l'impression que tu reste bloqué sur la comparaisoin de ton ex-306 TD et ton Alfa. Etonnant puisque tes discours démontrent que la comparaison est impossible....

Citation:
ps: le sujet a dévié car l'interessé hesitait entre un XSI et un TD et a zappé un peu l'idées de booster son TU

Ahh ok ok. Bas moi entre un XSI et un TD je prends la XSI, surtout la 8s, reconnues pour être plaisantes à conduire.

Apres, c'est les €€€€ et l'utilisation qui feront la différence.....
Par fisch_man le 22 04 2006 16:17  R&eacutepondre en citant

GoZ a écrit:

T'as un dicours logiques sur la comparaison TD/atmo essence, j'ai du mal à croire que tu es pu croire "ces gens".....

c'est pas une question de croire mais c'est une impression, j'ai eu la meme quand je l'ai testée la premiere fois
Par NonoTHX le 22 04 2006 16:26  R&eacutepondre en citant

C'est limite HS même si très interressant comme conversation
Par fisch_man le 22 04 2006 16:34  R&eacutepondre en citant

pas d'acc , le monsieur a dit :

chaze a écrit:

BREF JE TOURNE EN ROND

donc si ca peu l'interesser , pour une fois que c'est constructif en + ...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés