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je viens de prendre le post en cours, galère pour toi
mais je m'étonne que tu te lances dans le démontage de ton moteur sans RTA au vu ton niveau de connaissance en méca (c'est juste une appréciation, n'en tiens pas compte)
n'étant pas un pro non plus je ne peux te proposer d'idées constructives malheureusement
mais juste un lien sur les bougies
http://mononc.free.fr/VanagonInfo/VanagonBougie.htm
par contre un pot d'échappement peut se boucher mais ça tu l'aurais remarqué déjà avant (si le pot se décompose à l'intérieur, chose vécue sur une Panda !!!) |
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yo106XS a écrit: | je viens de prendre le post en cours, galère pour toi
mais je m'étonne que tu te lances dans le démontage de ton moteur sans RTA au vu ton niveau de connaissance en méca (c'est juste une appréciation, n'en tiens pas compte)
n'étant pas un pro non plus je ne peux te proposer d'idées constructives malheureusement
mais juste un lien sur les bougies
http://mononc.free.fr/VanagonInfo/VanagonBougie.htm
par contre un pot d'échappement peut se boucher mais ça tu l'aurais remarqué déjà avant (si le pot se décompose à l'intérieur, chose vécue sur une Panda !!!) |
Bah je me lance corps et ame dans la mécanique c'est purement parce que j'ai pas un rond pour effectuer de grosses réparations et que j'ai aucune envie de me faire escroquer par un garagiste.
J'ai quand même la RTA mais bon pour un débutant c'est pas évident vu que je connais pas les termes techniques. C'est comme un non informaticien, a qui tu parles de programmation et que tu veux lui expliquer la programmation objet ... c'est pas évident ^_^
Bon pour les dernières news après décodage de la rta et du réglage des culbuteurs je viens de voir que certains culbuteurs on des jeux de l'ordre de 1 mm sinon plus
Je vais donc régler tout ça : merci pour le lien du réglage, je commence à mieux comprendre comment on règle le bordel.
Je me lance samedi dans ce réglage et je croise les doigts pour que ça marche bien que je sois conscient que les chances sont réduites  |
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Prends ton temps, tu n'apprendra pas tout sur quelques jours. La mécanique c'est à mon avis une histoire d'habitude.
Ton moteur claquait-il avant de tomber en panne??? Si non, n'essaye même pas de régler le jeu, ça ne sert à rien, un jeu pareil sans bruit préliminaire est signe de grosse panne.
Je te le répète, essaye de déculasser en suivant scrupuleusement la méthode de la RTA, fais surtout attention à ne pas bouger les chemises. |
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Alors les dernières news :
Tentative de réglages des culbuteurs soldée par un echec.
Après avoir réglé : une soupape donnait l'impression de ne pas remonter.
La soupape d'admission 4. Après une semaine de déprime et un regard plus attentif apparement les soupapes d'admissions 1 et 4 sont au même niveau et donnent l'impression d'être moins hautes.
Alors avant toute chose des questions :
Quel est l'ordre d'allumage car d'après la revue technique c'est 1-3-4-2
Comment sont placés les faisceaux d'allumage ?
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| 1 4 |
Bobine d'allumage : | |
| 3 2 |
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ensuite admettons que j'ote les vis avec les contres écrous des culbuteurs et que je veuilles repartir de 0 pour régler mes soupapes. Est ce possible ? Si oui y a t il des infos quelques part ?
Est ce que quelqu'un aurait un visuel de culbuteurs bien réglés ?
D'après la revue technique le réglage du jeu des culbuteurs commence avec la soupape d'échappement n°1 en pleine ouverture. Mais la vraie question c'est comment je vois quelle est en pleine ouverture et comment je détermine à quel moment elle doit l'être ?
Genre est ce que le piston N°1 est en position haute ? basse ? mis course ?
Un doute aussi qui peut paraitre con mais comme ce n'est spécifié nulle part dans cette revue à la noix : la soupape d'échappement n°1 c'est en partant de la droite ou de la gauche ? parce que moi je compte en partant de gauche mais bon autant c'est en partant de droite.
Schema 1 :
1 2 3 4
ou
Schema 2 :
4 3 2 1
?
Voilà voilà pour là ou j'en suis. Quant à démonter la culasse j'aimerai bien mais bon je ne dispose pas de garage et doit travailler en plein air sur un parking et pas à coté de chez moi en plus. en prime je n'ai pas les outils pour :-). |
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Sur les 306, on commence par le côté boite (cylindre no1).
Si tes soupapes ne remontent pas, elles sont tordues. Le mieux que tu puisse faire est de te trouver une culasse d'occasion, et de la faire monter par un garagiste (ça te coutera le prix d'un changement de joint de culasse).
Désolé pour toi. |
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arette tout ton galet tendeur a lacher c qui t'a fait prendre des dents a ta distri mais si je me trompe pas ca passe sans casse de soupapes.
essaye de recaler ta distri (tu as des point de reperes sur la poulie d'arbre a cames en haut et vilbrequin en bas et sur le carter) change ton
galet et la pompe a eau et normalement ca devrais marcher.
mais si tu connais rien fait le chez un specialiste. |
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essve a écrit: | Ce n'est pas un carbu, c'est une injection monopoint.
Les carbus, c'est jusqu'en 92 seulement (quelques milliers de 306 seulement): au 1er janvier 93, le catalyseur (donc l'injection) était obligatoire.
N'essaye surtout plus de démarrer ce pauvre moteur : ton tendeur est effectivement cassé => ta courroie de distribution est complètement détendue.
Tes photos sont floues, on ne voit si la courroie a sauté ou pas une ou plusieurs dents, ce qui pourrait casser une ou des soupapes ou culbuteurs.
Si ton démarreur tourne, c'est que ta distribution n'est peut être pas décalée, donc rien de cassé: croise les doigts !
Change le tendeur, en calant bien (piges) ta distribution. Puis essaye de faire tourner le moteur à la main. Si ca tourne sans point dur, tu pourras essayer de redemarrer. Mais tu devras changer ta courroie au plus vite.
Si ta courroie n'avait pas décalé (sauté une dent), et que tes soupapes n'ont pas souffert, tu pourras alors te dire que ton moteur est un vrai miraculé !
C'est le moment de vérifier si tu as de la chance
J'ai vu un moteur de Golf 1 tourner avec une courroie totalement détendue, ça n'a jamais laché... | +1000000
Pour les soupapes je cr(ains le pire car en plus la dessus s'est asser fragile pi la culasse est en alu en plus  |
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Sur les TU, décaler d'une dent n'est pas grave. Faire tourner le bas moteur sans l'aac, par contre, ça casse tout... Tes soupapes, au risque de me répéter, sont sans aucun doute tordues, ton moteur ne redémarrera pas.
Il existe bien des moteurs qui supportent une casse de distribution, mais pas chez peugeot.
Volverine, il a déjà recalé sa distri, ça n'a pas fonctionné, et son jeu aux soupapes est (très) anormal. Regarde le début du post, tout y est expliqué.
Bonne soirée |
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J'ai repensé à ton problème, tu devrais aller chercher un compressiomètre (j'en ai trouvé un chez norauto récemment pour 35€, ça sert toujours), et relever tes compressions. Normalement il faut le faire à chaud, mais dans ton cas tu verra si tes soupapes sont effectivement tordues. Pour info, sur mon ancien moteur, j'avais relevé 14 bars sur tous les cylindres, à 0.3 bars près. Si tes soupapes sont tordues, tu devrais en être loin.
Sinon tu peut tenter de déculasser (à mon avis tu aurais dû le faire depuis longtemps), tu en auras le coeur net. Regarde un peu ce que dit la RTA, normalement avec un bon jeu de douilles ça devrait te prendre une heure tout au plus. Si tu décide de changer la culasse, il te faudra en plus une clef dynamométrique, j'en vois souvent à moins de 20€. C'est d'ailleurs le genre de clef que j'utilise depuis que je fais ce genre de mécanique, j'en suis au moins à mon quatrième joint de culasse sans aucun problème.
Pour répondre à ta question sur le réglage du jeu aux soupapes, lorsque la soupape d'admission no1 est en pleine ouverture, c'est la pointe de la came qui est en contact avec le culbuteur. Le fait d'enlever les vis ne servira à rien, il n'y a pas vraiment de 0 d'où partir.
Voilà , bonne journée à tous et bon courage pour ta voiture, tiens nous au courant. |
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