306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Tout sur jantes pneus déport ET
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Par only_rush le 06 04 2006 14:34  R&eacutepondre en citant

nikel ce dossier j'ai vraiment tout saisi sur les jantes et leur deport, dommage que je ne sois pa tombé dessus avant des mes recherches! +1 a toi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Eric 405 le 07 04 2006 15:12  R&eacutepondre en citant

Merci les gars
J'avais gardé ce fascicule depuis plus de 10 ans et une ptite voix me disait: Ne le jettes pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par bahamut le 07 04 2006 16:38  R&eacutepondre en citant

merci pour le dossier !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Fred_94 le 08 04 2006 11:14  R&eacutepondre en citant

Pour clore le débat sur l'ET et le déport:

Choisir une jante au déport (ET) inférieur à celui d'origine
Sur ce schéma, au premier coup d'oeil on se dit que les deux essieux présentés sont différents. C'est faux, ce sont les jantes au déport (ET) différent qui donnent cette impression.

Les appuis calculés par rapport aux axes des jantes sur les bras, cardans, rotules... ne sont plus les mêmes. Les cotes A et B sont modifiées.
Outre l'usure anormale et plus rapide de ces organes, vous modifiez la tenue de route et augmentez les réactions et les vibrations dans le volant, sans oublier les travaux de carrosserie que vous serez obligé de faire pour élargir les passages de roues ou les ailes.
Ce genre de tuning extrème donne une usure inégale des pneumatiques sur l'intérieur. C'est l'effet gordini à l'accélération ou en virage lorsque la voiture est en appui. Cet appui (extrémité de l'essieu) étant repoussé vers l'intérieur de la jante, on observe cette distorsion logique appelée carrossage.

Donc un ET inférieur à l'ET d'origine fera ressortir d'avantage la jante. CQFD

Merci MTK Tuning

A+ Fred
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Par shadow le 13 04 2006 16:00  R&eacutepondre en citant

Voilà le lien direct vers la page de MTK traitant du ET:

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/et.php

Autre lien utile:

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php

pour le contrôle technique on peut avoir des infos là:

http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/faq.asp

Notamment dans la rubrique "contenu des contrôles" on a les codes altérations 53333 et 53334 qui sont respectivement "Dimensions inadaptées " et "Indices de charge et de vitesse inadaptés", le premier nécessite une contre-visite mais pas le second...

A noter que les valeurs données par le tnpf sont reconnues par l'utac-otc (mais le tableau qu'ils fournissent n'est pas exhaustif)...

Pour l'équivalence des 195/55 15 les valeurs données par le tnpf sont très rock'n roll: 215/50 R 15 88, 235/45 R 15 88, 205/45 R 16 87 EL, 215/45 R 16 86 et 225/35 R 17 86 EL. C'est bizarre parce que le 205/40 R 17 colle pile poil avec leurs exigences mais ils ne l'indiquent pas... (diam. en 195/55 15 de 59,55 cm et c'est 59,58 cm en 205/40 17 soit une différence de 0,3 mm entre les deux, j'ai jamais vu plus proche en équivalence....).

Leur tableau n'est pas exhaustif mais quand même ils auraient pu indiquer cette taille...
Par Niko 306 le 16 05 2006 23:43  R&eacutepondre en citant

Lu, l'assurance et peugeot m'ont en me disant que les ouragans 16" sont pas homologuées sur ma 306.
Qu'est ce qui fait que des jantes sont homologuées ou non??
Tant que la correspondance est respecté c'est bon nan??
Et moi c'était le cas:

185/65/14 d'origine (pluto)
205/45/16 avec les ourags

tolérance basse autorisée 58.72
diamètre d'origine 59.61
nouveau diamètre 59.09
tolérance haute autorisée 60.50

En meme temps, ca dit que les roues avec les ourags seraient plus basses que celles avec les pluto, pourtant:
2" de plus= 5cm de plus
hauteur de pneu 65=>45 => 2fois 20mm de moins, soit 4cm de moins

donc en gros, une roue avec les ourags devrait etre 1cm plus haute :s
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je doute un peu de ce truc du coup.

Le gars de chez peugeot semblait soutenir que c'est pas homologué de monter des 16" sur 306, parce qu'aucune 306 n'est sortie de série avec des 16", et donc qu'elle a pas été concue pour...

J'aimerais bien etre fixé sur la règlementation, la hauteur de jantes on s'en tape tant qu'on respecte la correspondance de pneux c'est légal, non??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par krAdOk--- le 24 05 2006 20:52  R&eacutepondre en citant

Si je comprend bien...
J' ai repéré des jantes avec un ET de 42... L' origine étant 18, je fais 42-18=24 Il me faut donc une cale de 24 mm ???
Ca craint pas de mettre des cales à la longue pour les roulements ???
Par AdriannOS16 le 24 05 2006 21:00  R&eacutepondre en citant

ba ouai tu va faire bosser tes roulement plus que prevu, donc pas bon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par krAdOk--- le 24 05 2006 21:08  R&eacutepondre en citant

