306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[PROBLEME] Moteur HDi qui régule !

Par fr.73 le 04 05 2005 22:13  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,

Ma 306 hdi xs 03/00 85000kms s'est mise à réguler... ce que j'entends par réguler, c'est que le bas régime n'est pas stable, il varie en permanence entre 950 et 900 tours/min de façon régulière... alors qu'avant il était parfaitement stable à 950 tr/min... en fait, je dirais en ancien terme qu'elle tourne sur 3 pattes... Aussi, en mettant l'oreil dessus le moteur, bien chaud, j'entends comme un cliquetis à droite du carter de haut moteur.

Au début c'était qu'à froid, maintenant même à chaud...

Suite à l'appairtion de ce pb, j'ai réfléchi à ce qui avait pu le causer, et voici 3 points qui ont précédés de quelques jours le pb :

1) Dans un hypermarché, j'ai mis au moins 1/4 heure à faire le plein, la pompe tournait au ralenti... j'avais jamais vu cela = fond de cuve ?
>>> Est ce que des saletés pourraient générées le pb ?
>>> Si oui, quoi faire ?
>>> Je pensais vider le réservoir jusqu'à sec, puis purger le filtre GO, puis refiare le plein...

2) J'ai retiré du tuyau de pompe / rampe d'injection, un système dit fuel saver (mis par l'ancien proprio), c'est en fait une rondelle en caooutchouc, avec probablement des aimants au centre... je l'ai retiré, parce que le frottement commençait a bien user des durits à proximité.
>>> Est ce que cela a pu libérer des saletés du tuyau, qui auraient été retenue par ce système ?

3) Pour tenter de solder le pb de sifflement (cf autres posts sur le sujet), j'ai resserré les vis de bride du collecteur d'admission... ça n'a rien changé au sifflement, et la fuite y est toujours, car la jonction est de nouveau grasse.
>>> Est ce que des prises d'air expliquerait cela ?

4) Question au passage, j'ai entendu dire que les bougies de chauffe étaient fragile sur les hdi, et que les têtes pouvaient se féler et tomber dans le cylindre... avec toutes les conséquences qui vont avec...
>>> Savez vous à quelle fréquence il faut les vérifier ? les changer ?
>>> Est ce qu'une bougie naze peut être la cause du pb ?

Merci de votre aide,

@ Ciao

Fr.73
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par casimfred le 04 05 2005 23:46  R&eacutepondre en citant

Le probleme de régulation du ralenti s'est rien du tout ^^
Moi meme je l'ai depuis plus de 150000 kms et s'est vraiement pas genant^. Si tu veux tout savoir normalement s'est une mise a jour calculateur qu'il te faudrait

Ensuite pour répondre a tes question:

1) c'est vrai que la pompe qui tourne dans le vide s'est inquietant mais croit moi si vraiment des saletés ou de l'eau etait rentré dans le circuit, tu serais deja a pied

2) Je connais pas ce truc mais ta la reponse en petit 1 au dessus.

3) Sifflement ou grincement? Si s'est un sifflement, c'est probablement la vanne EGR qui siffle ou un galet de la courroie d'accessoires. Si s'est un grincement s'est surement la rotule d'echap ou le pot cata qui glingue.

4) La rumeur sur les bougies que tu as entendu est totalement fausse. Jamais entendu parler de ca quand je bossais chez peugeot et surtout jamais eu le cas. Les miennes ont 195000 kms dans la tete et sont nickel La seule chose qui est fragile sur HDI s'est le system d'injection qui aime vraiment pas l'eau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Châtelain le 05 05 2005 11:46  R&eacutepondre en citant

Moi aussi j'ai le problème de ralenti à froid qui oscile. J'ai fait une mise à jour en juillet 2004 et résultat j'ai quand même le souci d'instabilité à froid. Du fait je l'ai passé au Diag et résultat j'ai changé débitmètre et sonde d'eau situé sur le boitier thermostatique. Pour l'instant rien. Il ne fait pas trop froid. Je la repasse au Diag mercredi prochain. On verra si j'ai toujours une température de 13° extérieure pour un débitmètre annonçant 27°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par fr.73 le 05 05 2005 18:43  R&eacutepondre en citant

Salut,

J'ai purgé le filtre... et cela à l'aire d'aller un peu mieux... le ralenti est beaucoup plus stable.
Le hic, c'est que maintenant la pompe qui doit gaver avant démarrage, lorsqu'on met le contatc, fait un bruit affreux, clac clac clac rès rapidement...
Des idées ? merci...

@ Ciao

Fr.73
Par Châtelain le 05 05 2005 20:31  R&eacutepondre en citant

Regarde si tu n'as pas de limaille dans le filtre à gasoil. Si c'est le cas c'est ta pompe de gavage qui est HS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par BERTRAND le 06 05 2005 0:34  R&eacutepondre en citant

Bonjour, j'ai une 306 HDI XT de Dec. 1999, 104000 kms et j'ai le même problème de ralenti instable à froid, le moteur vibre plus qu'avant, il a quelques ratés de combustion jusqu'à ce que le moteur soit chaud et à chaud le ralenti fait plus de bruit qu'avant : un bruit de claquement qui s'approche (même si ça en est encore loin) d'un claquement de vieux diesel d'autrefois.
J'ai vérifié que la vanne EGR ne restait pas bloquée en position ouverte (RAS).

Des fois au feu rouge, moteur chaud le ralenti oscille plus que d'habitude (entre 800 et 1000 au lieu de rester relativement stable vers 800 tr.mn).
Une fois au moins le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres, un petit coup d'accélérateur et c'est parti, mais c'est flippant avec ces histoires d'injecteurs fragiles.

Je dois l'emmener samedi matin pour un controle Diag, mais j'ai bien peur qu'ils ne trouvent rien et ces bruits commencent à m'emmerder.

Est ce que cette hsitoire de capteur de température d'eau peut expliquer ça ?
Est ce que quelqu'un a déjà un pb de réchauffeur de carburant ?

Un débimètre ça coute combien à changer ?

Merci d'avance.
Par Châtelain le 07 05 2005 9:54  R&eacutepondre en citant

BERTRAND a écrit:
Bonjour, j'ai une 306 HDI XT de Dec. 1999, 104000 kms et j'ai le même problème de ralenti instable à froid, le moteur vibre plus qu'avant, il a quelques ratés de combustion jusqu'à ce que le moteur soit chaud et à chaud le ralenti fait plus de bruit qu'avant : un bruit de claquement qui s'approche (même si ça en est encore loin) d'un claquement de vieux diesel d'autrefois.
J'ai vérifié que la vanne EGR ne restait pas bloquée en position ouverte (RAS).

Des fois au feu rouge, moteur chaud le ralenti oscille plus que d'habitude (entre 800 et 1000 au lieu de rester relativement stable vers 800 tr.mn).
Une fois au moins le moteur s'est mis à tourner sur 3 cylindres, un petit coup d'accélérateur et c'est parti, mais c'est flippant avec ces histoires d'injecteurs fragiles.
Je dois l'emmener samedi matin pour un controle Diag, mais j'ai bien peur qu'ils ne trouvent rien et ces bruits commencent à m'emmerder.

Est ce que cette hsitoire de capteur de température d'eau peut expliquer ça ?
Est ce que quelqu'un a déjà un pb de réchauffeur de carburant ?

Un débimètre ça coute combien à changer ?

Merci d'avance.

Si tu lis plus haut j'avais un problème de variation du compteur à froid. J'ai changé le débitmètre et la sonde d'eau. J'ai changé tout moi même. Donc de pièces j'en ai eu pour 100€ TTC hors remise du débitmètre et 23€ TTC hors remise pour la sonde d'eau. Et le diag j'en ai eu pour 49 €. Sur le devis on part sur une heure, donc 60€. Demande à ce qu'il te prévienne des pièces à changer. Comme ça tu les changes si tu es bricoleur et basta.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés