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[Question] Kit refection boite de vitesse 306 1.4

 
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Par StephaneB le 07 03 2006 19:37  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Qui sait ce que contiend le kit de refection de boite de vitesse pour Peugeot 306 1.4? Roulements, joints, synchro?
J'ai demandé au vendeur de pièces détachées chez Peugeot, mais il ne sait pas ce qu'il y a dedans (le prix par contre il le connait : dans les 300 Euros )
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Par pat71 le 08 03 2006 0:10  R&eacutepondre en citant

pour savoir exactement ce dont tu as besoin le mieux est de commencer par ouvrir ta boite et d aviser ensuite
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Par chaze le 08 03 2006 1:33  R&eacutepondre en citant

d'apres cque mon garagiste ma dit c'est compliquer de demonter une boite ....
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Par chaze le 08 03 2006 1:40  R&eacutepondre en citant

StephaneB a écrit:
Bonjour,
Qui sait ce que contiend le kit de refection de boite de vitesse pour Peugeot 306 1.4? Roulements, joints, synchro?
J'ai demandé au vendeur de pièces détachées chez Peugeot, mais il ne sait pas ce qu'il y a dedans (le prix par contre il le connait : dans les 300 Euros )


si tu as un probleme avec ta boite fais la vidange toi meme et regarde si ya de la maille dedans
maille couleur or : synchro
maille couleur argent : roulement

voila si je me trompe pas biensur et plus y'en a moin c'est bon ...
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Par StephaneB le 08 03 2006 9:10  R&eacutepondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses!
J'avais ouvert un sujet sur mon problème de boite ici : http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=20420
mais il a été verrouillé..

J'ai déposé et ouvert la boite hier : on peut voir que les roulements d'arbres primaires et secondaires ont tourné dans leur logement (trace de frottement peu marquées) ce qui pourrait expliquer les sifflements...
Sinon l'huile était propre...

Les roulements en eux même ne présentent pas d'usure visible mais je vais quand même les changer (car s'ils tournent dans leur totalité dans leur logement c'est pas pour rien....et puis un roulement fatigué ne se voit pas forcément à l'oeuil nu).

Il y a donc 6 roulements à changer (2 sur l'arbre primaire, 2 sur le secondaire et 2 sur le différenciel). Les roulements aiguilles des pignons libres s'usant trés peu, je les laisse...Je vais en profiter pour changer aussi les 3 joints spi.
Les synchros sont bons, je les laisse aussi.

En fait je vais aller voir un magazin de roulements, ce sera moins cher je pense, et je prendrai le reste chez Pijo!
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Par StephaneB le 08 03 2006 9:18  R&eacutepondre en citant

chaze a écrit:

maille couleur or : synchro
maille couleur argent : roulement

voila si je me trompe pas biensur et plus y'en a moin c'est bon ...


C'est fini depuis longtemps les synchro en laiton! (d'ailleur les huiles de boite répondant à la norme API GL 5, c'est à dire l'imense majorité des huiles de boites actuelles sont corosive vis à vis de ce métal, et donc sont interdites dans les vieilles boites!)
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Par pat71 le 08 03 2006 17:06  R&eacutepondre en citant

avec un pote on a refait une boite de 106 xsi et je n ai pas pu trouver tous les roulements en adaptable il m a fallu en acheter un chez peugeot j espere que tu auras plus de chance
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Par chaze le 08 03 2006 19:28  R&eacutepondre en citant

bon bah j'ai rien dis
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Par StephaneB le 08 03 2006 21:00  R&eacutepondre en citant

Bon ben je suis allé chez un spcialiste des roulements, et quand il a vu ceux de la boite il a fait une drole de tronche : "oulah, c'est des commandes spéciales, ça, bon, je vais appeler le fabricant pour voir s'il les commercialise..." Ninja

