|
 |
|
bon alors diagnostic final !!
vilbrequin mort, coussinet qui a tourné autour du turillon, mais là où c'est pas mal, c'est la 3è bielle et non la 4è (la plus éloignée de la pompe à huile)
je vous ferais une photo du coussinet que le mécano m'a ramené.
donc j'ai trouvé un bloc sur JSO pour récupérer le vilo bielle volant moteur etc à 400€ (j'attends que le vendeur me recontacte)
voici le lien pour avoir un avis
http://forum.jsoclub.com/viewtopic.php?t=81578&postdays=0&postorder=asc&start=0
merci de vos réponses (s'il y en a) |
|
|
 |
|
GTTurbo31 a écrit: | romainmi16 a écrit: |
si c'est un coussinet il faut changer le vilebrequin et la bielle... |
Si un coussinet est mort ca veut pas dire que la bielle et le vilo le sont aussi. C'est sur que le mieux serait de faire controler la bielle et le vilo avant de remonter des coussinets neufs. |
en tout j'ai du ouvrir une vingtaine de moteurs avc bielle coulée, et JAMAIS le vilebrequin et la bielle concernée n'étaient recuperables... |
|
|
 |
|
désolé Yo..  |
|
|
 |
|
Sur le S16 phase 1 le carter n'est pas cloisonné ???
C'est n'importe quoi ça. Pour info tu es passé à combien dans le rond point ?
Sinon désolé pour toi mais j'espere que tu vas redonner une seconde vie à ce prodige technologique qu'est l'ACAV  |
|
|
 |
|
Ca me fait penser que plusieurs fois j'ai remarqué en sortant de rond point que l'aiguille de pression d'huile tombait à 2 bars. Au debut je croyais qu'elle déconnait et je faisais pas gaffe mais en fait c'était réel... Houlaaa... ça fait réfléchir. |
|
|
 |
|
si le carter possède une cloison,
j'ai du sortir du giratoire à 80 en glissant un peu de l'avant
j'ai pas fait attention à la pression d'huile mais c'est clair qu'il me faudra la vérifier régulièrement et surtout privilégier le haut du témoin de jauge que le bas
mais c'est le 3è cylindre qui a pris et pas le 4è !!! |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | si le carter possède une cloison,
j'ai du sortir du giratoire à 80 en glissant un peu de l'avant
j'ai pas fait attention à la pression d'huile mais c'est clair qu'il me faudra la vérifier régulièrement et surtout privilégier le haut du témoin de jauge que le bas
mais c'est le 3è cylindre qui a pris et pas le 4è !!! |
Donc le carter est cloisonné et tu as quand meme déjaugé.
tu ne devais pas avoir assez d'huile, tu alignes sur le minimum en général ? |
|
|
 |
|
non je n'aligne pas sur le mini mais j'avais pas tiré la jauge depuis la vidange (donc 3 semaines) et elle était au mini donc un peu d'huile bouffé et voilà ,
et pourtant je sais qu'il faut vérifier le niveau régulièrement  |
|
|
 |
|
pour être tranquille il y a quelques modifs à faire sur la culasse. |
|
|
 |
|
romainmi16 a écrit: | pour être tranquille il y a quelques modifs à faire sur la culasse. |
quelques renseignements supplémentaires m'avanceraient bien,
pour le moment au vu de l'achat d'une pochette de joint, des fluides d'un joint de cucu des pastilles à grain pour les queues de soupapes, j'en suis en pièces à 600€ sans compter le bloc moteur,
je vais essayer de trouver un moteur complet je pense |
|
|
 |
|
Alala ca crain ca, même pas un mois que tu l'as et déjà le moteur HS... de tout coeur avec toi !!!
Ceci permet d'apprendre que le moteur nécessite d'être cloisonné (enfin le carter) c'est bon à savoir ! |
|
|
 |
|
NonoTHX a écrit: | Alala ca crain ca, même pas un mois que tu l'as et déjà le moteur HS... de tout coeur avec toi !!!
Ceci permet d'apprendre que le moteur nécessite d'être cloisonné (enfin le carter) c'est bon à savoir ! |
il est déjà cloisonné |
|
|
 |
|
yo106XS a écrit: | romainmi16 a écrit: | pour être tranquille il y a quelques modifs à faire sur la culasse. |
quelques renseignements supplémentaires m'avanceraient bien,
pour le moment au vu de l'achat d'une pochette de joint, des fluides d'un joint de cucu des pastilles à grain pour les queues de soupapes, j'en suis en pièces à 600€ sans compter le bloc moteur,
je vais essayer de trouver un moteur complet je pense |
Sur la culasse il y a plusieurs sollutions:
* passer en poussoirs mécaniques et boucher les rampes d'arrivée d'huile aux poussoirs
* faire des trous entre les poussoirs dans la culasse pour evacuer l'huile qui reste dans les "cuvettes"
* faire 2 trous dans la culasse à l'arrière de diamètre 14 environ et faire 2 descentes d'huile jusqu'au carter.
Sinon pour te donner un ordre de prix:
* vilebrequin + bielle d'occas = 150
* coussinets (la totale) = 70
* pochette de joints = 150
* segments = 130
+ diverses bricoles, courroies etc |
|
|
 |
|
romainmi16 a écrit: | NonoTHX a écrit: | Alala ca crain ca, même pas un mois que tu l'as et déjà le moteur HS... de tout coeur avec toi !!!
il est déjà cloisonné |
une cloison j'appelle pas ca un cloisonnement..
ca c'est un vrai cloisonnement:
http://jc06.chez.tiscali.fr/photojc_img/cloisonnement.jpg
c'est celui que j'ai monté.
@+ jc |
|
|
 |
|
d'accord avec JC06, je disais pas qu'il était cloisonné le carter mais qu'il y a une cloison mais UNE seule.
de toute façon, c'est pas en raison d'un déjaugeage que la 3è bielle a morflé pour le coussinet a tourné sur le turillon suite a rupture des ergots de maintien
sinon quelqu'un sait si un bloc moteur de XU10J4R (moteur 135cv) peut se monter à la place de mon bloc XU10J4 auquel cas je remonterais ma culasse dessus avec ma gestion électronique et tout et tout ... |
|
|
 |
|
Le bloc XU10J4R est la version XSI 16S du bloc XU10J4RS (S16 167 ch).
En gros : pas de gicleurs d'huile sous les pistons, RV plus faible (pistons creusés), bielle entraxe 158 très très fragiles, coussinets de bielles et bielles repercés dans le but de laisser fuir le lubrifiant plus rapidement donc moins de pression dans les paliers de bielles.
Si tu veux monter le R, il y a un risque coté pistons et un gros risque coté bielles (je te conseille de changer les coussinets du R par ceux du RS qui ne sont pas percés)
Refais ton moteur, tu repartiras sur une base saine dont tu seras sûr  |
|
|
 |