|
 |
|
C’est vrai si tu as toutes les astuces de se qu’ils faut faire et ne pas faire sa nous aidera beaucoup au lieu de dénigrer à tout bout de champ les moteurs diesel du genre (ne sera jamais comme une voiture essence, c’est pour les tracteurs, bref je n’ai vu que des choses non constructifs sur le diesel à croire que les forums de voiture sont réserver au essence).
Moi j’avais une 205 1.4 8soupapes à carburateur.
J’ai fais refaire le moteur à neuf (j’ai dépenser une belle sommes pour sa), je me suis acheter un carburateur (neuf), réglages, anti-pollution, bref tout pour avoir la 205 exemplaire ! J’ai roulé 2 ans avec et je peux te dire que je n’ai pas regretté l’agrément de conduite (voiture légère, qui as du répondant, etc.…) mais niveau porte feuille ! Maman !
Depuis que j’ai ma 306TD je peux te dire que pour une voiture qui n’a pas une technologie de point (HDI) je sent la différence à la pompe !
Mais bon la je risque peut être changer pour une essence.
Les raisons :
- 90% du trajet que j’effectue est ridicule (très faible) donc je consomme donc je perds l’avantage du diesel
- J’ai tendance à pousser l’accélérateur (et la sa consomme encore plus)
- Les essences sont plus facilement accessible que les diesel et tu peux acheter et monter toi-même tes pièces sans risque grave (sa marche ou sa marche pas ou sa marche mal)
Cependant avec je fais des trucs que je n’osai pas faire avec la 205. Niveau vitesse je fais du 190 sans problèmes (mais je ne suis pas trop du genre), Accélération je suis très satisfait l’effet coup de pied au cul est la et je sent que j’ai une voiture sur et puissante surtout dans les côtes. Se qui est encore plus impressionnant c’est que j’ai la DA, la Clim et je n’ai pourtant pas une consommation alarmante hors la 205 n’avais même pas ses options la.
Donc la je réfléchi encore.
Désoler pour les essencistes qui vont me battre à coups de théorie (compression, turbo, huile, etc..) mais j’ai déjà fais l’expérience sur plusieurs voitures et je ne peux pas dénigrer comme vous le moteur diesel (que se soit niveau perf et conso).
Si je change pour une autre 306 en version essence il faut que se soit une 1.6L 16S au moins !
Voila mon histoire pour info je suis de la Guadeloupe. Maintenant vous pouvez me tuer à coup d’exemple de théorie de témoignages, vous pouvez même me supprimer du forum. @+ |
|
|
 |
|
Pour ton information, chez nous, le gasoil est à 1.05€...
Je t'ai répondu sur l'autre topic. |
|
|
 |
|
le TD est ce qu'il est... avec ses 92cv y'a de quoi s'amuser , apres avec quelques modifs simple on peux gratter les 100cv et se faire encore plus plaisir , mais son gros avantage meme s'il n'est pas au point du HDI quand meme c'est d'avoir du couple sur 70% de sa plage de regime contrairement a la plus pas des essences atmo qui ne sont interessants que sur 30% de la plage de regime .
en revanche , c'est bruyant et ca manque un poil de souplesse ca fume ,mais ca consomme peu c'est relativement fiable , et l'effet turbo , meme si c'est un diesel est present , ca c'es assez cool , on le sent effacé sur le hdi mais bon , il y a du couple plus tot ... c'est un choix ( c'est pas plus mal non plus )
perso , que le moteur soit essence ou mazout , j'ai du mal avec les atmo , c'est un peu blasant a force ... je me lasse vite de ces moteurs et meme passé les 3L ca reste lineaire comme la M3 E36 3.2 j'ai ete trop decu du comportement de cette caisse meme si les cv sont la ... |
|
|
 |
|
J'aime bien parce que Santou tient les même propos que moi.
C'est notre île qui veut ça...
Le relief, les petits chemins et les fans de runs. Le diesel s'impose.
Je l'ai dit maintes en maintes fois, j'ai eu 2 S16 et résultat, je suis encore retourné au diesel. Ce constat merite d'être clair: ici on roule beaucoup en général.
Et aucune TD est d'origine ici, ou presque.
Faudrait faire une section prépa mazout
Alors l'arbre à cames retaillé, il pourrait apporter quoi ? |
|
|
 |
|
ziboss a écrit: | C’est vrai si tu as toutes les astuces de se qu’ils faut faire et ne pas faire sa nous aidera beaucoup au lieu de dénigrer à tout bout de champ les moteurs diesel du genre (ne sera jamais comme une voiture essence, c’est pour les tracteurs, bref je n’ai vu que des choses non constructifs sur le diesel à croire que les forums de voiture sont réserver au essence). |
-> Je ne dénigre pas les moteurs Diesel, mais ils sont beaucoup plus à la limite que les essences, et tu sais pourquoi?
Parce que, comme ça représente la majorité des ventes d'auto, et que c'est un moteur qui coûter cher, ben les responsables du service économie font tout pour tirer les prix de production vers le bas.
Imagine-toi, on en arrive à sous-dimensionner les blocs moteurs pour économiser sur le prix du matériau de fabrication, on supprime le maximum de clavettes, de taraudage, on prend des pièces bas de gamme, c'est sûr, si on ne regardait pas le prix, on pourrait en sortir des chevaux, quasiment 100 au litre et surtout 260 Nm au litre...
Je sais ce qu'il faut faire pour tirer des chevaux d'un Diesel, mais je ne garantie en rien la fiabilité, et puis il y a les dispersions de fabrication qui feront que ton moteur pètera après 10 000 km et que celui du voisin lachera à 25 000, c'est un peu une loterie...
Un arbre à came te permettra de mieux remplir ton moteur, mais il faut que tu touches à ta pompe sinon cela ne servira à rien. |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: |
Un arbre à came te permettra de mieux remplir ton moteur, mais il faut que tu touches à ta pompe sinon cela ne servira à rien. |
Le mec qui touche à son AAC touchera forcément à sa pompe  |
|
|
 |
|
Je préfère le dire, on ne sait jamais...
Donc si tu touches à ta pompe tu vas consommer plus, tu vas tourner autour de 12l/100 (intérêt d'avoir un Diesel qui consomme?), et surtout ça va chauffer un peu plus dans ton moteur, et etc, etc... et c'est le cercle vicieux... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Je préfère le dire, on ne sait jamais...
Donc si tu touches à ta pompe tu vas consommer plus, tu vas tourner autour de 12l/100 (intérêt d'avoir un Diesel qui consomme?), et surtout ça va chauffer un peu plus dans ton moteur, et etc, etc... et c'est le cercle vicieux... |
Le moteur consommera plus Ok, 12L/100 je suis à peine à 8L sur petites routes.
Mais le prix du Litre sera toujours différent. 25cts de différence c'est pas negligeable.
Et c'est pas le problème la conso.
C'est pas possible de revenir tout le temps au même point, la conso, essence plus fiable... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Je préfère le dire, on ne sait jamais...
moi ma pompe et deja toucher et sans etre bourin je tourne de 6.5l a 9l facile.
pas contre ce que tu a dis sur l'arbre a came d'atmospherique m'interresse j'aimerais bien que tu m'explique la maniere d'associer la pompe(calage debit avec l'arbre a came.)
toujour pour cette arbre a came, le gain se situra haut dans les tour ou en bas? |
|
|
 |
|
Tu gagneras en brio, donc en reprise.
Pour la pompe, je mettrais un peu d'avance, un peu de débit, je détarerais le correcteur de sural et puis voilà .
T'as touché à ta pompe et tu ne fais que 9l?
On doit pas rouler pareil, je suis d'origine et je tourne autour des 10... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Tu gagneras en brio, donc en reprise.
Pour la pompe, je mettrais un peu d'avance, un peu de débit, je détarerais le correcteur de sural et puis voilà .
T'as touché à ta pompe et tu ne fais que 9l?
On doit pas rouler pareil, je suis d'origine et je tourne autour des 10... |
pour info j'ai deja mon ressort et cone reglé, mon avance mis limite claquement, un peut debit, mesure environ 1bar au turbo.une boite de vitesse de bx diesel 160km maxi en 5é, tu vois par toi meme tout pour consommer et ben non. ca reste resonnable sur longtrajet 6.5l et 9 litre quand je ne fais que de la cote, mais dans cette condition j'appuis franchement.
le truc qui serai interressant serai daméliorer la courbe de couple de maniere a ce quelle soi plus plane.pour pouvoir avaoir de la patate au dessu de 3000tr jusqua 4000.et au decolage vers 2000tr car entre 2500 et 3000tr c'est un regale ce tit moteur dans ma configuration. |
|
|
 |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Elle fume? |
au momen ou le turbo commence a soufflet ou lors de forte acceleration oui ou sinon en roulage normal, y rien ou presque rien en tout cas y rien dans mes retro. |
|
|
 |
|
Tr/min Nm
1000 1
1500 190
2000 250
2500 260
3000 250
3500 235
4000 215
4500 200
arriver a une courbe se rapprochant de ces valeurs serai bien. |
|
|
 |
|
|
 |
|
juste pour repondre a votre histoire de fiabilite, sachez que g un 1.9d de 1993, ma caisse a 380 000 km tout dorigine et je nai jamais u un pepin. Alors quon me parle pas des diesels peugeot qui sont souvent a la limite de la casse moteur |
|
|
 |
|
Tu as un D pas un TD d'une part (même bloc mais 20CV de moins je crois), et d'autre part la limite de casse ne veut pas dire que ça casse.
Tout l'intérêt de rester en dessous de la limite c'est de faire des moteurs qui tiennent le choc (et des 1.9D à 400 000 kms c'est assez courant s'ils sont bien entretenus), mais si on bidouille pour gagner de la puissance et qu'on passe au dessus de la limite, ben ça casse bien plus vite, et c'est tout à fait normal ! |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|