306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

306 S16... Un casse tête !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par Gnaag le 11 07 2005 18:11  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum, et il est lourd...

J'ai posé la question sur n forums avant celui ci, et on avance doucement mais c'est pas encore ça. Une horreur ces problèmes peu fréquents.

Donc, question pour une 306 S16 de 2000, phase 2.

Il y a une vingtaine de jour, un bruit commençait à apparaitre, venant du dessous de la voiture. Audible surtout lorsqu'un mur ou muret du coté conducteur renvoyait le son à mes oreilles. Uniquement lorsqu'une vitesse est enclenchée. Pas de bruit au point mort, que j'avance ou non. Le bruit, difficile à décrire sur un clavier (!), ressemblait vaguement à une pièce métalique tournante, ayant du jeu et tapant sur une autre. Un truc de dévissé quoi.
Pas de sensation au volant, je sentais rien par rapport à d'habitude.
Pendant vingt jours, le bruit s'est amplifié, toujours sans sensation au volant.

Puis après quelques jours j'ai constaté qu'en 3ième lorsque je met du couple ou en 1 et 2 lorsque je met beaucoup de couple, un autre bruit s'ajoute à celui décrit plus haut : le même mais en plus fort, preque un craquage metalique. Par contre, toujours aucune sensation au volant, même en conduite agressive.
Je me doute que ça vienne du couple embrayage / boite, mais après ça...

il y a une semaine, ça devient catastrophique.
En 1,2,3,5,6, le bruit est démentiel : comme des pièces metalliques frottant fortement les unes contre les autres. Je sens les vibrations dans mon levier de vitesses.
Par contre, toujours pas de sensation au volant, je peux accélérer normalement, et en 4 il n'y a aucun bruit. Les vitesses passent toujours sans problème.

Dernier élément : lorsque je viens tout juste de demarrer, pendant le premier Km de roulement, les bruits sont bcp plus faibles (rien à voir avec la chauffe moteur hein, juste pdt un petit Km, très peu de bruit).

Avis de deux mécanos Peugeot (à moitié torché à 10h du mat) : c'est la boite.
Avis plus plausible d'autres forums : roulement de butée d'embrayage coté boite.

Est ce qu'un expert aurait une idée ? Mes compétences de méca s'arrêtent au changement des disques, je me vois pas du tout tomber ma boite de vitesse.

J'en profite pour demander : vous connaitriez un garage Peugeot compétent, ou pas Peugeot d'ailleurs, même un amateur mecano éclairé, autour de la région parisienne ?

Merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par carlito le 11 07 2005 18:17  R&eacutepondre en citant

Pignons de boite peut etre???
la 2eme soluce ma parait pas mal
Par fisch_man le 11 07 2005 18:30  R&eacutepondre en citant

c'est pas la butée , la butée ne ferai du bruit que lorsque tu debrayerai , en plus c'est une butée tirée sur ce moteur et en 4 t'as pas de bruits d'apres ce que j'ai lu .

moi comme ca je dirai un roulement de boite , car le bruit n'est pas le meme sur tout les rapports et plus il y a de couple plus le bruit est amplifié , et comme les pignons sont helicoidaux y'a des efforts dans tous les sens ( bien entendu proportionnel au couple )

un peugeot competent ? pas sur que ca existe

ps: roulement de butée dembrayage .... coté boite ?!?
y'a qu'un seul roulement sur ce type de butée et il est effectivement toujours du coté de la boite , tu confonds pas avec autre chose ?
Par Fox le 11 07 2005 18:48  R&eacutepondre en citant

Sa ressemble à ce que ma copine a eu et c'etait le pignon de sortie de boite, depeche de reparer avant que sa ne s'aggrave et abime plus encore la boite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Gnaag le 11 07 2005 19:03  R&eacutepondre en citant

fisch_man a écrit:
c'est pas la butée , la butée ne ferai du bruit que lorsque tu debrayerai , en plus c'est une butée tirée sur ce moteur et en 4 t'as pas de bruits d'apres ce que j'ai lu .

moi comme ca je dirai un roulement de boite , car le bruit n'est pas le meme sur tout les rapports et plus il y a de couple plus le bruit est amplifié , et comme les pignons sont helicoidaux y'a des efforts dans tous les sens ( bien entendu proportionnel au couple )

un peugeot competent ? pas sur que ca existe

ps: roulement de butée dembrayage .... coté boite ?!?
y'a qu'un seul roulement sur ce type de butée et il est effectivement toujours du coté de la boite , tu confonds pas avec autre chose ?

Je me suis pas bien exprimé : le bruit reste constant, quelque soit le couple appliqué.
Par MAFIA 77 le 11 07 2005 19:03  R&eacutepondre en citant

salut moi jai mon mécano pêrso ( 6 an a peugeot ça le fait ) il pourrait peut etre m'aiguillé jlui en parlerai. ensuite ta essayé t'allé regardé un peu en dessou de la 306? po de fuite? rien de défait ? cardan niveau boite nikel ? combien de borne ta voiture ? parce que ça peu venir de plein de chsoe tu sais. ya po moyen tu puisse enregistré le son ?
moi j'essayré de vérifié déja ça.
Es tu sure que cela provienne du niveua de la boite le bruit voila j'espere on pourra t'aider ++
Par Gnaag le 11 07 2005 19:06  R&eacutepondre en citant

MAFIA 77 a écrit:
salut moi jai mon mécano pêrso ( 6 an a peugeot ça le fait ) il pourrait peut etre m'aiguillé jlui en parlerai. ensuite ta essayé t'allé regardé un peu en dessou de la 306? po de fuite? rien de défait ? cardan niveau boite nikel ? combien de borne ta voiture ? parce que ça peu venir de plein de chsoe tu sais. ya po moyen tu puisse enregistré le son ?
moi j'essayré de vérifié déja ça.
Es tu sure que cela provienne du niveua de la boite le bruit voila j'espere on pourra t'aider ++

Justement c'est ma mission du soir : essaye d'enregistrer un son de qualité exploitable pour vos oreilles expertes...
J'ai pas encore regardé sérieux sous la caisse : juste sans la lever, comme ça vite fait.
Par MAFIA 77 le 11 07 2005 19:09  R&eacutepondre en citant

experte non . Alors essaye quand meme de voir en dessou si déja yua po de fuite. Regarde aussi si ta po de jeu au niveua de tes cardans? tu n'entend po de clak clak quand tu tourne ? et combien de borne stp ta 3 6?
Par fisch_man le 11 07 2005 19:10  R&eacutepondre en citant

et quand tu ralentis ?

le bruit, il est proportionnel au regime moteur ou a la vitesse de la voiture ?
Par Gnaag le 11 07 2005 19:35  R&eacutepondre en citant

152000Km, entretenue nickel de chez nickel.

Bruit proportionnel ni à la vitesse, ni au régime, il est constant (enfin si on peut dire, j'espère que mon record va fonctionner). Acceleration ou freinage : pas de différence.
Par Madinina le 11 07 2005 20:03  R&eacutepondre en citant

je ne sais pas si cela va t'aider mais je viens d'avoir un problème avec mon support moteur. Il est fréquent sur les S16.
Je vois qu'à chaque fois que tu passes un rapport tu as ce bruit. En fait est-ce qu'au démarrage tu l'as aussi ? Cela fait un petit "clac" du côté passager ?
En fait ce n'est pas le support moteur lui même mais la partie sur laquelle il est vissé (le chassis en qque sorte). On viens de démonter le mien chez City93 et il est fendu. C'est un problème qui est garantie par Peugeot.
Les S16 de gendarmerie sont ainsi renforcées d'origine. En le resserant le bruit est parti mais j'ai pris des photos que je demanderai à City de mettre en ligne dès qu'il rentrera.
Essaye de voir en démarrant seulement et fait qqun prêter l'oreille du côté passager ou passe de quoi faire un levier près du support en le faisant bouger d'avant vers l'arrière (vaut mieux essayer la première solution si tu ne sais pas où placer ton levier) Si tu entends le clac c'est peut-être ton problème où sinon tu auras levé le doute de ce côté.
Par Gnaag le 11 07 2005 20:19  R&eacutepondre en citant

non, justement lorsque je passe un rapport, c'est le seul moment où j'ai pas de bruit. Lorsque je suis pas en prise autrement dit.

J'oublie un truc aussi ça peut être important : point mort, voiture arrêté, j'entends le bruit mais très léger. Il suffit que j'appuie l'embrayage à fond sans passer de vitesse pour qu'il disparaisse...

Aller je quitte le taf pour aller recorder...
Par Madinina le 11 07 2005 20:23  R&eacutepondre en citant

Enregistre, mais aussi localise le bruit car cela peut-être une bonne aide pour déceler ton problème.
Par Passang le 11 07 2005 20:51  R&eacutepondre en citant

Vu comme ça (pas de bruit débrayé, mais du bruit embrayé, toujours pareil), j'aurais tendance à penser à un mécanisme d'embrayage bien fatigué... mais sans garantie.

Si c'était dans la boite avec un bruit pareil elle serait sans doute bien secouée déjà, voir morte à mon avis. Si c'est pas l'embrayage, faut voir les roulements de boite...

Bon courage en tous cas, tiens nous au courant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par fisch_man le 11 07 2005 21:00  R&eacutepondre en citant

justement non , une fois debrayé , sa boite ne tourne plus = pas de bruit .

c'est donc un element en rapport avec l'arbre primaire , a mon avis c'est un roulement .

si lorsque tu debrayes tu n'a aucun bruit , ta butée et ton mecanisme sont ok .
Par titi306s16 le 11 07 2005 21:10  R&eacutepondre en citant

Moi j'aurais dit une butée mais bon!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par Passang le 11 07 2005 21:46  R&eacutepondre en citant

Ben ca dépend parce que quand il débraye, tout est en contrainte dans l'embrayage, sauf le disque... S'il y a des jeux anormaux ils peuvent être rattrappés à ce moment là, et pas autrement.

M'enfin le plus plausible c'est bien un roulement de boîte à mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par romainmi16 le 11 07 2005 21:47  R&eacutepondre en citant

pour moi tu as coulé une bielle...
Par romainmi16 le 11 07 2005 21:48  R&eacutepondre en citant

pour moi tu as coulé une bielle...
Par MAFIA 77 le 11 07 2005 23:01  R&eacutepondre en citant

carremnt une bielle ? mais il uarait une perte de puissance non ? ton embrayage est dorigine gnaag?
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés