|
 |
|
Bonjour j ai une 306 1.4 inj de 97 et je voudrais changer diske et plakette.Mais pour du mieu.du groupe n ou rainurer perceravec plakete + tendre.certain von rire certe mais ce vehicule ne freine pas de masse.
Le soucis est ke les diske en groupe n ou rainure on une epaisseur de 25 et l origine c est 10.ma kestion est cela va t il ce monter????je reste en diametre de 247je veu juste freiner mieux.le liquide cera remplaçer et 2 durite aviation von prendre place. |
|
|
 |
|
Les étriers sont pas assez larges pour les disques que tu veux monter.
Prends des disques et plaquettes d'origine et rodes les correctement, ça suffit largement pour bien freiner.
Dernière édition par Garga le 10 08 2005 21:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
merci cela confirme ce ke je pensais.bye |
|
|
 |
|
tes disques sont-il ventillé???
si oui tu peux mettre des brembo ventilé percé (ce que j'ai fait) epaisseur 24.6mm
mais si c du 10mm c que c des disques plein et donc il faut checher des disques percé en 10mm ça doit se trouver
c juste que tu n'as pas chercher au bon endroit |
|
|
 |
|
mes diskes ne sont pas ventiler et fond bien 10 en epaisseur.
Pour les renseignement je suis aller chez gt2i a montpellier.
On ma parlez de mettre des diske de etrier de 106 xsi ???
il y a t il un model de disk et etrier ki s adapterai sur 306???une xs ou td???par exemple. |
|
|
 |
|
tu peux récupérer des disques ventilé et les étriers qui vont avec de 306 et tu change le maitre cylindre de frein pour être sur que ça marche  |
|
|
 |
|
nickel a écrit: | Bonjour j'ai une 306 1.4 inj de 97 et je voudrais changer disques et plaquettes. Mais pour du mieux. Du groupe N ou rainuré percé avec plaquettes + tendres. Certains vont rire certes mais ce vehicule ne freine pas de masse. |
Moi ca ne me fait pas rire du tout et je suis 100% d'accord avec toi. J'ai eu de belles frayeurs à cause de ce systeme qui est "juste" de conception.
Récement j'ai tout changé : disques, plaquettes et tambours. Le tout de marque Bendix et avec une purge DOT à la clé.
Résultat c'est acceptable seul ou peu chargé, mais dès que la 306 "déborde", c'est juste, tres juste. L'anticipation est de mise quoi !
Donc personnellement au prochain changement de disques et plaquettes je m'oriente direct sur un systeme de freinage 1.6L. (Maitre-cylindre, disque et plaquette). D'occas' la facture doit être acceptable .
C'est ce que je te conseil de faire plutot que d'investir dans des disques et plaquettes chers, qui honnetement ne changeront pas grand chose..... |
|
|
 |
|
GoZ a écrit: |
Donc personnellement au prochain changement de disques et plaquettes je m'oriente direct sur un systeme de freinage 1.6L. (Maitre-cylindre, disque et plaquette). D'occas' la facture doit être acceptable .
C'est ce que je te conseil de faire plutot que d'investir dans des disques et plaquettes chers, qui honnetement ne changeront pas grand chose..... |
bof bof...
entre le 1.4 et le 1.6, les dif sont que les disques sont ventilés et un ptet un poil plus gros
CE changement à trés peu d'interet
autant tapper direct dans un ensemble de freinage avant complet de 306 S16 bv5  |
|
|
 |
|
Excuse moi, mais passer de disques plein de 10 d'epaisseurs à des disques ventilés et plus gros cela a pour moi de l'interet.
Pour info :
1,4L :
Disques pleins.
Epaisseurs : 10mm.
Diametre : 247.
1,6L :
Disques ventilés.
Epaisseurs : 20,4 mm.
Diametre : 247.
Alors certes il vrai que passer carrement à un systeme 16S serait encore mieux. Mais est-ce vraiment necessaire pour un 1,4L ??? |
|
|
 |
|
oui, c'est necessaire...
parceque le fait d'avoir des disques ventilés, c'est juste pour éviter l'échauffement des disques
ça fera un freinage plus endurants, mais pas avec plsu de mordant.
Un freinage complet de S16 d'occaze coutera à peine plus cher que celui d'un 1.6
et marchera bien mieux.
Et oui, c'est utile sur un 1.4
J'avais monté un système de freinage avant complet de S16 bv5 sur... mon 1.9d
que je vais remettre sur ma Td d'ailleur  |
|
|
 |
|
Citation: | oui, c'est necessaire... |
Lool, question de point de vue et de conduite tres cher . Perso un 1l4 et la rapidité .... alors les freins sportifs....
Citation: | parceque le fait d'avoir des disques ventilés, c'est juste pour éviter l'échauffement des disques. Ca fera un freinage plus endurants, mais pas avec plsu de mordant.
|
Vrai, mais rien que ca, c'est mieux . Surtout en montagne . Pour le mordant du freinage : voir l'épaisseur des disques 1,6L qui est deux fois plus importante que celle du 1,4L.
Citation: | Un freinage complet de S16 d'occaze coutera à peine plus cher que celui d'un 1.6 et marchera bien mieux. |
Mieux c'est certain, qu'en au prix j'en doute. Peut-être que les maitres cylindre de 16S et d'1l6 d'occas' sont à des prix similaires. Mais pour les disques et plaquettes cela m'etonnerait, surtout en neuf. Parce que faut bien penser à l'usure ! |
|
|
 |
|
donc si je veu freiner je mets des etrier et disk de 1.6 si cela se monte je le fait.
C est vrai que cela n est qu un 1.4 mais le freinage est vraiment tres leger. |
|
|
 |
|
et j ai oublier il faut aussi un maitre cylindre de 1.6.je ne peu pas garder mon maitre cylindre de 1.4avec des frein de 1.6?????? |
|
|
 |
|
nickel a écrit: | et j ai oublier il faut aussi un maitre cylindre de 1.6.je ne peu pas garder mon maitre cylindre de 1.4avec des frein de 1.6?????? |
Avec ton maitre cylindre actuel tu ne peux que monter des disques de diametre 247 et d'epaisseur 10mm. Donc en aucun cas des disques de 1L6 ou de 16S .
Bilan, tu dois changer tes deux maitres cylindres pour adapter des disques plus gros. Personnellement j'esserai de choper deux maitres-cylindres d'occas' et j'acheterai les disques et plaquettes en neuf. Sauf si tu trouves un "lot" sur et en bon état.
Vérifie aussi l'état de tes tambours....  |
|
|
 |
|
le probléme des freins disques/tambours c'est le mordant.
le systéme de frein si il est bien entrenu freine correctement mais il faut écrasser la pédale de frein.
l'éfficacité est correcte puisque la voiture arrive a piller.
il suffit d'avoir la pédale de frein bien ferme et sa devrait faire l'affaire. |
|
|
 |
|
Citation: |
le probléme des freins disques/tambours c'est le mordant. le systéme de frein si il est bien entrenu freine correctement mais il faut écrasser la pédale de frein.
|
Dsl de faire mon mec qui lâche rien , mais conduisez une 1L4 disques pleins les gars ! Ca freine ok, mais mieux vaux anticiper et ne pas coller au cul des autres. Surtout si vous êtes chargé....
J'dis pas ca pour ouvrir ma grande gueule mais parce que c'est du vécu .
A titre de comparaison, la caisse familiale ( Opel astra de 98 ) est aussi equipée du combo tambours/disques. Ben y'as pas photo la break freine bien mieux.
Citation: | l'éfficacité est correcte puisque la voiture arrive a piller.
il suffit d'avoir la pédale de frein bien ferme et sa devrait faire l'affaire. |
Mon mécano m'a tenu un discours similaire. Mais je répète ce que j'ai dit, ca freine, mais c'est "juste" surtout si t'es chargé. Et d'apres mon mécano c'est du à la conception du véhicule.
Ce que je crois bien volontié, mes tambours et mes freins avants étant neufs pour un freinage moyen .
Mais au final n'est-ce pas logique vu les dimensions des disques ??  |
|
|
 |
|
GoZ a écrit: | Citation: |
le probléme des freins disques/tambours c'est le mordant. le systéme de frein si il est bien entrenu freine correctement mais il faut écrasser la pédale de frein.
|
Dsl de faire mon mec qui lâche rien , mais conduisez une 1L4 disques pleins les gars ! Ca freine ok, mais mieux vaux anticiper et ne pas coller au cul des autres. Surtout si vous êtes chargé....
J'dis pas ca pour ouvrir ma grande gueule mais parce que c'est du vécu .
A titre de comparaison, la caisse familiale ( Opel astra de 98 ) est aussi equipée du combo tambours/disques. Ben y'as pas photo la break freine bien mieux.
Citation: | l'éfficacité est correcte puisque la voiture arrive a piller.
Mon mécano m'a tenu un discours similaire. Mais je répète ce que j'ai dit, ca freine, mais c'est "juste" surtout si t'es chargé. Et d'apres mon mécano c'est du à la conception du véhicule.
Ce que je crois bien volontié, mes tambours et mes freins avants étant neufs pour un freinage moyen .
Mais au final n'est-ce pas logique vu les dimensions des disques ??  |
oui le freinage est moyen mais il est correct.
sa na rien a voir avec les 4 freins a diques de ma 306 mais sa freine.
j'ai eu plusieurs voiture avec des disques/tambours et je me suis jamais plein.
bon avoir un bon freinage il faut un systéme de frein bien entretenu.
pour ce qui est du freinage en charge ne conduit jamais un camion, si avec une petite 306 ta du mal a anticiper le freinage |
|
|
 |
|
Citation: | oui le freinage est moyen mais il est correct.
sa na rien a voir avec les 4 freins a diques de ma 306 mais sa freine.
|
Ok on tombe d'accord . Même si les termes sont différents. Seulement histoire de recoller au sujet d'origine : ce n'est pas en rénovant tout ton systeme que tu aura un freinage mordant, endurant et sécurisant en toutes circonstances. D'ou l'interet de passer à un systeme de disques plus épais.
Citation: | j'ai eu plusieurs voiture avec des disques/tambours et je me suis jamais plein.
bon avoir un bon freinage il faut un systéme de frein bien entretenu. |
Non je corrige , Pour avoir un freinage "correct", il faut avoir un systeme de frein entretenu. Ce que j'ai.
Citation: | pour ce qui est du freinage en charge ne conduit jamais un camion, si avec une petite 306 ta du mal a anticiper le freinage |
Merci de la lecon gratuite, je te renvoie à mon topic accident. Accident que j'aurai évité d'après l'expert et le garagiste si j'avais eu je cite : " un systeme de freinage actuel". |
|
|
 |
|
GoZ a écrit: | Citation: | oui, c'est necessaire... |
Lool, question de point de vue et de conduite tres cher . Perso un 1l4 et la rapidité .... alors les freins sportifs....
Citation: | parceque le fait d'avoir des disques ventilés, c'est juste pour éviter l'échauffement des disques. Ca fera un freinage plus endurants, mais pas avec plsu de mordant.
|
Vrai, mais rien que ca, c'est mieux . Surtout en montagne . Pour le mordant du freinage : voir l'épaisseur des disques 1,6L qui est deux fois plus importante que celle du 1,4L.
Citation: | Un freinage complet de S16 d'occaze coutera à peine plus cher que celui d'un 1.6 et marchera bien mieux. |
Mieux c'est certain, qu'en au prix j'en doute. Peut-être que les maitres cylindre de 16S et d'1l6 d'occas' sont à des prix similaires. Mais pour les disques et plaquettes cela m'etonnerait, surtout en neuf. Parce que faut bien penser à l'usure ! |
Ben il faut dire que tant qu'a faire...
Autant mettre le top de ce que tu peux mettre...
Moi j'avais acheté le pack train avant d'occaze de 306 lemans disques quasi neufs + plaquettes quasi neuves + étriers +triangles + pivots pour 150 euros
Aprés, un petit tour à la casse pour un mâitre cylindre de S16
et hop
quand au freinange de 1.4... il est juste c'est sûr... mais homologuée pour cette voiture donc, normalement "suffisant" pour un conducteur lambda  |
|
|
 |
|
Citation: | quand au freinange de 1.4... il est juste c'est sûr... mais homologuée pour cette voiture donc, normalement "suffisant" pour un conducteur lambda |
Ouep, c'est la raison pour laquelle j'ai tout changé. Seulement si c'etait à refaire je m'orienterai vers la greffe d'un systeme avant ventilé de type 1,6L.
Car c'est, selon moi, plus judicieux que d'acheter des disques rainurés percés et plaquettes plus tendres. D'ou mon intervention.
Quoique si je tombe sur une occas' telle que la tienne pas de soucis je greffferai des freins de 16S !!!  |
|
|
 |