|
 |
|
bonjour, a tous alors voila j'ai plusieurs soucis sur ma 306 1.9ld année 2000 130000km, je suis de normandie mais pour quelque mois je suis sur toulouse , je devais changer mes 2 pneu avant chez feu vert et apres diagnostique ils m'ont dit que mes 2 amortisseur avant etait mort car ils fuient et que j'avais une fuite sur le cylindre roue arriere gauche. le probleme et que je me demande s'ils ont pas essayé de m'emtubé voyant que je n'etais pas du departement car je n'ais jamais ressenti une baisse de freinage ni d'amortissement je leur est dit qu'il etait pas question qu'il me change quoi que ce soit (ils etait deja parti cherché les pieces et tout ) alors la ils etaient vraiment pas content , ils sont devenu tt de suite moin sympatique et m'ont fait signé une decharge comme quoi je refusé les travaux et qu'il n'étaient pas des gendarmes alors ils pouvaient pas immobilisé le vehicule (j'ai alluciné ) genre les flics t'arretent et demonte tes roues pour voir l'etat des frein (y'a le controle technique pour ça!!! ) enfin bon ils me donne le devis et je devais tout changer machoire cylindre enfin tt le systeme quoi 300 euros !!!! alors j'aurai voulu savoir si pour un cylindre qui fuit il faut changer tt le systeme ou est ce qu'on peut juste remplacé ce fameux cylindre ?? et combien cela coute t'il a peu pres ? piece et main d'eouvre
ps : si il y'a une fuite , le niveau de liquide de frein devrait baissé ?? hors là il est plein !!!!! aidé moi je comprend plus rien en plus j'ai fait le ct ya 6 mois il m'avait dit quelle etait nickel niveau frein amorto !!! |
|
|
 |
|
Une chose est clair, les centres autos ont obligation de faire signer une décharge aux gens qui partent avec des freins en mauvais états, et même pour d'autres pièces amenant un danger, nous on le fait régulièrement également là où je bosse.
Sinon ils ont abusé de chercher les pièces sans te demander, nous on s'arrange toujours pour appeler le client ou attendre son retour.
Après je ne m'y connais pas assez en mécanique pour te dire si faut tout changer ou non. |
|
|
 |
|
c'est vrai d'un coté que c'est mieux de changer le kit complet de frein arrière comme sa t tranquille et il suzeron en meme temps mais tu peux quand mme juste changé que le cylindre de roue si tu veux et a ton bon vouloir  |
|
|
 |
|
bigandeny a écrit: | ils etaient vraiment pas content , ils sont devenu tt de suite moin sympatique et m'ont fait signé une decharge comme quoi je refusé les travaux et qu'il n'étaient pas des gendarmes alors ils pouvaient pas immobilisé le vehicule |
Pounyet a écrit: | Une chose est clair, les centres autos ont obligation de faire signer une décharge aux gens qui partent avec des freins en mauvais états, et même pour d'autres pièces amenant un danger |
Ben voyons
Le garagiste, comme tout professionnel, a simplement une obligation de conseil
Si il veut prouver qu'il a rempli son obligation conseil, il lui suffit d'indiquer sur la facture les informations qu'il juge utiles. Il n'est pas question de bloquer un véhicule ou autre foutaise à l'usage des gogos
Je te mets au défi (enfin, plutôt ton patron) de me trouver le texte légal qui dit qu'il faut faire signer le client. Faire signer une décharge (et si le client ne veut pas signer, on appelle les flics ? ) est un acte qui a simplement pour but de donner un caractère dramatique et théatral aux "arguments" pour essayer de fourguer une vente !
C'est du même tonneau que le vendeur de cuisine qui d'office t'annonce un rabais de 50% dès tu lui as dit bonjour , et encore un 20% par ce que "l'usine, le patron, les stocks, bla bla bla...."
Il faut fuir ces "professionnels" qui sont la honte de leur profession: le commerce est basé sur la confiance et la compétence, ce n'est pas arnaquer le client (qui, si il reste une mauvaise impression, ne reviendra pas).
T'annoncer, les bras plein de pièces, la clef pneumatique dans la main, que tu vas mourir dans d'atroces souffrances au prochain carrefour dans ta voiture carbonisée, mais que tu es devant ton Sauveur, qui, pour ton bonheur, est peut-être même prêt à te faire 5% de rabais pour te convaincre de survivre, doit t'inciter à t'enfuir le plus vite possible (bon, d'accord, je caricature un peu là ) |
|
|
 |
|
mort de rire , c'est ce que j'ai fait je me suis enfuit !!!!! et meme si ce qu'il me dit est vrai je prefere allez voir un autre garagiste car quelqu'un qui veut a tout prix vendre en employant des methode de menace ça ne merite pas notre confiance et j'ai surtout pas envi de faire travailler des gens comme ça !!! |
|
|
 |
|
Ceci étant, si tu as une fuite à un cylindre de roue AR, mieux vaut le changer rapidement, ca évitera le liquide de frein qui coule à l'intérieur du tambour et qui graisse les garnitures. SI tu le fais rapidement, tu peux ne changer que le cylindre de roue, si tu attends trop, tu devras changer les garnitures des 2 côtés.
Pour regarder si ca fuit soit tu as une trace de liquide grasse derrière la roue sur la tôle de protection, soit il faut sortir le tambour pour regarder à l'intérieur si c'est gras.
Pour les amortos pour regarder tu repousses le soufflet, si la tige d'amorto est très grasse c'est qu'il y a une fuite et que l'amorto est bon à changer, c'est pas urgent urgent mais c'est mieux pour la tenue de route. |
|
|
 |
|
essve a écrit: | bigandeny a écrit: | ils etaient vraiment pas content , ils sont devenu tt de suite moin sympatique et m'ont fait signé une decharge comme quoi je refusé les travaux et qu'il n'étaient pas des gendarmes alors ils pouvaient pas immobilisé le vehicule |
Pounyet a écrit: | Une chose est clair, les centres autos ont obligation de faire signer une décharge aux gens qui partent avec des freins en mauvais états, et même pour d'autres pièces amenant un danger |
Ben voyons
Le garagiste, comme tout professionnel, a simplement une obligation de conseil
Si il veut prouver qu'il a rempli son obligation conseil, il lui suffit d'indiquer sur la facture les informations qu'il juge utiles. Il n'est pas question de bloquer un véhicule ou autre foutaise à l'usage des gogos  |
Il ne me semble pas avoir parlé d'une immobilisation de véhicule moi, m'enfin bon ... On marque effectivement sur la facture le problème et le fait que le client a été prévenu. Normal non ? |
|
|
 |
|
+1 toute façon faut ouvrir les tambour pour voir l'etat des garnitures , et heu ca m'étonnerais qu'il l'est fait
ci effectivement ca pisse, tu le verras sur ton bocal de liquide de frein...(et change les vite fait ci effectivement ca fuit, t'a voiture seras pas stable en cas de freinnage d'urgence, surtout en virage...)
pour les amortos bas c'est deja dit, tu leve le manchon et tu regarde
sinon il ont pas à gardé ta voitures (sauf ci tu paye pas la facture...)
Ps J'ai des cylindres neuf a vendre
m'enfin t'a bien fait de tourné les talons, |
|
|
 |
|
Pounyet a écrit: | Il ne me semble pas avoir parlé d'une immobilisation de véhicule moi, m'enfin bon ... |
Je n'ai pas dit que c'était toi: c'est bigandeny qui racontait que son centre auto en parlait.
Pounyet a écrit: | On marque effectivement sur la facture le problème et le fait que le client a été prévenu. Normal non ? |
Tout à fait. Et c'est parfaitement suffisant. C'est contre ceux qui tentent de forcer la main en invoquant des "décharges légales" que je protestais.
Pour le reste, 100% d'accord avec le message de Passang . C'est exactement ce que le centre auto de bigandeny aurait du dire, et pas essayer de fourguer des pièces et une réparation immédiate en faisant tout ce cinéma  |
|
|
 |
|
non mais en fait il m'on montré le cylindre et y'avait une legere trace de gras mais le niveau dans le bocal de refroidissement et nickel c'est ça que je comprend pas , il on mit sur le devis fuite de liquide de frein par le systeme arriere (bendix) et apres ils mettent niveau et qualité liquide de frein impeccable , si il y avait une fuite obligatoirement le niveau aurait baissé , non ? |
|
|
 |
|
bigandeny a écrit: | non mais en fait il m'on montré le cylindre et y'avait une legere trace de gras mais le niveau dans le bocal de refroidissement et nickel c'est ça que je comprend pas , il on mit sur le devis fuite de liquide de frein par le systeme arriere (bendix) et apres ils mettent niveau et qualité liquide de frein impeccable , si il y avait une fuite obligatoirement le niveau aurait baissé , non ? |
regarde pluto le bocal de liquide de frein
sinon ca ce voi pas des masse ci la fuite est ressente |
|
|
 |
|
j'aimerais bien savoir si c'est dur a changé ça le cylindre ! et combien ça vaut tu diasais que tu en avait a vendre toi mig , combien tu les vend ? |
|
|
 |
|
le plus dur n'est pas de retirer le cylindre (cle de 10 pour une ou deux vis) mais pluto de demonté les tambours, et surtout la durite metalique qui y vas , ci tu foire la tete de vis t'es mal
pour les miens ont continu sur mon post
http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=8641
ont vas pas pourir celui la
 |
|
|
 |
|
bon , jai regardé ce matin ou ça en etait et bien j'ai bien une fuite y'a pas de doute ya du liquide qui a coulé a l'interieur de la jante fait c**** , à feu vert il m'ont dit que la pedale pouvait devenir molle et ne plus avoir de frein du tout est ce que c'es vrai ? est est t'il vrai que si le cylindre fuit je suis obligé de tout changé obligatoirement (garniture et tout ) , ya t'il vraiment un risque ? etr derniere question combien ça coute encore ce bordel la ??? grrrrrr |
|
|
 |
|
a mon avis ton cylindre de roue commence seulement a fuiredonc si les garnitures sont pas grasse tu change les 2 cylindres c tout
pour les amortisseurs c possible qu'il fuit mais tu ne le sens pas car tu t'abitu a l'usure et au control technique il teste la suspensions complete pas l'amortisseur pur il peuve juste voir la difference qu'il y as entre les 2
par contre il avait juste a te le signaler sur la facture mais pas a te faire signer une decharge ils ont voulu te faire peur et t'entuber c tout. |
|
|
 |
|
plus tu attend plus il vont fuire et tu risque de ne plus avoir de freins et si il fuit beaucoup il faut tout changer |
|
|
 |
|
Si un des cylindres de frein fuit "comme un panier", comme ton circuit est en X comme sur toutes les voitures de série, tu vas avoir une branche qui ne monte plus en pression et donc une roue AR et la roue AV opposée qui ne freinent plus.
Ca reste contrôlable au freinage (c'est tout l'intérêt du circuit en X) mais les perfs de freinage sont carrément réduites. Donc change dès que possible, les deux cylindres de préférence, et aussi les garnitures si c'est trop gras à l'intérieur.
Bon courage  |
|
|
 |
|
merci pour toutes ces info je vais faire le necessaire , car a mon avi faut par rigoler avec ça  |
|
|
 |
|
Les amortos qui fuient, c'est désormais recalable au CT depuis le 01 janvier donc si ton échéance de CT n'est pas loin, de toute façon, il faudra que tu les fasses.
Sinon, tout pareil que les autres au niveau de tes freins, c'est ce qui est à faire en premier.
Autre petit conseil, la prochaine fois que tu laisses ta voiture en centre auto ou garage de la marque, fait un état des lieux ainsi qu'une feuille décrivant les travaux à effectuer. Dans le cas où ils te font du boulot en plus, il ne peuvent de ce fait nullement te le facturer sauf si tu es passé auparavant pour leur donner ton accord. Dans le cas où tu ne le fais pas, si ils sont indélicats (et c'est très souvent la cas) ben tu viens pour une facture de 100€ et tu reparts avec un note de 500€ très rapidement  |
|
|
 |
|
Z28 a écrit: |
Autre petit conseil, la prochaine fois que tu laisses ta voiture en centre auto ou garage de la marque, fait un état des lieux ainsi qu'une feuille décrivant les travaux à effectuer. |
Ca s'appelle un ordre de réparation et c'est obligatoire. C'est effectivement fait pour éviter les abus. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|