306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[HDi/TD] Supprimer le systeme EGR (résumé en 1° page)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 43, 44, 45  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses. Moteur - Mécanique
Par Pdro le 02 04 2006 14:27  R&eacutepondre en citant

alors voila j'ai mis une bille enfin un vis dans le tuyau entre le VAC et l'electrovanne
je met le contact demarre le moteur et tate le tuyau en sortie de l'electrovanne à la vanne, il vibré bcp plus que d'habitude,
quelques coups daccelerations et la elle commence a brouter puis le diag sallume (oh non!!!) j'éteint tout de suite enleve le vis puis remet le contact je fait un tour pendant 10 minutes
et...
.....depuis ca reste allumé pourquoi donc???
du coup maintenant que c allumé j'ai envie de la viré tout simplement en la débranchant j'ai testé et apparement ya plus rien qui passe dans le tuyau (ca vribre plus du tout a croire qu'elle s'est fermé comme il faut?

si une âme charitable pouvai me renseigner je flippe un peu maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par l'artiste le 02 04 2006 15:47  R&eacutepondre en citant

arf il vat falloir passer un diag pour effacer le défaut.

ou débranche la batterie pendant 30 min avec un peut de chance le défaut vat s'effacer.

la bille tu la placée ou exactement, fais une photo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Pdro le 02 04 2006 19:56  R&eacutepondre en citant

salut alors la bille je l'ai mis comme sur la photo avec le point en bleu
mais la c'est enfin bon le diag est parti après quelques heures et j'ai débrancher directement la prise (noté qu'elle est bleue L3 et pas noire L4)
et pas de diag à l'horizon alors je suis enfin soulagé et ma tutre respire enfin
effectivement on dirai qu'elle monte plus haut (j'ai pas dit plus vite) dans les tours sans trop gueuler et quand je retrograde jtrouve c'est beaucoup plus souple c'est bizarre
En tt cas merci bcp bcp pour tous les conseils!!!
Par overkill le 03 04 2006 17:24  R&eacutepondre en citant

non mais la bille vaut mieux boucher entre le tuyau de liaison de l'echappement et de l'admission d'air
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 03 04 2006 17:40  R&eacutepondre en citant

Si tu as un L3 et que tu as bien mis la bille dans le tuyau caoutchouc entre l'électrovanne et la vanne EGR il n'y a pas de raison que le diag s'allume...
Si t'as un soucis de diag, dis-le moi, je m'en occuperais
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Pdro le 03 04 2006 19:46  R&eacutepondre en citant

problème résolu mais le montage il est pas au point dans certains cas peut etre jai pris exemple comme sur la photo avec les points bleu et rouge j'ai pas pu me tromper, dans mon cas la pompe marchai nickel donc elle est bien fermée
En tout jsuis ravis de prendre 4000 trs aussi facilement
Par MEJ63 le 04 04 2006 13:22  R&eacutepondre en citant

Salut a tous

Comment j'ai condamné l'EGR, bloqué la vanne, les résultats, tout expliqué :

Alors voila, j'ai condamné le systeme EGR en bouchant le tuyau EGR au niveau du collecteur d'admission, avec une douille de 17. Mais en fait la douille était percée au milieu, pour pouvoir la clipser sur un cliquet donc pour remedier a cela, j'ai enduit l'interieur avec de la colle "resist a tout" (-50 a +120°) acheté 8€ a brico marché et qui apparament et bien fiable, et donc j'y ai mis des pieces de 1centime, ce qui passait trés bien et bouchait bien le trou (cout total de l'opération, 3 centimes !!) j'ai ensuite colmaté les bords avec un surplus de colle qui agit comme un joint en fait.

J'ai ensuite coincé la douille a l'interieur du tuyau egr en veillant a mettre le coté avec les pieces coté vanne, car je me suis dit que si jamais l'une d'elle se détachait, il valait mieux qu'elle se balade dans le tuyau plutot que d'aller dans le collecteur ... !

Donc une fois l'opération réalisée dans une crasse la plus totale (197000km compteur...) j'ai décidé de bloquer la vanne en position ouverte comme prescrit dans les pages précédente.

Vu que le moteur est un L3 la vanne est ajourée donc j'ai essayé de trouver quelque chose pour la bloquer et je me suis rendu comptre qu'en trifouillant le tuyau EGR, j'avais pété un support de fixation du couvre culasse (le plastique noir marqué HDI) . C'est celui d''en haut a gauche qui a pété mais de toutes facon vu que j'avais pardu tous les clips pour le tenir, je m'en foutais un peu qu'il soit cassé .

Donc ce truc se présente sous la forme d'un espece de cylindre en cahoutchouc, surmonté d'une petite pointe. Et cela va impeccable pour bloquer la vanne ! Donc en forcant un peu j'ai reussi a bien le coincer dans la vanne et ca ne bouge plus. pétez le aussi si vous etes cap, t'facons avec 3 ca tiendra bien, moi avec aucun ca tient !!

Donc a ce niveau là, je me suis dit nichen je v enfin retrouver de la bonne puissance et pouvoir dépasser en restant en 5ème...!!

Bah en fait non ! Je n'ai ressenti aucun gain de puissance, pourtant les gaz d'échappement ne vont plus du tout dans le collecteur car j'ai remarqué que le tuyau est chaud au niveau de la vanne puis refroidi progressivement au fur et a mesure qu'il se rapproche du "bouchon" pour devenir completement froid a ce niveau, donc les gaz ne circulent meme plus dedans .

Bon encore ça, c'est pas une catstrophe, je me dis que c'est peut être a cause des bornes qu'a la voiture... Mais ce qui me fais vraiment #!$£*#, c'est que le cliquetis a l'accélération n'as vraiment pas disparu et ne s'est meme pas résorbé d'un poil de décibel !!!

Et en plus j'ai remarqué qu'en rebranchant de tuyau sur la vanne EGR, cela émettait un sifflement continu assez désagréable donc bon ca j'ai viré, mais ce p....n de bruit veut pas se barrer, alors si quelqun a vraiment reussi a le faire disparaitre (autrement qu'avec de la moquette accoustique merci !! ) disez nous vite !!

Quelqun a t'il essayé en remplacant la waste gate, parce que soit disant que ça pourrait venir de là ?
Au fait je précise que ce bruit ne viens pas de mon couvre culasse qui n'a plus ses clips pour le tenir car j'y ai pensé et j'ai essayé sans mais c'est bien le meme bruit métallique dont tout le monde sa plaint...

En conclusion, le rapport
( temps-emmerdement-dégueulassement-enervement ) / resulat
est plutot mauvais pour cette opération, pour moi j'entend, car apparament certain d'entre vous ont ressenti la différence. Je me console en me disant que j'ai au moins évité a mon admission de bouffé tout le goudron que j'ai dégagé du tuyau mais bon...

Ceux d'entre vous qui ont fait cette opération, avez vous ressenti des effets longtemps aprés ou immédiatement ? Pensez vous que cela vient du kilometrage de ma 306 (HDi Norwest de 08/1999 ) ?

merci et bon courage à ceux qui comptent s'y mettre...
Par JP le 04 04 2006 14:25  R&eacutepondre en citant

Désactiver l'EGR permet surtout de ne plus encrasser l'admission...
Et théoriquement, le fait de ne plus réutiliser l'air chaud et appauvri en oxygène devrait offrir de meilleurs performances/rendements.
Mais sachant que l'EGR est coupé après 3000tr/mn, le gain éventuel de performance n'est observable qu'à bas régime.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par illegal-street-races le 04 04 2006 14:35  R&eacutepondre en citant

ah parce qu'en plus tu a sournoisement inhiber l'egr pour gagner en acceleration
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par JP le 04 04 2006 15:50  R&eacutepondre en citant

illegal-street-races a écrit:
ah parce qu'en plus tu a sournoisement inhiber l'egr pour gagner en acceleration

Comme t'as pu le lire ça change pas grand chose en pratique...
Par MEJ63 le 05 04 2006 10:48  R&eacutepondre en citant

ouai j'étais vraiment déçu du resultat, en plus ma ligne d'échappement est en train de se percer alors ça fait encore plus de bruit, quel poisse cette bagnole alala
Par 1000k le 05 04 2006 11:20  R&eacutepondre en citant

MEJ63 a écrit:
ouai j'étais vraiment déçu du resultat, en plus ma ligne d'échappement est en train de se percer alors ça fait encore plus de bruit, quel poisse cette bagnole alala

C'est quand même relativement fiable comme voiture.
Après ta voiture à 200000 bornes alors c'est normal de devoir changer quelques pièces
Par MEJ63 le 05 04 2006 11:24  R&eacutepondre en citant

ouai mais avant j'avai un golf 3 tdi que j'ai gardé de 236000 a 270000km et j'ai jamais eu un seul probleme et ca marché a fond la caisse, si quelqu'un veut échanger ca m'interesse !!
Par Pdro le 05 04 2006 12:45  R&eacutepondre en citant

edit: egr désactiver depuis 3 pleins et la conso à nettement baissé 700km=>800km/
j'ai fait un plein avec un nettoyeur d'injecteur aussi juste après la modif

Dernière édition par Pdro le 05 05 2006 22:41; édité 1 fois
Par ChristophedeBordeaux le 12 04 2006 21:59  R&eacutepondre en citant

Moi j'ai fait la modif cette apres midi, j'ai debranché le connecteur electrique de l'electrovanne dans le coin passager du compartiment moteur, le flexible pneumatique de l'electrovanne a la vanne EGR, bouché le bout du flexible et mis un capuchon sur le haut de la vanne, et mis une plaque d'alu de 2mm sur le bout du tuyau ou passent les gaz d'echappement.

Petite précision : 306 HDI XS de 90000km,conduite cool avec petites accelerations pour doubler les tortues et les mémés. Cliquetis à l'acceleration (je ne sais pas d'où ca vient) , clac clac au ralenti, et petit bruit de casserole de temps en temps au demarrage en premiere (par exemple aux peages,etc)

Comme je le disais,j'ai fait la modif cet apres midi,et j'ai fait 15 bornes pour essayer, avec deux arrets du moteur,et deux redemarrages,un peu de rocade et de la ville.

Bilan pour le moment :

Je trouve le moteur un peu plus bruyant (c'est surement dans ma cervelle que ca se passe)

Ca pousse pareil ( pour le moment),aucun gain de puissance

Ca fait un nouveau bruit lors de l'extinction du moteur (une sorte de couiiic qui n'y etait pas avant)

mais vu la quantité de merde qu'il y avait au bout du tuyau lorsque j'ai déboulonné tout ca,je suis content.

On va voir ce que ca donne dans la durée au niveau performances,et au niveau consommation aussi ,car ayant fait 858km avec exactement 49,71 litres(autoroute et campagne,avec un peu de ville et d'embouteillages sur la rocade), je veux voir si je peux baisser encore un peu.
(meme si ce n'est pas tres élevé)
Par JP le 12 04 2006 22:02  R&eacutepondre en citant

ChristophedeBordeaux a écrit:
j'ai debranché le connecteur electrique de l'electrovanne dans le coin passager du compartiment moteur

Et le voyant diag ne s'est pas allumé ?
Par ChristophedeBordeaux le 12 04 2006 22:07  R&eacutepondre en citant

Non,il n'a pas bougé.
J'ai un DW10TD L3, c'est peut etre pour ca ?
Par JP le 12 04 2006 22:17  R&eacutepondre en citant

En débranchant le connecteur de l'électrovanne, le calculateur ne peut plus le piloter et s'il ne détecte sa présence il pourrait allumer le diag...
Et ton diag s'allume quelques secondes quand tu mets le contact ?
Il faudrait pas que ton ampoule soit grillée ou ait été enlevée...
Par ChristophedeBordeaux le 12 04 2006 22:19  R&eacutepondre en citant

oui, quand je mets le contact,j'ai le diag et le stop allumés, et les deux s'eteignent lorsque je demarre.

HS: (J'ai posté une question pour toi dans ton sujet DAMPER)
Par 1000k le 12 04 2006 22:24  R&eacutepondre en citant

Je crois que le diag qui s'allume n'arrive que pour les moteur L4, mais pas pour les L3. Les chanceux
Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses.

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 26, 27, 28 ... 43, 44, 45  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés