|
 |
|
gé lu pas mal de truc sur la vanne EGR gé compris des truc et gé été largué sur deux trois .
alor gé une 306 TD de 96 130000 km mot DHY
je voudrais savoir:
1-a quoi sert cet vanne
2-ou est elle ?
3-faut que je l"enleve ou non, et pourquoi ?
4-quelle seront les conséquences de cette supression ? |
|
|
 |
|
Elle sert à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission.
Elle est sous le turbo.
Il parait qu'il faut l'enlever pour éviter les problèmes de chambres de précombustion qui tombe ddans les cylindres.maintenant est-ce vrai je n'en sait rien.
Par contre la mienne était morte et réinjectait en permanance des gaz d'échappement.Par conséquent l'intérieur de mon collecteur d'admission ressemblait à un pot de purrin plein de bouillasse.Du coup ma 306 fumait à mort (pas mal pour un systeme inventé pour réduire la pollution).
Il n'y aura aucune "mauvaise" conséquence pour ton moteur.
Je te conseille donc de le faire,si tu le fais pense à nettoyer ton collecteur d'admission par la même occasion.
Et pour le CT aucun problème,la mienne n'avait plus de vanne et plus de cata et aucun soucis et pas un micro poil de fumé même quand le mec du CT a accéléré à fond,c'est bien simple sans le bruit on aurait même pas vu que le moteur tournait.
PS:pas mal ta signature,au moins toi tu es lucide. |
|
|
 |
|
motus 306 a écrit: | Elle sert à réinjecter une partie des gaz d'échappement dans l'admission.
Elle est sous le turbo.
Il parait qu'il faut l'enlever pour éviter les problèmes de chambres de précombustion qui tombe ddans les cylindres.maintenant est-ce vrai je n'en sait rien. |
-> Non, ça n'a rien à voir avec sa, le pb des chambres de combustion qui tombent est du à un défaut de montage.
motus 306 a écrit: | Par contre la mienne était morte et réinjectait en permanance des gaz d'échappement.Par conséquent l'intérieur de mon collecteur d'admission ressemblait à un pot de purrin plein de bouillasse.Du coup ma 306 fumait à mort (pas mal pour un systeme inventé pour réduire la pollution).
Il n'y aura aucune "mauvaise" conséquence pour ton moteur.
Je te conseille donc de le faire,si tu le fais pense à nettoyer ton collecteur d'admission par la même occasion. |
-> L'EGR réduit les NOx, pas les particules.
motus 306 a écrit: | Et pour le CT aucun problème,la mienne n'avait plus de vanne et plus de cata et aucun soucis et pas un micro poil de fumé même quand le mec du CT a accéléré à fond,c'est bien simple sans le bruit on aurait même pas vu que le moteur tournait.
PS:pas mal ta signature,au moins toi tu es lucide. |
-> Normal, et même avec une vanne EGR ça ne fumerait pas plus vu qu'elle se désactive qd tu accélère à fond. |
|
|
 |
|
[quote="cuda47-> Non, ça n'a rien à voir avec sa, le pb des chambres de combustion qui tombent est du à un défaut de montage.
-> L'EGR réduit les NOx, pas les particules.
-> Normal, et même avec une vanne EGR ça ne fumerait pas plus vu qu'elle se désactive qd tu accélère à fond.[/quote]
C'est pour ça que j'ai dit que je ne savais pas si il y avait une relation entre la vanne EGR et les chutes de préchambres.
Après certaines personnes disent que le fait de réinjecter des gaz chauds dans l'admission fait "surchauffer" la culasse.
A la longue cette "surchauffe" provoquerait une dilatation trop importante des sièges de préchambres et ainsi les chutes.
La vanne serait donc un facteur agraveur de chute de préchambre.
Après à savoir si c'est vrai ou pas,je ne travaille pas dans un bureau d'étude donc...
Je n'ai jamais dit que l'EGR traitait les particules.
Et si si j'avais eu une vanne ma 306 aurait plus fumé.Cette vanne est une saloperie qui,même quand elle fonctionne bien,pourrie ton admission (je parle sur plusieur dizaine de millier de kilomètres). |
|
|
 |
|
ma 306 fume beaucoup je trouve dés que je passe les 3000 tr/mn sa fume noir d'un coup mais pas tré longtemps.
par contre si peugeot a mis cet vanne sé bien pour quelle que chose !
quelle est l'intéré de remetre des gaz d'échappement "sale" et chaud dans le circuit d'admission ? |
|
|
 |
|
Faire recirculer des gaz d'échappement réchauffe légèrement la culasse (uniquement au niveau des conduits d'admission), mais abaisse la température de combustion, donc, ça chauffe moins. |
|
|
 |
|
ce que je ne comprend pas sé pourquoi remettre des gaz d'échappement dans le moteur, il y a un manque d'air a un certain régime ?
et si oui suprimé la vanne EGR ne serait-il pas nuisible ? |
|
|
 |
|
L'EGR a été ajouté à l'arrache pour répondre à des normes mais il est néfaste au moteur. C'est pas pour rien que les voitures actuelles n'en ont plus... |
|
|
 |
|
JP a écrit: | L'EGR a été ajouté à l'arrache pour répondre à des normes mais il est néfaste au moteur. C'est pas pour rien que les voitures actuelles n'en ont plus... |
-> Non, elles en ont toutes, et ce système va en se développant...
On remet des gaz d'échappement dans l'admission pour augmenter la richesse, et donc dimiuer la quantité d'oxygène. |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | L'avantage d'une auto d'origine, c'est qu'on est sûr qu'elle n'est pas de mauvais goût... |
Sauf quand il s'agit d'une vielle Fiat  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | cuda47 a écrit: | L'avantage d'une auto d'origine, c'est qu'on est sûr qu'elle n'est pas de mauvais goût... |
ce n'est pas le sujet
 |
|
|
 |
|
oups pardon, c'était trop tentant  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | cuda47 a écrit: | L'avantage d'une auto d'origine, c'est qu'on est sûr qu'elle n'est pas de mauvais goût... |
Ou 306...  |
|
|
 |
|
résumons les infos que gé trouvé et que vous m'avez donné :
l'egr est important mais il faut l'enlevé, il fait chaufé le moteur tout en abaisssant la température, de plus toute les voiture actuelle en ont, mais les constructeur on préféré ne pas en mettre car elle encrasse le moteur tout en poluant moins ! les fiat on bon gout car elle sont élevé a l'air libre donc sans egr
au fait je m'appelle comment moi ?
vous s'avez se quelle fait la marmotte ? |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | nicopug a écrit: | cuda47 a écrit: | L'avantage d'une auto d'origine, c'est qu'on est sûr qu'elle n'est pas de mauvais goût... |
Ou 306...  |
ah nan, là dans ce cas, ça passe, si ce n'est pas un modèle de base
pavert a écrit: | résumons les infos que gé trouvé et que vous m'avez donné :
l'egr est important mais il faut l'enlevé, il fait chaufé le moteur tout en abaisssant la température, de plus toute les voiture actuelle en ont, mais les constructeur on préféré ne pas en mettre car elle encrasse le moteur tout en poluant moins ! les fiat on bon gout car elle sont élevé a l'air libre donc sans egr
C'est à peu prés ça
Mais tu as oublié l'age du capitaine  |
|
|
 |
|
Ah, lala...
Tu veux que je résume pour toi?
L'EGR est une solution pour dépolluer (et donc homologuer une voiture).
Cette solution encrasse les conduits d'admission et les queue de soupapes, elle augmente légèrement la température de l'air admis, elle abaisse la température de combustion car les gaz d'échappement remplace l'air plus chargé en O².
Bien que tout cela te paraisse bizarre, c'est comme ça que ça marche, si tu as des questions.. |
|
|
 |
|
jamais vu autant d'anneries dans un seul post
a part peut etre dans certains des miens  |
|
|
 |
|
j'ai lu sur un forum comment shunter l'egr sur les dturbo en fait ça consiste à boucher le conduit de depression de la vanne EGR et par securité aussi debrancher l'alimentation de l'electrovanne provoquant la depression.Moi j'ai juste debrancher l'electrovanne et j'ai l'impression que cela fonctionne quelqu'un à dejà fait la manip en entier? |
|
|
 |
|
Moi jai juste débranché l'alimentation derriere la batterie et j'ai noté aucun changement  |
|
|
 |
|
Cntz a écrit: | Moi jai juste débranché l'alimentation derriere la batterie et j'ai noté aucun changement  |
tu as une photo de cette alimentation stp pour que je puisse debrancher la mienne
merci |
|
|
 |