306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Probleme] Fuite d'huile

Par Dahhaoui le 11 04 2006 17:00  R&eacutepondre en citant

Salut a tous me revoila pour de nouvelle prise de tete avec mon 1.4L

Ces derniers jours en allant bosser, j'ai remarqué qu'une petite flaque ayant la circonferance de ma main sur le sol apparaissait !!!

Lors de l'achat de ma voiture il y avait une fuite d'huile qui coulait du cache culbuteur au carter, mais celle-ci ne laissait aucune trace au sol. Mais cette fois c'est automatique et le phenomene s'amplifie avec le temps (la flaque grossis). En effet quelque seconde apres mes arret j'apperçois des goute d'huile au sol a l'endroi de la fuite (a l'angle droit du moyeur a coté de la couroie de distribution et de lalternateur)

Ma premiere hypothese est que mon joint de cache culbuteur est usé et qu'il provoque des fuites.

Mais je crains que ce soit par ailleur que la voiture fuit :

- JOINT DE CULASSE : Sur le bouchon de remplissage il y a quelque trace brunatre (caramel au lait). Mais l'huile du carter n'est pas souillée elle est noir. Peut- etre que le joint de cache culbuteur laisse passé l'humidité et que mon joint est intacte. Le moteur chauffe pas et le liqueide de refroidissement fluctue peu.

- JOINT DE CARTER : Il y a de l'huile partout autour, c'est un peu normal.

- JOINT DU CACHE CULBUTEURS : La fuite commence de là et a salopé tout le coté du moteur qui puis est le moteur perd de la puissance en cote.

Si c'est le joint du cache culbut, je voudrait savoir quelles sont les precaution a prendre avant de le demonter?

Puis je le demonter puis le remonter ou son usage est unique ?

Desolé pour ce long poste mais je tiens a etre le plus precis possible, merci de votre aide

Dernière édition par Dahhaoui le 13 04 2006 10:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par mick74 le 11 04 2006 18:50  R&eacutepondre en citant

Aucune precaution avec le joint de cache culbu tu demonte tes deux ecrous sur le dessus tu vire le cache tu nettoie bien les portée des joints et tu bourre le neuf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Dahhaoui le 11 04 2006 18:55  R&eacutepondre en citant

sinon si jouvre juste pour le controler je peu le remettre a sa place par la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par mick74 le 11 04 2006 18:57  R&eacutepondre en citant

Ca non quand tu demonte un joint il faut pas le remonter il faut le changer
il doit pas couter des masses
Par casimfred le 11 04 2006 23:29  R&eacutepondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par StephaneB le 12 04 2006 10:34  R&eacutepondre en citant

Salut! Le joint de cache culbuteur est un gros joint caoutchouc, contrairement à un joint papier ou de culasse. Il ne se déteriorera pas si tu le démonte. Donc tu peux donc déposer le cache culbuteur et le remonter avec le même joint....Il faut juste bien nettoyer les surfaces de contact entre le joint, le cache culbuteur et la culasse.
Par contre si la fuite viens de ce joint (il se fendille avec le temps), je ne vois pas trop l'interet de le remonter....d'autant qu'il ne doit pas couter cher chez Peugeot

Quelle est l'année et le kilométrage de ta voiture, au fait?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Dahhaoui le 12 04 2006 11:40  R&eacutepondre en citant

Ben je souhaitais je demonter juste pour controler si c'etait lui qui était à l'origine de la fuite et eviter l'achat inutile d'un joint au cas ou il serait hors de cause.

Sinon ma caisse,est une de 93 qui possede le kilometrage de 136 000km.

Un joint defaillant peut etre a l'origine de grosse fuite ?
Par StephaneB le 12 04 2006 12:00  R&eacutepondre en citant

Oui!
Si au passage tu peux faire une photo de la fuite au niveau du moteur...
Par Dahhaoui le 12 04 2006 12:09  R&eacutepondre en citant

OK cet aprem j'avait prevu de nettoyer le moteur o karcher pour etre sur de l'origine de la fuite. je ferai quelque photos
Par 306 XT 1.6 le 12 04 2006 13:05  R&eacutepondre en citant

Sinon tu peut essayer de remettre l'ancien joint avec de la pâte à joint. Je le fais sur ma punto, ça fonctionne pas mal. (j'ai encore le joint d'origine à 12 ans et 280 000km)
Par Dahhaoui le 12 04 2006 18:09  R&eacutepondre en citant

J'ai passer ma caisse o degraissant et au karsher pour voir par la suite d'ou proviens la fuite. En voulant retirer le cache j'ai été frappé par la facilité avec laquel les 2 vis laterales se sont retiré (vrément trop facilement juste avec une pince et meme pas la clefs).Donc j'ai revisser le cache en forçant comme un boeuf.

Je pense que la fuite est due a un mauvais vissage du cache.
Je vais voir demain si des trace d'huile se reforme. De plus j'ai vu qu'il était legerement crakelé sur les bords (mais pas ceux qui fuient).

Sinon j'ai voulu fair un controle du filtre a air et j'ai été surpris par le fait qu'il était relativement crados. Dans l'emplacement j'ai trouvé des feuille des mouches plein de saleté.Cela en dit long sur l'ancien proprio, c'etait une grosse cochonne.

Je pense qu'une vidange et un changement de tout les filtres s'impose dans les semaines a venir. Je vous tiendrai au courant si le joint refait des siennes
Par l'artiste le 13 04 2006 10:11  R&eacutepondre en citant

les vis du cache culbu ont un couple de sérage trés faible,

le joint vat laisser passer encore plus d'huile.

remet un joint neuf, respect le couple de sérage.

et si ça fuit toujours, il faudra changer le cache culbu (avec la chaleure il se déforme...)
Par Dahhaoui le 13 04 2006 10:23  R&eacutepondre en citant

J'attend de voir ce que le vissage que j'ai fait va avoir comme consequences, si mon joint craque je le changerai si il tien bon je le laisserai.

Mais je rapel tout de meme que les vis étaient trop facil a enlevé. Il ont été devissé sans la clé avec une simple pinces ce qui est rudement etrange
Par l'artiste le 13 04 2006 10:41  R&eacutepondre en citant

non c'est normal, le couple avait été respecté.

de plus avec les vibrations du moteur ça arrive qu'elles se désérent...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés