|
 |
|
Bonsoir , sur une 306 TD de 98 et 175 000kms, voila le probleme qui se passe principalement quand la temperature exterieure est basse , donc beaucoup en cette saison .
Le matin a froid ou lorsque la voiture n a pas tourné depuis un moment, la voiture dégage beaucoup de fumée blanche/bleue tres épaisse pendant au moins 10 minutes . J enfume tout le quartier parfois .
Cela s attenue puis stoppe completement quand le turbo se met en route et quand le moteur prend des tours .
Ce phenomene disparrait quand la voiture est chaude .
Toujours a froid le ralentit est tres instable , le moteur broute , c est peu etre lié aux bougies de prechauffe car le temps de préchauffage est assez long .
Le ralentit est aussi assez élevé + de 1000 Tours , j ai essayé de le diminuer en devissant un peu le cable mais rien n y fait . Par contre une fois le moteur bien chaud il redescent en dessous de 900 tours environ .
J ai lu sur le forum que de la fumée au demarrage pouvait venir d un probleme au joint de cullasse mais la voiture ne bouffe pas de liquide , le niveau est toujours stable dans le bocal .
J opterais plutot pour le fait que le moteur bouffe un max d huile a froid ???
J ai essayé avec de la 10W40 et de la 15W40 , en mettant beaucoup d huile ( maximun du temoin ) ou peu d huile ( minimun) aucun changement.
Le controle technique a décelé un petit probleme d étancheité moteur , est ce lié ?
De Plus la voiture ne chauffe presque pas , il faut vraiment etre pris dans un embouteillage ou alors vraiment tirer dessus pour qu elle atteigne les 70 degrés , la plupart du temps l aiguille ne bouge meme pas ( vraiment tres peu ) . Probleme de Carlostat ??? De plus le chauffage ne marche pas , l air n est pas chaud , sauf si la temperature du moteur augmente , donc a moins d etre sur l autoroute a 150 km , pas de chauffage !
G bien essayé de changer la resistance du ventilo mais rien du tout .
Donc pour résumer , a froid grosse fumée blanche au démarrage + probleme de ralentit + moteur qui broute + ralentit trop élevé . Cela s arrete quand le moteur est bien chaud .
+ Moteur qui ne monte pas en temperature ( sauf si je tire beaucoup dessus ) + pas de chauffage .
A votre avis est ce que ces evenements sont liés ? Le joint de culasse est il mort , les pistons, segmentation, les bougies de prechauffes ... ???
Merci . |
|
|
 |
|
j'ai pas tout lu dans ton post mais un truc est sur vu le temps qu'il fait ces temps ci c'est tout à fait normal que les voitures fument blanc
exemple moi aujourd'hui meme moteur à environ 85° elle fumait encore à l'arrêt.
c'est juste de la condensation du à la difference de T° entre les gazs d'échappemement et l'air.
Pour le joint de culasse oui c'est fumée blanche mais l'été par exemple la oui faut s'inquieter mais pas maintenant.
démarrage difficile ben c'est aussi de saison si tu as les bougies un peu faiblarde ou la batterie ca peut y jouer. |
|
|
 |
|
jp22 a écrit: | Donc pour résumer , a froid grosse fumée blanche au démarrage + probleme de ralentit + moteur qui broute + ralentit trop élevé . Cela s arrete quand le moteur est bien chaud .
+ Moteur qui ne monte pas en temperature ( sauf si je tire beaucoup dessus ) + pas de chauffage .
. |
Ca ressemble a un probleme de surpresseur,c'est exactement les memes symptomes que j'ai depuis que j'ai fais changé la pompe d'injection par un modele sans surpresseur.
Sinon pour moi,a chaud RAS,mais a froid ça fume vraiment beaucoup. |
|
|
 |
|
moi j'ai bien une fumée blanche le matin mais j'enfume personne et ca dure pas 10min, ca s'atténue bien apres 5 min et la temp du moteur augmente bien aussi apres 5 min deja , je pense que tu devrais quand meme y jeter un coup d'oeil |
|
|
 |
|
hum la fumée blanche c'est aussi du a une prise d'air dans le circuit de gazole ou tes bougie des prechauffe HS si tu changes tes bougies si elle continu a fumée blanche priviligier une entrée d'air sur ton circuit d'alimentation |
|
|
 |
|
je regarderais mais dans mon cas la voiture demarre au quart de tour |
|
|
 |
|
change déja tes bougies de préchauffage car j'avais les memes problèmes que toi et apres les avoir changées c'était ok |
|
|
 |
|
jp22 a écrit: | Le matin a froid ou lorsque la voiture n a pas tourné depuis un moment, la voiture dégage beaucoup de fumée blanche/bleue tres épaisse pendant au moins 10 minutes. |
Bleue très épaisse ça ressemble bien à de l'huile qui passe à froid. Tu en bouffes de l'huile ou pas du tout ?
Change déjà tes bougies de préchauffage comme dit plus haut, ça broutera plus au démarrage. |
|
|
 |
|
Merci pour les reponses, pour repondre au dernier message , je n ai pas l impression de bouffer tant d huile que ca , le niveau est assez stable , et ce phenomene de fumée ne se produit qu a froid mais c est assez impressionant . |
|
|
 |
|
tu dois avoir une entrée d'air sur ton circuit d'alimentation tu doit avoir une durite de gazole poreuse ... |
|
|
 |
|
fumée bleue ca ne serait pas joint de culasse  |
|
|
 |
|
nan pas forcement fumée bleue peut dire aussi qu'elle bouffe de l'huile ou qu'il y a une prise d'air sur le circuit d'alimentation |
|
|
 |
|
Bonjour,
Pour ton problème de fumée bleue cela vient d'une mauvaise combustion de gazole, surement les bougies de préchauffages ou une prise d'air sur ton circuit d'alimentation de gazole (regarde du coté de la poire de réamorçage, des durits de retours des injecteurs)
Essaie de faire de préchauffage ta voiture devrait mieux démarrer
Ton problème de chauffe moteur et de chauffage habitacle sont liés, tu changes ton calorstat
Pour les bougies de préchauufages je te conseille de changer les 4 car les anciennes ne chaufferont pas aussi vite que les nouvelles |
|
|
 |
|
falex a écrit: | Essaie de faire de préchauffage ta voiture devrait mieux démarrer |
2 préchauffages consécutifs et tu sauras si ça vient que des bougies. |
|
|
 |
|
Bonjour , eh eh je viens de changer mes bougies de prechauffe , les 4 par des BOSCH et ca n a rien changé donc toujours le meme symptome 8 secondes de préchauffage, voiture qui broutte a froid , ralentit trop haut et instable, grosse fumée bleue/blanche dans tout le quartier, tout ca disparait a chaud bien sur ou quand la voiture prends des tours....
Merci pour les reponses, je vais essayer de changer mon carlostat cette fois, mais je ne sais pas ou il se trouve , si quelqu un a des tuyaux , des plans ....
Merci et bonne année |
|
|
 |
|
ton calorstat ce trouve normalement juste avant ta pompe a eau sur ton moteur |
|
|
 |
|
la fumée bleue ça m'est aussi arrivé pendant 10 minutes mais quand j'étais à la montagne et par -15°C et la voiture broutait, sinon en plaine RAS  |
|
|
 |
|
J' ai essayé de changer le carlostat mais g pas reussi a indentifier ou il se trouvait .
Avant la pompe a eau ok , mais a quoi ressemble le boitier du carlostat,
Faut il l attaquer par le bas du moteur ou par le capot ?
Est il dans la pompe a eau ?
Sur la pompe a eau g remarqué un ecrou avec deux pans , mais il est super difficile d acces, faut il le demonter ?
le carlostat se trouve il derrier cet ecrou ? ....
Si quelqu un peut me decrire les étapes c cool .
Ciao |
|
|
 |
|
euh ton calorstat ce trouve dans la durite d'eau .... tu debranche la durite d'eau qui arrive sur la pompe a eau |
|
|
 |
|
push a écrit: | ton calorstat ce trouve normalement juste avant ta pompe a eau sur ton moteur |
le calorstat ne se trouve pas avant ta pompe a eau.
il est sortie du moteur juste avant le tuyau d'eau qui retourne au radiateur.
tu voit le tuyau qui part d'en dessous ton filtre a gasoil qui va au radiateur sur la partie droite quand tu est devant ton moteur, ben c'est celle là .
tu as trois vis de fixation tu les enleve et tu trouve le calorstat dedans.
ton probleme de broutage plus fumer au demarage vient surement de ton ralenti accelerer(surcaleur). par grand froid il merde souvent. il reste bloquer.
veifie ta pompe |
|
|
 |