Il y en avait bien un ou deux "qui correspondait à peu près" à des roulements qu'il avait en stock mais les prix sont à peu près les même que chez Pijo....et chez Pijo :
-roulement de différenciel : 48.50 Euros TTC pièce
-2 roulements d'arbre secondaire : environ 50 Euros
-2 roulements d'arbre primaire : 75 Euros
(mais au moins c'est exactement les mêmes!)
Ca fait mal
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Par pat71 le 08 03 2006 21:07  R&eacutepondre en citant

c est sur que ce n est pas cadeau mais au moins tu pars sur une bonne base alors bon courage
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Par StephaneB le 09 03 2006 13:22  R&eacutepondre en citant

Bon, j'ai commandé les roulements, plus quelques autres pièces (les demi bagues d'arret des roulements d'arbre secondaire et primaire coté 5ieme, qui étaient bien usées par la rotation des roulements).

Le roulement d'arbre secondaire côté embrayage étit bon, je ne l'ai pas changé, donc au final je vais en avoir pour 220 Euros environ...

Sinon le kit de refection pour boite de 306 existe bien (certains vendeurs disent que oui, d'autres non...), il est bien affiché dans leur programme informatique chez Pijo (en bas à droite de l'écran ou sont shématisés les différents organes, je dis ça au cas ou un vendeur dirait que ça n'existe pas )

Il y a :
- les 6 roulements à billes (2 d'arbre primaire, 2 d'arbre secondaire, 2 de différenciel)
-le roulement aiguille de 5ieme
-les 2 bagues d'arret et leurs vis
-le système de selection/interdiction des vitesses (mais pas les fourchettes et l'axe de selection, bien sûr)
-les pignons plastoc d'entraienement du cable du compteur de vitesse
-les 3 joints spi (sortie des demi arbres et d'arbre primaire)
-le guide de la butée d'embrayage

Par contre je ne crois pas qu'il y ait les synchros, et le tout est à 290 Euros TTC environ...
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Par chaze le 14 03 2006 21:27  R&eacutepondre en citant

et pour remonter la boite il te faut pas une machine speciale ?
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Par 306 XT 1.6 le 14 03 2006 21:59  R&eacutepondre en citant

Ca ne serait pas plus simple de trouver une boite d'occase? Pour remonter ta boite, il te faudra une presse et pas mal d'outillage, du temps, et pour l'instant ça t'a coûté deux fois plus cher qu'une occase...
De plus à chaque fois que j'ai entendu parler d'une boite démontée elle a eu de gros soucis par la suite... si elle a fonctionné.

Bon courage.
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Par StephaneB le 15 03 2006 11:42  R&eacutepondre en citant

Bon ben ca y est , j'ai remonté les roulements, et la boite remarche (pour l'instant!)

Il y avait un petit sifflement au début mais il a disparu par la suite.
J'ai acheté les roulements au détail + quelques babioles et ça m'a couté 243 Euros TTC environ (finalement j'ai aussi acheté le roulement d'arbre secondaire côté embrayage).

C'est vrai que le plus simple aurait été de prendre une boite d'occasion : ici, dans le 06, ça à l'air de valloir entre 300 et 400 Euros, mais mon beau père qui est dans le 17 m'a dit (après que je l'ai remontée...) qu'il y en avait plein les casses par là bas et que ça vallait dans les 230 Euros...

On verra bien!
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Par 306 XT 1.6 le 15 03 2006 20:19  R&eacutepondre en citant

Finalement ce n'est pas si cher, c'est effectivement équivalent à une boite d'occasion. (Par ici on en trouve facilement dans les 200 - 250€).

J'espère pour toi que tu est reparti pour longtemps!

PS: tu n'a pas cherché à raccourcir tes rapports tant que la boite était ouverte?
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Par StephaneB le 15 03 2006 21:27  R&eacutepondre en citant

Raccourcir les rapports? Surtout pas, je fais pas mal d'autoroute, et j'ai une conduite pêpère...

Sinon pour les outils spécifiques, on peut refaire la boite uniquement avec des outils "classiques" mais une presse et des extracteurs à griffes fines ça aide bien quand même
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