|
 |
|
Entierement d'accord avec olive ...
La mienne c'etait pareil des que tu prennais un feu ou autre...  |
|
|
 |
|
Okay, merci les gars !!!
Il sera donc temps de m' inquiéter quand je serai en zone rouge...  |
|
|
 |
|
y'a des bon mecano quand meme.
a la base yov tu dis que ton calorsthat est est H.S en position ouverte.
mais comme tu dis si il est ouvert ta voiture ne devrais pas chauffer justement.
le principe d'un calorsthat est de rester fermer juska ce que la temperature soit ateinte. ensuite il s'ouvre plus ou moins grand selon la t°c, il laisse passer le LR pour etre refroidi dans le radiateur.
donc si toi tu monte trop en T°c c'est plutot que ton calorsthat est H.S fermer.
mais bon vu ce que tu dis moi je dis que tu n'as pas de quoi tinkiété.
j'avais expliker a indo pour son probleme qu'il avais eu, il l'a changer et plus de souci.
là tu peut le changer au cas ou, ca coute 20€ apeu pres  |
|
|
 |
|
Il remonte bien ce topic.
La mienne continue toujours à monter à 110 au quart de tour en ville, ne déclenche les ventillos que quand elle a envie, etc... clim éteinte...
Par contre, si je met la clim.... Elle reste à 80 !!!! En ville, à l'arret, 20 minutes, avec la clim, 80° constant ! Sans la clim, 110 !
Alors que mon calorstat soit mort c'est une chose probable... Maintenant peut on techniquement m'expliquer ce que vient foutre l'action de la clim dans le reffroidissement moteur? 1000 merci  |
|
|
 |
|
La clim fait tourner en permanence le premier ventilo  |
|
|
 |
|
krAdOk--- a écrit: | Okay, merci les gars !!!
Il sera donc temps de m' inquiéter quand je serai en zone rouge...  |
Exactement
JaY a écrit: | La clim fait tourner en permanence le premier ventilo  |
Les 2 ventilos jérome  |
|
|
 |
|
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la température idéale d'un moteur se situe autour de 80-90°C et pas en dessous !
Les jeux de dilatations sont conçus pour être bien dans cette fourchette, en dessous ou au dessus c'est moins bien, ce qui ne veut pas dire que le moteur va craquer de suite.
Pour être sûr il faudrait mettre une vraie sonde de température dans le circuit et voir les vraies valeurs, le capteur doit pas être excessivement précis et l'affichage non plus, donc les valeurs au TDB peuvent être assez éloignées de la réalité à mon avis... |
|
|
 |
|
Il est vrais que les 1.9l et 2l 16 soupapes PSA chauffent tres vite lorsque les vehicules roulent à tres faible vitesse ou sont dans les bouchons, encore plus vite l'été. Mais si le liquide est en bon état ainsi que les sondes, c prévu pour ces aléas de température donc aucun soucis à avoir.
La seule fois ou mon 1.9l 16 soupapes à calé, c'est lors d'un attente dans la grande montée de l'autodrome de Linas/Monthléry pour une manif, ma sonde de ventilo était déconnectée donc le système s'est arreté. Rebanchage de prise (elle était partie a cause du lavage du moteur que je venais de faire ), levage de capot pdt la queue, et 16S power, ca à redemarré. |
|
|
 |
|
JaY a écrit: | La clim fait tourner en permanence le premier ventilo  |
Okay, mais qu'est ce que ça change. Mon calorstat semble fermé en quasi permanence... Le fait que les ventillos tournent, ça ne fait pas ouvrir le bordel pour autant non?
Alors pourquoi le moteur reffroidi?
Bon je le change ce calorstat oui ou crotte?  |
|
|
 |
|
Crisot a écrit: | JaY a écrit: | La clim fait tourner en permanence le premier ventilo  |
Okay, mais qu'est ce que ça change. Mon calorstat semble fermé en quasi permanence... Le fait que les ventillos tournent, ça ne fait pas ouvrir le désordre pour autant non?
Alors pourquoi le moteur reffroidi?
Bon je le change ce calorstat oui ou crotte?  |
Ben Le fait que les ventilos tourne que le calorstat soit ouvert ou non, ça refroidi quand meme. C'est le but du ventilo.
APres moi je ne peut que conseiller de changer le calorstat si vous avez un doute, ça coute entre 20 et 30 euros c'est pas la mort, et au moins vous serez fixé.
Apres je suis d'accord avec biturbo, j'ai eu ça sur ma CRX, et un calorstat bloqué ouvert, empeche la voiture de chauffer, donc en été ça se voit pas trop, car la voiture chauffe naturellement elle mets juste un peu plus de temps.
Mais en hiver, elle n'arrive plus a chauffer suffisament, sauf en ville ou les essence chauffe vraiment vite des qu'il y a des bouchons.
Alors qu'avec un bon calorstat ça chauffe de suite et ne bouge plus.
A la limite c'est moins grave s'il est bloqué ouvert tant qu'on tire pas dessus. Si bloqué fermé, faut que les ventilos tourne fort pour reguler et c'est un coup a les cramer.
Donc le changer c'est pas prendre de risque.
Mais bon je pense pas qu ce soit choquant de voir la voiture monter a 100 a peu pres, par contre moi ce qui m'inquieterait plus ce sont les fluctuations. La voiture essaie elle d reguler, pour une temperature, et ne dois normalement pas en bouger (sauf conditions extreme). |
|
|
 |
|
Déterrage powaaaaaa!!!
Il est situé où le calorstat sur bv6??
Si quelqu'un avait une photo, ce serait vraiment top!
EDIT: après recherche, se serait pas le thermostat plutot?? Vu que j'ai la clim...
EDIT 2: pour controler qu'il fonctionne, faut toucher la durite de retour au radiateur? Si elle est chaude, c'est qu'il fonctionne? |
|
|
 |
|
Voici ou il se situe...
Tu enleve ces pieces en ayant bien sur au préalable vidé ton circuit de refroidissement...
Pour savoir si il fonctionne correctement c'est très simple,tu fais bouillir une casserole d'eau et tu plonge ton calorstat quand sa boue et il doit s'ouvrir complètement...
Bon courage...  |
|
|
 |
|
J'aurais préférer essayer de le controler sans vidanger tout mon circuit de LDR...
EDIT: je viens de ressortir les factures de l'ancien proprio, il ont remplacé le LDR et le thermostat quand ils ont remplacé le moulin, cad y a 40000 kills et 2ans et demi... Je pense que c'est pas lui qui en cause du coup...  |
|
|
 |
|
J'ai jamais vu mes ventilos se declancher sur ma BV6.
Quand je voi que je suis trop pres de la zone rouge, je met la clim, ou je coupe le moteur.
Voici donc le cadran de t° de LDR :
a
A combien doit ton s'inquiéter ?, en gros a combien la t° est assez haute pour endommager le join de culasse, risquer une rupture de durite etc ...
Moi je laisse jamais la t° atteindre le trait vert, 110°, donc a combien les ventilos doivent t'ils se declancher ?
Puis je laisser tourner la voiture jusqu'au 1er trait rouge, voir si ca se declanche ?
merci
 |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|