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la masse sur un voiture c'est quoi?
c'est le chassis de la voiture?
comment brancher un fils a la masse?
il faut le mettre sur le - de la batterie? |
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on branche aucun fils au - de la batterie.
Le - de la batterie est branché a la caroserie pres du moteur
Pour brancher un fil a la masse, tu trouve un ecrou ou truc comme ca qui est fixxé a la carroserie donc indirectement relié au - de la batterie
en esperant ne pas avoir fait d'erreurs  |
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Il arrive parfois qu'on branche un fil à la borne -
En d'autres termes par rapport à ce qui a été dit, la masse est la borne - de la batterie, qui est connectée à la carcasse pour faciliter le câblage: pour alimenter un élément il suffit donc d'un fil +, le - est alors pris vers un point de bon contact avec la carosserie ou le chassis. |
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je confirme le - est branché sur le chassis de la voiture |
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green a écrit: | je confirme le - est branché sur le chassis de la voiture |
Heureusement, car on aurai une carroserie avec aucun potentiel, et pour ceux qui connaisse l'électricité, ça peut faire mal
oui le - de la batterie est rélié au chassis de la voiture et seul le plus est direct avec comme protection des fusibles.
Ensuite qu'on branche directement au chassi ou a la borne - un accessoire ou autre, je ne vois pas l'importance car l'impédance entre le chassi est la batterie doit etre nul (en théorie). |
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overkill a écrit: | Heureusement, car on aurai une carroserie avec aucun potentiel, et pour ceux qui connaisse l'électricité, ça peut faire mal  |
En fait ça ne changerait rien car la voiture elle-même n'a aucun potentiel (d'où les décharges électrostatiques quand on descend)
En gros on met le chassis à la masse, mais cette masse est flottante. |
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BuBu a écrit: | overkill a écrit: | Heureusement, car on aurai une carroserie avec aucun potentiel, et pour ceux qui connaisse l'électricité, ça peut faire mal  |
En fait ça ne changerait rien car la voiture elle-même n'a aucun potentiel (d'où les décharges électrostatiques quand on descend)
En gros on met le chassis à la masse, mais cette masse est flottante. |
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heu sur certain model de voitures, c le + qui est relié a la carroserie, et sa change absolument rien a par pour les branchements biens sur ) |
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illegal-street-races a écrit: | heu sur certain model de voitures, c le + qui est relié a la carroserie, et sa change absolument rien a par pour les branchements biens sur ) |
Ah ouais ? jamais vu mais c'est techniquement possible. Ceci dit ça doit être très déroutant pour les mécanos  |
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BuBu a écrit: | overkill a écrit: | Heureusement, car on aurai une carroserie avec aucun potentiel, et pour ceux qui connaisse l'électricité, ça peut faire mal  |
En fait ça ne changerait rien car la voiture elle-même n'a aucun potentiel (d'où les décharges électrostatiques quand on descend)
En gros on met le chassis à la masse, mais cette masse est flottante. |
Oui mais je ne te parle pas du potentiel entre la terre et la batterie mais seulement du chassis.
Tu donne l'exemple de l'électrostatique, prend aussi cette exemple si aucune des polarités + et - n'est relié au chassi, a mon avis la décharge se ferai même pendant que tu conduits  |
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BuBu a écrit: | illegal-street-races a écrit: | heu sur certain model de voitures, c le + qui est relié a la carroserie, et sa change absolument rien a par pour les branchements biens sur ) |
Ah ouais ? jamais vu mais c'est techniquement possible. Ceci dit ça doit être très déroutant pour les mécanos  |
oui tu m'étonnes et imagine si les carroseries des deux voitures (1 avec le - au chassi et l'autre le +), se touchent et que tu décides d'utiliser les cables pour faire démarré l'autre, ça ferai quoi  |
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overkill a écrit: | Oui mais je ne te parle pas du potentiel entre la terre et la batterie mais seulement du chassis.
Tu donne l'exemple de l'électrostatique, prend aussi cette exemple si aucune des polarités + et - n'est relié au chassi, a mon avis la décharge se ferai même pendant que tu conduits  |
Ca ne ferait quasiment rien: en étant assis sur un siège, tu n'est déjà pas vraiment au potentiel de la voiture; donc en touchant un équipement électrique même avec 5'000 V de différence, tu ne sentirais rien car tu ne ferais que changer ton propre potentiel.
Et si tu touches à la fois la carcasse et un équipement électrique, là tu mettrais le tout au même potentiel, mais comme la masse d'électrons libres dans le circuit électrique de la voiture est sans proportion avec celle que représente la carcasse de la voiture, le moteur et la carosserie, et bien je ne sais même pas si ce serait perceptible.
De plus, l'isolant des fils n'est pas prévu pour protéger des tensions élevées... Quand la différence de potentiels dépasserait genre 500 V, il aurait forcément un point ou l'autre qui provoquerait une décharge, ce qui limiterait la différence de potentiel entre carcasse et circuit électrique. Dans tous les cas on ne sentirait donc pas grand chose, d'ailleurs les grosses décharges que tu te prends en descendant de la voiture, ça peut aller facilement à 15'000 V et c'est l'épaisseur d'isolation des pneus qui permet cela.
Et finalement, si on câble la masse sur la carcasse de la voiture, c'est avant tout une question de coût: y'a bien 20% de fils en moins. Mais c'est clair qu'on ne laisserait pas comme ça une carcasse sans fixer son potentiel, rien que parce que cela peut éventuellement représenter un danger pour les appareils électriques, suivant les cas.
Pfiew, que de théories
overkill a écrit: | oui tu m'étonnes et imagine si les carroseries des deux voitures (1 avec le - au chassi et l'autre le +), se touchent et que tu décides d'utiliser les cables pour faire démarré l'autre, ça ferai quoi  |
En fait y'a même pas besoin qu'elles se touchent
Pour ponter deux batteries, il faut:
- connecter le fil rouge au + de la batterie à plat, puis au + de la bonne
- connecter l'autre fil au chassis de la voiture à plat, puis au chassis de la bonne
Ce qui aura pour effet de court-circuiter l'une ou l'autre des batteries en fonction de quelle voiture est inversée. Ce qui fera probablement fondre les fils, aussi épais soient-ils.
Donc c'est un sale coup pour les dépanneurs... Je pense que c'est extrêmement rare et que seules quelques voitures (anglaise à priori ) sont montées comme ça. |
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Merci Bubu pour tes informations ...
Je restai sur mes installations électrique qui possèdent des masses (terre).
Tu as tout a fait raison
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En règle générale, même si la carrosserie est réliée à la masse on ne l'utilise par comme si c'était un fil (retour de masse). Il est préférable, quand on veut brancher un ampli. par exemple de tirer 2 fils !!! Pas n'importe comment sinon ça fait des boucles de masses. Il faut 2 fils car ça évite les mauvaises masses dûes à la corrosion ou autre chose. C'est comme l'électricité dans un hangar, on n'utilise pas la tôle comme conducteur
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Gargouille07 a écrit: | En règle générale, même si la carrosserie est réliée à la masse on ne l'utilise par comme si c'était un fil (retour de masse). Il est préférable, quand on veut brancher un ampli. par exemple de tirer 2 fils !!! Pas n'importe comment sinon ça fait des boucles de masses. Il faut 2 fils car ça évite les mauvaises masses dûes à la corrosion ou autre chose. C'est comme l'électricité dans un hangar, on n'utilise pas la tôle comme conducteur
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Euh sa dépend, et ceci se nome une terre équipotentiel  |
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???? Un équipotentiel oui, une terre équipotentielle . Ca dépend de quoi? |
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Gargouille07 a écrit: | ???? Un équipotentiel oui, une terre équipotentielle . Ca dépend de quoi? |
oui
mais bon on peut utilisé (même si c'est déconseillé) les liaisons équipotentiels, on gros la chassis de la voiture  |
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Bien sûr que l'on peut les utiliser!!! Mais ce n'est pas fiable du tout. Et même les constructeus automobile ne le font pas. Ils ne se servent pas du chassis pour alimenter l'autoradio ou les lèves-vitres. Et pourtant dès qu'ils peuvent économiser 1 cm de fil ils le font.
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Beaucoup d'équipements sont pris sur le chassis pourtant...
Mais ceci dit t'as parfaitement raison: câbler un 2ème fil jusqu'à la batterie pour son ampli, c'est garantir une bonne masse. Mais dans la majorité des cas, un bon point de masse près du coffre ira tout aussi bien tout de même.
Mais sur toutes les voitures que j'ai vues, il y a plein de trucs qui sont mis à la masse via le chassis. |
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Gargouille07 a écrit: | Mais ce n'est pas fiable du tout. Et même les constructeus automobile ne le font pas. Ils ne se servent pas du chassis pour alimenter l'autoradio ou les lèves-vitres. |
Bien sur que si !
TOUS les appareils électriques d'une voiture sont reliés à la masse.
Pour éviter du fil, c'est le multiplexage qui est utilisé, mais c'est une autre histoire.
Brancher un ampli directement sur la batterie (ou l'autoradio) permet simplement de diminuer les parasites créés par les autres appareils en fonctionnement, et donc d'augmenter la qualité sonore (ou du moins de ne pas la diminuer par les parasites des autres appareils). Et si, d'expérience, je peux affirmer qu'on entend bien la différence en branchant le + de l'autoradio directement sur la batterie (même un appareil bas de gamme, on ne reconnait plus son Tokaï !), lui brancher son - directement sur la batterie n'apporte rien quant à la qualité du son. |
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