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[AVIS] DHY, réaspiration d'huile

 
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Par cl06 le 22 02 2006 15:55  R&eacutepondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas trouvé d'info sur ce point précis, sur ce site, à savoir:
Que se passe-t-il précisément, quand on parle de ré-aspiration d'huile par un moteur, aboutissant, comme vous le savez tous (sauf les 2 ... là-bas au fond.... qui suivent pas ) , à un bris de bielle ..(DHY et même des D8A ... ) ?

Je jette en vrac mes réflexions ci-dessous... vous donnerez votre avis ensuite:
L'air frais, après avoir été filtré, arrive à la pipe d'admission par une conduite à laquelle est relié un reniflard d'huile émanant du carter moteur, et qui prend son origine au pied du support plastique de remplissage d'huile.
Il y a d'ailleurs, partant aussi de ce support, un autre reniflard qui débouche dans le couvre-culasse.

Le trajet du renilfard qui donne dans la conduite d'air passe par un petit boîtier qui doit servir de receptacle des vapeurs qui se sont refrodies et sont revenues à l'état liquide (ou plutôt à l'état huileux ... )

1) Il est sûr que le niveau d'huile dans le carter y est pour quelque chose dans la création de ces vapeurs: donc faire attention à ce niveau

2) Il est sûr qu'au fur et à mesure des kms, selon l'état du moteur et de sa segmentation etc ..., du type de circulation.... cette petite boîte doit accumuler de l'huile ... donc la nettoyer souvent ...et inspecter l'état de la durite en question...Par exemple, quand on fait de la ville, les vapeurs doivent avoir tendance à se déposer dans ce boîtier intermédiaire, compte tenu du fait que le moteur ne monte pas en régime, il n'y a pas assez de dépression dans l'admission pour ré-aspirer ces vapeurs ...

3) Ce reniflard transmets donc en direct la surpression du carter moteur. Je pense que si le filtre à air est sale, voire bien colmaté, la dépression, ou l'aspiration d'air s'équilibrera entre la conduite arrivant du filtre à air et la conduite arrivant du carter moteur... et là surgiront peut-être les problèmes, à savoir forte aspiration dans la durite du carter moteur, donc des vapeurs d'huile, de l'huile stagnant dans la petite boîte intermédiaire ...etc ...ce n'est pas évident à mesurer . mais c'est une hypothèse...

J'envisage, pour ma part, de modifier ce recyclage de vapeurs/huile du carter, soit la gérer intelligemment ... mais çà va être dur (c'est-à-dire mettre en place un système qui séparera les vapeurs des liquides (un peu style du petit boîtier dont je parle ci(dessus..mais en + gros), évitant ainsi au moteur d'avaler de l'huile, soit carrément, le + facile, de faire aboutir ce reniflard dans un bocal, que je nettoierai/vidangerai de temps en temps....et boucher hermétiquement son entrée dans la conduite d'air....
Ce recyclage sera toujour écologique....bien évidemment

Qu'en pensez-vous ???

Bye
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Par 306 XT 1.6 le 22 02 2006 17:52  R&eacutepondre en citant

Je ne pense pas que le fait d'aspirer un peu d'huile soit mauvais pour un moteur. J'ai même entendu dire que c'était bon.
Maintenant, je ne comprends pas trop comment ça pourrait aboutir à un coulage de bielle.
Sinon ce que tu compte faire est un bocal pour récupérer toute l'huile et ses vapeurs? Dans ce cas, tu pourra aller chercher des idées sur les sites spécialisés dans les mini, ça se fait beaucoup chez eux.

Bon courage pour tes recherches.
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Par cl06 le 22 02 2006 21:14  R&eacutepondre en citant

...aspirer des vapeurs d'huile oui .... çà peut être bon et lubrifiant ...mais de l'huile non, car l'huile n'est pas compressible et c'est la bielle qui servira de fusible quand le piston arrivant au PMH se heurtera à un "mur" d'huile....

J'ai vu redémarrer un diesel après que la voiture ait fait un tonneau ...et soit restée sur le toit qques minutes.... elles est repartie sur 5 cylindres ... (à l'origine elle touranit sur 6).
une bielle pliée, au démarrage, par le peu d'huile qui était passée dans le haut moteur ..via le jeu aux segments .....

La question est de savoir:
1) Ces ruptures sont-elles dûes à une contrainte hydraulique (huile dans haut moteur .. idem quand un moteur aspire de l'eau) et dans ce cas il faut déterminer la raison pour laquelle de l'huile en quantité sufisante pour faire casser une bielle arriverait dans le haut moteur.
Grossièremet, il suffit de 3,5 ml pour remplir l'espace dans lequel est injecté le mélange GO/air dans la tête de piston...

2) ...elles sont dûes à un éfaut dans le matériau lui-même de la bielle..et je n'ose y croire ..
donc je penche pour l'option 1....


Bye ...
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Par Passang le 22 02 2006 22:32  R&eacutepondre en citant

Il peu se produire aussi un phénomène différent, à savoir que quand pour une raison ou pour une autre le moteur réaspire des vapeurs d'huile en grande quantité, il fait de l'auto allumage incontrôlé et donc peut s'emballer. Après tu imagines sur-régime affolement des soupapes et du reste et le moteur finit destroy.

Pour ce qui est de récupérer les vapeurs d'huile tu peux aussi t'inspirer des caisses de rallye qui ont un récupérateur, l'huile décantée là dedans retombe toute seule dans le carter moteur. Ca peut être une bonne solution aussi, et ca ne demande pas d'entretien.
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Par cl06 le 23 02 2006 9:46  R&eacutepondre en citant

Passang a écrit:
Il peu se produire aussi un phénomène différent, à savoir que quand pour une raison ou pour une autre le moteur réaspire des vapeurs d'huile en grande quantité, il fait de l'auto allumage incontrôlé et donc peut s'emballer. Après tu imagines sur-régime affolement des soupapes et du reste et le moteur finit destroy.


C'est vrai.... il y a qques années, lors d'un essai d'une golf diesel, avant de l'acheter, je roulais 90-100, tout d'un coup, emballement du moteur, prise de vitesse, bruit de surrégime et d'affolement de soupapes, je me suis dit...tiens y'a un turbo ... j'savais pas . ... non je n'ai pas eu le temps de penser quoique que ce soit (à moi il me faut du temps pour penser ), j'ai freiné des 4 fers, en prise, ......et çà s'est calmé ...sacrée frayeur ...je l'ai ramenée au propriétaire, lui ai raconté....et ne l'ai pas achetée .... faut pas éxagérer ...de toute façon je ne voulais pas de turbo ....
Le pire, c'esgt qu'une fois calmée, la titine marchait comme si de rien n'était .....incroyable
En fait le moteur, très kilométré, s'auto-alimentait via les vapeurs d'huile issues du carter moteurs... et celà devenait un cercle vicieux
Les recyclages de vapeurs de carter sont réalisés différemment selon les modèles de voiture. Ceux du XUD turbo sont partagés entre le couvre culasse, et un retour à l'admission...

Citation:

Pour ce qui est de récupérer les vapeurs d'huile tu peux aussi t'inspirer des caisses de rallye qui ont un récupérateur, l'huile décantée là dedans retombe toute seule dans le carter moteur. Ca peut être une bonne
solution aussi, et ca ne demande pas d'entretien.

Exact , je vais sûrement m'en inspirer, d'après ce que j'ai pu voir sur le Web, la boîte qui récupère ces vapeurs s'appelle une bâche à huile.

Bonne journée
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Par motus 306 le 24 02 2006 16:26  R&eacutepondre en citant

Perso je n'y crois pas du tout à l'excuse des vapeurs d'huile qui font casser des bielles sur les DHY .

Si c'était si simple PSA aurait fait un rappel et aurait modifié le circuit de reniflard d'huile (pas chère à faire et rapide).Il y a même des personnes qui ont cassé deux DHY sur leurs voitures,le 2ème moteur ayant le même problème que le 1er.

Pour moi c'est faiblesse d'une bielle dû à un défaut de conception.Donc économiquement impossible de faire un rappel car beaucoup trop couteux.

Maintenant tu peux toujours essayer de te rassurer en faisant ta modif mais je pense qu'une bonne vieille prière (tous les soirs) te servira plus que cette modif .
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