306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[INFO/ASTUCE] Réparer un clignotant qui "grésille"

Par spamjerome le 01 02 2006 17:24  R&eacutepondre en citant

Je ne sais pas si ca vous est déjà arrivé, mais j'ai rencontré plusieurs fois le même problème sur les clignotants de mes Peugeot, donc je vous fais part de la soluce à appliquer. Je l'ai eu sur une 206 S16 et une 106 Kid et je pense que c'est idem pour la 306 mais j'ai pas vérifié parce que je suis un gros fainéant et qu'en plus j'ai une extrême confiance en le fait que les gens de chez Peugeot soient encore plus fainéants que moi et aient donc réutilisé le même commodo pour tous leurs modèles.

Symptômes:
Sans qu'on lui demande rien, le clignotant fait "krrkrrkrrkrrrkrr" (je le fais bien, hein?), c'est à dire qu'il fait très vite, de facon répétée et très rapprochée le bruit électrique de contact lorsqu'on met le clignotant. C'est ce qu'on entend quand on appuie sur le clignotant juste assez pour provoquer le bruit mais pas assez pour l'enclencher. Je ne crois pas que ca allume les feux (ils ont pas le temps tellement ca se met en route et s'arrête aussi vite) mais c'est pénible à l'oreille.

C'est plutôt le clignotant du côté gauche qui merdouille.

Solution de mon garagiste:
Il faut changer le commodo de clignotant... à vue de nez 75 euros + la main d'oeuvre. Ca se répare pas ces trucs là

Ma solution:
Outils nécessaires:
- une lime à ongle jetable, de fille (les rouges et blanches, là)
- un tournevis plat (ou un couteau pointu... enfin je suis sur qu'on peut y arriver avec une fourchette, avec un peu d'habileté )

Manip:
1. sortir le commodo du clignotant
2. ouvrir le machin en utilisant le tournevis pour soulever délicatement les pattes (ou deux tournevis, même) en faisant attention aux petits éléments et autres ressorts qui ne manqueront pas de vouloir tomber par terre sous l'armoire de 3 tonnes de la grand mère et impossible à bouger (l'armoire, pas la grand mère)
3. s'amuser avec les commandes pour voir comment que c'est rigolo comme ca bouge à l'intérieur (optionnel - plus marrant encore si le commodo est récent avec plein d'options)
4. regarder au fond du commodo coté levier de clignotant comment le contact se fait quand on le fait basculer du côté gauche ou droit: il y a 2 lamelles de métal qui ne se touchent pas... le bout du levier vient faire contact avec l'un ou l'autre pour créer le lien avec une 3ème lamelle qui court tout le long (vous verrez quand vous y serez!)
5. bêtement, la lamelle qui crée le contact pour le clignontant côté gauche est un milli-poil trop longue et crée un faux contact: limer alors un bon coup la lamelle avec la lime de fille (c'est plus facile en sortant carrément la lamelle en appuyant sur les tiges en métal par dessous) et le tour est joué!
6. remontez le machin et vérifiez que tout marche bien... si le faux contact est encore là, il est probable que vous n'avez pas assez limé et que donc vous êtes une buse et que vous avez plus qu'à tout redémonter
7. faites vous engueuler par votre copine parce que sa lime est toute niquée
8. haissez votre garagiste en silence
9. envoyez moi un mail de remerciements

Tadaaaa!
Jérôme

PS: Pas de quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par BuBu le 01 02 2006 18:29  R&eacutepondre en citant

Bien bien

Par contre un comodo neuf ne coute pas si cher... J'en ai eu pour environ 25€ si je me rappelle bien, et si tu peux démonter le comodo pour le limer à l'intérieur, tu peux aussi le changer toi-même
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par spamjerome le 01 02 2006 18:42  R&eacutepondre en citant

Je suppose que celui de la 206 S16 qui intégrait les commandes genre phares automatiques, etc. coutait un peu plus cher, mais c'est clair que le prix qu'on m'avait annoncé était abusif. Et effectivement, faut pas avoir joué beaucoup aux Légos étant petit pour remplacer le machin soi-même.

En attendant, même 25 euros, ca m'aurait fait mal! :)
Par cyril68200 le 01 02 2006 19:49  R&eacutepondre en citant

25 euro un commodo NEUF.

Merci pour l'info, parseque j'ai ma 106 qui fais ca depuis plus de 4ans

Mais jamais entendu se bruit sur 306 et en se moment, la 106 le fait plus non plus

Mais je saurais quoi faire si ca recommence

Par contre, si tu peut mettre des petites photos pour mieux voir exactement de quoi tu parle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par spamjerome le 02 02 2006 9:26  R&eacutepondre en citant

Ben si je le redémonte, je mettrai des photos...!
Par pitchoun64 le 02 02 2006 18:16  R&eacutepondre en citant

ça le tue... tu dois me porter la poisse!!!!
j'avais jamais eu ce problème et là, cet aprem, en rentranty ça m'est arrivé pour la 1ere fois!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par demik le 02 02 2006 19:13  R&eacutepondre en citant

Trop merci, j'avais ce problème de krkrkrkkrkrkrkrk je savais pas d'ou ça venait :)

Je vais regarder, merci pour ton tuto !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Par 3sensX le 03 02 2006 22:05  R&eacutepondre en citant

Salut,
je me suis inscrit en parti pour te remercier pour ce tuto, j'avai exactement ce probleme de cligno, merci encore !
Par spamjerome le 06 02 2006 10:23  R&eacutepondre en citant

Et ben je suis bien content de vous rendre service
Par ced le 18 03 2006 16:01  R&eacutepondre en citant

Merci pour la soluce, je vais le démonter et regarder ça de plus près!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par yov le 18 03 2006 16:15  R&eacutepondre en citant

Merci pour cette astuce, meme si je n'est pas ce probleme la, j'ai bien rigolé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Quevain le 26 09 2006 23:13  R&eacutepondre en citant

sympa comme tout ce topic!je vais essayer ca
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Quevain le 08 10 2006 23:00  R&eacutepondre en citant

bon ba moi c'est bonc'est reparé mais j'ai meme pas eu besoin de limer

en fait avec le frottement metal contre metal,il y avait de la limaille qui fesait faux contact

j'ai nettoyé,et remonté,depuis pu de soucis
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés