|
 |
|
Le problème :
Je voudrais a terme un moteur grA (220 hp ) pour mettre dans ma 306 Cup, tout en continuant à rouler sur circuit avec une auto performante, le tout avec un budget le plus limité .
Les données :
Sont a disposition les pièces suivantes :
- moteur grN dont le bloc est lessivé ( 0,75 litre d’huile remontée au reniflar par heure) mais la culasse est bonne
- moteur d’origine 130 000 km avec un coussinet de bielle mort
- moteur neuf d’origine
- culasse nue rabottée cote mini
Tout les moteurs ci-dessus sont des XU10J4RS complets ( collecteur d’admi et echap)
Les pièces non utilisées peuvent etre vendues mais il faut qu’il reste un moteur de rechange au cas ou …
J’attends vos solutions …………… |
|
|
 |
|
Moteur neuf + Culasse prépa + quelques pièces que tu peux récupérer du Gr.N lessivé et bon rodage final
Comme ca il te reste le moteur de 130000 km |
|
|
 |
|
Vi mais ca me fait pas un grA  |
|
|
 |
|
Alors achète un bloc Gr.A complet c'est la seule solution (bonjour la claque au portefeuille ) |
|
|
 |
|
E-Max a écrit: | Alors achète un bloc Gr.A complet c'est la seule solution (bonjour la claque au portefeuille ) |
Je vais pas acheter un autre bloc ... j'en ai 3
Par contre je peux acheter les pièces qui vont bien, et en vendre d'autres.
La question est de savoir comment s'y prendre ? préparer quel bloc en grA ? lequel mettre ds la voiture le temps de la prépa ? etc ... |
|
|
 |
|
Pour moi en attendant tu prends le bloc GrN lessivé, tu le dépouilles et tu remontes tout l'équipage mobile sauf les pistons dans le bloc de 130000 kms, sur lequel tu gardes juste bloc + pistons.
Ensuite tu fais préparer ta culasse nue rabotée (agrandissement et appairage des conduits avec les collecteurs, passage en poussoirs mécaniques, AAC GrA).
Tu fais équilibrer tout le bas moteur neuf, tu ajustes tout ça au remontage, un petit retarage de pompe à huile + carter cloisonné au passage.
Tu rajoutes là dessus une admission 4 papillons, la gestion électronique programmable qui va bien dessus, la ligne groupe A et c'est bon.
Par contre sans une boîte préparée tu ne roulera pas longtemps, elle va faire fusible (soit la boite soit les cardans), de même que l'embrayage. Et puis avec 220 CV tu as intérêt à avoir une caisse au top (freinage, trains roulants renforcés, arceau, etc...)
Au passage une caisse bien préparée fait gagner plus au chrono qu'une prépa moteur dans un premier temps parait-il... Bref bon courage, et pense à avertir ton banquier avant d'attaquer, y'en a pour des euros pour avoir un résultat fiable... Tiens nous au courant en tous cas c'est intéressant  |
|
|
 |
|
salut mon petit sax30
Je vais un peu preciser les choses sinon ca va partir dans tous les sens.
On parle uniquement du moteur le reste pour le moment n'est pas à l'ordre du jour. Le chassis est largement dimensioné pour les 220ch. La voiture est une grN ex-solutionF ayant eu dejà qq evolutions.
Le moteur GrN vient aussi de chez solutionf mais sax30 ayant acheté la voiture d'occase il ne sait pas exactement la prepa faites dessus. Ce qu'on sait: la culasse etait travaillé au niveau des conduits et sieges de soupapes plus que ce que le grN l'autorise. Le carter cloisonné PTS, AAC grN PTS, boitier 1AS GrN PTS, ligne grA
Il ne veut pas en faire un kit car. Donc pas d'admi 4 papillons, pas d'injection programmable. normalement en dessous de 220 ch il n'y a pas besoin de tout ca. Le budget est limité et une injection 4 pap revient extraiment chere si on veut quelquechose de performant et viable, et je parle meme pas de la prepa au niveau du bloc pour qu'il tienne.
le gros de la prepa consistera en, rien de precis mais c'est un mini à priori pour le grA.
piston forgé
bielles baguées
aac grA et poussoir méca
culasse retravaillé
reprog du calculo grN
Le but de ce topic est surtout de savoir quel moteur il va utiliser pour la preparation et ensuite le materiel .
Partir du bloc neuf ou prendre le bloc grN ou celui de 13000 realeser en 1ere cote reparation sachant qu'il ne serat plus en categorie 2l.
Partir de la culasse SF qui a dejà vecue, ou partir de zero sur une neuve ou autre etc etc.
Moi je lui ai conseillé de prendre le moteur neuf, de lui monter les AAC grN cloisonnement carter d'huile boitier grN, de l'utiliser le temps de preparer le moteur grA il aura ainsi un moteur d'environ 185 -190ch . Une fois son moteur grA pret il revend le moteur grN.
Le moteur grN aura ainsi une bonne valeur à la revente vue qu'il aura servi (si tout va bien) que pour 2-3 sortie circuit soit moins de 10h...
@+ jc |
|
|
 |
|
Ah voilà voilà c'est plus précis
Manque juste à savoir si le but de tout ça est de faire du circuit de temps en temps ou du rallye tous les week ends, le besoin de fiabilité n'est pas forcément le même.
Si c'est pour un moteur qui tourne beaucoup, j'aurais tendance à partir du neuf pour le GrA. Maintenant si c'est pour se faire plaisir sur circuit de temps en temps (super idée d'ailleurs), l'idée de réaléser le bloc secoué semble judicieuse, surtout pour le budget (sauf pb de catégorie).
Pour la prépa GrA entièrement d'accord, j'ajouterai un équilibrage vilo / bielles / volant moteur pour la fiabilité (j'imagine que le rupteur va dégager non ?). Et aussi un carter d'huile cloisonné, en pneus piste il paraît que ça dégeauge facilement... Reprog du calculo GrN, vous en avez un d'avance ? Parce que sinon mieux vaut peut être trouver un d'occase en GrA directement, qui sera adapté aux AAC et à une prépa de culasse type GrA.
Sinon, pour avoir une idée, vous avez quel budget? Je pourrais pas vous donner plus de précisions parce que je m'y connais pas assez, mais ça m'intéresse de savoir ce que coute une prépa moteur de ce genre  |
|
|
 |
|
Le but est de se faire plaisir de temps en temps sur circuit . Ca doit faire une 12 aine de sorties par an.
Cependant il ne veut pas foutre son nez dans le moteur à chaque sortie, et surtout se gacher la plaisir à cause d'ennuie mecanique. Donc je pense (corrige moi si je me trompe olive) Qu'il prefere sortir 10cv de moins mais avoir un moteur fiable.
Pour l'equilibrage du bas moteur est prévue, le cloisonnement aussi (effectivement ca dejauge facilement).
Le calculo il en a un effectivement d'avance. Il faut savoir que le calculo grN n'est pas une simple reprog mais un calculo dedié completement revue dans l'optique performance. D'ou l'idée de reprogrammé celui la.
De toute facon meme si il prend un boitier grA il devras repasser à une reprog du boitier sur banc pour vraiment profiter des possibilité du moteur.
Pour le moment son budget n'est pas défini ca dépendra de la solution utilisée. Cependant ce type de prepa n'est pas donné...
@+ jc |
|
|
 |
|
Vous qui roulez sur circuit, vous savez si le risque de dégeaugeage existe en roulant "normal" sur route, ou si c'est juste sur circuit avec des pneus racing? Histoire de savoir si un carter cloisonné se justifie sur route (ronds points en particulier) ou si c'est inutile.
Sinon oui je sais que ca coute cher, c'était pour avoir une idée plus précise, mais ca attendra, pas de souci. Et pour la prépa je vois qu'on est d'accord  |
|
|
 |
|
Bientot des nouvelles concernant les tarifs, mais pas avant la fin du mois, car je pars en vacances
J'vais avoir 2 propals dont une de Chazel qui m'a préciser que jusqu'a 19Ohp " ca coute rien" ( faut voir encore ce qu'il appelle rien ) et passé 200hp c'est du genre 7500 euros dont la ca fait chaud ....
Il doit me faire passer tout ca par fax et des que j'ai ca je transmet ici meme
Bon je vous laisse je part en vacances en attendant  |
|
|
 |
|
C'est cher en effet... En tous cas bonnes vacances ! |
|
|
 |
|
Bon ça avance, mais au fur et a mesure que ça avance, ça me calme
D'apres Chazel qui est qd même un excellent préparateur de Peugeot ds notre région, une prépa 220hp aurait un coût qui avoisinerait les 7500 euros ( hors fourniture de bloc bienzur )
De plus l'entretien d'un tel bloc devrait etre assez fréquent ( 1000 km ) .
Donc vu le budget, je pense que je vais me rabattre sur une prépa comme j'avais ( au tout début ) c'est a dire : 190-195hp grN
Cependant j'ai un pote qui doit se rencarder sur différentes pièces qui composent une 306 Superprod ( genre celle de Casubolo, ou encore l'ancienne de Marvie ) .
Donc tout reste a faire et aucune décision n'est prise .
Reste également la possibilité de monter un turbo sur mon bloc de facon a avoir les 220hp espérés, mais cette solution n'est pas évidente, car il faut revoir toute la gestion et créer des pièces sur mesures .
Enfin ... les vacances portent conseils |
|
|
 |
|
Pour le dejaujage ayant entendu parlé du probleme j'ai pas attendu qu'il m'arrive. J'ai acheté le cloisonnement pts et je l'ai monté sur la 306...
Je suis assez "cartesien" donc dans le doute... |
|
|
 |
|
C'est compliqué à monter ou non?
Faut compter combien de temps à peu près, quels sont les joints à prévoir (carter d'huile) et tout et tout  |
|
|
 |
|
compliqué non. chiant un peu.
Dans le kit il y a un tube de pate à joint de trés bonne qualité . Par contre il faut l'appareil pour mettre la cartouche dessus pour pas s'embeter. C'est l'appareil standard pour les cartouche de joint que l'on trouve ds les magasin de bricolage .
Pour le montage rien de compliqué, il y a juste un truc, PTS fourni une espece de joint en caoutchou qui doit se mettre entre le carter et le cloisonnement pour que le cloisonnement soit parfaitement etanche. Ce joint je conseille de ne pas le mettre. Qud j'ai presenté le cloisonnement avec le joint celui ci etait fortement ecrasé par la cloison. Le risque est donc que la cloison coupe le joint et qu'un morceau aille devant la crepine. Un comble....
Cette hypothese c'est verifiée qq mois aprés qud j'ai demonté le carter d'huile d'une sax grN equipé d'un cloisonnement PTS avec ce fameux joint. Il etait decoupé et un morceau se balladait dans le carter...
Les cloisons sont suffisament ajusté au carter pour estimer que l'etanchéité est suffisante. Du moins dans le cas d'une utilisation route il y a pas de soucis .
Autre point, si ta voiture est equipé de la clim il faut defaire le compresseur de clim de sur le carter et le pendre à la caisse, ceci pour pas avoir à debrancher les tuyaux de clim.
le cloisonnement est composé de 3 partie, 2 parties se fixent sur la pompe à huile (boulon et entretoise fournies. et la derniere dans le carter.
enfin bien mettre les cloison pour qu'elles s'ouvrent vers la crepine .
@+ jc |
|
|
 |
|
Merci pour toutes ces infos, pas de clim sur ma caisse donc c plus simple
J'ai vu que Peugeot sport a baissé ses prix sur son catalogue en ligne (en particulier des synchros de BV6 à 31 euros pièce, c'est moins de moitié prix d'une concession), mais pas le prix du cloisonnement.
Bref, je verrai bien si je monte ou pas ! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|