306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

CPE pour ou contre?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante

Pour ou contre le CPE?
Pour
36%
 36%  [ 31 ]
Contre
52%
 52%  [ 45 ]
Sans avis
11%
 11%  [ 10 ]
Total des votes : 86

Par fred1783 le 31 03 2006 20:50  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
fred1783 a écrit:
krAdOk--- a écrit:
fred1783 a écrit:
pourquoi accepter l'interim et refuser le cpe?

Parce que l' interim c' est un choix !!! Le CPE c' est une précarité imposée...

Faux, libre à toi de ne pas le signer!
P

Non non, je signe pas, je viens chez vous mais en CDI !!! Non mais tu as lu ce que tu écris ???
Si le mec te propose un CPE c' est qu' il n' a pas l' intention de te proposer autre chose...
Quand je vais en interim c' est MOI qui choisi le type de contrat.

Ben en cpe c'est pareil: libre à toi de ne pas le choisir! Personne ne t'impose le cpe!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par E-Max le 31 03 2006 20:55  R&eacutepondre en citant

Ca me fait marrer, tout le monde se plaint du CPE, c'est peut-être un contrat de merd* (pour moi il est top ) mais personne ne vous oblige à le signer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par krAdOk--- le 31 03 2006 21:01  R&eacutepondre en citant

Heureusement que personne oblige à le signer.

Mais quand j' entend Chirac tout à l' heure en plus, je me demande vraiment jusqu' à quel point il vont essayer de nous prendre pour des kons... Pourquoi ne pas réadapter le CDI ???
Et personne ne se pose la question chez les pour ??? Non mais franchement, comment on peut croire au CPE...

Menfin, je sors du débat parce que ça m' enerve
Tout a été dit et si on relit tout le topic je ne vois qu' une chose... Les contre ont des arguments béton et démontrent par A + B la konnerie du CPE et les pour n' ont aucun argument... Ah si , les même que le premier ministre... Ben c' est bien ce que je dis, aucun argument... Je suis mort de rire...

Aller, tout a été dit et certains répètent ce qui est déjà écrit... Et si vous ne comprenez toujours rien au CPE, retapez vous tout le thread et faite vous une idée. En tout cas, ce débat n' a fait que renforcer la mienne...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fred1783 le 31 03 2006 21:05  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Heureusement que personne oblige à le signer.

Mais quand j' entend Chirac tout à l' heure en plus, je me demande vraiment jusqu' à quel point il vont essayer de nous prendre pour des kons... Pourquoi ne pas réadapter le CDI ???
Et personne ne se pose la question chez les pour ??? Non mais franchement, comment on peut croire au CPE...

Menfin, je sors du débat parce que ça m' enerve
Tout a été dit et si on relit tout le topic je ne vois qu' une chose... Les contre ont des arguments béton et démontrent par A + B la konnerie du CPE et les pour n' ont aucun argument... Ah si , les même que le premier ministre... Ben c' est bien ce que je dis, aucun argument... Je suis mort de rire...

Aller, tout a été dit et certains répètent ce qui est déjà écrit... Et si vous ne comprenez toujours rien au CPE, retapez vous tout le thread et faite vous une idée. En tout cas, ce débat n' a fait que renforcer la mienne...

Comparer les arguments donnés dans un forum, et ceux d'un premier ministre, je trouve que c'est un peu prétentieux: y'a un moment ou il faut rester à sa place. Et puis si les arguments contre le cpe sont si évidents, pourquoi les députés au parlement l'ont ils voté?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par yo106XS le 01 04 2006 2:01  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:

je ne vois pas en quoi tes arguments sont plus légitimes que les miens, je n'ai pas repris les arguments du 1er Ministre mais j'ai développé les miens...

je les ai développé par rapport aux situations que je rencontre, on parle d'intérim, du fait d'avoir le choix etc...
il faut aussi savoir que bien des jeunes n'ont même pas le plaisir de se voir proposer de mission intérim,
sans doute le CPE devra être suivi d'améliorations, je n'en doute pas mais ses améliorations si elles ne se font pas par voie législative, elles se feront par jurisprudence,
pour avoir étudier le droit du travail (un peu au moins pendant 2 ans), bon nombre de jurisprudences ont valeur de loi, et les conseillers pru'hommaux ne sont pas des députés mais des représentants des employeurs et des salariés.

sinon, est-ce un effet des médias ou non mais j'ai entendu un discours des employeurs qui ne souhaitent pas proposer de CPE (on me répondra, on n'a pas interrogé les bonnes personnes, sans doute aussi)

vous critiquez le CPE, ok mais renseignez vous sur les orientations de radiation de l'ANPE pour faire baisser le chômage

pour les bénéficiaires du RMI ou autres minima sociaux, il convient en effet d'être moins souple, on paie des gens sans réelle contrepartie, et ça j'en ai marre (je ne déveloope pas)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par lotus le 01 04 2006 9:23  R&eacutepondre en citant

fred1783 a écrit:
vince VTS a écrit:
fred1783 a écrit:

Je maintien, passé les deux ans, t'es en cdi

Et pendant 2 ans tu pleures pour te loger!!! C'est cool ça!

Enfin bref....

Plus qu'un an
Et au chomage c'est plus facile? en cdd ou interim tu trouves plus facilement?

oui car au moins tu es sur d'avoir un salaire pdt X mois.
Par fisch_man le 01 04 2006 14:44  R&eacutepondre en citant

bon j'ai pas lu les 7 pages car c'etait carrement consistant et que pour lire les deux premiere j'ai deja mis 20mn ...

je suis en alternance depuis 4 ans, j'ai deja fait un BTS et la je suis en avant derniere année d'ecole d'ingé .

le CPE , bof , ni pour ni contre, mitigé avec une tendance pour le oui ...

car si on ne fait rien ... rien ne bougera .

mais y'a une certaine some de choses qui m'interpellent , croyez vous vraiment que des votre nouveau taf vous allez claquer des prets direct etc ? croyez vous ca vous privera de travail ? croyez vous qu'on signe direct un CDI ?

si une entreprise a un besoin elle se manifestera ...

le seul effet pervert, (mais qui se traduit par d'autre contrat aujour'hui) serai de prendre des gens a tours de bras les garder les virer en fonction de la charge de travail , mais on peux etre amené a se demander si par ce biais en augmentant leur flexibilité elle ne seraient pas plus competitives et rentrables et donc avec une croissance relancée qui dit croissance dit emplois ....?

bref , y'a d'autres points qui sont aussi assez deroutants , on voit les patrons comme des voyous , rassurez vous oui certains sont de vrais mange mer.de ais qui vous dit que bvous ne serez pas patrons demain , vous n'en savez rien ...

mais quaund on entends "encore 2 semaine et je peux me faire virer et toucher X mois de chomage c'est la fete"

quand on entends que dans le secteur du batiment et de la chaudronnerie metallerie on cherche du monde et que personne veux y bosser car c'est dur ... alors qu'un tres bon soudeur se fait des couilles en or tout comme un bon tourneur .... et que ces gens deviennent rares.

je parlais a un de mes anciens pote qui a eu une evolution de salaire de +100€/an sna saucun diplome , juste en metant un peu la pression a son boss qu'il allais se barrer, tout ca parce qu'il bossait juste mieux que ses collegues qui s'en battaient

quand on sait qu'au royaume uni celui qui ne bosse pas deja touche un chomage minable comparé a celui des francais et j'aborde pas la durée et que s'il se fait mettre dehors il a plutot interet de retrouver quelque chose vite sinon il est franchement mal

on peux etre amenés a se remettre en cause aussi a un moment ...

sommes nous motivés , certains ne trouvent ils pas un echappatoire par le chomage egalement ? et ce chomage , ils est en parti ponctioné sur les charges des entreprises qui se delocalisent lorsqu'elles en ont trop ...

quand je vois un pays comme le royaume uni je me dit que oui on donne peu etre trop de chomage , car la bas ils n'ont pas ces problemes les SMIC sont plus bas mais tout le monde ou presque bosse, moins de chomage = moin sde charges =des emplois et + de salaires a ditribuer

est ce que les CPE va etre nocif , non je ne pense pas , va t'il rebooster le monde du travail l'embauche , pourquoi pas , peu etre que certaines entreprises seront moins frileuses...

je pense que le probleme n'est pas la que le CPE n'ets pas LA solution, je bosse dans un bureau d'etudes d'un PME de 180 personnes et une entrerise doit etre competitive a mort aujourd'hui , lorsque je conçois j'ai des contrainte de prix hallucinantes et nous sommes souvent en competition avec d'autres pays , ou la mains d'ouvre est moins chere car pas surtaxées , quand un patron vous file 1500€ il a 1500€ de charges il est la le malaise ...

autre chose ne croyez pas que les patrons sont plein pouvoirs , aujourd'hui les salariés ont beaucoup beaucoup plus de droit qu'avant et les patrons de moins en moins, ma prof de droit a un cabinet d'avocats et etre patron aujourd'hui c'est pas si simple croyez moi meme si ca peux etre rentable .
Par lotus le 01 04 2006 22:23  R&eacutepondre en citant

fred1783 a écrit:
krAdOk--- a écrit:
fred1783 a écrit:
krAdOk--- a écrit:
fred1783 a écrit:
pourquoi accepter l'interim et refuser le cpe?

Parce que l' interim c' est un choix !!! Le CPE c' est une précarité imposée...

Faux, libre à toi de ne pas le signer!
P

Non non, je signe pas, je viens chez vous mais en CDI !!! Non mais tu as lu ce que tu écris ???
Si le mec te propose un CPE c' est qu' il n' a pas l' intention de te proposer autre chose...
Quand je vais en interim c' est MOI qui choisi le type de contrat.

Ben en cpe c'est pareil: libre à toi de ne pas le choisir! Personne ne t'impose le cpe!

bah si on te l'impose. crois tu vraiment qu'il y aura encore des CDD vu que le CPE a était voté ????
Par yo106XS le 05 04 2006 18:15  R&eacutepondre en citant

je l'ai reçu par courriel, et je tiens à vous en faire profiter

Citation:

Enorme réflexion sur le CPE, bravo au rédacteur de la prose à placarder dans les lycées si vous le pouvez :

Vous avez raison : Le CPE allonge la période de précarité de la période d’essai, bien plus
qu’un CDI, pour lequel la période d’essai est de un à six mois selon les emplois.
Vous avez raison : Quelques employeurs pourraient abuser du CPE. Effectivement, pour
ceux là, vous seriez corvéables pendant deux ans. Ce sont aussi ceux qui ne vous
embaucheraient pas en CDI.
Vous vous trompez de combat : Votre problème n’est pas la précarité allongée de la période
d’essai, votre problème est triple :
Vous allez devoir rembourser 1400 milliards d’euros, et probablement plus d’ici là, dès
que vous commencerez à travailler.
Vous allez devoir payer les retraites de ceux qui ont fait la majeure partie de cette dette
et qui ont creusé le déficit budgétaire.
Vous allez arriver dans une France dans laquelle restent quelques emplois et peu de
travail. Tous les jours, de plus en plus de travail est exporté, vers des contrées dans
lesquelles le droit du travail est plus souple que dans notre beau pays. C’est peut-être
dégoûtant, mais vous n’y pouvez rien.
Cà va être dur, très dur. Vous allez payer des impôts monstrueux, et cotiser à fonds perdus
pour les retraites. Si vous êtes malins, vous partirez là où il y a du travail, et vous
constaterez rétrospectivement que la fameuse « précarité » est partout sauf là où il y a
beaucoup de travail.
Vous voulez des assurances et des certitudes ? En voici quelques unes :
1. Vous allez mourir, un jour. La Vie est précaire. Le gouvernement n’y peut rien.
2. Personne, ni un gouvernement, ni une administration, ne peut obliger un employeur à
embaucher.
3. Tous les plans d’incitation à la création d’emplois depuis 1975 ont fait les choux gras
des indélicats et ont coûté plus qu’ils ne rapportaient à la collectivité
4. Personne ne peut empêcher un employeur de délocaliser le travail.
5. Les Grandes Entreprise ont gagné 84 Milliards d’euros cette année, on en fait tout un
plat, cela ne représente que 6% de la dette nationale. En plus 75% de leurs revenus
sont faits à l’étranger, et en moyenne plus de 50% des emplois qu’elles génèrent sont
à l’étranger.
6. Les employeurs, les patrons, comme l’on dit, sont de moins en moins nombreux (ce
qui explique notamment qu’il y ait moins d’emplois, tout se tient !). Pour une raison
simple : Imaginez vous devenir employeur ou patron ? Non bien sûr, parce qu’alors
vous seriez d’accord avec l’introduction d’une plus grande flexibilité dans le droit du
travail.
7. Si malgré tout vous devenez employeur dans quelques années, vous devrez mettre
vos biens propres en garantie des engagements bancaires que vous devrez
contracter pour les investissements nécessaires au fonctionnement de votre
entreprise. Vous n’aurez droit à aucune protection sociale sur l’emploi, vous n’aurez
pas droit au chômage, vous ne pourrez pas ajuster votre effectif si votre chiffre
d’affaires baisse, vous devrez assurer totalement le règlement des salaires de vos
collaborateurs, quoi qu’il se passe, vous devrez payer sans un minute de retard les
charges sociales afférentes aux salaires (50% en moyenne), et si vous avez un
collaborateur qui n’est pas à la hauteur des performances que vous attendez de lui,
passé la période d’essai, vous ne pourrez pas vous en séparer, et si vous le faites
vous serez lourdement condamné par les prud’hommes.
8. Plus le droit du travail est rigide, plus le nombre d’emplois est réduit. Imaginez que
vous n’ayez pas le droit de divorcer ou de mettre fin à un concubinage. Est-ce que
vous vous marieriez ? Est-ce que vous choisiriez de vivre avec quelqu’un ?
9. On vous a fait croire que vous aviez droit à un emploi, c’est faux, vous n’avez droit
qu’au chômage, à condition d’avoir « constitué » ce droit, et par conséquent trouvé
un emploi…. Et l’avoir perdu
10. C’est vous qui serez la « France active » demain, et vous aurez alors à constituer
l’économie du pays. Il vous faudra travailler, créer de la richesse, la partager
équitablement, et « assurer l’avenir » de vos enfants.
J’aurais aimé ajouter une autre certitude, celle que vous ferez mieux que les générations
qui vous ont précédé. Lorsque je vous vois défiler « comme en 39 », je me dis que c’est
plutôt mal parti.
Alors vous pouvez continuer d’enquiquiner le gouvernement avec vos manifestations,
faire le jeu de l’opposition, et le lit des journalistes qui ont enfin quelque chose de plus
sexy à se mettre sous la dent que les sempiternelles querelles de clocher dans ce qui
était le pays de Voltaire et qui est à présent celui d’Asterix.
Encore un effort et le CPE sautera, et, vous aurez gagné la bataille qui vous fera perdre
la guerre économique, car elle est mondiale, pas Française.
Une consolation toutefois, vous pourrez toujours continuer de blâmer le gouvernement,
véritable punching ball, l’opposition du moment sera toujours votre alliée, et vous pourrez
avec mélancolie, regarder la télévision entre deux pointages à l’ANPE.
Pour terminer trois dernières certitudes :
• Vous ne resterez pas jeunes, vous allez, dans le meilleur des cas, vieillir.
• Vous changerez d’avis sur la vie, la précarité, les cigales et les fourmis
• Les jeunes d’alors ne seront pas d’accord avec vous. Certaines choses ne changent
pas :
« Je ne peux pas dormir par la faute de mon fils, qui porte
les cheveux longs, ne veut rien apprendre, aime la vitesse et
dont je suis obligé de boucler les fins de mois…. »
Aristophane, (445 – 386 av J.C) Les nuées
Vous allez manquer d’eau, dans peu de temps, vous verrez alors que le « problème » de
la période d’essai allongée n’est pas le plus grave et surtout, pas le plus menaçant pour
votre avenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par vince VTS le 05 04 2006 19:30  R&eacutepondre en citant

C'est pas trop objectif comme texte ça!!! Ca vient du MEDEF ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par yo106XS le 05 04 2006 19:47  R&eacutepondre en citant

je n'ai pas la source de ce texte mais de dire qu'il n'est pas objectif !
peut-être n'est-on nous pas prêt à entendre certaines choses aussi,

des fois, les Français devraient un peu regarder le monde dans lequel ils vivent aussi, je suis pour l'exception française (et culturelle) mais combien de temps pourront nous préserver certains acquis au détriment des emplois.

je répète, je suis pour la justice sociale mais apparemment, il y a deux maux de trop...
Par E-Max le 05 04 2006 19:52  R&eacutepondre en citant

Mode lycéen pré-pubert activé
"Le CPE c'est dégueulasse quoi, faut penser à ceux qui crevent de soif en Espagne !! "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par vince VTS le 05 04 2006 23:44  R&eacutepondre en citant

yo106XS a écrit:
je n'ai pas la source de ce texte mais de dire qu'il n'est pas objectif !
peut-être n'est-on nous pas prêt à entendre certaines choses aussi,

des fois, les Français devraient un peu regarder le monde dans lequel ils vivent aussi, je suis pour l'exception française (et culturelle) mais combien de temps pourront nous préserver certains acquis au détriment des emplois.

je répète, je suis pour la justice sociale mais apparemment, il y a deux maux de trop...

J'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir, quels sont les "maux" dont tu parles???

Et, ça ne m'étonnerai pas que ce texte ait été écrit par des personne soutenant le CPE, par conséquent, je ne vois pas comment il peut être objectif (c'est une question de bon sens...).

PS: si tu trouves la source ça m'intéresse..
Par BuBu le 06 04 2006 0:53  R&eacutepondre en citant

vince VTS a écrit:
Et, ça ne m'étonnerai pas que ce texte ait été écrit par des personne soutenant le CPE,
Sans blague

vince VTS a écrit:
par conséquent, je ne vois pas comment il peut être objectif (c'est une question de bon sens...).

A ce moment-là, aucun des arguments pro ou anti balancés dans ce topic n'est objectif, et aucun n'a donc d'intérêt ?

C'est justement le propre d'un débat : exposer ses idées. Ses idées --> il y a parti pris, autrement dit l'opinion des participants est toute faite. Ce qui veut dire que c'est subjectif car c'est la conviction de chacun qui forme son opinion.

D'ailleurs, on n'a jamais vu de vrais débats politiques où les participants ne s'étaient pas encore fait leur idée (ça aussi, c'est du bon sens)

Pour moi ce texte a de très bons arguments qui seront durs à contrer. Mais il va trop loin dans l'existentiel au point qu'il se décrédibilise un peu.
Par yo106XS le 06 04 2006 9:32  R&eacutepondre en citant

vince VTS a écrit:
yo106XS a écrit:

J'avoue que j'ai du mal à voir où tu veux en venir, quels sont les "maux" dont tu parles???

Et, ça ne m'étonnerai pas que ce texte ait été écrit par des personne soutenant le CPE, par conséquent, je ne vois pas comment il peut être objectif (c'est une question de bon sens...).

PS: si tu trouves la source ça m'intéresse..

remplace "maux" par "mot" et c'est en rapport avec justice et social, c'est tout.

le texte a été publié sur boursorama.com dans un forum apparemment.
Par vince VTS le 06 04 2006 12:17  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
vince VTS a écrit:
Et, ça ne m'étonnerai pas que ce texte ait été écrit par des personne soutenant le CPE,
Sans blague

Désolé, la prochaine fois j'insèrerai des balise pour qu'on comprenne que ce n'est pas du premier degré...

BuBu a écrit:
vince VTS a écrit:
par conséquent, je ne vois pas comment il peut être objectif (c'est une question de bon sens...).

A ce moment-là, aucun des arguments pro ou anti balancés dans ce topic n'est objectif, et aucun n'a donc d'intérêt ?

C'est justement le propre d'un débat : exposer ses idées. Ses idées --> il y a parti pris, autrement dit l'opinion des participants est toute faite. Ce qui veut dire que c'est subjectif car c'est la conviction de chacun qui forme son opinion.

D'ailleurs, on n'a jamais vu de vrais débats politiques où les participants ne s'étaient pas encore fait leur idée (ça aussi, c'est du bon sens)

Il me semble que tu t'es enflammé là fallait lire un peu plus haut..je répondais juste à yo106XS quant à l'objectivité de ce document, rien de plus....
Après, rien n'empêche de faire un débat sur l'intérêt de l'objectivité en politique t'as l'air bien parti.

Sinon yo106XS, je te concède bien volontier qu'une justice sociale est loin d'être évidente à appliquer... malheureusement...
Par krAdOk--- le 06 04 2006 13:01  R&eacutepondre en citant

Je ne trouve pas ce texte objectif non plus... Je ne le reprendrai pas point par point mais c' est démontable en 3 phrases...

Je ne viendrai que sur un point. Les 1400 milliards d' euros on peut les rembourser en moins de 10 ans si le gouvernement arrête ses frasques de petit bourgeois gâté et que l' on installe un système de contrôle de la dépense publique comme en suède...
Voilà une vraie solution au déficit de la france. Voilà la solution aux problèmes de thunes en tout genre de la France.

Regardez au Canada, ils l' ont fait alors que le pays allait encore plus mal que la France. En moins de 5 ans ils ont un déficit de 0 dollards, le plein emploi, une couverture sociale et un budget important pour l' éducation. Tout comme dans les pays nordiques...

Alors il faut arrêter avec les solutions minables qui consistent à culpabiliser le petit peuple. Le problème c' est pas nous, c' est eux.

- Comment, avec des modèles de réussite si proches de nous, peut on encore croire aux "mesures" de gouvernements qui ne voit qu' une chose, s' en mettre plein les fouille à titre personnel et sur le dos de la nation...
- Comment des gens peuvent soutenir un tel projet alors que l on sait d' avance, comme les 35 heures, que ça va être un echec économique ???
Un jeune en CPE va coûter à l' état 3 fois ce qu' il va rapporter... Super comme solution.

Choisis ton camp camarade mais choisis le bon, celui des gens qui vont de l' avant pas de ceux qui reculent !!! (ah merde, on peut pas voter en 2007 alors !!! )
Par 306iste le 06 04 2006 13:36  R&eacutepondre en citant

rien qu'a lire vos texte j'en ai mal a la tete
Par yo106XS le 06 04 2006 13:42  R&eacutepondre en citant

c'est bien de voir les résultat du remboursement des dettes de la Suède et du Canada, mais que penses-tu des méthodes utilisées ???

celui du contôle des dépenses, suis complètement POUR
maintenant pour ce qui est de la diminution des fonctionnaires (et avec des licenciements), je doute que ça passe en France

pour les 35H comme d'autres choses, c'est vrai que c'est un "échec" (même si je suis content de pouvoir en profiter), d'ailleurs les Allemands qui étaient les précurseurs dans ce domaine font machine arrière en effet, ils ont leur CPE aussi (sans manifestation), ils pensent à diminuer les pensions de retraite aux personnes n'ayant pas contribuer à l'effort de la Nation en ayant des enfants

je pense que nous créons nos propres emplois mais alors pourquoi tant de gens achètent leurs produits fabriqués à l'étranger, car ils sont moins cher, mais ne pourrait-on pas être compétitif si les intermédiaires ne s'en mettaient pas autant dans les poches ??

nous nous devons d'être des consommateurs responsables, avant d'acheter un produit et quand j'ai le choix, je privilégie celui fabriqué en France ou en Europe en tout cas.
Par brabus57 le 06 04 2006 13:48  R&eacutepondre en citant

mais c'est pas fini encore ce débat!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés