306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] bougies d'allumage

Par NICOMAN76 le 11 02 2006 12:19  R&eacutepondre en citant

Salut à tout le monde,

Quelqu'un peut il expliquer au gros nul que je suis, ou se trouvent les bougies d'allumage sur un 1.8 16s ?

Ce matin je pensais les avoirs trouvées, mais en tirant c'étiat les injecteurs (bonne giclette d'essence dans le moteur..........).... tout est remis en place

MERCI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par louloute33 le 11 02 2006 16:06  R&eacutepondre en citant

Pour changer les bougies, ça peut se faire sans soucis mais il faut être minutieux!

Il faut :

Un clé à bougie
Des bougies neuves

Procédure :

Commencer par trouver vos bougies dans votre moteur.
Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur : RTA peugeot 306 sauf si quelqu'un a une photo à porter de main

Changer les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d'allumage.

Débrancher la première.

Nettoyer le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d'utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.

Desserrer la bougie à changer.

Mettre alors en place la nouvelle bougie.

Attention!

N'utiliser la clé à bougies qu'au dernier moment car si la bougie n'est pas parfaitement alignée dans le filetage, il y a risque de destruction en forçant... ce qui entrainerait de grosses réparations au niveau du moteur de la 306.

Serrez les bougies

Ne pas forcer.

Lorsque la bougie est bien en place, utiliser la clé à bougie (serrer normalement) et remettre en place le câble d'allumage.

Passer à la bougie suivante.

Voilou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Chti-demon le 11 02 2006 17:39  R&eacutepondre en citant

louloute33 a écrit:

Pour changer les bougies, ça peut se faire sans soucis mais il faut être minutieux!

Il faut :

Un clé à bougie
Des bougies neuves

Procédure :

Commencer par trouver vos bougies dans votre moteur.
Le plus simple est de se reporter au manuel du constructeur : RTA peugeot 306 sauf si quelqu'un a une photo à porter de main

Changer les bougies les unes après les autres pour éviter de permuter malencontreusement les câbles d'allumage.

Débrancher la première.

Nettoyer le pourtour de la bougie en soufflant dessus (le mieux est encore d'utiliser un compresseur si vous en avez un) pour que rien ne puisse tomber dans le moteur.

Desserrer la bougie à changer.

Mettre alors en place la nouvelle bougie.

Attention!

N'utiliser la clé à bougies qu'au dernier moment car si la bougie n'est pas parfaitement alignée dans le filetage, il y a risque de destruction en forçant... ce qui entrainerait de grosses réparations au niveau du moteur de la 306.

Serrez les bougies

Ne pas forcer.

Lorsque la bougie est bien en place, utiliser la clé à bougie (serrer normalement) et remettre en place le câble d'allumage.

Passer à la bougie suivante.

Voilou

Toi je sens que tu va nous faire une reportage photo, Jeudi prochain sur comment changer une bougie
Par 306 XT 1.6 le 11 02 2006 19:14  R&eacutepondre en citant

Une petite astuce: utiliser un morceau de durit pour visser la bougie. Si elle est mal engagée, au lieu de flinguer le filet, la bougie va tourner dans la durit sans dégâts. En plus les puits de bougies sur les 16 soupapes sont assez profonds, je ne crois pas qu'on arrive à visser une bougie à la main.

Nicoman, normalement les bougies sont dans les trous au milieu du couvre culasse. Sur un 16s, les bougies passent entre les deux arbres à cames.
Par NICOMAN76 le 11 02 2006 19:18  R&eacutepondre en citant

Merci pour la réponse complête et détaillée, une vraie prof.

Mais ma difficulté n'est pas de savoir comment chnager des bougies (je l'ai toujours fait moi meme sur mes voitures précédente) c'est juste que sur ce moteur (1.8 16s), j'arrive pas à situer ou elles sont .

Alors avis de recherche, qq'un peut il me dire ou elle se trouve sur ce moteur ?

Merci.
Par NICOMAN76 le 11 02 2006 19:21  R&eacutepondre en citant

Merci pout ta réponse monsieur 306 XT 1.6, mais question de débutant, le couvre culasse c'est le cache qui se trouve devant le moteur, ou celui derriere ?
Par yo106XS le 11 02 2006 19:46  R&eacutepondre en citant

tu dois avoir sur la droite du cache du bouchon de remplissage d'huile le connecteur de bobines d'allumage, tu suis les fils et tu vois quel cache tu dois démonter, les bougies sont sous les bobines d'allumage.
ça devrait être le couvre cullasse côté échappement, donc celui de derrière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par NICOMAN76 le 11 02 2006 20:04  R&eacutepondre en citant

Merci, c'est bon j'ai visualisé les bougies

MERCI
Par 306 XT 1.6 le 12 02 2006 1:14  R&eacutepondre en citant

Tant mieux si tu as trouvé, la semaine prochaine on passe au joint de culasse!

Et pas la peine de m'appeler monsieur, nous sommes tous passés par là, ce forum est fait pour qu'on puisse s'entraider.

Pour le serrage, si tu dispose d'une clef dynamométrique(j'en trouve régulièrement aux alentours de 20€, ça sert toujours), tu as un couple de serrage à respecter indiqué dans la RTA (je ne l'ai pas sous la main donc je ne peut pas donner les valeurs).

Louloute33, bien vu le petit howto.
Par yo106XS le 12 02 2006 9:41  R&eacutepondre en citant

les bougies, c'est 2,5m.kg donc pas beaucoup

sinon, un lien pour "lire" tes bougies

http://mononc.free.fr/VanagonInfo/VanagonBougie.htm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés