|
 |
|
J'ai retourné tous les topics sur la chauffe moteur dans le forum et je n'ai pas trouvé mon cas "précis" et comme le mien est étrange, je suis désolé de refaire un Nième topic là dessus.
C'est un problème qui est arrivé à mes deux 306 et exactement dans les meme conditions c'est pour cela que c'est étrange.
Donc voila avant ma BV6 marchait bien, température d'eau vers 80° en roulant, 90° max à l'arret, la température d'huile était sur un traits qui devait vouloir dire "100" je pense. Mon ex 1.6 se comportait à peu prèt pareil (90° en moyenne).
Et suite à un entretiens maison, ça commence à déconner. Et ce sur les 2 voitures !!!
J'ai juste fait la vidange huile moteur: Vidange complète (toute la nuit) et remise en place d'une Esso Ultron 5 W 40, et filtre Purflux tout neuf. Et dans la foulée, j'ai la flemme de faire le liquide de refroidissement complet qui était bas, donc je le purge jusqu'à ce que l'air dégage, et je complète au fur et à mesure avec du liquide -30° de chez Carrefour (ouai, j'abuse).
Cet entretiens, c'est ce que j'ai fais à mes deux 306 (vidange huile complete à l'esso ulton, et purge / completage reffroidissement au carrefour).
Et depuis... les 2 voitures ont eu exactement le meme problème !!!
La BV6 roule maintenant entre 85° et 90°, et dés que je suis au ralenti, elle monte, elle monte, elle monte, jusqu'à ce que le ventillo se décide à se déclencher. Depuis peu, elle arrive meme à froler la zone rouge (le traits des 110) avant de redescendre. Dés que je roule, ça retombe à 90°...
La température d'huile à pris aussi. Moins flagrant, j'ai du gagner 10° (mais elle ne monte pas à l'arret).
Sachant que les deux voitures avec le meme entretiens à 3 ans d'interval ont eu exactement le meme problème.... Est ce que je suis un si mauvais mécano que ça?
Et comme j'ai tout fait ensemble, impossible de savoir si ça vient de l'Ultron ou du liquide Carrefour....
HELP
Ca fait maintenant 3 semaines que j'ai fais ça sur la BV6, le niveau d'huile et d'eau n'ont pas descendu: - Max pour l'eau, milieu pour l'huile. Et à priori, y'a vraiment pas d'air c'est bien purgé. |
|
|
 |
|
Est ce que tu sais ce que tu avais comme huile avant la vidange?
Parce que j'ai toujours eu de la 5W40 de marques différentes et elle est toujours monté à 100°C puis ça redescend à 90 à l'arrêt ou en ville si je tape dedans. Sur route,ça reste toujours à 85-90 max. |
|
|
 |
|
j'ai exactement le meme problème que toi...
au sujet de la chauffe qui monte jusqu'a 110° et apres le ventilo ce met en marche et la elle redescend jusqu'a 90°
elle sort aussi du service, mais d'un garage moi et elle le faisait deja avant... donc je lui avait dit a mon garagiste, il ma changer le contacteur de ventilo, je suis parti du garage ca allait niquel, et 2 jours plus tard ca recommence... donc je l'ai posée ce matin et il va voir de quoi ca peu venir...
moi je pense plus a, soit le termostat qui s'ouvre mal, soit le contacteur qu'il ma changer qui etait defectueux et qui a lacher, soit une sonde a la con... en esperant bien sur que ce soit pas le joint de culasse mais je ne pense pas...
tout ca sur un XSi de 1994 avec 160000km. |
|
|
 |
|
J'ai eu le meme souci c'etai le calorstat pour moi.
(sinon essai de re regardé la purge.)
Sinon idem au ralenti monte à 100° roulant 90 voir un peu moin.  |
|
|
 |
|
Change le calorstat sur les 2 voitures et tu verra surement une différence
Je pense que tu as du mal faire la purge du circuit de LR et c'est ce ki entraine une montée en température
T'as des pertes de LR? |
|
|
 |
|
Pour faire remonter ce topic (qui n'est toujours pas solutionné mais j'ai pas cherché).
La voiture monte toujours a 105° dés que je m'arrete. Je n'ai plus l'impression d'entendre mes ventillos tourner. Pourtant c'est généralement à ce moment là (105°) que le ralenti monte de 200 tours, et c'est étrangement ça qui fait redescendre la températu re moteur (sans ventillos).
J'ai aussi eu une soirée rigolote y'a 2 semaines: Les ventillos qui là par contre se sont tapé un bon délire. Ils se sont mis en route à 80°... Pendant 5 secondes......... Puis se sont arreté 5 secondes. Puis se sont mis en route 5 secondes.... et ainsi de suite le ping pong pendant 2 bonne minutes.
Au sommaire des nouveautés en 1 mois ma voiture a calé 3 fois sans raison connu juste en passant au point mort (pour s'arreter au feu rouge). Et généralement quand je met un tout petit coup de "gaz" a l'arret, genre un bref coup pour monter à 1500 tours, elle redescent ensuite à 500 tour à la limite du calage puis remonte à 900 (normal).
Je soupçonne quand meme le problème electrique et ça doit pas etre inhérant à tous les problèmes éléctriques que j'ai (genre la ventillation habitacle qui remonte les essuits glaces).
Doit y'avoir des sondes HS et des masses. Je suppose que la sonde de débimètre d'air doit pas etre terrible non plus.
Auccune perte de LR Ã signaler.
SkY-HawK tu as du nouveau pour ta XSI? |
|
|
 |
|
Mais cela dit pour dire un truc utile, je vais commencer par changer le calorstat..... Ca se trouve où sur la voiture ça?  |
|
|
 |
|
Crisot a écrit: | Mais cela dit pour dire un truc utile, je vais commencer par changer le calorstat..... Ca se trouve où sur la voiture ça?  | Essais mais si tu as la clim je pense pas trop que ce soit ca  |
|
|
 |
|
meme probleme depuis une vidange en 10w40 elf competition et purge du liquide de refroidissement
ps mon calostat a 2mois :)
la voiture ventillé a 90° et depuis elle declenche a 110° ( cest une S16BV5) exactement pareil que toi ms bon 1 mois que cela le fait et aucun prob ,,,, bizarre je revidange ce week end ms je remet la meme huile pas pensé à acheter une autre huile ...
dc pas de solution non pr ma part |
|
|
 |
|
Moi j'ai une 306 1.8L 8 soupapes et pour ma part les ventilos se déclanchent à 95°.Et j'utilise de la 5w40 de marque castrol comme huile.Par contre il m'arive que mes ventilos se déclanchent beaucoup plus tot comme le signale Crisot plus haut.Quand la connerie leur prend ils se déclanchent a 80° .Parfois j'arète le moteur et 10 secondes après environs il se déclanchent alors qu'anvant l'aret du moteur ils n'étaient pas en route! sinon en roulant normalement ma température est de 85-90° max. |
|
|
 |
|
Bonjour, à tous, j'arrive un peu tard, mais j'ai une 306 XSI 8s. D'origine, le ventilo se met en route vers 95-100°c. apre sun pb de joint de culasse, chez Peugeot, ils m'ont changé le réglage : déosrmais, je suis tout le temps à 80°c, et lorsque je monte à 90)C (max), le ventilo se met en route, donc je depasse plus le 90°c. |
|
|
 |
|
peut etre ton lr qui est pas de bonne qualité ? enfin j'en sais rien, moi j'ai un 306 1.6 aussi et je suis a 100 en moyenne presque jusqu'a 110 desfois mais les ventilos se mettent en route ... et seulement a l'arret du moment que ca depasse 90 les ventilos se mettent en route... |
|
|
 |
|
donc si j'ai bien compris la tempétature ne monte pas, après elle monte d'un coup et elle redécend ensuite pour se stabilisé?
fais gaffe! j'ai ue le même problême et j'ai flingué mon joint de cullasse comme ça.... quand tu fait la purge du circuite de refroidissement fo mettre le vase d'expention pour que le liquide que tu met soit bien plus haut que tout ton circuit. et surtout fait bien la purge du radiateur de chauffage parce que c'est souvent la le problême. ça prend 10min a faire, et tu la laisse bien chauffé au plus haut en laissant le vase d'expention avec plein d'eau dedant.
en espérant t'avoir aidé. |
|
|
 |
|
pour moi sa vient de la purge du liquide . |
|
|
 |
|
ca ressemble etrangement a un debut de joint de culasse, mais ca m'etonnerai, changer votre CALORSTAT, parce que c'est quand meme bizarre que ca face ca |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|