|
 |
|
Passang a écrit: | Moi j'ai entendu dire que c'était de la Mobil 1, mais bon ca n'a pas d'importance, elles respectent les mêmes normes que celles de marque. |
La Mobil 1, c'est l'huile moteur de Carrouf'
Passang a écrit: | Peugeot préconise pour S16 de la 75W80 100% synthèse, ben j'en ai trouvé nulle part et j'ai acheté mon huile chez Peugeot, c'est de la semi synthèse. Mais ca change rien par rapport à la Motul que j'avais acheté chez Feu Vert le coup d'avant, donc l'important c'est de bien mettre de la 75W80 et ensuite ça roule |
D'expérience, spécifiquement en ce qui concerne les boites de vitesses Peugeot, il vaut mieux respecter non pas seulement l'indice de viscosité, mais surtout la marque et la référence: c'est parce que les boites BE et surtout MA sont très (mal foutues ? ) exigeantes sur les caractéristiques de l'huile pour permettre un passage confortable des vitesses.
Toutes les huiles se valent point de vue fiabilité, mais les boites BE et MA fonctionnent mieux (moins mal ? ) avec les huiles Total et Esso préconisées (et finalement un peu mieux avec la Esso).
Peugeot a fait des boites indestructibles, mais point de vue confort, la MA est quand même un peu râtée...
Deux dossiers de vidange de BV:
boite MA: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet114360-105.htm#3123149
boite BE: http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet237168.htm
Au passage: n'hésitez pas à vous lancer, la vidange de la BV c'est bien plus facile que la vidange du moteur. Et vu l'état de l'huile au bout de seulement quelques années et dizaines de milliers kilomètres, ne croyez pas les constructeurs qui disent que les boites sont "graissées à vie"  |
|
|
 |
|
206wrc3 a écrit: | Ces derniers temps j'ai parcouru pas mal de kilomètres avec ma 306 1.4 phase II de 1997 (avec 140000km). Au départ, le passage de vitesse était un peu difficile à froid (ce qui n'est pas marqué) mais maintenant c'est plus dur à passer les vitesses, même à chaud sauf si je prend vraiment mon temps (comme grand-père ) et quand je passe ma marche arrière, ça craque lorsque la voiture est légèrement en mouvement et parfois à l'arrêt complet j'arrive pas a passer la marche arrière, soit je doit accélérer un peu avant de pouvoir la passer (et la ca craque) ou alors je tourne le volant et ça peu passer sans problème. Je pense que c'est un problème de synchros, est-ce possible? Si pas, d'ou proviendrai le problème? |
Apparement problème connu surtout en début de production de la 306.
Merci au passage à essve et aux autres pour les conseils de vidange de boîte, ce que je ferai prochainement  |
|
|
 |
|
Les joints qu'ils faut mettre sur les vis de vidange son du 16mm C sa? |
|
|
 |
|
ben je me repond a moi meme : OUI c'est bel et bien du 16 mm
J'ai fait ma vidange de boite mais rien a faire sa craque tout le temps en deuxiemme et je ne vois pas du tout d'ou sa peut venir...
Sinon au cours de ma vidange jai vu que les bouchons été recouvert de limaille,ce qui est un tres mauvais signe. La seconde en prend plein la gueule.
Donc je vais poser quelques question en esperant que la solidarité fonctionne :
1/ Quand les syncros sont mort sa craque a toutes les vitesses ?
2/ Quels sont les autres cause possible de craquage d'une vitesse specifier (ici la 2de) ? |
|
|
 |
|
Quand le synchro de seconde est mort, la seconde craque et seulement la seconde, idem pour les autres vitesses...
Donc pour moi ton souci de seconde c'est ton synchro de seconde qui est mort et rien d'autre, d'ailleurs j'ai le même problème sur la mienne, surtout à froid... Et l'embrayage est neuf de même que l'huile de boîte... |
|
|
 |
|
donc dans ce cas on peu quand meme rouler sans probleme car je vais devoir faire de la route ??? |
|
|
 |
|
bon ben moi j'ai le soucis des vitesses durs 4/5/6 et la marche arriere qui craque mais pas tous le temps et la butée qui claque.
la vidange de la boite est faite, la tringlerie est neuve tout comme l'embrayage.
Chez peugeot on m'a dit que cela vient du fait que ce soit neuf et que ca viendra moins dur avec l'usure.  |
|
|
 |
|
Oui bien sur tu peux rouler, si tu n'as que la 2 qui débete, s'il y en a plusierus autres il faut chercher la cause ailleurs. Pour être tranquille tu fais 1 -> 3 et 3 -> 1 comme ca pas de risque pour la 2. Je fais comme ca à froid maintenant et ca marche nickel (BV6 powaa). Par contre quand elle est chaude la 2 marche aussi, c'est mieux en montagne  |
|
|
 |
|
Le probleme avec la mienne c'est qu'a chaud comme a froid elle crak lorske je fait 3-2 (sauf tres faible regime 1500tr/min) mais pour la 1-2 sa crak si jla passe vite mé si jprend mon temps sa passe sans probleme.
Pour le controle technique sa fera pas chier ??? |
|
|
 |
|
alors franchement l'astuce de passer le 5 eme avant d'enclencher la marche arrire c'est impeccable : plus de craquements  |
|
|
 |
|
Dahhaoui a écrit: | Le probleme avec la mienne c'est qu'a chaud comme a froid elle crak lorske je fait 3-2 (sauf tres faible regime 1500tr/min) mais pour la 1-2 sa crak si jla passe vite mé si jprend mon temps sa passe sans probleme.
Pour le controle technique sa fera pas chier ??? |
Non, aucun souçi, ils ne vérifient pas ce genre de chose au CT!!!
Il existe un synchro pour chaque vitesse sauf la marche arrière bien sur!
Lorsque le synchro d'une vitesse donnée est fatigué, le passage de cette vitesse et uniquement celle ci devient difficile, les autres vitesses passent normalement...
La présence d'un peu de limaille sur l'aimant du bouchon de vidange n'est pas un signe de gravité. Par contre une huile de boite "saturée" en microlimaille (l'huile prend une couleur metallique) est plus préocupante, surtout si la vidange de boite a été faite il y a peu!
On peut continuer à rouler sans problème avec un synchro fatigué, pendant un certain temps au moins, mais le craquement signifie qu'il y a des pièces dans la boite qui souffrent (le balladeur et le pignon libre de la vitesse "malade") et qui à terme peuvent casser et envoyer des petit morceaux de fer dans la boite (je te laisse imaginer le resultat pour les pignons!)
 |
|
|
 |
|
Marche AR qui passe pas cest le problème des boites Peugeot
J'avais ce problème sur la 205 et sur la 206 de l'auto école et je l'ai tjs sur 306 c'est pas bien grave
tu met point mort et tu repasse la marche arrière |
|
|
 |
|
Ben moi ma boite vient de me lacher, je peux plus passer de vitesses et elle bloque la voiture meme quand j'arrive à la passer au point mort par miracle. Elle donnait déja des signes de fatigue depuis longtemps avec un bruit de frottement au niveau d'un roulement.
Là je roulais ca a fait un bruit de casserole et des sifflements quand j'aacélérais et arrivé chez moi au moment de me garer je passe la marche arrière et la voiture bloque et cale, plus moyen de la bouger, comme s'il y avait un truc qui la retenait juqu'au calage.  |
|
|
 |
|
Citation: | Pdro Posté le: 03 04 2006 10:49 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Marche AR qui passe pas cest le problème des boites Peugeot
J'avais ce problème sur la 205 et sur la 206 de l'auto école et je l'ai tjs sur 306 c'est pas bien grave
tu met point mort et tu repasse la marche arrière |
C'est exactement ce qu'il faut faire. J'ai une 1.4l de 98, et la marche arrière passe mal lorsque le moteur n'est pas à son régime minimum, quand on vient juste de démarrer ou que l'on veut se garer trop vite.  |
|
|
 |