Arf...
Ca me plait pas trop cette histoire...
J' ai trouvé de magnifiques jantes alu couleur titane avec un liseré chromé, je ne te dis que ça... Mais un ET de 42
Par city93 le 24 05 2006 21:29  R&eacutepondre en citant

Ben nan, si tu mets des cales et que tu retombes sur ton ET d'origine, c'est comme si tu n'avais pas de cales... puisque l'ET c'est la distance entre le centre de la roue et la surface d'appui de celle-ci sur le moyeu, donc au contraire mettre des cales sur une jante avec un ET plus important te permet de retrouver le même angle de force sur le roulement et donc le même ET d'origine et donc tu ne force pas plus qu'à l'origine, sauf si les jantes sont plus larges ou plus grandes, là c'est pas l'ET qui jouera mais le poids et la surface de frottement ...
Par AdriannOS16 le 24 05 2006 21:32  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:
Ben nan, si tu mets des cales et que tu retombes sur ton ET d'origine, c'est comme si tu n'avais pas de cales... puisque l'ET c'est la distance entre le centre de la roue et la surface d'appui de celle-ci sur le moyeu, donc au contraire mettre des cales sur une jante avec un ET plus important te permet de retrouver le même angle de force sur le roulement et donc le même ET d'origine et donc tu ne force pas plus qu'à l'origine, sauf si les jantes sont plus larges ou plus grandes, là c'est pas l'ET qui jouera mais le poids et la surface de frottement ...

merci a toi, j'ai compris maintenant
Par krAdOk--- le 24 05 2006 21:38  R&eacutepondre en citant

city93 a écrit:

Ah oki, donc selon ça, je peux monter mes fameuses jantes avec une cale de 24 mm sans tout craquer... A part le fait que ce soit du 17 bien sûr.
Par contre, tous le monde me dit que ça va frotter...
Par luther le 25 05 2006 9:52  R&eacutepondre en citant

petit rajout concernant les jantes, ca peut toujours servir je pense

Jantes en 4 Trous :
4x98 : Fiat,Alfa
4x100 : Renault,VW
4x108 : Citroën,Peugeot,Ford
4x114.3 : Japonaises

Jantes en 5 Trous :
5x98 : Fiat,Alfa
5x100 : Audi A3,TT,VW Golf
4,Bora,Seat Leon,Skoda Octavia
5x110 : Opel,Saab
5x112 : Audi,Mercedes
5x114.3 : Japonaises
5x120 : BMW

Ford compatible avec Peugeot, je sava pas tient, comme toujours les japonais sont a coté de la plaque avec leur 4X114.3 et 5X114.3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par mike67220 le 25 05 2006 12:41  R&eacutepondre en citant

Super dossier très pratique en ce moment car je vais enfin mettre des jantes mais j'étais perdu avec l'histoire des ET et des cales

MERCI LES GARS
Par Niko 306 le 26 05 2006 15:10  R&eacutepondre en citant

Erf, personne peut me dire pourquoi l'assurance me dit que les Ourags 16" de 206 seraient pas homologuées sur 306??
Par Crazy306 le 29 05 2006 16:40  R&eacutepondre en citant

Niko 306 a écrit:
Erf, personne peut me dire pourquoi l'assurance me dit que les Ourags 16" de 206 seraient pas homologuées sur 306??

Parce que aucune monte en 16" sur 306 est autorisé, comme en 17" il existe qu'une monte mais en 225 et des poussières
Après c'est pas parce que c'est pas autorisé que ca va pas dessus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Niko 306 le 29 05 2006 23:44  R&eacutepondre en citant

Bah je suis allé demander à Dekra aujourd'hui.
Ils m'ont confirmé que le 205/45/16 est bien la bonne correspondance au 185/65/14, et elle sera toujours bonne en 2007, oui la norme va changer en 2007...

Par contre, j'ai été con sur le fait que j'ai oublié de demander si le fait que la 306 n'ait jamais eu de 16 fait que monter des 16 dessus n'est pas homologué...
Selon toi "Crazy306", le gars de peugeot dit vrai, les 16, 17 et plus sont pas homologuées car la taille max sur 306 a été de 15"??
Perso j'y crois pas trop, enfin, j'ai du mal à le croire, erf, je veux pas le croire
Par krAdOk--- le 29 05 2006 23:56  R&eacutepondre en citant

Ca dépend des 306 en fait les gars !!! Certaines ne sont effectivement pas homologuées en plus de 15". Tous les garages et centres auto ont un carnet des tailles homologuées par type et version de véhicules. Il suffit de leur poser la question...
Par Niko 306 le 30 05 2006 8:27  R&eacutepondre en citant

Bah c'est pas la qu'entre en jeu la regle des 2pouces de plus??
Si oui, bah chui encore bon, 14 en 16, et avec la bonne correspondance, fuck l'expert maif

500eme message
Par le_fou le 07 06 2006 11:04  R&eacutepondre en citant

Petite remarque pr les modos, je pense que ce genre de dossier dont le sujet et abordé de tres nombreuse fois aurait sa place en debut de section de facon permanente.

De cette mamiere il pourrait etre completé et consulter facilement meme ds 3 mois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés