306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Au pocesseur de DHY heureux?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

etes vous content de votre moteur?
oui il marche impec
55%
 55%  [ 34 ]
non il ma lacher
16%
 16%  [ 10 ]
je croise les doigts
27%
 27%  [ 17 ]
Total des votes : 61

Par djremus le 10 10 2005 22:40  R&eacutepondre en citant

Ey pr le moment on est qd même 68% à être satisfaits!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Cntz le 10 10 2005 23:34  R&eacutepondre en citant

j'ai pas détaillé: dhy du 07/97
alors véhicule acheté en mars 2003 95000km à une mamie (mais une mamie énergique)
embrayage fatigué à environ 125000km, hop changé
support moteur à 140000 km,et encore à 145000km à cause d'un cardan défectueux

sinon ça roule ma poule

j'ai une vilaine vibration (bruit grave, et tout l'habitacle résonne) pile poil sur 1500 tours, à n'importe quel rapport.. vous avez ça aussi amis pollueurs ?
merci
Par Dturbo99 le 11 10 2005 14:53  R&eacutepondre en citant

Moteur DHY de 99, mon TD à déjà 211.000Km, absolument d'origine il y a 2 mois j'ai du remplacer cette put... de pompe injection lucas, en effet elle faisait du bruit depuis quelques mois. ça fonctionne pour l'instant la prochaine sera une BOSCH c'est decidé...
Par Smiler le 11 10 2005 20:55  R&eacutepondre en citant

DHY de 98 - 170000kms
Tout est OK même si la pompe commence a faire des siennes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par pavert le 11 10 2005 22:52  R&eacutepondre en citant

dhy qui totalise 123 000 km je dois commencer a flipé
y démarre au quart de tour marche impec
pourvu que sa dure!
Par motus 306 le 13 10 2005 18:46  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde ,salut bonux .
Je vais mettre les choses au point au sujet du DHY.

L'entretien et la conduite n'ont strictement rien mais alors rien à voir avec les casses .N'essayez pas de vous rassurer avec ça .

Ma 306 était hyper bien entretenue,je la faisais TOUJOURS chauffer etc et ça n'a pas empéché le moteur de casser.

Le fait que votre moteur tourne bien rond,ne bouffe pas d'eau et pas d'huile ne vous mets absolument pas à l'abris.
Sachez qu'avant une rupture de bielle,il n'y a AUCUN signe,c'est tout marche niquel puis BOUUUM le moteur explose.
Pour les chambres qui tombent,un claquement apparait dans le haut moteur accompagné d'une perte de puissance.Puis même pas 40kms plus tard (dans mon cas),le moteur se bloque.

Roulez avec le niveau d'huile au mini ne sert stricrement à rien.C'est juste la seule excuse pas trop bidon que PSA a trouvé pour envoyer se faire foutre les clients qui demandent une prise en charge.En effet,la plupart des gens font leur vidange eux même.
Mais il suffit d'avoir un minimum de connaissance en mécanique pour voir qu'il n'y a aucune raison qu'un niveau d'huile trop haut casse une bielle.Ca peut au pire emballer le moteur mais rien d'autre.

Pour les chambres qui tombent,il s'agirait d'un problème au niveau du process d'usinage.Si vous avez la malchance de tomber sur une culasse avec un diamètre de logement au maxi dans laquelle a été fretter une chambre de combustion au mini,c'est la casse assurée.donc rien à voir avec la vanne EGR.

Juste un exemple pour les bielles.Quand j'ai raconté à mon boulot que j'avais cassé mon moteur et que ces moteurs étaient pourris.Un collègue m'a rigolé au nez en me disant que c'était de ma faute,que soit disant j'étais un bourrin etc.
Il me disait que c'était un super moteur,que sa 306 tournait niquel,qu'elle ne bouffait pas d'huile pas d'eau etc etc et qu'en plus il roulait avec le niveau d'huile vers le mini pour ne pas casser de bielle.
Bilan:Même pas 6mois plus tard,son moteur a cassé sur autoroute à 140 environ suite à une rupture de bielle (160000kms).
Maintenant il ne veut même plus entendre parler des DHY.Le pire,c'est que quand il a demandé une indemnisation,un gars de chez Peugeot lui a dt que de toute manière,à 160000kms un moteur est naze...

Pour finir,le DHY a été monté sur 306 de jullet/Aout 1996 jusqu'au HDI.

Voilà en espérant avoir été clair A+

PS:Je suis l'ancien propriétaire de la 306 à Bonux.
Par fisch_man le 13 10 2005 18:58  R&eacutepondre en citant

+10 , l'entretient n'a rien a voir , entretenu ou pas un moteur avec un defaut d'usinage peut casser a tout moment .

il y a juste ce point ou je ne suis pas tout a fait d'accord :

Citation:
Pour les chambres qui tombent,il s'agirait d'un problème au niveau du process d'usinage.Si vous avez la malchance de tomber sur une culasse avec un diamètre de logement au maxi dans laquelle a été fretter une chambre de combustion au mini,c'est la casse assurée.donc rien à voir avec la vanne EGR.

pour les tolerance d'usinage , ok , tout a fait d'accord .

en revanche je ne sais pas si tu connais le procedés utilisé pour monter ces prechambre ? ca sapelle le frettage , qui consiste a tremper les préchambre dans de l'azote liquide afin de diminuer leur diametre , et les inserer sans efforts . en gros, on joue sur le coefficient de dilatation du metal .

le probleme de la vanne EGR c'est qu'elle envoie des gaz chaud dans l'admission et fait augmenter de maniere non negligeable la temperature de la culasse et prechambres de combustion .

le coeficient de dilatation de l'aliage d'aluminium etant plus important que celui de l'acier des prechambres, avec une vannne EGR plus de chaleur = plus de dilatation de la culasse comparé aux prechambres et donc plus de riques de dessertissage .
Par djremus le 13 10 2005 19:29  R&eacutepondre en citant

Moi je suis pas d'accord , ca m'ennerve ce sentiment de frustration par rapport à ces foutus moteurs, non mais sans dec faut arréter ils pètent pas tous qd meme !

Huile au dessus de 10w40 synthèse.....>Plus de risques point barre!

g jms dit que la 5 enlevait tt risque! simplement elle les limites!
Par fisch_man le 13 10 2005 19:33  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:
Huile au dessus de 10w40 synthèse.....>Plus de risques point barre!

ok, et comment peux tu le verifier ?
Par djremus le 13 10 2005 19:43  R&eacutepondre en citant

Je me fie simplement aux dires de plusieurs garagistes, pas forcément pigot qui connaissent certainement mieux leur métier que la plupart des membres du forum.

Perso je n'ai aucune preuve mais ca me semble censé. Si un huile est trop épaisse trop forte viscosité dynamique donc plus gros chauffement dc plus grosse dilatation etc dc....

Voila étant édudiant à niveau bac +3 en méca ( certe appliquée et pas spécialement auto) ca me semble censé voila
Par fisch_man le 13 10 2005 19:48  R&eacutepondre en citant

huile synthese ou pas , un film d'huile de 3 microns ne compensera jamais des centiemes de defaut d'usinage a mon sens .
Par motus 306 le 13 10 2005 19:54  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
+10 , l'entretient n'a rien a voir , entretenu ou pas un moteur avec un defaut d'usinage peut casser a tout moment .

il y a juste ce point ou je ne suis pas tout a fait d'accord :

Citation:

pour les tolerance d'usinage , ok , tout a fait d'accord .

en revanche je ne sais pas si tu connais le procedés utilisé pour monter ces prechambre ? ca sapelle le frettage , qui consiste a tremper les préchambre dans de l'azote liquide afin de diminuer leur diametre , et les inserer sans efforts . en gros, on joue sur le coefficient de dilatation du metal .

le probleme de la vanne EGR c'est qu'elle envoie des gaz chaud dans l'admission et fait augmenter de maniere non negligeable la temperature de la culasse et prechambres de combustion .

le coeficient de dilatation de l'aliage d'aluminium etant plus important que celui de l'acier des prechambres, avec une vannne EGR plus de chaleur = plus de dilatation de la culasse comparé aux prechambres et donc plus de riques de dessertissage .

D'accord avec toi pour l'augmentation de température mais pour moi supprimer la vanne EGR va juste retarder le défrettage de la chambre mais ne va pas l'empécher .

Pour preuve sur FA (Forum Auto) un gars possédant une 405 non cata (donc sans vanne EGR) a eu le même problème de chute de chambre.

Une question Fisch man,j'ai entendu parlé aujourd'hui d'un possible défaut des vis de bielles qui provoquerait la casse de ces dernières,quand penses-tu?
Par djremus le 13 10 2005 20:08  R&eacutepondre en citant

[quote="fisch_man"]huile synthese ou pas , un film d'huile de 3 microns ne compensera jamais des centiemes de defaut d'usinage a mon sens .[/quote]

c'est surtout une question de température comment dire,locale. Si l'huile est plus visqueuse,ca chauffe plus localement, et ca les bielles elle aiment pas, parce qu'elle sont pas faites pr ça, voila le prob de ces bielles c'est qu'on les a conçues avec aucun coef de sécu à ce niveau la.(et surement d'autres d'ailleurs)
Par fisch_man le 13 10 2005 20:37  R&eacutepondre en citant

Motus , sur le Dhy de mon ancienne voiture la vis de bielle etait cassé ,par contre te dire si c'est en fracassant le bloc qu'elle s'est cassé ou si c'ets avant je n'en sais rien ....

Djremus j'ai une photo d'ensemble du vilbrequin , paradoxalement le palier de la bielle cassé est en etat parfait la lubrification ayant effectué son travail , donc ce que j'en suis venu a me demander c'est si ces casses etaient dues a l'usinage de la bielle au niveau de l'axe de piston , il faudrai que je regarde tient ... ou simplement a un defaut de paralellisme des cylindre , mais la egalement pas de traces sur le piston ...

Par Kowalski le 13 10 2005 20:55  R&eacutepondre en citant

motus 306 a écrit:
Roulez avec le niveau d'huile au mini ne sert stricrement à rien.C'est juste la seule excuse pas trop bidon que PSA a trouvé pour envoyer se faire mettre les clients qui demandent une prise en charge.En effet,la plupart des gens font leur vidange eux même.
Mais il suffit d'avoir un minimum de connaissance en mécanique pour voir qu'il n'y a aucune raison qu'un niveau d'huile trop haut casse une bielle.Ca peut au pire emballer le moteur mais rien d'autre.

-> Ah bon? T'as donc jamais entendu parler de barbotage?

Si Peugeot conseille de ne pas mettre le niveau d'huile au maximum sur le XUD9, c'est pour:

1-) Eviter les risques de réaspirations dues à un filtre à air trop petit.

2-) Eliminer les risques de barbotages (équipage mobile qui vient baigner dans l'huile, imagine une bielle rentrant à 15 m/s dans du liquide visqueux, je n'en donne pas cher...)
Par Kowalski le 13 10 2005 21:04  R&eacutepondre en citant

djremus a écrit:

c'est surtout une question de température comment dire,locale. Si l'huile est plus visqueuse,ca chauffe plus localement, et ca les bielles elle aiment pas, parce qu'elle sont pas faites pr ça, voila le prob de ces bielles c'est qu'on les a conçues avec aucun coef de sécu à ce niveau la.(et surement d'autres d'ailleurs)

Non, c'est pas une question de coefficient de sécurité; quant à l'huile, tu pourrais mettre de la 15W40 de Carrouf comme de la 0W60 de chez Ipone, les bielles casseront toujours aussi aléatoirement, surtout qd tu voies que sur la Photo de Fisch_Man c'est le milieu de la bielle qui a cassé (ou il n'y a aucun graissage...)
De plus, si tu regarde bien la photo, tu ne voies qu'un petit point bleu (signe de surchauffe) et ce petit point bleu, c'était le dernier point de liaison entre les deux parties de la bielle avant qu'elle casse.
Par djremus le 13 10 2005 22:08  R&eacutepondre en citant

quel bordel, ca doit faire du raffut qd ca pète qd meme !

Bon n'étant mauvaise langue je campe sur ma position qd meme mais je conçois qu'il y a d'autres prob sur ce moteur.

Mais je reprécise que ya pas 100% des dhy qui pètent!
Par ced le 14 10 2005 11:37  R&eacutepondre en citant

Il faudrait que quelqu'un d'expérimenté fasse un dossier complet avec photos pour supprimer l'egr sur nos TD DHY .

Prions mes frères pour qu'elles durent encore longtemps!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Par Raginhard le 14 10 2005 12:32  R&eacutepondre en citant

Et quand ces moteurs sont réparés le risque existe t'il toujours ?

Comment savoir, sur une occasion, si le moteur a été réparé ou changé ?

Merci d'avance de vos avis.

Par pavert le 14 10 2005 15:31  R&eacutepondre en citant

hé bin vous ete pas rassurant les gars
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés