|
 |
|
voilà , en fait j'ai plusieurs questions
- d'une pourquoi est ce que le fait de mettre des jantes plus grandes entraine la nécessité de rabaisser la caisse sous peine de ressembler à un 4x4... en effet, le diamètre de la roue ne change pas, alors pourquoi la hauteur de caisse vaire?
-ensuite,une autre question concerne le confort de la voiture avec des jantes de grand diamètre. en fait j'ai entendu dire que c'était bien moins confortable voire carément tape cul avec des pneus ultra taille basse, est ce vraiment le cas ou est ce que c'est supportable (surtout pour les passagers pas pour moi, j'assume )
-ENFIN (je parle pour vous ) pourquoi une voiture aurait des performances plus faibles avec des jantes en 17 alors que le diamètre ne change pas et que le pois varie très peu?
merci de m'éclairer de vos lanternes et désolé pour la tonne de lecture que je vous inflige  |
|
|
 |
|
fait une recherche tu trouvera toutes t info |
|
|
 |
|
la roue est plus grande donc forcrement ca réhausse la voiture!
sinon avec des pneus taille basse la voiture est plus tappe cul en effet mais ca reste confortable un minimum |
|
|
 |
|
Salut ,
pour répondre a tes questions :
- Concernant la necessité de rabaissé le véhicule après avoir monté des jantes de grande taille n'est que d'ordre esthétique, en effet avec les jantes de 14 ou 15 pouces, l'effet 4x4 ne frappe pas tant que ça. Mais après avoir monté du 17' il devient necessaire de rabaisser pour améliorer l'esthétique. Le diamètre de la roue ne change que très peu (quelques mms).
- Concernant le confort résultant du montage de pneus tailles basse, il est exact que le confort s'en trouve réduit vu que la taille des flancs du pneu est réduit , ils amortissent alors moins les irrégularités de la route. Mais ça reste correcte.
- Et pour ce qui est des performances du véhicule avec des jantes de plus grand diamètre, les données à prendre en compte sont poids et coefficient de friction, en fait il va de paire avec la monte de jante de plus grande taille d'augmenter également la largeur du pneu et donc d'augmenter le coef de friction et par conséquent des efforts supplémentaires pour le moteur (ça reste néanmoins léger selon les proportions d'augmentation). Le poids (qui varie quand même assez sensiblement) est également revus à la hausse, ce qui implique un charge supplémentaire pour le moteur.
Voilà j'espere avoir répondu clairement a tes questions .
A plus, Luke... |
|
|
 |
|
La hauteur de la voiture ne change pas car lorsque tu change le diamétre de ta roue, tu doit mettre des pneu plus petit en hauteur pour rester dans les normes du constructeur.
Rien a voir mais je trouve quand même dommage que moins il y ait de gomme et plus le pneu coute cher!!!  |
|
|
 |
|
ok merci de vos éclaircissements  |
|
|
 |
|
et l'effet tape cul est surtout du au faite de rabaisser sa caisse  |
|
|
 |
|
koston306 a écrit: | et l'effet tape cul est surtout du au faite de rabaisser sa caisse  |
non les tailles des pneus comptent pas mal aussi!
experience personnelle inside!meme rabaissé,entre le 195/50/15 de mes jantes d'origine,et le 205/40/17 de mes jantes actuelles,je t'assure que tu sents tout de suite la difference,meme si c'est moins flagrant qu'un rabaissement |
|
|
 |
|
C'est surtout la largeur des pneu qui joue |
|
|
 |
|
balzenz a écrit: | C'est surtout la largeur des pneu qui joue | j'dirais la hauteur  |
|
|
 |
|
306xsiMan a écrit: | balzenz a écrit: | C'est surtout la largeur des pneu qui joue | j'dirais la hauteur  |
 |
|
|
 |
|
jparle de largeur car le pneu a une plus grande surface de contact avec le sol  |
|
|
 |
|
moi le truc bizarre c'est que vous prenez en compte la difference de poids entre deux jante de diametre differents... en gros si une jante pese 2Kg de plus, tu rajoutes 8 kilo sur ta voiture... donc en gros si tu veux que ta voiture ai de bonen perf, mange pas trop de choucroute, chocolat, vide ton sac a main tes poche et ton porte feuille... tu gagnera au moin 1 seconde au 100m... Bon je prend en compte que c'est surtout que le moteur doit entrainé une roue plus lourde, donc sa doit etre plus dur pour lui mais avec 100chvx dessus il doit pas trop sentire la difference surtout si tu garde la même largeur et le même diametre (avec les pneus)...
Apres... ben c'est qu'éstétique mais je suis sur que tu perds pas tan que sa enfin c'est mon avis |
|
|
 |
|
Alucard a écrit: | moi le truc bizarre c'est que vous prenez en compte la difference de poids entre deux jante de diametre differents... en gros si une jante pese 2Kg de plus, tu rajoutes 8 kilo sur ta voiture... donc en gros si tu veux que ta voiture ai de bonen perf, mange pas trop de choucroute, chocolat, vide ton sac a main tes poche et ton porte feuille... tu gagnera au moin 1 seconde au 100m... Bon je prend en compte que c'est surtout que le moteur doit entrainé une roue plus lourde, donc sa doit etre plus dur pour lui mais avec 100chvx dessus il doit pas trop sentire la difference surtout si tu garde la même largeur et le même diametre (avec les pneus)...
Apres... ben c'est qu'éstétique mais je suis sur que tu perds pas tan que sa enfin c'est mon avis |
C'est pas aussi simple que ca.Il y a une histoire de masse suspendues et non suspendues, je crois...Et puis 100 ch on sent de suite la diff en cas de changement de jantes:juste avant ma 306, j'avais un 21 2l turbo et je peux te dire que quand je suis passé au 17,j'ai senti une diff énorme surtout en reprise Alors avec 100 ch...  |
|
|
 |
|
C'est pas tant une histoire de poids qu'une histoire d'inertie. En gros même si une 17" + pneu est plus lègère qu'une 15" + pneu, sur le 17" le poids est plus loin du centre de la roue (c'est pareil pour la bande de roulement du pneu, et puis le fond de la jante est sur un rayon plus grand), donc c'est plus d'inertie et plus de difficulté à mettre en rotation et à freiner la roue.
A mon avis c'est ça qui fait la différence, en plus de la largeur de pneu augmentée. Le poids brut ne dois pas y être pour grand chose... |
|
|
 |
|
Passang a écrit: | C'est pas tant une histoire de poids qu'une histoire d'inertie. En gros même si une 17" + pneu est plus lègère qu'une 15" + pneu, sur le 17" le poids est plus loin du centre de la roue (c'est pareil pour la bande de roulement du pneu, et puis le fond de la jante est sur un rayon plus grand), donc c'est plus d'inertie et plus de difficulté à mettre en rotation et à freiner la roue.
A mon avis c'est ça qui fait la différence, en plus de la largeur de pneu augmentée. Le poids brut ne dois pas y être pour grand chose... |
Je rajoute ça sur mon calepin  |
|
|
 |
|
Passang a écrit: | C'est pas tant une histoire de poids qu'une histoire d'inertie. En gros même si une 17" + pneu est plus lègère qu'une 15" + pneu, sur le 17" le poids est plus loin du centre de la roue (c'est pareil pour la bande de roulement du pneu, et puis le fond de la jante est sur un rayon plus grand), donc c'est plus d'inertie et plus de difficulté à mettre en rotation et à freiner la roue.
tout a fais d ' accord |
|
|
 |
|
 |
|
|
 |