|
 |
|
Le but de ce topic est de répondre aux questions que j'ai eu en MP et de vous faire "découvrir" le gpl en général et sur une S16.
Généralités:
Le GPL c quoi?
c'est du Gaz de Pétrole Liquéfié (environ 50% de butane et 50% de propane)
La disponibilté en france:
http://stations.gpl.online.fr/
Aspect financier:
le prix au litre est actuellement entre 0,57 et 0,62 (autoroute 0,66 dans certains endroit on peu encore trouver du 0,50).
Une "prime" de l'état (réduction d'impôts) d'environ 1500€ est accordée à toute personne qui transforme sa voiture essence en gpl/essence ; La voiture en question doit avoir moins de 3ans à la date de la transformation (pour toucher la prime).
Les différents kits:
Les kits aspirés:
le gpl arrive dans le moteur par l'admission d'air, le débit est controlé par un moteur pas à pas géré par un boitier électronique additionnel.
C'est l'aspiration du moteur qui amène le gaz dans le cylindre.
L'injection gazeuse:
Dans ce cas là , il y a un injecteur par cylindre, le gpl est deja sous forme gazeuse lors de son injection. Le fonctionnement est meilleur qu'en kit aspiré. L'injection est gérée électroniquement.
L'injection liquide:
idem que l'injection gazeuse, mais le gpl reste sous pression et à l'état liquide jusqu'à sa sortie de l'injecteur ou le gaz se détent.
Le fonctionnement légèrement meilleur que l'injection gazeuse.
Cas de ma S16:
Alors pour commencer c'est une BV6 ph1 de 96.
Elle a été transformée en 1999, et est équipée d"un kit Aspiré de marque STARGas (italien).
Photo de mon compartiment moteur:
en comparaison un compartiment d'une S16 sans gpl:
ce qu'on voit au point 10 sur mienne c'est le vapo-détendeur c'est le module qui fait le passage de liquide en gaz.
à côté de la distrib on voit le boitier de gestion électronique gpl.
Pour le réservoir:
Il est à la place de la roue de secours, il fait 48L théorique, ce qui donne une capacité utile de 40l.
ensuite le fonctionnement:
démarrage en position "gpl":
le moteur démarre en essence et passe après quelques secondes en mode gpl.
ensuite en appuyant sur le bouton sur le tableau de bord on peut repasser à tout moment en essence, et revenir en gpl ensuite etc...
démarrage en position essence:
le moteur démarre et reste en essence. On peut passer en gpl à tout moment en pressant le bouton.
Photos de la commande dans l'habitacle:
Quand ca affiche "C" c'est la transistion essence/GPL.
"b" c'est quand on est en essence
"E" c'est en mode GPL
la jauge est composée de 4 leds. (mais la mienne ne marche pas, je sais pas pourquoi plongeur bloqué peut être)
Voilà le réservoir:
consommation:
je fais entre 350 et 400 km avec un plein de 40l
perfs:
plus de couple à bas régime, mais légèrement moins de nervosité qu'à l'essence, les montées en régimes sont un peu moins rapides.
poids de la voiture:
1220kg au dernier CT, avec le reservoir de gpl1/3 plein et quelques litres d'essence (environ 10).
Sécurité:
en ce qui concerne la soupape de sécurité elle est obligatoire pour avoir le CT. Donc 99% des voiture en sont équipées.
L'accès aux parking souterrains n'est interdite qu'aux voitures non munies de soupapes c'est à dire à personne.
[/img]
Dernière édition par tonio757 le 26 05 2005 19:51; édité 2 fois |
|
|
 |
|
t'as trop de la chance de pouvoirs rouler dans une vrai sportive essence pour un prix au kilomètre inférieur au diésel ! le pieds quoi !
trés bonne initiative ce post, pasque on a pas beaucoup d'info sur le GPL sur le forum |
|
|
 |
|
C'est vrai que j'aurais jamais pensé à ça pour une bv6 !
Mais je ne savais pas non plus qu'il était courant d'avoir en fait un moteur hybride. C'est le meilleur des deux mondes, c'est cool (sauf qu'on perd en poids).
Ca donne presque envie
Au passage, ici il y a plein de parkings souterrains où les voitures au GPL sont interdites, il y a un panneau d'interdiction qui ressemblent à ceux sur la route pour la vitesse Je me demande si on fait aussi une différence comme en France à propos de la soupape de sécurité. Mais connaissant nos autorités, elles sont hyper prudentes... |
|
|
 |
|
de toute façon même si c'est interdit, il n'y a pas de contrôles donc tu peux toujours rentrer sans problèmes (extérieurement on voit juste le bouchon de remplissage dans le pare choc AR).
et avec la soupape de sécurité il n'y a aucun risque d'explosion au pire si ça prend feu ca fait un gros chalumeau c'est tout.
et pour les autorités elles plus stupides que prudentes... au début la soupape était obligatoire partout en europe sauf en france où nos dirigeants super malins ont préféré ne pas en mettre. Il a fallu 2 ou 3 explosions pour qu'ils comprennent son utilité et pourquoi elle existait partout ailleurs en europe.
Dernière édition par tonio757 le 20 05 2005 22:50; édité 1 fois |
|
|
 |
|
tonio757 a écrit: | de toute façon même si c'est interdit, il n'y a pas de contrôles donc tu peux toujours rentrer sans problèmes (extérieurement on voit juste le bouchon de remplissage dans le pare choc AR).
et avec la soupape de sécurité il n'y a aucun risque d'explosion au pire si ça prend feu ca fait un gros chalumeau c'est tout. |
Et en cas d'accident par l'arrière ?
chuis pas parano mais j'aime bien savoir |
|
|
 |
|
j'avais lu des chiffres comme quoi dans 60% des accidents routiers le reservoir d'essence ou mazout était touché (déformations, fuites).
Alors que dans 100% des accidents le reservoir GPL ne souffrait d'aucunes déformations (il est soumis à des épreuves avant montage et les marges de sécurité sont beaucoup plus draconiennes qu'en essence alors que la dangerosité n'est pas bcp plus élevée.
un exemple:
quand tu fais le plein de gpl, tu as juste un petit pschit de gaz qui s'échappe quand tu débranche le pislolet, le risque d'inflammation est infimme puisque le dégagement ne dure que quelques secondes.
quand tu fais ton plein de sans plomb, des vapeurs d'essence s'échappent pendant toute la durée du plein le risque d'inflammation est plus long.
sinon l'explosion se produit (si pas de soupape) ou le chalumeau (si soupape) quand on chauffe trop le reservoir. La pression monte, et le reservoir explose. si il ya une soupape, la pression redescend en s'évacuant par la soupape |
|
|
 |
|
j'ai une question je peux ??
c'est soit 100% essence ou 100% GPL ?
y'a pas mélange des deux ? peut etre que c'est physiquement impossible aussi
je pose ca car ca pourrait fonctionner comme "NOS" et donné quand y'en a besoin un coup de fouet.
comme les hybride elec /essence |
|
|
 |
|
non ca marche soit qu'avec du gaz, soit qu'avec de l'essence.
Mais pendant la transition essence/gpl et l'inverse il y a peut etre un léger moment où les 2 carburants sont dans le cylindre...
après si tu mets les 2 en même temps il faut apporter vraiment beaucoup plus d'air dans le cylindre ca doit faire un mélange beaucoup trop riche. |
|
|
 |
|
j'ai une question a propos du GPL,
Quand est il par rapport a la pollution? |
|
|
 |
|
krapul a écrit: | j'ai une question a propos du GPL,
Quand est il par rapport a la pollution? |
ne réduction significative des émissions de polluants…
Compte tenu de sa composition, le GPL est un produit en lui-même parfaitement écologique, ce qui fait de lui le carburant alternatif le plus respectueux de l'environnement dès aujourd'hui disponible pour le plus grand nombre.
Non seulement il permet de réduire de manière significative les émissions de polluants réglementés, mais également celles des polluants non réglementés.
a) Polluants réglementés
Il ne contient en effet ni plomb, ni benzène, ni souffre et permet d'obtenir par rapport à l'essence, une réduction des émissions
- d'oxydes de carbone (CO) de 20 Ã 60 %
- de gaz carbonique (CO2) d'environ 10%
- d'hydrocarbures (HC) de 30 Ã 60 %
- d'oxydes d'azote (Nox) de 15 Ã 40 %.
Par ailleurs, sa combustion ne produit pas de particules et le fonctionnement du moteur au GPL réduit les émissions sonores de l'ordre de plusieurs db.
source: http://www.antargaz.fr/html/particulier/nos_produits/gpl_carburant.htm
j'avais une autre question, c'etait sur l'usure du moteur avec le fonctionnement en GPL, quelques reponses
En effet, sa combustion étant plus complète que celle des combustibles liquides, il en résulte une diminution de dépôts dans la chambre de combustion et sur les pistons : le fonctionnement souple, sans détonation, se traduit par des meilleures conditions de travail des bielles, des paliers et des organes annexes . |
|
|
 |
|
oui, en ce qui concerne la durée de vie du moteur, j'avais fait un post il y a quelques mois pour avoir des avis pasque j'avais trouvé une 306 1L6 GPL avec +300 000km !
j'avais fait des recherches et trouvé que c'était un kilométrage normal pour une GPL et que la longévité d'un moteur GPL était en moyenne de 400 000km voire plus pour les les cylindrées plus grosses...
par contre il y a des frais comme le joint de culasse qui est a changer en moyenne tous les 150 000km.....
Malheureusement quand j'ai téléphoné elle était déjà vendue  |
|
|
 |
|
j'avais vu une vieille 605 2L 8s gpl de 130ch qui comptait 330 000km avec le joint de culasse d'origine! tu as vu ca ou qu'il faut le changer tous les 150mKm? ca me parait bizarre..
sinon le gpl à un autre avantage, c'est qu'il abime beaucoup moins l'huile que l'essence, si bien qu'on peut alonger la période entre 2 vidanges. (j'ai fait ma dernière vidange il ya pas longtemps et l'huile était encore claire après plus de 10 000km)
Par contre ce qu'il faut changer plus souvent c'est les bougies environ tous les 15000-20000 |
|
|
 |
|
C'est super le GPL, surtout sur des voitures qui consomment beaucoup.
Les derniers systèmes gardent exactement les mêmes perfs qu'avec l'essence
Je le sais car beaucoup de personne l'ont fait sur le moteur de la GTA qui est un gouffre et celà marche très très bien en gardant les perfs et l'agrément d'origine.
Il n'y a que le puristes qui crient au scandale et souvent sans savoir comment ca fonctionne  |
|
|
 |
|
Mon oncle avait une 605 V6 GPl et bein ca pete  |
|
|
 |
|
Moi j ai une xsi 8s de 1994 equipee gpl
Ca fonctionne tres bien et en belgique c est encore - cher je trouve le gaz a 0.30 € du litre
Moi c est une installation type aspire et pour moi ca bride le moteur parce que le diffuseur de gaz reduit fortement le diametre d admission le diametre interieur du diffuseur dois etre de +- 40mm
Mais bon vu l economie ...
Perso je consomme un bon 11 l/100 km moteur 200 000
Ce qui arrive aussi c est des soupapes qui brulent
L ecartement au bougies c est maximum 0.7 parce que le gaz est moins conductible que l essence alors les bobine devraient delivrer trop de courant et crament
C est vrai que l huile rete tres propre et l echapement idem
Dernière édition par stephane.h le 21 05 2005 11:28; édité 1 fois |
|
|
 |
|
carlito a écrit: | Mon oncle avait une 605 V6 GPl et bein ca pete  |
 |
|
|
 |
|
tonio757 a écrit: | qui comptait 330 000km avec le joint de culasse d'origine! tu as vu ca ou qu'il faut le changer tous les 150mKm? ca me parait bizarre.. |
c'est que j'avais feuilleté beaucoup de forums de GPL, et donc les membres présentaient leus voitures et tout et tout, et beaucoup mettaient qu'il avaient changé leur joint de culasse, entre 120000km et 180000 souvent, donc j'en ai fait un déduction perso...
Mais finalement c'est encore mieu que ce que je pensais !
une ptite question, quand tu as fait ta 306 a été équipée en 99, combien est-ce qu'elle avait de km ?
parce que j'ai lu aussi qu'il fallait que la voiture ait moins de 60 000km, si ça pouvait etre faux ça serait cool, pasque c'est pas évident a trouver des 306GPL.. |
|
|
 |
|
je ne sais pas combien elle avait de km quand elle a été équipée. Par contre j'ai vu sur des forums des voitures qui ont été équipée vers 100 000km ou un peu plus, mais c'était des V6... après je sais pas ça dépend peut être des installateurs...
Citation: | Moi c est une installation type aspire et pour moi ca bride le moteur parce que le diffuseur de gaz reduit fortement le diametre d admission le diametre interieur du diffuseur |
C'est quoi la marque de ton kit?
Moi je sais pas si ca bride beaucoup en tout cas j'ai pas pu m'en apercevoir vu que j'ai acheté la voiture tel quel.
mais meme au gpl ca marche pas mal je suis déjà monté à 200 (après j'ai arrêté trop peur des poulets) |
|
|
 |
|
tonio757 a écrit: | je ne sais pas combien elle avait de km quand elle a été équipée. Par contre j'ai vu sur des forums des voitures qui ont été équipée vers 100 000km ou un peu plus, mais c'était des V6... après je sais pas ça dépend peut être des installateurs...
Citation: | Moi c est une installation type aspire et pour moi ca bride le moteur parce que le diffuseur de gaz reduit fortement le diametre d admission le diametre interieur du diffuseur |
C'est quoi la marque de ton kit?
Moi je sais pas si ca bride beaucoup en tout cas j'ai pas pu m'en apercevoir vu que j'ai acheté la voiture tel quel.
mais meme au gpl ca marche pas mal je suis déjà monté à 200 (après j'ai arrêté trop peur des poulets) |
Moi non plus je sais pas si ca bride beaucoup vu que j ai aussi achette comme ca mais c est logique que ca bride d un diametre de +-80 mm tu passe a +-40 ca bride severe
Au temps ou on roulais en MBK 51 ou Peugeot 103 sp etc... pour brider ses petit moteur ils reduisaient le diametre d echappement avec une rondelle(qui tenais juste avec 2 point de soudure ) |
|
|
 |
|
Il faudra que je démonte la durite d'air pour voir si le diamètre est réduit sur la mienne.
est ce que sur la tienne tu as aussi plus de couple à bas régime?
tu ressent quoi comme différences entre le mode gpl et essence? |
|
|
 |