|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Ne cherche pas midi à quatorze heures, ton moteur n'a aucune chance d'en sortir indemne. Un TU supporte facilement de sauter une dent de distri, pas une casse du galet. Je suis prêt à parier que tu as fait une jolie salade de soupapes, il faut commencer par déculasser pour voir l'étendue des dégâts. Avec un peu de chance et de bonnes bases en mécanique tu pourra t'en tirer en remplaçant quelques soupapes, sinon la solution la plus simple est de trouver un moteur à la casse (on en trouve à moins de 300€ avec un kilométrage raisonnable).
Désolé pour toi, je sais ce que c'est j'ai changé mon TU5JP entre noël et nouvel an suite à un manque d'huile. Tu habite dans quel coin? Je peut éventuellement te filer un petit coup de main pour voir ce qui ne va pas.
essve, recaler une distri avec ta méthode me semble risqué, pour moi il faut déculasser et piger le bloc et la culasse séparément avant de réassembler pour être sur de ne pas faire de betises.
Pour les culbuteurs, il n'y a aucun réglage lié à la distribution.
Pour finir la 306 n'existe pas en carbu, mais on peut confondre carbu et injection monopoint, ça ressemble un peu. |
Bon apparement c'est une injection monopoint (petite confusion).
Pour ma super technique en fait après avoir tourner mon villebrequin je realigne mes points de calage et les piges rentrent nickel, donc en théorie vu que j'ai pas entendu de bruit suspect ou de butage, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. Par contre j'ai élaboré une théorie (j'essaye de me rassurer et de tenter jusqu'au bout d'y croire). En fait ma voiture faisait des accoups que j'attribue à la courroie partie en morceau mais qui était encore là (y a que les billes qui étaient parti). Et y a de ça pas longtemps, elle m'avait fait le même coup de : je démarre pas, mais elle était quand même reparti et tournait comme d'hab. Là elle m'a fait pareil : calage et ne démarre plus mais sans faire un bruit. Je me demande donc si y a pas un deuxième problème d'allumage. Est ce que eventuellement mes bougies ne pourraient pas être defectueuses ?
J'ai cherché des infos sur les bougies mais rien de probant. Je cherche à savoir si des bougies noires peuvent eventuelelment empecher le moteur de démarrer ? Est ce qu'il faut que toutes soient défectueuses ? est ce qu'une seule suffit ? Y a tellement de possibilité c'est la misère. De culasser le moteur serait peut être une solution mais j'ai peur de foutre la merde alors que si ça se trouve tout va bien  |
|
|
 |
|
jeff34 a écrit: |
|
Sans blagues ?  |
|
|
 |
|
Je ne voudrais pas t'inquiéter mais il y a vraiment très peu de chances pour que ton moteur reparte juste en changeant la courroie.
A ma connaissance il n'y a que les moteurs fire chez Fiat qui supportent une casse de courroie sans que les pistons ne rencontrent les soupapes. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Je ne voudrais pas t'inquiéter mais il y a vraiment très peu de chances pour que ton moteur reparte juste en changeant la courroie.
A ma connaissance il n'y a que les moteurs fire chez Fiat qui supportent une casse de courroie sans que les pistons ne rencontrent les soupapes. |
Bah en fait la courroie n'a pas lachée, c'est le galet tendeur et pour être précis, c'est le logement du roulement à billes, ce qui fait que la courroie était "juste" détendue, elle ne s'est pas rompue et j'étais à l'arrêt quand elle s'est arretée. C'est surtout pour ça que j'ai encore un peu d'espoir même si je ne me fais pas trop d'illusions Mais bon j'en saurais plus après un petit changement de bougies et eventuellement de la tête de delco. Après il reste à vérifier la pompe à essence mais bon elle avait l'air bonne.
Cette découverte de la mécanique me permet de commencer à me cultiver pour ma prochaine voiture ^_^ enfin quand j'aurais des sous ...  |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | jeff34 a écrit: |
|
Sans blagues ?  |
Bon j'avoue j'y connais rien Faut pas m'envouloir je découvre au fur et à mesure que les pièces claquent. C'est drole je découvre des termes nouveaux, moi qui aurait juré que c'était un "arbre à cannes", je m'aperçois que c'est "arbre à cames" et je conaissais pas "la pige".
C'est vachement interessant, si je la réparre pas, j'aurai au moins appris des choses.  |
|
|
 |
|
Personne ne t'en voudra, ce forum est d'ailleurs là pour ça. Au sujet de la tête de delco, je t'arrête tout de suite, ça n'existe pas sur les 306.
La courroie n'a peut être pas cassé, mais le résultat est le même, le vilebrequin a tourné sans entrainer l'arbre à cames. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Personne ne t'en voudra, ce forum est d'ailleurs là pour ça. Au sujet de la tête de delco, je t'arrête tout de suite, ça n'existe pas sur les 306.
La courroie n'a peut être pas cassé, mais le résultat est le même, le vilebrequin a tourné sans entrainer l'arbre à cames. |
Hum hum je fais sans doute une confusion sur les temres je parlais du truc sur lequel sont branchés les bougies en fait :-) |
|
|
 |
|
C'est une bobine jumostatique (c'est comme ça qu'on dit?), en fait l'allumage est géré électroniquement donc il n'y a plus de distributeur. Inutile de la changer si tu n'a pas de problème d'allumage, de plus ça n'est pas donné.
De toute façon avant de te pencher sur de petits problèmes comme les bougies, tu devrais résoudre celui de la courroie. |
|
|
 |
|
La suite des aventures d'un apprenti mécano ...
Alors pour ce problème de courroie, j'ai refait la manip pour remettre la courroie bien au cas ou je me serais planté : Je pige mon villebrequin. Je pige mon aac j'installe ma courroie et je tend mon galet. Jusque là la manip se passe bien. Je fais des tours de villebrequin : les piges correspondent toujours. Jusque là tout à l'air bien. Par contre est ce normal de pouvoir tourner le villebrequin sans trop forcer avec une clef ? Enfin ça durcit par moment mais pas beaucoup comme si la compression était faible. Je tourne et pas de bruit suspect. Je démarre et là toujours rien : démarreur qui tourne, la courroie tourne, mais le moteur ne se lance pas. Je vérifie la première bougie : étincelle ok. pas de raison que les autres merdes. Je vérifie l'arrivé d'essence : y en a. Je vérifie l'huile histoire de voir à quoi elle ressemble : rien de particulier mis à part un besoin de vidange. Le liquide de refroidissement n'est pas gras. Je démonte le capot du carter moteur histoire de voir la gueule que ça a et là je vois rien de spécial (faut dire que je maitrise pas encore) Les soupapes ont pas l'air explosés.
Si quelqu'un à une photo ou un photo reportage du réglage du jeu des culbuteurs ou de culbuteurs déréglés ça m'intéresse.
Pour info je viens de me rappeller d'un détail qui peut être important :
J'avais fait changer le col de signe (fendu en deux) et ça sentait encore le gaz d'échappement à l'extérieur mais pas dans l'habitacle.
EDIT : Au démarrage le moteur fait toujours la même chose/même bruit que avant de toucher à la courroie de distribution.
Si quelqu'un à une piste pour réparre ou vérifier que le moteur est réellement mort ... je suis preneur
Merci |
|
|
 |
|
Elle ne prend pas du tout?
Pour commencer, sache que lorsque l'arbre à cames fait un tout, le vilebrequin en fait deux (la poulie est deux fois plus petite). SI (j'insiste sur le si) ton moteur n'a rien, il est possible qu'il ne démarre pas car l'étincelle ne se fait pas au bon moment (à la fin de l'échappement au lieu de la fin de la compression). Tu peut essayer de piger ton aac, enlever la courroie de distri et faire un tour de vilo pour que l'étincelle se fasse au bon moment, mais tu risque encore une fois de faire faire une belle embrassade entre les pistons et les soupapes.
Essaye peut être de voir ton jeu aux soupapes, tu met la pointe de la came à l'opposé du poussoir et tu regarde le jeu entre deux. Tu dois avoir 0,20 à l'admission et 0,40 à l'échappement, sachant que les soupapes d'échappement sont à l'avant et celles d'admission à l'arrière. Si tu as un jeu vraiment anormal, du genre deux fois la valeur normale, c'est que la soupape est certainement tordue.
Pour le col de cygne, il n'y a probablement aucun lien.
Je te conseille encore une fois de déculasser, la probabilité pour que ta culasse soit à refaire est très forte. Au pire, si tu habite pas trop loin de chez moi je pourrai t'aider, j'ai une culasse en rab (j'ai cassé mon bas moteur, ma culasse était nickel) On pourra peut être te réparer ça pour pas trop cher avec un petit cours de mécanique en plus. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | Elle ne prend pas du tout?
Pour commencer, sache que lorsque l'arbre à cames fait un tout, le vilebrequin en fait deux (la poulie est deux fois plus petite). SI (j'insiste sur le si) ton moteur n'a rien, il est possible qu'il ne démarre pas car l'étincelle ne se fait pas au bon moment (à la fin de l'échappement au lieu de la fin de la compression). Tu peut essayer de piger ton aac, enlever la courroie de distri et faire un tour de vilo pour que l'étincelle se fasse au bon moment, mais tu risque encore une fois de faire faire une belle embrassade entre les pistons et les soupapes.
Essaye peut être de voir ton jeu aux soupapes, tu met la pointe de la came à l'opposé du poussoir et tu regarde le jeu entre deux. Tu dois avoir 0,20 à l'admission et 0,40 à l'échappement, sachant que les soupapes d'échappement sont à l'avant et celles d'admission à l'arrière. Si tu as un jeu vraiment anormal, du genre deux fois la valeur normale, c'est que la soupape est certainement tordue.
Pour le col de cygne, il n'y a probablement aucun lien.
Je te conseille encore une fois de déculasser, la probabilité pour que ta culasse soit à refaire est très forte. Au pire, si tu habite pas trop loin de chez moi je pourrai t'aider, j'ai une culasse en rab (j'ai cassé mon bas moteur, ma culasse était nickel) On pourra peut être te réparer ça pour pas trop cher avec un petit cours de mécanique en plus. |
Merci beaucoup pour les conseils, je vais regarder ça. Merci aussi pour ta proposition d'aide mais je suis à l'autre bout de la france (d'après ce que j'ai compris tu es du nord ?) à montpellier pour être précis.
en fait je me demandais si un échapement bouché peut provoquer des problèmes de ce type mais bon probablement pas.
Au passage question pratique HS : comment repérer un pot d'echapement bouché ou hs ? voir un collecteur d'échappement détérioré ?
Merci encore pour les conseils. |
|
|
 |
|
A ma conaissance, un pot d'échappement ne se bouche pas. Si tu veux détecter une fuite, moteur tournant, bouche la sortie quelques secondes avec un chiffon, tu entendra la fuite éventuelle.
Un collecteur d'échappement ne se "détériore" pas non plus à ma conaissance, de toute façon c'est de la fonte c'est assez solide. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: |
Un collecteur d'échappement ne se "détériore" pas non plus à ma conaissance, de toute façon c'est de la fonte c'est assez solide. |
ah bon ?
les collecteurs qui se fissures, tu ne connais pas ?
ça arrive pourtant assez souvent  |
|
|
 |
|
Tu as raison, je me suis mal exprimé: ca marche ou ca casse, entre deux je ne vois pas vraiment ou il peut y avoir un problème. |
|
|
 |
|
exact  |
|
|
 |
|
Bon toujours à fond sur mon moteur :-)
Quelques questions avant de l'emmener à peugeot pour être sur que mon moteur est mort :
- Quand je démarre le démarreur fait tourner la courroie et le moteur tourne mais il n'y a aucune explosion comme si y avait pas de compression. Une idée ?
- Ou est ce que je peux trouver l'ordre des soupapes pour régler les culbuteurs ?
- Au niveau des culbuteurs quand je me place le piston n°1 (celui le plus proche de la distribution) en niveau haut : Quels sont les culbuteurs qui doivent avoir du jeu ?
- Sinon j'ai appelé peugeot qui me disent que pour 55€ ils me disent ce que c'est la panne mais bon il m'a posé aucune question et il veut voir la voiture : Vous croyez qu'il va me dire réellement ce qu'il y a ou alors qu'il va me dire : ben oui le moteur est mort sans vérifier ? |
|
|
 |
|
NE VA PAS CHEZ PEUGEOT!!!
55€ pour dire que tes soupapes sont tordues, ça on l'a déjà fait ici, ce serait purement et simplement du vol.
Tu dis que tu n'a pas l'impression d'avoir de compression? Si les soupapes sont tordues il n'y a plus de compression...A moins que ce ne soit que l'allumage qui est décalé.
Achète toi une RTA à auchan ou norauto (23€ je crois), le réglage des culbuteurs y est expliqué. Au pire, pour chaque soupape tu mets la pointe de la came à l'opposé du culbuteur, et tu y glisse une cale d'épaisseur (je t'ai déjà donné les valeurs). La cale doit légèrement frotter, sinon tu essaye l'épaisseur supérieure jusqu'à ce que ça frotte un peu. Note les valeurs et mets les sur le forum, on pourra sans doute te dire si quelque chose ne va pas au niveau de tes soupapes, en théorie si une soupape ferme mal le jeu doit être assez important.
Tiens nous au courant pour la suite. |
|
|
 |
|
306 XT 1.6 a écrit: | NE VA PAS CHEZ PEUGEOT!!!
55€ pour dire que tes soupapes sont tordues, ça on l'a déjà fait ici, ce serait purement et simplement du vol.
Tu dis que tu n'a pas l'impression d'avoir de compression? Si les soupapes sont tordues il n'y a plus de compression...A moins que ce ne soit que l'allumage qui est décalé.
Achète toi une RTA à auchan ou norauto (23€ je crois), le réglage des culbuteurs y est expliqué. Au pire, pour chaque soupape tu mets la pointe de la came à l'opposé du culbuteur, et tu y glisse une cale d'épaisseur (je t'ai déjà donné les valeurs). La cale doit légèrement frotter, sinon tu essaye l'épaisseur supérieure jusqu'à ce que ça frotte un peu. Note les valeurs et mets les sur le forum, on pourra sans doute te dire si quelque chose ne va pas au niveau de tes soupapes, en théorie si une soupape ferme mal le jeu doit être assez important.
Tiens nous au courant pour la suite. |
Bon en fait je me plante, il y a quand même de la compression mais elle n'est pas très dure. y a de la compression quatre fois enfin je sens quatre point dure sur un tour d'arbre à came.
Pour la rta j'ai une version pdf :-) mais c'est pas très détaillé je trouve. J'ai trouvé ce site : http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html qui est plutot pas mal au niveau des explications pour néophytes tels que moi sur le fonctionnement d'un moteur 4 temps. Bon c'est pas spécifique mais ça reste interessant.
Ce que je comprends pas c'est que quand je mets le contact histoire de voir avec le carter moteur oté, ben le mouvement des soupapes à l'air ok.
Par contre là ou je comprends pas c'est que y a 0 explosion. rien nada. Pourtant si j'avais un piston troué ça empècherai pas les explosions.
Pour en revenir aux culbuteurs et réglages des soupapes, ce qu'il manque c'est surtout la position dans laquelle ça doit être quand l'aac et le villebrequin sont en position de pigeage. Genre je vais dessiner un schéma :
Quels doivent être les jeux des différents culbuteurs à cet instant précis ? Parce que bon les valeurs sont indiquées sur la rta mais y a aucune explication sur à quel moment je regarde mes soupapes. Genre est ce que les soupapes 1 doivent être levées ? baissées ? un jeu sur l'une et pas sur l'autre ? ça peut paraitre con mais bon pour un débutant c'est pas très clair.
Voilà si une ame charitable se sent de m'expliquer le truc car aussi bien ma soupape d'échappemment est ouverte à l'étincelle de bougie et la soupape d'admission est fermée à ce moment.
C'est fou ce qu'en moins d'une semaine on peut apprendre ^_^ . |
|
|
 |
|
Ton schéma est bon, admission à l'arrière et échappement à l'avant.
Pour controler le jeu, tourne ton moteur (avec une clef sur le vilo par exemple) jusqu'à ce qu'une soupape soit complètement fermée, c'est à dire que la pointe de la came soit à l'opposé du culbuteur (je te l'ai déjà expliqué il me semble???) Tu regarde l'épaisseur du jeu, et tu note sur ton scéma, ensuite tu continue à tourner pour fermer une autre soupape, et ainsi de suite, une soupape à la fois. |
|
|
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|