|
 |
|
Donc voila un petit dossier très simple sur le "comment faire pour" changer son volant origine qui a l'airbag contre un volant Momo ou autre.
Pour les volants sans airbag c'est exactment identique sauf qu'il faut supprimer les étapes ou on déconnecte l'air bag.
Outils nécessaires:
1 torx de 32
1 tournevis crussiform
1 douille de 21
1 cricket
temps de la manip: 15 min
Tout d'abord premiere chose à faire pour ceux équiper d'un airbag c'est de débrancher la batterie pour éviter que l'airbag s'enclenche et fasse bobo à la tete!
ensuite dévisser les 2 vis torx qui sont dérriere le volant et qui tiennent l'airbag
C'est du torx en taille 32.
Un fois les 2 vis dévisser, retirer l'airbag et déconnecter la petite prise (en orange)
là on voit mieu la prise orange à déconnecter
Ensuite il faut dévissier l'écrou de la colonne de direction, c'est une douille de 21. Attention de bien vérifier que vos roues sont droite et le volant aussi!
Un fois l'écrou enlevé, il faut sortir le volant de la colonne de direction et pour ce faire le mieu et de le taper par derriere de chaque coté et ensuite normalement il viens tout seul
Pour ceux qui n'ont pas d'airbag la il suffit de remonter le nouveau par contre pour ceux qui l'on il faut retirer le connecteur airbag.
Pour ce faire il faut retirer le cache du bas noir en dessous du volant tenu par 2 vis, ensuite dévisser les 3 vis torx qui tiennent la partie noir autour de l'axe de direction.
ensuite déconnecter la fiche rouge et retirer de l'axe le connecteur airbag
Ensuite refixer le cache sous volant.
Une fois refixer, placer le moyeu sur l'axe de direction. Placer l'inscription "TOP" inscrit sur le moyeu en position haute et centré.
(sur la photo je n'avai pas encore remonter le cache sous le volant)
Ensuite remetter l'écrou en 21 sur la tige de direction sans trop le serré pour le moment
Fixer votre volant sur le moyeu à l'aide des 6 vis
une fois fixer, serré au maximum l'écrou de la barre de direction.
ensuite metter votre cache sur le volant et rebrancher la batterie
et voila tout est Ok vous pouvez profitez de votre nouveau volant
 |
|
|
 |
|
qu'est ce qu'on dit? merciiiiii missiou Fab
bien complet le dossier niquel  |
|
|
 |
|
merci moi qui veut changé mon volant enfin ptet juste le devant pour avoir un lion chromé  |
|
|
 |
|
je croyais que tu n'avais po pris ma tronche fab  |
|
|
 |
|
elleetlui a écrit: | je croyais que tu n'avais po pris ma tronche fab  |
bah ca va on voit juste ton crane  |
|
|
 |
|
c'est ce que j'allais dire,il est facil le dossiers,le proprietaire prends les tofs pendant que le pote prends les risques!!!  |
|
|
 |
|
merci a vous 2....
moi qui devais changer les ampoules de mon compteur ca va etre bien utile....  |
|
|
 |
|
leny a écrit: | merci a vous 2....
moi qui devais changer les ampoules de mon compteur ca va etre bien utile....  |
tu es pas obliger de tomber le volant pour changer des ampoules |
|
|
 |
|
dans ce cas la il faut passer le compteur a travers les branches du volant...
c'est pour plus de facilité que je voulais le jarter...  |
|
|
 |
|
Joli dossier ! Je prévois de m'acheter un volant racing et donc ce dossier va m'etre très utile. J'ai cependant une question, j'ai le même volant que sur ces photos sur lequel apparait une diode qui je crois est reliée a mon anti-démarrage codé.
Est-ce qu'il n'y a pas quelque chose de plus a débrancher avec l'antidémarrage codé et n'est-ce pas gênant pour son fonctionnement ?
Merci d'avance.
Yvan |
|
|
 |
|
Très bon topic.
Par contre pour la mienne, le volant n'est pas tenu par un ecrou mais par une grosse vis torx, la mer**.
[EDIT] Cet embout torx peut etre trouver apparament chez UMHS, ou tout simplement aller demander chez pigeot  |
|
|
 |
|
salut a tous,
alors je vais vous parlez de mon expérience par rapport a mon changement de volant sracing + moyeux issota
les vis du volant c'est de la merde, il y en a 2 qui ont foiré.
De plus, le moyeux était plus gros que le rond formé par les 2 caches du volant donc obliger d'agrandir pour pouvoir les remettre
j'ai pété la tige droite du cache supérieur donc je ne peux plus visé les 2 cache entre eux des 2 coté. J'ai recollé cette tige mais ce n'est pas sur que cela tienne, je verrais bien demain
Si ça tiens pas, je serais obligé d'allé a la casse en chercher un....
Pour résumé: superbe volant mais trop d'emmerde
ps : la fiche a enlevé n'était pas rouge pour moi mais marrons, mon moyeux est prévu pour airbag d'origine donc pas obligé d'enlever le truc jaune : hdi 2000 |
|
|
 |
|
Déterrage!
Salut à tous, dites moi, sur un modèle 306 XT Pack hdi 2001, vous savez si c'est une douille de 21 ou un Torx??
Merci de votre aide!  |
|
|
 |
|
|
 |
|
gillaster a écrit: | normalement torx de 50 |
Merci de ta réponse rapide gillaster.
sa va être dur à trouver un torx de 50...  |
|
|
 |
|
Bonjour à tous, déterrage de topic , est-ce que quelqu'un aurait encore les photos de ce dossier qui me serait bien utile?
Merci d'avance |
|
|
 |
|
Alors j'ai fait des photos, ayant moi même changé mon volant.
Par contre, il doit me manquer une pièce pour l'airbag et la butée des clignos est simplement inexistante sur ce volant.
Alors déjà on commence par enlever le cache autour du volant pour plus de confort : 3 vis Torx taille 20
Ensuite on incline le volant pour avoir accès aux 2 vis qui tiennent l'airbag (Torx 30 de mémoire)
On déconnecte l'airbag (ne pas oublier de débrancher la batterie) et on dévisse l'écrou de la colonne de direction, soit avec une douille taille 21 d'après 306xsi Only, soit avec une Torx taille 50 (4,50 euros chez Leroy Merlin, ouille ça pique !)
Et après, vu qu'on est motivé et pointilleux, on en profite pour démonter le compteur pour changer des ampoules et nettoyer tout ça !
Donc avec des Torx 10 et 20, on va démonter les 4 vis qui tiennent le cache autour du compteur :
Et on sort le cache :
Encore enlever les 3 vis qui tiennent le compteur :
On bascule le compteur et on débranche les 2 fiches jaunes et bleu derrière AVANT de vouloir sortir le compteur
Et on sort le compteur tranquillement par la droite et sans forcer.
Voilà une photo des ampoules pour ceux que ça interessent :
En espérant que ça puisse être utile !
J'ajoute une photo du cul du volant : pas de butée !
|
|
|
 |
|
Merci beaucoup c'est vraiment top d'avoir posté tout ceci ! Vraiment d'une grande aide |
|
|
 |
|
Pour ma part c'est la merde. Je vire le boulon de 21 mais ensuite pas moyen de faire venir le volant et j'ose pas tirer comme une mule. Je mets quelques coups derrière des deux côté mais rien n'y fait.
Je peux pas faire levier sur quelque chose, tout le reste est en plastique!
Des conseils? |
|
|
 |
|
Essai de trouver un bout de manche à balais ou qqchose comme ça que tu passes derrière le volant.
Avec une massette, tu tapes sur le bois, ça permet de taper sans abimer le volant : un peu à droite, un peu à gauche, bas, haut, ...
Courage ! |
|
|
 |