|
 |
|
Ces derniers temps j'ai parcouru pas mal de kilomètres avec ma 306 1.4 phase II de 1997 (avec 140000km). Au départ, le passage de vitesse était un peu difficile à froid (ce qui n'est pas marqué) mais maintenant c'est plus dur à passer les vitesses, même à chaud sauf si je prend vraiment mon temps (comme grand-père ) et quand je passe ma marche arrière, ça craque lorsque la voiture est légèrement en mouvement et parfois à l'arrêt complet j'arrive pas a passer la marche arrière, soit je doit accélérer un peu avant de pouvoir la passer (et la ca craque) ou alors je tourne le volant et ça peu passer sans problème. Je pense que c'est un problème de synchros, est-ce possible? Si pas, d'ou proviendrai le problème? |
|
|
 |
|
Je pense pas que se soit les synchros car tous en meme temps c est bizare, regarde si tu peux resserer ton cable d embrayage comme les 306 automatique.
Et regarde si tes bielettes et/ support,..... de passage et selection de vitesses sont en bon etat car sur ma caisse j en ai casser une.
Et pour la marche arriere je te conseille de faire 5eme -marche arriere pour la passer.
Dernière édition par yoyo_306td le 31 10 2005 0:08; édité 2 fois |
|
|
 |
|
La marche arriere c'est normal, probleme 306.
Les autres je ne sais pas  |
|
|
 |
|
yoyo_306td => Excuse moi mais je ne suis pas un pro de la méchanique (je suis en langues germaniques) Pourrais tu me dire ou je peut voir tout ca?
Pour la marche arrière, j'ai toujour eu le problème mais il s'est agravé En tout cas le conseil 5ième marche arrière me sera très utile.  |
|
|
 |
|
Lorsque je l ai fait c etait ma 1ere fois
Donc je suis passe sous ma caisse [afin de bien voir, car tu peux passer par dessus mais la vision est pas terrible] et j ai suivi la barre qui va du levier de vitesse a la boite, et sur la boite tu as des bielettes, et tu regardes,voir si rien est tourdu ou cassee, nettoie un peu quand meme pour bien y voir.
Moi j avais fissure[cacher par la crasse] un support de bielette de passage de vitesses, ce qui a entrainer une bielette bien tordu.
Autrement pour le cable d embrayage regarde simplement si tu as deux petit bouton dessus, si tu en as, tu devisses et tu retends la cable et tu revisses [logique]mais pas trop car tu risques une usure premature de l embrayage.
Autrement regarde ton niveau huile de boite, derriere la roue gauche tu as la boite, tu enleves le boulot qui devrait se trouver a 4h et le niveau d huile doit arriver au niveau de l orifice, mais la voiture a plat lorsque tu le fait meme sur le cric |
|
|
 |
|
Fait une vidange de la boite c'est tout les 60000 kms normalement. Si ton huile a 140000 kms cela pourrait tout expliquer 
Dernière édition par casimfred le 31 10 2005 0:33; édité 2 fois |
|
|
 |
|
casimfred a écrit: | Fait une vidange de la boite c'est tout les 60000 kms normalement. Si ton huile a 140000 kms cela pourrait tout expliquer  |
C est pas faux avant de faire ce que j ai ecrit, de toute facon ca ne peux lui faire que du bien |
|
|
 |
|
Ptetre l'embrayage qui fatigue aussi. Petit test, tu met la 4eme a l'arret et tu tien le regime de 1500 tr avec le frein a main mit. Et tu relache l'embrayage. Si la voiture cale il est ok si ca patine ton embrayage est mort  |
|
|
 |
|
[b]un ptit up pour ce sujet car j ai le quasi meme souci depuis hier![/b]
je m'explique moi c'est la 4 et 5 que j ai du mal a trouver
deja quand je suis voiture arretée (points mort, levier sur aucune vitesse) j ai juste a lever vers le haut pour mettre la 1 alors que normalement c'est la 3 qui se trouve a cet endroit la!
Donc mon levier a un décalage et les ratés que je fais en fesant 3-->2 au lieu de 3-->4 ca commence a m'enerver
on m'a parler des biellettes mais j vois pas du tout, si c'est ca, comment remedier au probleme et a quel prix?
pour infos, l auto a 133 000 kms, vidange de boite et embrayage a 90 000 kms
merci de vos lumières |
|
|
 |
|
moi la meme chose mais peugeot ma dit que l'embrayage etait completment mort dailleur en 1ere ca patineais trop je depassais pas les 25Km en acccelerant a fond ... sinon pour la marche arriere il ma expliquer que meme si l'embrayage est neuve et qui nous arrivais de pas debrayer a fond et qu'on passais la marche arriere ca abimais le pignon et a partir de la ca craquera meme s'il est neuve ... et a cekil ma dit la marche arriere n'est pas synchronisé donc il faut sarreter avant de psser la marche arriere ... |
|
|
 |
|
Fox a écrit: | La marche arriere c'est normal, probleme 306.
Les autres je ne sais pas  |
c'est le probleme des PSA , les marches arrieres ne sont pas synchronisées.
a mon avis c'est l'huile , surtout si a froid c'est ddur , ca me faisait exactement pareil sur la mienne lorsque j'avais pa sla bonne huile .
yoyo306TD, je vois pas le probleme avec la fait de faire 5 => marche arriere ...?
justement au moins ca permet de freiner l'arbre primaire et eviter de faire craquer la marche arriere . |
|
|
 |
|
Ben tu dois avoir un gros souci dans ta tringlerie de commande de boîte (soit du jeu en pagaille dans une articulation, soit une biellette tordue).
Par contre pour voir c'est pas évident, faut passer sous la voiture, déposer le cache sous le moteur, et suivre les biellettes qui partent du levier de vitesse vers la boîte pour voir laquelle mince... |
|
|
 |
|
Passang a écrit: | Ben tu dois avoir un gros souci dans ta tringlerie de commande de boîte (soit du jeu en pagaille dans une articulation, soit une biellette tordue).
Par contre pour voir c'est pas évident, faut passer sous la voiture, déposer le cache sous le moteur, et suivre les biellettes qui partent du levier de vitesse vers la boîte pour voir laquelle mince... |
merci de ta réponse, des que je vais avoir un peu de temps je vais me couler sous l auto pour voir ca, car je commence a m y faire mais trouver la 4 reste quand meme difficiles des fois!
ca coute cher les bielletes? |
|
|
 |
|
Aucune idée, mais tu les trouveras pas ailleurs que chez Peugeot je pense. Donc pour ce que c'est ça sera pas donné  |
|
|
 |
|
si dans ce cas c'est l'huile, quelqun aurait une idée de la meilleure a choisir
pour une boite de vitesse de 306 (TD) ?
Je vais le faire bientot c 'est pour ca  |
|
|
 |
|
D'expérience, dans les boites Peugeot (types BE et MA) il est vivement recommandé d'y mettre les huiles préconisées par Peugeot:
TOTAL TRANSMISSION BV 75W-80W ou ESSO GEAR OIL BV 75W-80W
Les autres huiles ne marchent jamais aussi bien. Surtout si on met de la 80w90 au lieu de la 75w80 préconisée.
Toutefois, j'ai essayé l'huile de Carrouf' (75W80) :
photo Kazouille
J'en suis extrêmement satisfait. Et elle ne coute pas grand chose.
J'ai entendu dire qu'en fait c'était l'huile Esso qui se cachait derrière l'étiquette de Carrouf'... |
|
|
 |
|
Moi j'ai entendu dire que c'était de la Mobil 1, mais bon ca n'a pas d'importance, elles respectent les mêmes normes que celles de marque.
Peugeot préconise pour S16 de la 75W80 100% synthèse, ben j'en ai trouvé nulle part et j'ai acheté mon huile chez Peugeot, c'est de la semi synthèse. Mais ca change rien par rapport à la Motul que j'avais acheté chez Feu Vert le coup d'avant, donc l'important c'est de bien mettre de la 75W80 et ensuite ça roule |
|
|
 |
|
que ce soit S16 au Td c'est le mem type d'huile ?
Ca m'étonne tout de meme |
|
|
 |
|
C'est pour toutes les boites Pigeot de la 75W80 c'est certain, par contre de la 100% synthèse à mon avis ca fait de mal à personne... Et c'est bien possible que Peugeot préconise cette huile là pour les HDI aussi. |
|
|
 |
|
tien au fait, je me trompe ou y a pas de dossier sur la vidange d'une boite de vitesses ?  |
|
|
 |