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Coucou
Grave ou pas ? je ne suis pas mécano, ni specialiste
j'ai de la mayonnaise dans l'huile. je pense a un joint de culasse.
qu'en dites vous ?
montant de réparation, que faut il faire ?? c'est une 306 s16 de 1994
Merci
Dernière édition par Ludvich88 le 17 04 2006 19:28; édité 1 fois |
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tout a fait join de culasse |
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pas forcement si ta voiture couche dehors sa peut le faire; phenomene du a la condensation ou a lhumidité ambiante a confirmer par des pros pour moi sa la fait une foi sur la 306 de ma copine et c'etait du a sa |
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flinger a écrit: | pas forcement si ta voiture couche dehors sa peut le faire; phenomene du a la condensation ou a lhumidité ambiante a confirmer par des pros pour moi sa la fait une foi sur la 306 de ma copine et c'etait du a sa |
C'est vrai que je roule pas beaucoup en ce moment avec car j'ai un 2ème vehicule, et la voiture reste à l'ombre ici, et ne degèle pas de la journée, avec des temperature de -10 les nuits depuis bien longtemps.
la voiture ne chauffe pas du tout quand je roule, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu d'huile sur le bloc moteur, donc ça sent un peu l'huile brulée. c'est à ce moment que je me suis arreté, et que j'ai regarder ma jauge d'huile, en decouvrant de la mayonnaise... BEURKKK
Je n'ai pas regarder au niveau du liquide de refroidissement
je regarderais ça le week end prochain. je croise les doigts en esperant que ce ne soit rien. |
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Je ne sais pas pour ta 306, mais sur la mienne la jauge ne reste jamais fermée, cela expliquerait la mayo. Sur ma fiat, mon reniflard est cassé, j'ai réparé provisoirement avec un peu de scotch mais ce n'est pas étanche, donc elle me fait quand même de la mayo.
Si tu faisaiot un joint de culasse, tu aurais d'autres symptomes: consommation d'eau, bulles dans le circuit, vapeur à l'échappement...
Pour résumer, ne t'affole pas pour rien, attends un peu de voir si ça dure. |
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je crois que je vais la vendre comme ça ! avis aux mécanos. moi je connais rien à la mécanique. je vais surement la vendre en l'etat, sans CT |
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salut ludvich
pour savoir si c'est un joint de culasse va chez peugeot ils ont appareil qui va controlé ton liquide de refroidissement et ils vont te dire si c'est le joint de culasse cela ne coute pas tres chere pour le controle  |
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sa peut tres bien etre juste de la condensation, sa arrive pas mal en hiver, si tes niveau d'huiles et d'eau ne baisse pas anormalement, aucune raison de t'affoler. |
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flinger a écrit: | pas forcement si ta voiture couche dehors sa peut le faire; phenomene du a la condensation ou a lhumidité ambiante a confirmer par des pros pour moi sa la fait une foi sur la 306 de ma copine et c'etait du a sa |
Moi aussi j'ai de la mayonnaine sur ma S16 ph1.
C'est dans le tuyau qui part de la goullotte de remplissage et qui passe devant le collecteur admission pour aller vers le bas du moteur.
Je m'en suis aperçu hier.
Si quelqu'un sait a quoi sert ce tuyau ?
je vais nettoyer le tuyau et je vairait bien car les niveau d'huile et d'eau sont correct et j'ai pas de mayo sur la jauge d'huile. |
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De la mayo sur le bouchon d huile , c est tout a fait normal en hiver , maintenant si il y en a sur la jauge je ne sais pas  |
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Ludvich88 a écrit: | Coucou
Grave ou pas ? je ne suis pas mécano, ni specialiste
j'ai de la mayonnaise dans l'huile. je pense a un joint de culasse.
qu'en dites vous ?
montant de réparation, que faut il faire ?? c'est une 306 s16 de 1994
Merci |
Me revoila. j'ai pas eu le temps de regarder après la 306, j'ai regarder un peu aujourd'hui :
Sur mon couvercle des bobines, il y a de l'huile dessus. Quand je demarre la voiture, et la laisse chauffer, un peu de fumée, je pense dû a de j'huile qui "brule" sur l'echappement (collecteur)
Donc ça confirme un joint de culasse ??
Quel prix dans un garage ?
Merci
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Ludvich88 a écrit: | Ludvich88 a écrit: | Coucou
Grave ou pas ? je ne suis pas mécano, ni specialiste
j'ai de la mayonnaise dans l'huile. je pense a un joint de culasse.
qu'en dites vous ?
montant de réparation, que faut il faire ?? c'est une 306 s16 de 1994
Merci |
Me revoila. j'ai pas eu le temps de regarder après la 306, j'ai regarder un peu aujourd'hui :
Sur mon couvercle des bobines, il y a de l'huile dessus. Quand je demarre la voiture, et la laisse chauffer, un peu de fumée, je pense dû a de j'huile qui "brule" sur l'echappement (collecteur)
Donc ça confirme un joint de culasse ??
Quel prix dans un garage ?
Merci
A+ |
Cet apres midi, j'ai enlevé le couvercle où il y a les bobines, il y avait un peu d'huile... vraiment pas grans chose.
par contre ça fume un peu comme je l'expliquai plus haut. La voiture ne chauffe pas, et je ne perd pas de LDR et le niveau d'huile ne bouge apparemment pas.... |
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fais une vidange d'huile et essaie de la faire rouler un peu plus et tu verras si la mayonnaise se reforme, tu seras fixé sur l'état de ton moteur...  |
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Ludvich88 a écrit: |
Cet apres midi, j'ai enlevé le couvercle où il y a les bobines, il y avait un peu d'huile... vraiment pas grans chose.
par contre ça fume un peu comme je l'expliquai plus haut. La voiture ne chauffe pas, et je ne perd pas de LDR et le niveau d'huile ne bouge apparemment pas.... |
bizarre cette huile au niveau des bobines
même si c'est un joint de culasse, tu vas pas perdre forcément beaucoup d'huile.
par contre si c'est bien le joint de cucu, compte 800€ au moins avec la main d'oeuvre. |
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bon alors pour les affolé du joint de culasse si il a de l huile sur ses bobine c ets le joint de couvre culasse ki est mort car le joint de culasse se trove encore en dessous des bougies et sinon pour ce ki est de fumer blanche et de mayo sur le bouchon et sur la jauge c ets rien du tout tant ke tout tes niveau sont nikel et kelle ne chauffe pas pour y remedier faut faire de long trajet c est le problem de l hiver et des voiture ki ne roule ps bocoup  |
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JE confirme ce que dit soub
Meme sympthome sur la corsa de ma copine j'ai vu ca aujourd'hui, faut pas s'inquieter  |
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Ok lerci pour tous, je vous reteindrais au courant , le temps de faire ma vidange, et de rouler un peu...
ce qui m'inquietait le plus, c'est la fumée quand j'ouvrais le capot moteur...
A bientot
Ludo |
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Perso, je pense plutot a un debut de joint de culasse, ou une culasse poreuse.
Consernantla coras, no probleme pour connaitre parfaitement ce type de culasse, c'est une porosite au niveau de la culasse.
Tu peux tres bien rouler des années ainsi jusqu'au jour ou, generalement l'ete, ca claque (les moteurs moins poussés claquent moins vite aussi)
Sinon les signes:
Le moteur consomme de l’eau
Les symptômes sont faciles à repérer. D’abord le moteur consomme (même faiblement) régulièrement du liquide de refroidissement. Recherches d'abord une fuite vers l'extérieur, facilement reconnaissable aux traînées blanches laissées par le liquide quand il sèche. Si en plus il y a une épaisse fumée blanche au démarrage, le doute n’est plus permis. Soit il y a une fuite interne au niveau du joint de culasse, soit, plus grave encore, la culasse est fêlée (une spécialité du diesel). Tu peux encore rouler en rajoutant du liquide mais une grosse réparation est à prévoir avec mise à l'épreuve de la culasse et rectification de son plan de joint. Comptes de 450 à 1500 € de frais.
Les durits sont dures
Le joint de culasse claqué se manifeste souvent par une forte montée en pression du circuit de refroidissement. Il s'agit alors d'un trou entre la chambre de combustion ou règne une pression colossale (de l'ordre de 60 à 100 bars) et le circuit de refroidissement (à la pression atmosphérique normale de 1 bar). Il s'ensuit une production de bulles dans la culasse au niveau de la fuite. Cet air chasse peu à peu l'eau, annihilant son effet refroidissant. La culasse chauffe de plus en plus et la pression monte peu à peu dans le circuit de refroidissement. Du coup, les durits sont "gonflées à bloc". La surpression s'élimine ensuite à l'arrêt par la soupape du bouchon de radiateur. Une réparation sous peu est inévitable.
Le moteur surchauffe
L'aiguille se situe souvent dans la zone rouge. Un moteur en état permanent de surchauffe souffre énormément. La culasse n'est pas conçue pour tenir à une température supérieure à 95/98 °C. Sur certains modèles c'est une pièce assez fine en aluminium coulé qui ne résiste pas à la moindre dilatation. Il suffit d'une quantité de liquide insuffisante, d'un radiateur entartré, d'un ventilateur en panne ou d'une courroie de pompe à eau mal tendue pour que le moteur attrape une fièvre destructrice.
Ca sent mauvais
Une odeur âcre et désagréable envahit l'habitacle dès que le chauffage tourrne. Le radiateur de chauffage a une fuite. Cette dernière est souvent due à une montée en pression du circuit de refroidissement (défaillance d’un joint de culasse). Les durits étant renforcées, c'est la pièce la plus faible du circuit qui lâche en premier, le petit radiateur de chauffage. Le liquide de refroidissement suinte par la fuite dans un premier temps, jusqu'à l'aggravation finale qui se traduit inexorablement par un manque d'eau et une surchauffe.
Le chauffage s'évanouit
Paradoxalement, on peut suivre l'évolution d'un moteur malade en surveillant de près la température de l'air aux bouches de chauffage. Tant que l'air est bien chaud, c'est que l'eau circule normalement. Si l'air tiédit brutalement, c’est que le radiateur de chauffage ne reçoit plus d'eau chaude. L’eau s'est évaporée. Le moteur entre alors dans une phase de surchauffe violente. Il faut s'arrêter immédiatement et laisser refroidir 15 minutes avant de refaire le plein de liquide. |
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