306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Problème de connexion NT vers Xp multi adresses...

Par ToF le 30 11 2005 17:23  R&eacutepondre en citant

Je vais commencer par vous détailler la configuration de la partie qui nous pose problème:

Nous avons en local des postes sous Windows NT4 (adresse IP 172.x.x.x) connectés via un routeur à un réseau distant dont un poste sous XP (172.x.x.x). Ce réseau distant est équipé de plusieurs postes sous NT qui sont eux en 192.x.x.x.

Le poste XP possède donc 2 adresses IP, une en 172 et l'autre en 192 afin qu'il puisse travailler sur les 2 réseaux.

Notre problème est que si nous mettons sur le poste XP l'adresse en 172 en premier (au niveau du paramêtrage du protocole), les postes sous NT en 192 ne le voient plus.

Si nous mettons l'adresse en 192 en premier, ce sont à l'inverse les postes sous NT en 172 qui ne le voient plus...

Quelqu'un aurait il une idée?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par JP le 30 11 2005 21:16  R&eacutepondre en citant

Et ton poste XP est bien référencé dans le DNS des 2 réseaux ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 30 11 2005 21:16  R&eacutepondre en citant

Tu peux balancer la table de routage du routeur ? Et aussi celle du PC tant que t'y est (route print dans un prompt msdos)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par ToF le 01 12 2005 12:04  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
Et ton poste XP est bien référencé dans le DNS des 2 réseaux ?

Pas de DNS sur le réseau distant, c'est un pauvre workgroup. De toute façon même en passant par adresse IP au lieu du nom DNS le problème est le même.

BuBu a écrit:
Tu peux balancer la table de routage du routeur ? Et aussi celle du PC tant que t'y est (route print dans un prompt msdos)

Je n'ai pas la main sur les routeurs, ils sont gérés par France Telecom. Pour ce qui est du poste ya pas de soucis niveau route, on est en local.

Je simplifie le truc:

On a 2 PC sous NT qu'on va appeler NT1 et NT2.

NT1: 172.x.x.x
NT2: 192.x.x.x

On a aussi un PC sous XP mais qui lui a 2 adresses, une en 172.x.x.x et l'autre en 192.x.x.x.

Dans Windows XP quand on attribue 2 adresses IP une des deux primaire et l'autre secondaire.

Quand je met l'@ en 172.x.x.x en primaire le poste NT2 ne voit plus le XP.
Quand je met l'@ en 192.x.x.x en primaire c'est le poste NT1 ne voit plus le XP.
Par JP le 01 12 2005 17:25  R&eacutepondre en citant

En fait tu fixes les 2 adresses (primaire, secondaire) sur la même carte réseau !
Il faut mettre la 172 en primaire sur la première carte réseau et la 192 en primaire sur la seconde carte !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 01 12 2005 17:35  R&eacutepondre en citant

En fait il n'est même pas nécessaire d'avoir 2 cartes réseaux pour ça... s'il s'agit de travailler sur les deux réseaux, on peut très bien attribuer deux adresses IP à une carte réseau.

Mais bon je ne suis pas sûr que cela règle le problème
Par ToF le 01 12 2005 17:38  R&eacutepondre en citant

HPJ a écrit:
En fait tu fixes les 2 adresses (primaire, secondaire) sur la même carte réseau !
Il faut mettre la 172 en primaire sur la première carte réseau et la 192 en primaire sur la seconde carte !

BuBu a écrit:
En fait il n'est même pas nécessaire d'avoir 2 cartes réseaux pour ça... s'il s'agit de travailler sur les deux réseaux, on peut très bien attribuer deux adresses IP à une carte réseau.

Mais bon je ne suis pas sûr que cela règle le problème

Je n'utilise qu'une carte réseau!!!

Ceci fonctionne très bien si les postes sont sous XP ou 2000. On dirait que les postes NT ne voient pas la deuxième adresse...
Par BuBu le 01 12 2005 18:26  R&eacutepondre en citant

En fait, par "voir" tu parles bien de ping ? Tu ne te bases pas sur SMB ?
Par ToF le 01 12 2005 18:56  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
En fait, par "voir" tu parles bien de ping ? Tu ne te bases pas sur SMB ?

Hum, c'est vrai que j'ai pas été clair.

En fait que le poste XP soit paramêtré de l'une ou de l'autre façon je le pingue toujours. Par contre je n'y accède pas en chemin UNC si l'adresse primaire n'est pas du même type que celle du poste NT sur lequel je suis.

Si je suis sur le poste NT en 172 et que le XP est en 172 en primaire j'exécute "\\172.x.x.x\" qui est l'adresse du XP. Là c'est nikel j'accède aux partages du poste XP.

Maintenant je fais la même manip sur l'autre poste NT qui est en 192 et là je n'ai rien, à part le message habituel "Chemin réseau non trouvé"...
Par BuBu le 01 12 2005 21:42  R&eacutepondre en citant

Alors essaie de voir un traceur sur la machine de destination (genre ethereal) afin de déterminer si il reçoit bien les paquets SMB. Il est possible qu'il y ait une protection sur l'un ou l'autre qui empêche les communications SMB avec des hôtes qui ne sont pas sur le même sous-réseau.

Avec un traçeur on verra au moins quel PC est "fautif".
Par JP le 01 12 2005 21:44  R&eacutepondre en citant

Je sais que je suis têtu et que c'est pas normal que ça ne fonctionne pas avec une seule mais essaie avec 2 cartes réseaux...
Par ToF le 05 12 2005 8:44  R&eacutepondre en citant

Merci de vous interresser à mon soucis

Bon là je rentre d'un long week end, je me repencherais sur ce soucis demain car j'ai pas mal de taf aujourd'hui.

HPJ a écrit:
Je sais que je suis têtu et que c'est pas normal que ça ne fonctionne pas avec une seule mais essaie avec 2 cartes réseaux...

Le problème c'est que le PC est à 300 bornes d'ici...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés