|
 |
|
J'ai une 306 Chamonix turbo D de 1995 98000km.
Depuis une semaine, je pers mon liquide de refroidissement à cause d'une fuite que je n'arrive pas à trouver..??!!
Pas de fuite à l'arrêt... ca coule quand le moteur est allumé et plutôt lorsqu'il tourne à haut régime...
Les gouttes tombent en retrait du moteur par rapport au devant de la voiture et semblent provenir de sous le moteur... en tout cas pas d'une durite visible depuis le dessus....
1) Comment on fait pour identifier une fuite? on démonte les 3/4 du moteur?
2) Est il possible d'utiliser un produit "Bouchant" à mélanger au liquide de refroidissement?
Merci.
Jean Marc  |
|
|
 |
|
Normalement il te faut un appareil pour mettre le circuit sous pression.
A ce que tu nous dit, je dirais la pompe a eau ou alors la fuite classique sur le boitier d'eau ( sous le bloc filtre a gazole ) |
|
|
 |
|
Procédons par ordre :
Si ça ne fuit pas à l'arret, fait tourner le moteur sur place.
Ensuite place des feuilles de journal sous le moteur pour voir d'éventuels traces de liquide qui coulerait.
Avec ce moyen, tu peux déja situer en remontant verticalement, le point d'écoulement.
Fais bien tourner le moteur histoire qu'il soit chaud. Accélère pour faire circuler le LDR dans le circuit.
Tu te penches: traces de LDR sur le journal ?
Si oui, remonte pour voir d'ou ça coule et en même temps identifie les taches blanches si il y en a (signe d'un écoulement de LDR qui blanchie au contact du chaud).
Si non, euh... le LDR passe autre part.
Souvent ça goutte par un petit tuyau (le trop plein) qui sort du vase d'expansion.
Si il y a beaucoup de pression et que ça rejette beaucoup, c'est que tu as un soucis au niveau de ton circuit de refroidissement.
Tiens nous au courant. |
|
|
 |
|
J'ai bien essayé avant de poster de placer du papier dessous et je vois bien une fuite qui en régime ralenti donne 1 à 2 gouttes par seconde mais le liquide goutte depuis un carter moteur qui n'a rien à voir semble t-il avec du LDR. donc j'identifie le point de chute des gouttes mais pas l'origine car j'ai l'impression qu'il faudrait que je rentre la tete dans le moteur (sic!)
Je peux essayer un liquide qui bouche les fuites?? avez vous essayez ce produit?
merci
++ |
|
|
 |
|
Up! personne pour me répondre à propos du produit miracle??
merci. |
|
|
 |
|
Et si ce n'est pas une fuite radiateur ?
Le liquide bouche fuite, personnellement je n'aime pas ça.
Ca peut emmener d'autre problèmes, comme boucher le radiateur. Vu une fois et c'était pas terrible.
Par contre, dans la pratique, ça fonctionne quelques temps, environ 3 semaines
Cherche les traces de l'ecoulement, ça devient blanc, c'est normal que ça sorte par le cache sous le moteur, c'est la gravité
Je penserai à la pompe à eau. Un radiateur ça fuit pas à coté du moteur...
Ou sinon, mieux : une durite mal emboitée ou félée, c'est souvent ça. Passe tes doigts sous les durites, pour voir si y a pas de dépot ou d'humidité. C'est pas visible à l'oeil nu.
Sinon regarde tous les emboitement de tes durites, si y a pas de dépot à ces niveaux là .
Observe bien, c'est assez vicieux.
Moi j'y crois pas au radiateur percé, ça fait des traces BLANCHES ou de la couleur du liquide !!  |
|
|
 |
|
On la voit du dessus ou d'en dessous la pompe à eau?? oui d'accord c'est un peu carreux peut être comme question! !....
Mais je suis un bricolo dans l'âme qui ne connait rien à une 306... mais je vais apprendre vite mes vénérables maîtres!
merci.
Hoshokawa kinesota. |
|
|
 |
|
A cause de la gravité, on dira en dessous
Faut enlever le cahche distri et pouvoir passer un oeil sous la pompe à a eau...
Si tu y arrives tu me le dis, c'est pas évident...
Mais à la mettant sur chandelle, je crois qu'on y arrive.
Donc tu as verifié tes durites n'est-ce pas ?
Comebien de kms a ta distribution et combien de kms a ta pompe à eau ?
Parce que certains petits comiques ne la cahnge pas tant qu'elle fuit pas, bien bête, car si elle fuit faut refaire la distri.
M'est avis que tu refasses ta ditri avec galets + pompe à eau etc...
Et là tu verras si ça fuit encore.
Je peux pas te répondre mieux que ça. En gros, démonte
Kit distri : 150€ max et pompe à eau 40€. C'est reparti pour 90000 kms. |
|
|
 |
|
Je cherche toujours ma fuite......
Ceci dit, pourquoi refaire une distri suite à une fuite?? je vous crois sur parole mais je suis curieux de savoir pourquoi un matériau serait abimé par de l'eau???
Ci joint une photo du moteur de ma 306 CHAMONIX; pourriez vous me confirmer l'emplacement du cache Distri et de la pompe à eau, je numérote ce qui me semble être les zones voulues...
1) cache distribution??
2) pour démonter le supposé cache distri, il me semble qu'il faut démonter l'espèce de "patte" 2 ..... oui /non? si oui on tombe l'amortisseur avec??
3) est ce si compliqué de caler une courroie de distrib.? je veux direy a t il beaucoup d'erreurs à eviter lorsqu'on ne connait pas? (je sais qu'un mauvais calage va faire mal au dent de ma soupape...
A vous de jouer mes petits zamis!
merci encore...[/img] |
|
|
 |
|
asterixm a écrit: | A cause de la gravité, on dira en dessous |
Ben oui, c'est Newton qui a décidé ça: l'eau ne remonte jamais, elle va toujours du point le plus haut vers le point le plus bas. Donc si tu trouves où l'eau arrive, elle vient de quelque part au dessus, un peu à côté peut-être, mais au dessus en tout cas
C'est tout c..., mais faut toujours s'en souvenir quand on recherche une fuite. Sinon, on peut chercher longtemps...
asterixm a écrit: | combien de kms a ta pompe à eau ?
Parce que certains petits comiques ne la cahnge pas tant qu'elle fuit pas, bien bête, car si elle fuit faut refaire la distri. |
Sur ma 305 (moteur XU 1,6): j'ai revendu la voiture avec sa pompe à eau d'origine à 180.000 km, il y a dix ans. Elle roule encore. Son nouveau propriétaire avait la ferme résolution de "ne faire aucun frais dessus", il attend encore "que ça casse".
Sur ma 405 (moteur XU 1,9): la voiture va partir à la casse, après 290.000 km, toujours avec sa pompe à eau d'origine (et son "galet tendeur" lui aussi d'origine, qui n'est en fait rien d'autre qu'un roulement...).
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
Il est consellé de changer la distri lors du remplacement de la pompe à eau car le liquide de refroidissement n'est pas neutre, il est gras et legerement corrosif. De plus, détendre une distri et la retendre lors de la repose n'est pas bon pour la courroie. |
|
|
 |
|
Salut,
J'ai la même voiture que toi et j'ai eu exactement le même problème que toi à 153000 km.
Le liquide qui fuit lorsque le moteur tourne et qui laisse des traces au niveau de la roue avant droite.
J'avais auparavant changé la durite d'eau principale chez Peugeot donc aucun problème de fuite à ce niveau là .
Je veux pas te faire peur mais lorsque je me suis aperçu de la fuite, j'ai juste eu le temps de faire quelques kilomètres avant que tout casse!!
En fait je me suis aperçu de la fuite chez des amis et juste en arrivant en bas de chez moi le moteur est monté en température à 110 degrés et a commencé à broutter...
Bilan :
- dépose-pose de la culasse : 266.88
- modèle avec vase d'expension : 8.75
- deshabillage-habillage culasse : 126.77
- rodage des soupapes : 50.04
- remplacement du thermostat et purge : 43.77
- épreuve culasse : 45.73
- surface culasse : 48.78
- pochette rodage : 75.16
- joint de culasse : 53.59
- vis de culasse : 39.60
- échange radiateur : 163.62
- thermostat : 17.29
Voilà le résultat. J'en avais profité pour faire changer la courroie de distribution et les galets tendeurs. Au total, j'en ai eu pour 1491.43 euros.
J'espère que tu n'auras pas les ennuis que j'ai eu... |
|
|
 |
|
Les mecs, trouvez vous des mécanos au black, ça vous coutera 2 fois moins cher en main d'oeuvre...
Et pour les pièces, c'est bien d'avoir un pote chez AD ou alors un pote qui taffe à la ratp (30% de remise chez AD) ,
pensez-y... |
|
|
 |
|
Bon ok! après ces conseils, j'arrête d'essayer de chercher moi meme et je l'amène chez un garagiste "reconnu" au black...
On va voir s'il la trouve cette fuite de taré; j'ai cherché partout en dessous : pas de traces blanches.... je doute qu'on puisse trouver la fuite sans démonter la moitié du moteur??
meric à vous, je vous tiens au courant..
a+ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|